Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Lightroom Classic, Lightroom Desktop, Lightroom Mobile, Lightroom Web => Discussion démarrée par: BOUCHERIT le 01 Jan, 2018, 18:59:29 pm
-
Bonjour,
Je shoote en RAW et je traite ensuite mes photos sur Lightroom.
Je me questionne sur l'utilisation de l'option "D-Lighting actif" dans le menu prise de vue de mon D750.
- la fonction "D-Lighting actif" de Nikon est-elle compatible avec Lightroom ?
- est-il préférable de désactiver "D-Lighting actif" et d'intervenir en post-production ?
- quid de l'utilisation en automatique du "D-Lighting actif" ?
Merci de vos lumières
Cdt
P.B
Modifier le message
-
Bonjour,
Alors non LR ne gère pas le D-Lighting MAIS le fait est que le D-Lighting sur le boitier influence le résultat final du fichier du RAW... DONC selon le contexte de prise de vue il est utile ou non de l'activer sur ton boitier.
-
Merci de tes explications
-
Merci de tes explications
Bonjour,
En fait le D-lighting est surtout utile avec l'utilisation des logiciels Nikon, qui savent interpréter à 100% les fichiers NEF.
Par contre comme le D-lighting agit également sur l'exposition le fait de l'activer va dans certains cas modifier cette exposition.
Donc Lightroom qui est incapable de décoder le D-Lighting va subir cette modification de l'exposition, c'est donc selon. ;)
Cordialement.
-
Réponse très claire, merci !
Cordialement
P.B
-
Pour compléter : le d-lighting sert à déboucher les ombres. Il ne peut être interprété que par un logiciel Nikon (CNX-D...).
Il a donc un intérêt :
- si l'on fait des JPEG directs
- si l'on traite ses RAW avec un logiciel Nikon
- et aussi pour avoir un résultat sur l'écran arrière proche de celui qu'on obtiendra en post-traitement avec le logiciel de son choix
Personnellement c'est uniquement pour cette 3ème raison que je continue à l'activer en automatique, en sachant comme expliqué plus haut que cela peut induire un biais en modifiant les paramètres d'exposition.
-
Bonjour,
Merci pour ce complément d'informations, très utile !
Cdlt
P.B
-
Selon Nasim Mansurov, le D lighting ne modifie les données du fichier NEF que parfois dans le sens d'une sous exposition; il délivre essentiellement des instructions (de développement de ces données) prises en compte exclusivement dans les logiciels Nikon.
Sauf mauvaise lecture de ma part.
Cdt
-
Bonjour,
Merci de ces précisions, intéressantes et explicites !
Cdlt
P.B