Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon, la marque => Discussion démarrée par: pse le 10 Août, 2008, 19:29:56 pm

Titre: Rien de grave mais de quoi être un peu énervé
Posté par: pse le 10 Août, 2008, 19:29:56 pm
Bonjour à tous,

Voila quelques mois que je vous lis (avec plaisir) et aujourd'hui, j'ai décidé de m'enregistrer pour pouvoir poster et vous raconter ma (petite) mésaventure avec le SAV NIKON. Rien de bien grave mais de quoi être un peu énervé ...

Fidèle à NIKON depuis mon premier argentique (un F70),  et ayant  quelques optiques fixes, j'ai choisi logiquement Nikon lorsque je suis passé en numérique : un D200 avec lequel je me suis beaucoup amusé. J'ai eu avec ce boîtier une excellente expérience. Absolument aucun problème.
Néanmoins, en raison d'une autonomie trop limitée à mon goût, et surtout, il faut avouer, une grosse envie de me faire plaisir, j'ai décidé de passer au D300.

Le D200 revendu, j'ai commencé à jouer avec le D300. Et au bout de 3 semaines, je me suis rendu compte que le bouton de test de profondeur de champ ne fonctionnait pas, du tout !!!
J'ai déporté la fonction sur un autre bouton grâce aux fonctions de personnalisation : elle fonctionne. En réglant une autre fonction sur ce fameux bouton : Rien, Nada !! C'est donc le bouton qui, électriquement ou mécaniquement ne fonctionnait pas depuis le début

J'ai donc rapporté le boîtier au vendeur : retour au SAV mon cher monsieur. Pour un boîtier neuf à 1750 eur, c'est rageant.
J'en ai profité, tant qu'à faire, pour demander un nettoyage de capteur :  c'est  45 Eur  supplémentaires. (J'ai laissé tombé)

Il a fallu 2 MOIS ET DEMI et une bonne dizaine de coups de téléphone pour que le D300 me soit retourné réparé.

Il était couvert de trace de doigts, notamment au niveau du viseur (!).
Et arrivé à la maison, je me suis rendu compte que l'avertisseur sonore de mise au point ne fonctionne plus (il fonctionnait avant, j'en suis certain).

Voila, tout cela pour vous dire que je ne suis pas très satisfait. Pour vous, dire, j'ai même failli tout vendre pour voir ailleurs mais je suis conscient que c'est partout pareil...

Je me moque de l'avertisseur sonore, je me m'en sers pas. Mais tout cela manque un peu de sérieux il me semble.

Je vais rester avec mon D300 pour une raison :  je suis satisfait de la qualité des images que le D300 me donne (ou que je suis capable d'en tirer, je suis loin d'en utiliser 25%).

De plus, je ne pourrais pas vendre mon équipement (D300, MB D10, 50 F1.4, 35 F2, 18-200 VR et 17-55 F2.8) à un prix me permettant  d'aller voir ailleurs dans une gamme équivalente.

Mais voila, j'étais auparavant totalement 100% pro nikon. Me voila déçu et moins enclin maintenant à recommander cette marque à un ami.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, je souhaitais simplement faire partager mon expérience.
Titre: Rien de grave mais de quoi être un peu énervé
Posté par: Jean-Marie A le 10 Août, 2008, 19:33:33 pm
.
Bonjour

J'aimerai connaitre le nom du magasin chez qui tu as acheté ton D300. Possible ?
Merci

Jean-Marie
Titre: Rien de grave mais de quoi être un peu énervé
Posté par: Sini le 10 Août, 2008, 19:54:17 pm
Bonsoirn

et quelle était la réelle raison de tes soucis?
Titre: Rien de grave mais de quoi être un peu énervé
Posté par: Pierre le 10 Août, 2008, 20:06:24 pm
Pour l'avertisseur sonore il est désactivable via une fonction du menu du D300
Titre: Rien de grave mais de quoi être un peu énervé
Posté par: gxhibitte le 10 Août, 2008, 20:43:25 pm
une ré-initialisation des paramètres peut-être...juste pour voir....??
Et je ne pense pas que l'herbe soit nécessairement plus verte ailleurs (CANON,SONY,PENTAX,...) ;)
Titre: Rien de grave mais de quoi être un peu énervé
Posté par: pse le 10 Août, 2008, 20:55:39 pm
Citation de: Jean-Marie A
J'aimerai connaitre le nom du magasin chez qui tu as acheté ton D300. Possible ?
Oui, mais par mail directement.

Citation de: Sini
et quelle était la réelle raison de tes soucis?
Je ne comprends pas la question ...
Je cherche simplement à dire qu'avec ces petits désagréments, je commence à ne plus être autant passionné par la marque

Citation de: Pierre
Pour l'avertisseur sonore il est désactivable via une fonction du menu du D300
Oui, je sais. Mais quelque soit son état, activé ou non, grave ou aigu, aucun son ne sort du D300

Citation de: gxhibitte
une ré-initialisation des paramètres peut-être...juste pour voir....??
J'ai essayé, y compris la MAJ des firmwares, mais rien n'y fait

Citation de: gxhibitte
Et je ne pense pas que l'herbe soit nécessairement plus verte ailleurs (CANON,SONY,PENTAX,...)
Oui, c'est ce que je pense aussi.
Titre: Rien de grave mais de quoi être un peu énervé
Posté par: Sini le 10 Août, 2008, 21:13:25 pm
Citation de: Sini
Bonsoirn

et quelle était la réelle raison de tes soucis?
bonsoir Pse,

ne voit rien de méchant dans ce qu'on écrit, nous ne représentons en aucune façon la marque ou le SAV

Je demandais ce qu'ils ont avancé comme cause et ce qui a été réparé
Titre: Rien de grave mais de quoi être un peu énervé
Posté par: pse le 10 Août, 2008, 21:18:20 pm
Citation de: Sini
Citation de: Sini
Bonsoirn

et quelle était la réelle raison de tes soucis?
bonsoir Pse,

ne voit rien de méchant dans ce qu'on écrit, nous ne représentons en aucune façon la marque ou le SAV

Je demandais ce qu'ils ont avancé comme cause et ce qui a été réparé
Bonsoir,

Je comprends mieux maintenant le sens de ta question.
Aucune réponse au problème : l'appareil a été réparé c'est tout. Je n'ai pas pu en savoir plus.

