Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: JulienDr le 19 Déc, 2017, 16:46:09 pm
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Bonjour à tous.
Je baroude depuis un an dejà avec un Nikon D5300 (acheté d'occasion) et un objectif 35mm qui ont pour l'instant fait mon bonheur. Je voudrais me lancer petit à petit dans la photo pro (Portrait et streetpicture, en NBou couleur, bref.) et je voudrais donc changer de boitier. Cette focale fixe est une vraie merveille donc je vais le garder pour l'instant je pense mais le 5300 me limite un peu pour certaine photos et leur travail en post traitement. (qualité de l'image lors des agrandissements, grains)
J'ai un budget restrain à 1 000 euros +/-200 euros et je ne sais pas comment investir au mieux cet argent.(les comparatifs ne m'ont pas assez éclairé)
Pour les gens ayant testés ces deux apareils, trouvez vous la difference assez significative pour me pousser à preferer le D7500 au 7200, moins cher mais me permetant de sauver un peu d'argent (toujours quelques centaines d'euros en plus pour investir plus tard)
Apres je suis resté dans cette logique de passer à la gamme superieur mais peut etre y a t-il d'autres maniere plus interessante d'utiliser ce budget au vu de mes attentes. (rester sur la gamme 5000 metre investir dans un 35mm plus haut de gamme? )
Merci à vous. :)
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bonjour,
pas sûr que tu trouves une différence notable à changer de gamme Dx en Raw.
il faudrait savoir concrètement ce qui te limite, l'origine du grain dont tu parles, les conditions et valeurs auxquelles il apparait.
pour le budget probablement qu'un D610 + 50mm f/1.8 serait un meilleur remplaçant.
je t'invites à comparer toi-même les capteurs à différentes valeurs iso et surtout à télécharger les RAWs pour y appliquer rigoureusement le même traitement et voir si il y a une différence qui vaille investissement :
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=nikon_d5300&attr13_1=nikon_d7200&attr13_2=nikon_d7500&attr13_3=nikon_d610&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=6400&attr16_1=6400&attr16_2=6400&attr16_3=6400&attr171_3=off&normalization=compare&widget=1&x=-0.47645470733528633&y=0.1500598802395208
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Bonsoir Sylvain et merci beaucoups pour cette réponse.
Concernant le grain. Je le vois aparaitre à des iso parfois bas et parfois dans des bonnes conditions de luminosité (et en couleur). j'ai certaines photos avec du grain à iso 800 en journée, (Pas tout le temps mais c 'est arrivé souvent tout de meme). (quelques soucis en basse lumiere sur des portrait ou photos de rue bien que l'ouverture du 35 compense pas mal du tout.
Un ami qui possède le MEME boitier a fait le même constat apres un an de voyage "sac à dos" avec moi. (ça mitraille!) Donc sur cette derniere année on s'est tout les deux sentis limités même si je ne sais pas quelle part du problème est à metre sur le compte de mon/notre manque de théorie/pratique et quelle autre vient des boitiers eux mêmes.
Toujours est il que j'ai certaines photos qui ne me permettent pas une trop grande liberté dans le PT RAW et ne peuvent pas non plus être tirées au format papier au delà d'un taille "A4" par exemple.
Je n'avais pas étudié la piste du plein format mais pourquoi pas. :D Je vais me faire mon idée avec le lien que tu m'a donné.
Merci beaucoups! :D
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Bonjour,
Recadrez-vous vos images ?
Pierre
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Bonsoir Pierre. Heu.. oui je les recadre (presque) tout le temps.
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bonsoir,
si tu recadres tt le temps....peut-être pourrais tu essayer une autre focale...50 ou 85 mm...
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J'allais le dire. Vu que l'orientation semble être le portrait, du moins en partie, une focale plus longue semblerait très indiquée.
Quand au changement de boitier, la principale différence entre les séries 5xxx et 7xxx concerne l'ergonomie, les possibilités au flash et l'AF. Pour la qualité d'image, je ne pense pas qu'il faille en attendre un changement notable.
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bonjour,
Je rejoins le message ci-dessus ! Le matériel n'est qu'un outil permettant la réalisation des photos désirées. Souvent le photographes reporte ses lacunes de prises de vues sur son matériel sans vouloir se remettre en cause dans sa technique de prise de vue.
