Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Trailer le 27 Déc, 2017, 10:26:05 am
-
Bonjour à tous,
Je suis débutant en photographie et je possède un Nikon D3100 . Niveau objectif, j'ai l'objectif polyvalent Nikon 18-105mm livré avec le kit, un objectif macro et un télé-objectif.
Habitant maintenant à Montréal, j'aimerais m'exercer à la photo de paysage mais aussi urbaine, ce qui me mène à la volonté d'acheter un objectif grand angle.
Mon choix se porte sur l'objectif suivant : Tokina AT-X 11-20mm F2.8 PRO DX
Pensez vous que cet objectif est un bon choix ? Avez vous d'autres références à me conseiller dans le même ordre de prix ou moins cher ?
Merci à tous pour votre aide,
Trailer
-
Mon choix se porte sur l'objectif suivant : Tokina AT-X 11-20mm F2.8 PRO DX
Pensez vous que cet objectif est un bon choix ?
Bonjour et bienvenu,
En guise de réponse, je te retourne la question:
En quoi penses-tu que c'est un bon choix?
Il me semble nécessaire, de prime abord, de définir quels sont tes besoins.
As-tu déjà essayé de tripoter un UGA dans un magasin par exemple?
Parce que, ton 18-105, en position 18mm est déjà par définition un grand angle, mais quand tu passes à 10-12mm tu embrasses un angle de champs beaucoup plus vaste, avec le risque de voir tes perspectives partir dans tous les sens. C'est un facteur à prendre en compte. Il te faut savoir donc qu'il y a un minimum de pratique ("d'entraînement") à faire avant de pouvoir sortir des photos potables. (Tu me diras que cette généralité s'applique de toutes façons à toutes les optiques quelles qu'elles soient)
Voilà en quelques lignes les réponses que tu pourras obtenir ici à partir de ta question. Une question vague n'apportant que des réponses génériques/générales.
Cela, c'est pour les "aficionados" qui veulent apprendre plus et parler matos et performances.
Maintenant, si c'est juste pour prendre des photos à la volée, alors je te répondrai que oui, c'est un bon choix.
Du choix, tu n'en n'as que l'embarras, car il est vaste. Il y a tout ce qu'il faut chez Nikon, et chez les autres. Au moins deux à trois modèles disponibles par marques.
Faire une liste ici ne servirait qu'à compliquer les choses. Chacun à ses avantages et ses défauts (et une note tout à fait impartiale car je suis fan de la marque: c'est le Tokina qui en a le moins, des défauts...), et surtout il feront tous leur job correctement.
Dans le cas du Tokina que tu cites, il se comporte bien dans les prises de tous les jours et il a en plus pour lui cette ouverture lumineuse très recherchée pour les photos de nuit. Ce qui me fait dire que dans le cas où tu ne feras jamais de photos de nuit avec, il ne devient plus si nécessaire ni attrayant. tu pourrais prendre le dernier Nikon dont l'ouverture est beaucoup moins généreuse, mais qui suffit pour des photos en journée. Etc, etc...
Pour finir, avec une dernière généralité, le critère de choix le plus important n'est pas le prix, ou les compétences, mais plus simplement le but pour lequel tu veux utiliser le matériel. C'est la phrase-standard qui revient toujours dans tous les fils: On choisit un outil adapté à son besoin, le prix sera amorti par l'utilisation et la satisfaction envers l'outil.
Au plaisir de lire ta réponse.
-
Au fait, en cadeau-bonus, voilà un peu de lecture, pour se faire une petite idée de ce qu'est un grand angle.
https://www.nikonpassion.com/7-raisons-utiliser-objectif-grand-angle-nikon/
https://www.nikonpassion.com/comment-gerer-la-perspective-en-photographie/
https://www.nikonpassion.com/test-nikon-af-p-dx-10-20-mm-f-4-5-5-6g-vr-nikon-aps-c/
Bonne lecture!
-
Merci pour ta réponse.
Les raisons qui me poussent à penser que cet objectif serait un bon choix sont les suivantes:
- Étant au Québec, j'ai accès à des paysages avec de très vastes étendues, que je ne capte pas toujours suffisamment à mon goût. Vu que mon boitier est au format APS-C, avec le facteur de conversion, je perds en étendue.
- Habitant à Montréal, j'ai accès à diverses architectures dont d'importants immeubles. Le choix d'un grand angle me semble intéressant puisque je fais souvent face à l'impossibilité de shooter un bâtiment dans son intégralité. Cependant, la distorsion et la perte du parallélisme me font un peu peur.
- Je suis intéressé par la photo de rue et de ville en faible luminosité/de nuit.
- Je souhaiterais, si l'occasion se présente, photographier des aurores boréales.
-
Merci pour les précisions.
Tu viens de donner peu ou prou la réponse à ta propre question.
Le Tokina rentre parfaitement dans ton cahier des charges (grand angle, photo de bâtiment, de rue, de nuit.)
Pour la distorsion, pas de magie ni de recette miracle, il faut composer avec. (C'est le cas de le dire)
Ta peur est compréhensible et bien sûr irraisonnée. Si tu regardes les liens, tu vois bien qu'il s'agit avant tout de bien composer son image, et au pire des cas se dire que c'est une prise de vue avec un angle différent, "créatif". Tu as enfin l'option de cadrer large et de rabioter les coins pour redresser les angles en post-traitement.
Un UGA n'est en aucun cas limitatif, tu peux te permettre beaucoup de libertés.
N'hésites pas bien sûr à poser d'autres questions.
Bonne réflexion et au plaisir de voir tes photos du Québec.