Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: serge152 le 22 Déc, 2017, 14:22:08 pm
-
Bonjour
Avec votre flash cobra en lumière indirecte
Etes vous satisfait de votre mesure iTTL ??
Perso
Avec mon Nikon D7200 et flash NG36 direction le plafond mes photos sont sous ex alors que le flash ne le signale pas
Je dois alors paramétrer une sur ex sur mon boitier
Alors qu avec le flash direct c est correct
Est ce normal ?
-
Bonjour, ce que je peux te dire est qu en lumière indirecte la distance est calculée du boitier au plafond et du plafond au sujet, donc suivant la distance parcourue le flash est peut etre un peu juste, il vaut mieux sortir la carte blanche de réflection si tu l a sur ton flash.
Essai de passer en mesure spot sur ton boitier, le mode BL sera inactif et la mesure sera suivant le cas meilleure pour ton sujet
Perso je monte aussi un peu la puissance du flash en ttl quelques fois
Evidemment en flash direct la portée est supérieure
-
Merci beaucoup de votre réponse, j'ai fait d'autres essais satisfaisants, en fait il semblerait que mon flash ai quelques petits soucis dans la constance de sa puissance.
Bonne soirée
PS : en mesure spot c'est encore mieux ;-) mode BL ?
-
En éclairage indirect (éclair en rebond au plafond), j'obtiens aussi, assez systématiquement, des images légèrement sous-exposées.
Je le sais, et donc je sur-expose d'avance de 2/3 d'IL. Et si nécessaire, j'ajuste légèrement, en + ou en -, en post-traitement.
-
ok merci
j'ai constaté la même chose en réflexion ou à travers un parapluie blanc ;-) donc je vais faire de même ;-)
bonne soirée
-
bonjour,
Pour avoir la constance de l'éclairage avec un flash faible (NG36 en indirect c'est faible) il faut fournir l'information de l'éclairage ambiant au flash en TTL-BL pour que le i-TTL dose convenablement la puissance de l'éclair .
La distance intégrée va du flash (et non du boitier) vers le sujet via le plafond en tenant compte de l'augmentation de distance et/ou la diffusion de l'éclair.
La mesure de l'exposition initiale (mesure de l'ambiance) doit se faire à l'aide de la zone centrale pondérée de préférence et enregistrée par appui sur la touche AE-L (là est le secret de la prise en compte de la bonne exposition pour l'arrière-plan, le dosage de l'éclair sur le sujet sera pris en compte par le flash en TTL).
Enfin dans le cas d'une série de photos avec le même éclairage voir la commande FV Nikon bien utile pour garder les mêmes paramètres.
Vos corrections d'exposition de surexposition n'agit que sur la mesure initiale car c'est une commande globale mais n'agit pas sur la puissance de l'éclair !
Sur ce cas spécifique soit vous placer la sensibilité ISO en auto comme variable d'ajustement de l'exposition soit il faut faire une correction d'exposition du flash (menu flash+molette arrière entre -3IL et +1IL) qui jouera sur le dosage de la puissance de l'éclair du flash.
Photographix
-
Merci
.../...
La distance intégrée va du flash (et non du boitier) vers le sujet via le plafond en tenant compte de l'augmentation de distance et/ou la diffusion de l'éclair.
?? pourtant c'est le principe du TTL la mesure à travers l'objectif de la lumière réfléchie par le sujet
La mesure de l'exposition initiale (mesure de l'ambiance) doit se faire à l'aide de la zone centrale pondérée de préférence et enregistrée par appui sur la touche AE-L
là ... j'ai du mal :-)
.../...
Sur ce cas spécifique soit vous placer la sensibilité ISO en auto comme variable d'ajustement de l'exposition soit il faut faire une correction d'exposition du flash (menu flash+molette arrière entre -3IL et +1IL) qui jouera sur le dosage de la puissance de l'éclair du flash.
sur ce point en ISO auto quand j'utilise le flash les ISO ne se modifient que x4 c'est à dire si je suis a 100ISO/Iso auto je n'irai que jusqu'à 400 - si je suis à 800ISO/iso auto que jusqu'à 3200 ?? c'est normal ,
-
bonjour,
TTL veut bien dire THrow The Lens mais dans ce cas qui nous concerne c'est la distance parcourue par l'éclair qui nous intéresse et le calculateur du flash ,applique la formule NG=distance x ouverture.
(https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_387646flashindirect.png) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=387646flashindirect.png)
Ici le retour de l'éclair est bien mesurée à travers l'objectif mais l'exposition est fonction de la distance flash/sujet.
Pour l'utilisation du réglage avancé AE-L, c'est l'astuce qui permet d'agir du le dosage de l'éclair en i-TTL car la communication des réglages boitier vers le flash assure une variation de la durée de l'éclair (donc de sa puissance) qui sans cela serait fixe (rapport constant de la correction d'exposition du flash).
Exemple emprunté à Xavier Navarro:
photo 1 sans AE-L sur l'arrière-plan:
(https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_286628flashavecmesureexpositionsurpremierplan.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=286628flashavecmesureexpositionsurpremierplan.jpg)
Photo2: mesure de l'ambiance avec AE-L sur l'arrière-plan avant départ du flash
(https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_644848flashavecmesureexpositionsurarrireplan.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=644848flashavecmesureexpositionsurarrireplan.jpg)
Pour la sensibilité ISO, loi des carrés, si tu doubles la sensibilité ISO la portée de l'éclair est x 1.4 (racine de 2) en mode auto tu dois en tenir compte afin de contrôler l'éclairage de la scène et ainsi de la PdC de la prise de vue. Lorsque je suis passé de l'argentique au numérique en reflex j'avais eu des surprises de ce type lors de mes prises de vues au flash!
Maintenant comprend que j'essaye de t'ouvrir les yeux sur une expérience de 60 ans, je ne gagne rien à t'aider et c'est à toi de voir si ces conseils peuvent te servir. Tu ne risques rien de faire des essais et de les suivre si tu améliores tes résultats sinon revient à tes habitudes.
cordialement
Photographix