Par exemple, tu mets en cause le bruit de certaines de tes photos , as-tu essayé de l'atténuer en post-traitement ou dans tes réglages lors de tes prises de vues (réduire le bruit ISO dans les menus) ?
De même lors de MAP tu utilises sans doute l'AFc mais avec priorité à la MAP ton appareil ne déclenchera que si ta MAP est terminé ...
L'optimalisation de son matériel et la connaissance de ses limites sont primordiales pour avoir des résultats satisfaisants.
En passant d'un D5300 à un D7200 cela sera encore plus flagrant car le capteur du D7200 est plus exigeant sur l'utilisation des réglages boitier.
Photographix
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Bonjour à tous et desolé de repondre si tard, festivités obligent.
Merci pour toutes ces réponses et eclaircissements.
Oui c'est vrai, j'ai encore des lacunes au niveau de la technique et c'est sur que changer de boitier ne reglera pas tout, mais j'y travaille et je potache :) (retouche du bruit en PT, je ne le fais pas tout le temps pour te repondre photographix)
Concernant la focale, peut etre faut il en effet que je me rabatte sur une autre pour être moins freiné dans les photos que je (re)travaille, quitte à completer avec un petit 18 50 pour pas etre trop frustré si je veux ramener quelques paysages en vacance/voyage. ;/
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Bonour,
Je baroude depuis un an dejà avec un Nikon D5300 (acheté d'occasion) et un objectif 35mm qui ont pour l'instant fait mon bonheur. Je voudrais me lancer petit à petit dans la photo pro (Portrait et streetpicture, en NBou couleur, bref.) et je voudrais donc changer de boitier.
Je prends votre post en route, où en êtes-vous de vos réflexions ? - Avez-vous acheté qqe chose ou pas ? - Amélioré votre façon de prendre certaines photos ou pas ?
Pour le moment j'ai retenu que non seulement vous souhaitiez initialement vous lancer notamment dans du portrait et dans de la photo de rue, puis vous avez abordé l'apparition de grain qui vous gênait.
Pour réaliser des portraits le plus souvent j'utilise un 40 mm (je suis en format Dx) en intérieur et un 85 mm en extérieur. Pour réaliser des photos dans la rue le plus souvent soit mon UGA un 10-24 ou soit... seulement mon "vieux" 24 mm qui ouvre au passage à f:2 (MAP manuelle). Ceci pour illustrer le fait que cela signifie que je m'astreint à prendre plusieurs objectifs pour couvrir une plage focale plus étendue qu'une focale fixe. En terme de qualité d'image, si les zooms ont le gros avantage d'une certaine polyvalence, si je peux, je leur préfère les focales fixes.
Pour ce qui est du grain (je suis un amateur qui en règle ne fait pas de très grands tirages mais par contre qui recadre assez peu en PT) j'essaie, même si cela peut vous paraître curieux à première vue, d'utiliser la sensibilité la plus basse autorisée par mon boitier. "Curieux" puisque mon D7200, s'il part de 100 ISO peut monter au dessus de 21.000 ISO. Pour moi, la sensibilité de base du capteur du D7200 c'est 100 ISO, au dessus il y a amplification. Cette dernière est plus ou moins bonne selon le matos utilisé et d'autant plus marquée qu'on monte en sensibilité. Enfin, pour le type de fichier je pense qu'il vaut mieux travailler en RAW (NEF) et essayer (contrairement au JPEG) de ne pas trop "sacrifier" les zones d'ombres, les basses lumières (en clair je n'hésite pas à un peu de surexpo et/ou de faire un bracketing, plusieurs photos à différentes expositions => PT ensuite). Tout "éclaircissement" en PT pouvant se traduire par la "création de bruit". En JPEG, pour être complet, j'avais tendance à faire l'inverse, c'est à dire à ne pas "griller" mes hautes lumières.
Par rapport à l'objectif de pouvoir utiliser de faibles sensibilités, cela m'oblige donc à utiliser davantage mon trépied (vitesses plus lentes et/ou bracketing) et qd je le juge acceptable d'utiliser de plus grandes ouvertures, mais pas toujours puisqu'on diminue la zone de netteté (PDC) ce qui n'est pas toujours souhaitable en photo de paysage. Sinon j'utilise aussi le flash, un ou deux en même temps et de type cobra.