En ce qui concerne l'avertisseur sonore, je ne compte pas le faire "réparer".
Avoir eu l'appareil immobilisé pendant plus de 2 mois pour un simple bouton me refroidit un peu...

Pse
Titre: Rien de grave mais de quoi être un peu énervé
Posté par: Jean-Marie A le 10 Août, 2008, 21:25:09 pm
Citation de: pse
Citation de: Jean-Marie A
J'aimerai connaitre le nom du magasin chez qui tu as acheté ton D300. Possible ?
Oui, mais par mail directement.
Bizarre, tu te déclares déçu de Nikon (que tu cites) mais motus sur le magasin qui est ton seul interlocuteur et aurait du vérifier ton boitier avant de te le rendre.
Au passage, les 45 euros de nettoyage de capteur ne sont pas réclamés par Nikon la 1ere année...
Magasin indélicat ? J'espère que non !

Jean-Marie
Titre: Rien de grave mais de quoi être un peu énervé
Posté par: jugoslav le 10 Août, 2008, 22:31:30 pm
pour l'avertisseur sonore il ne fonctionne que si tu active la priorité mise au point dans le sous menu autofocus du menu réglages perso, peut étre celui ci à t il étè modifier?
Titre: Rien de grave mais de quoi être un peu énervé
Posté par: Sevgin-le-viking le 10 Août, 2008, 22:46:32 pm
45€ le nettoyage capteur!

1/ c'est gratuit la 1er année
2/ ce n'est pas un tarif SAV Nikon
Titre: Rien de grave mais de quoi être un peu énervé
Posté par: Sini le 10 Août, 2008, 22:58:57 pm
déjà 2 mois et demi, même un envoi au Japon ne dure pas si longtemps!
A moins qu'ils ont été si attentionnés que d'y greffer des pièces de D700 :D

Je crains que tu ne sois la victime d'une boutique pas très sérieuse, à moins que tu n'aies vraiment un boîtier du lundi, ce qui n'est pas à exclure.
Les 45€ sont en effet assez curieux.

Je te souhaite en tout cas plus de chance pour la suite :)
Titre: Rien de grave mais de quoi être un peu énervé
Posté par: pse le 11 Août, 2008, 09:40:13 am
Merci pour vos réponses,

Pour les "45 eur de nettoyage", si j'ai bien compris (je ne me suis pas étendu sur le sujet après avoir eu le prix), c'est le magasin qui s'occupe du nettoyage capteur. A aucun moment, mon interlocuteur m'a dit renvoyer l'appareil au SAV nikon pour cela. D'où les 45 eur, y compris la première année.

Pour en revenir sur l'avertisseur sonore, j'ai bien vérifié être "en priorité mise au point". Bref, je suis certain qu'il ne fonctionne pas.

cdt
Titre: Rien de grave mais de quoi être un peu énervé
Posté par: Sevgin-le-viking le 11 Août, 2008, 11:08:47 am
oui mais ça change pas le probléme: le nettoyage capteur n'est pas facturé par Nikon, si tu en voulais un, pourqoui ça n'a pas été demandé à eux directement? ( tu nous lis depuis des mois, l'info est passée plus d'une fois!)

Date d'achat du D300?
Titre: Rien de grave mais de quoi être un peu énervé
Posté par: pse le 11 Août, 2008, 12:55:07 pm
Citation de: Sevgin-le-viking
oui mais ça change pas le probléme: le nettoyage capteur n'est pas facturé par Nikon, si tu en voulais un, pourqoui ça n'a pas été demandé à eux directement? ( tu nous lis depuis des mois, l'info est passée plus d'une fois!)

Date d'achat du D300?
Achat du D300 : 14 mars 2008.

En ce qui concerne le nettoyage du capteur, je ne me rappelais plus de l'info (prise sous garantie SAV si moins d'un an).
Maintenant, c'est bien gravé en tête.
Titre: Rien de grave mais de quoi être un peu énervé
Posté par: Sevgin-le-viking le 11 Août, 2008, 17:51:16 pm
La raison pour laquelle  j'ai demandé la date et que je trouvais bizarre que tu avais payé 1750€ alors que sur cette période il y avait une promo mais c'était à un jour prés!

Bon ça ne change pas au probléme. Mais n'oublie pas de signaler, également au sav, les traces de doigts et le signal sonore au SAv avec copie de ta feuille d'intervention ( celle de Nikon, il y a toutes les réferences )...
Si sur les délais, il ya des accords entre magasins et savs, il n'est pas normal de te rendre l'app. ainsi. Je sais que malheureusement ce n'est pas la 1er fois, mais c'est aussi en le disant au SAv ( note que je dis "aussi" ! ) que les choses s'amélioront.

Dans les grandes lignes, on regroupant plusieurs cas sur le m^me probléme, ça permet de cibler sur  la source.
Titre: Rien de grave mais de quoi être un peu énervé
Posté par: pse le 12 Août, 2008, 16:39:36 pm
Merci pour ces infos.

Je vais sans doute renvoyer mon appareil d'ici fin d'année pour correction de ce problème.

Cdt