Pour ce qui serait de passer en Fx, si je pense que le plein format offre beaucoup d'avantages, le format Dx à mon sens, n'a pas que des inconvénients ce qui fait que pour le moment en ce qui me concerne, je reste en Dx (et que j'attends aussi ce que va nous sortir je l'espère un jour Nikon en hybride à objectif interchangeable destiné aux pros et aux amateurs passionnés = objectifs en monture F)
Bon c'est juste un avis. Bien cordialement
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Bonsoir Orglop. (et les autres personnes ayant répondues depuis le dernier post) :)
Merci pour cette interessante réponse.
Alors je vais déjà me corriger. ^^ Je me suis mal exprimé je pense puisque l'interet pour les portraits que j'ai mentionné ne concernaient que les portraits "de rue", des photos à la volée bien plus que de réels portraits posés. Exit donc l'achat d'un flash (ou le trepied qui rouille dans ma chambre) puisque je cherche à me fondre dans la foule. Pas de preferences pour ce type de portraits d'ailleurs mais bel et bien un preference pour la photo de rue en general, dans ce qu'elle a de plus humain, vivant et spontanné. :)
(parenthese qui fera peut etre pas evoluer le debat mais le coté spontanné et la recherhce de "l'instant clé" font que je m'interesse aussi à la photographie d'evenements et documentaire même si la demarche "artistique" est differente)
Concernant mon avancée. J'ai repris un peu de lecture pour me remetre à de la théorie que j'avais délaissée depuis lomgtemps.
Niveau matos je suis honetement en "stand by". Quel que soit mon choix final je vous rejoins sur la focale fixe. Mon 35mm fait des miracles! Bref, très occupé ces dernieres semaines et mes futurs projets sont assez incertains. Pour l'instant je prend note de tous les conseils lus ici. Mon evolution dans la photo ces prochains mois va tres certainement m'obliger à reconsiderer mes besoins. Artistique, evenements, documentaire ? Je cherche à me lancer à coeur perdu là dedans mais je suis a un carefour presentement. Pour l'instant je vais patienter sagement, D5300 et 35mm en main, en attendat de voir ce qu'il advient de mon parcours. Je ne veux pas non plus acheter pour acheter. :)
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bonjour,
Ton projet d'équipement en vue de faire des "portraits de rue" se heurte à la loi de 1987 du"droit à l'image et des biens".
Comme "nul n'est censé ignorer la loi, ces portraits "volés" , sont judiciairement, à la volonté de la personne photographiée !
Ceci est un fond de commerce d'avocats (à l'instar des USA) spécialisés.
Présenter un formulaire à signer à la personne prise à l'improviste est très réducteur sur son naturel.
Il en est de même avec certains monuments comme la tour Eiffel,de jour possible mais son illumination la nuit est protégée par un copyright !
cordialement
Photographix
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Ça n'empêche pas de faire des photos, seulement de les exploiter/diffuser. Et la jurisprudence française reste globalement favorable aux photographes.
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bonjour,
Toi peut-être, mais moi, lors de photos prises sur le marché, j'ai été interpellé par la police municipale qui m'a demandé d'arrêter et menacé d'un P.V. !
Depuis plus de photos d'un marché Provençal.
Photographix
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Toi peut-être, mais moi, lors de photos prises sur le marché, j'ai été interpellé par la police municipale qui m'a demandé d'arrêter et menacé d'un P.V. !
Tu prends RDV avec le maire et tu lui rappelles la loi : personne ne peut empêcher de photographier dans un lieu public.
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Menacer d'un PV quelqu'un qui fait des photos d'un marché ou dans la rue est un abus de pouvoir (et j'accumulerais les PV si c'était le cas).
On en revient au sujet ?
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je ne sais pas si tu a trouvé réponse a ton choix
je te conseille de comparer les caractéristiques de ton boîtier avec les 2 autres prétendants sur le site de nikon
https://www.nikon.fr/fr_FR/products/category_pages/digital_cameras/category_SLR.page#
voir même avec un plus poussé
les fiches techniques de chaque appareil est très déraillé et tu peut aussi les comparer en même temps et voir si les vitesse, les iso, les pixels, la compatibilité avec les objectifs est celle que tu recherche
c’est avec cce comparatif que j’ai choisi mon dernier boîtier
au depart je voulais rester sur un DX comme toi sur la série 7000 et au final je suis sur D750 donc FX et bien plus technique
suivant ton budget un FX d’occasion ou un tres bon DX comme un D500 pourrait faire ton bonheur
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Bonjour,
.. au depart je voulais rester sur un DX comme toi sur la série 7000 et au final je suis sur D750 donc FX et bien plus technique
suivant ton budget un FX d’occasion ou un tres bon DX comme un D500 pourrait faire ton bonheur
Merci pour ce point de vue. Passer du format Dx au Fx pose le pb de devoir changer d'objectif "sdt" du fait du facteur crop. Le 35 mm utilisé sur le d5300 devant être remplacé alors par un 50 mm pour conserver le même "cadrage".
En ce qui me concerne, pour être passé il y a plus d'un an d'un D90 à un D7200, ce dernier étant plus complexe à prendre en main m'a obligé à repenser ma façon de prendre des photos. Cette réflexion a été je pense la bienvenue, même si utilisé de la même façon, le D7200 n'a rien à voir avec le D90, alors qu'entre un D5300 et un D7200, à priori la marche me semble nettement moins élevée si on se contente de l'utiliser de façon rapide.
Pour ce qui est du D500 là je pense qu'on passe à autre chose, un boitier destiné aux rares pros qui utiliseront certains avantages liés au format Dx vs Fx : animalier (mais ici on parle de photos prises avec un 35 mm) et pour moi... un capteur AF qui couvre la totalité du champ (en largeur) +++
Sinon un D750 comme un D7200 restent des reflex, donc avec un certain encombrement et un miroir qui fait du bruit...
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Re
Je voudrais me lancer petit à petit dans la photo pro (Portrait et streetpicture, en NBou couleur, bref.) et je voudrais donc changer de boitier. Cette focale fixe est une vraie merveille donc je vais le garder pour l'instant je pense mais le 5300 me limite un peu pour certaine photos et leur travail en post traitement. (qualité de l'image lors des agrandissements, grains)
.... (rester sur la gamme 5000 metre investir dans un 35mm plus haut de gamme? )
Question qui pourrait vous surprendre : Quelles sont les critiques que vous faites au D5300 d'un coté et au Dx 35 mm / f:1.8 G (si j'ai bien compris et pas du FF AF-S) d'un autre coté ?
Perso qd je parle de prendre une photo de "façon rapide" pour être plus précis je sous-entends sans prendre bcp de temps donc éventuellement en mode programme + auto-ISO et mode AF "auto". Ce qui n'est pas obligatoirement pour moi, le moyen le plus adapté pour obtenir la meilleure qualité artistique et/ou technique.
Utilisé de cette façon je ne pense tjs pas qu'on obtienne des résultats très différents entre un D500, un D5xxx et un D7xxx = on paiera plus cher le D500, mais utilisé ainsi, on ne verra pas, je crois, de réelles différences ++
Par contre si on revient aux "basics" qu'on cherche à utiliser le meilleur compromis, ça peut être plus facile avec un D7xxx qu'avec un D5xxx. Mais que potentiellement, un D5xxx c'est là le paradoxe apparent, pour moi, est capable de faire d'aussi bonnes images qu'un D7xxx dans plus de 95% des cas (c'est d'abord le capteur, le ttt d'image et l'objectif qui "font" la photo)... si on réalise les "meilleurs" choix dont :
- travailler en RAW (si ce n'est déjà fait)
- essayer d'utiliser les ISO les plus bas (plage dynamique du capteur la plus élevée) = pas évident qd on a l'impératif de prendre des images à main levée
- pour moi, privilégier ensuite le réglage de l'ouverture en tenant compte des spécificités de l'objectif utilisé (en général très bon entre f:5.6 et 8) mais aussi en fonction de mon souhait d'obtenir une PDC/zone de flou conforme à mes souhaits (en APS-C ça passe par l'utilisation d'objectifs à grande ouverture dans certains cas)
- soigner sa MAP (d'autant plus si on cherche à isoler le sujet)
- interpréter la mesure de l'expo pour essayer de trouver la meilleure expo (et dans le cas contraire cad co-existence de zones très éclairées et de zones très sombres, qd c'est possible prendre plusieurs images à des expos différentes = bracketing)
- OK la post-production ça peut aider (HDR like) cpdt le mieux c'est d'abord d'essayer d'être meilleur lors de la prise de vue
Après c'est évident qu'utiliser un capteur 24x36 ça modifie la PDC obtenue vs APS-C. Pour être passé de l'argentique au numérique APS-C, en plus du facteur crop, j'ai églt été dans l'obligation d'intégrer un minimum cela avec les avantages (PDC augmentée) comme les inconvénients (capacité de flou pour isoler le sujet plus réduite).
En pratique, sur ce que vous avez écrit en première intention je ne vous pousserais pas à changer votre D5300 + 35 mm.
Rqe : en post-production je viens de commencer à utiliser Darktable sur Windows 10. Si vous ne l'utilisez pas encore, c'est un logiciel gratuit et Open Source traité sur ce forum à coté des sdts que sont Lightroom et PS. Je le trouve gé-nial !!
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Bonsoir à tous! (et désolé pour le delai :) )
Merci pour tous ces points de vue!!!!
Etant donné tout ce que j'ai pu lire je pense pour le moment utiliser mon D5300 jusqu'à son dernier souffle finalement. (Et reconsiderer ma theorie pour ameliorer ma qualité de prise de vue). J'ai remis la main sur mon ancien 50mm 1,8 (preté à un ami il y a des lustres) qui va venir completer mes besoins malgré son absence d'auto focus, ce qui m'a d'ailleurs fait hesité un moment sur un passage sur la série D7*** et son moteur integrée. Mais entre sortir plusieurs 100ene d'euros ou (ré)apprendre à faire une map manuelle le choix est vite fait.
Par contre je suis un peu dans le flou malgré mes recherches sur les comparateurs et autres tuto:
Entre le 50 mm qui peut venir completer mes besoins, un possible passage au FX (quand j'aurais le budget et le recul suffisant pour savoir si celà peut vraiment etre utile, dans vos conseils je lis à la fois du Pour et du Contre donc je reste vraiment incertain), est ce qu'investir dans un objectif FX serait judicieux. Un 50 mm 1,8 fx rentrerai dans mon budget, viendrait completer mon 35 mm (si l'on ne compte pas le 50 mm DX que j'ai la possibilité de recuperer) et me permetrait de posseder un equivalent 35 mm si je decide plus tard d'investir dans un boitier full frame.
Mes connaissances s'arretent quant à savoir si l'investissement vaut le coup. Peut etre que le gain de qualité -si gain il y a - n'est pas enorme entre mon 50mm et un autre 50mm (dont une partie du potentiel n'est peu etre pas exploitable sur un DX?) et que ca ne vaut pas le coup de depenser une nouvelle fois des centaines d'euros sur la base du "SI un jour je passe au FF j'aurais déjà un objo"
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Pour ce qui est du D500 là je pense qu'on passe à autre chose, un boitier destiné aux rares pros qui utiliseront certains avantages liés au format Dx vs Fx : animalier (mais ici on parle de photos prises avec un 35 mm) et pour moi... un capteur AF qui couvre la totalité du champ (en largeur) +++
Vu le succès qu'a eu ce boitier, ses acquéreurs débordent largement du cercle restreint des "rares pros qui utiliseront certains avantages liés au format Dx". ;)
Pour en revenir à nos moutons, si le bruit pose problème, les bouchons d'oreilles c'est qu'il faut limiter la montée en sensibilité et développer sa technique de prise de vue à basse vitesse, donc soigner sa posture, contrôler sa respiration et se concentrer au moment d'appuyer sur le déclencheur pour ne pas induire de mouvements parasites.
Parallèlement, soigner le réglage de l'appareil pour exposer au plus juste ; à haute sensibilité, tout débouchage des ombres se traduit par une inflation de bruit.
On peut aussi opter pour le D7500 qui devrait pouvoir taquiner le 6400 ISO assez proprement, mais c'est plus cher.
Exemples au 1/20s :
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Entre le 50 mm qui peut venir completer mes besoins, un possible passage au FX (quand j'aurais le budget et le recul suffisant pour savoir si celà peut vraiment etre utile, dans vos conseils je lis à la fois du Pour et du Contre donc je reste vraiment incertain), est ce qu'investir dans un objectif FX serait judicieux. Un 50 mm 1,8 fx rentrerai dans mon budget, viendrait completer mon 35 mm (si l'on ne compte pas le 50 mm DX que j'ai la possibilité de recuperer) et me permetrait de posseder un equivalent 35 mm si je decide plus tard d'investir dans un boitier full frame.
Mes connaissances s'arretent quant à savoir si l'investissement vaut le coup. Peut etre que le gain de qualité -si gain il y a - n'est pas enorme entre mon 50mm et un autre 50mm (dont une partie du potentiel n'est peu etre pas exploitable sur un DX?) et que ca ne vaut pas le coup de depenser une nouvelle fois des centaines d'euros sur la base du "SI un jour je passe au FF j'aurais déjà un objo"
bonjour,
il n'existe pas de 50 DX. Le 50 mm que tu vas récupérer est sans doute un AF-D 50 f/1.8 ? c'est un objectif FX, le AF-S 50mm f/1.8 ne t'apportera pas grand chose de plus (abstraction faite bien sûr de l'autofocus sur le D5300)
du pour et du contre ... hormis le prix je crois bien que je n'ai jamais lu d'arguments "contre" le plein format ... Bien sûr, c'est un argument de taille et toi seul est à même de savoir si il est définitif. Dans ce cas il n'y a pas débat. Le gain du passage au FX ne justifie pas d'hypothéquer sa maison ! :)
cependant il faut faire attention à ne pas tout dramatiser. par exemple :
- Le D610 n'est pas beaucoup plus cher que le D7500.
- les objectifs DX se concentrent dans les courtes focales : de 10 à 24 pour les uga et de 16 à 140 pour les zooms de base. Il existe assez peu de fixes dédiés DX : quelques macro, quelques samyang manuels ... sorti de là il faut piocher dans le format FX.
- les objectifs DX pas cher ne sont pas toujours d'une qualité extravagante, certains sont très chers (le 16-80 par exemple, le 17-55 f/2.8 Nikon) ; et d'un autre côté il existe aussi des objectifs très abordables en FX (18-35 et 24-85 f/3.5-4.5 par exemple)
- il y a une foultitude d'objectifs d'occasion AF AF-D à des prix ridicules pour un service rendu tout à fait satisfaisant ... (un AF-D 24-120 s'est vendu 80€ sur ce forum hier)
- mon opinion reste que, pour qui ne fait pas d'animalier, le choix des objectifs est plus riche en FX.
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plus technique en quoi ?
plus technique et ben oui
l'utilisation de ce boitier par rapport a un D70S et bien plus complexe
il est vrai que le résultat est une PHOTO
mais son paramétrages est loin d"être le même M. je sais tout
nicolas
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@ultrableux : L'ouverture, la vitesse, les ISO suffisent généralement, le mode AF et le mode de mesure ça peut aider, mais faut pas non plus mystifier la chose, ça fait peur aux débutants qui pensent qu'il faut toucher tous les boutons avant de déclencher, et ils terminent à plus regarder des tutos abscons qu'à faire des photos.
Pour en revenir au sujet d'origine, entre 7200 ou 7500 je privilégierais de loin 7200 + meilleur objo, à budget égal. Après tout dépend les besoins, mais à moins de choses spécifiques, le 7200 se démerdera très bien dans pas mal de domaines, et je ne vois pas de choses que tu ne pourrais pas faire avec qu'un 7500 pourrait.
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Pour avoir testé les D5600 et le D7500, il n'y a pas une grande différence entre les deux. Tu peux aller voir les photos dans ma galerie Flickr.
Le D7500 est plus complet dans la gestion des flashs, la motorisation pour les "vieux" objectifs af-d... Et le snapbridge pour les fans d'instagram !!!