Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: francois 069 le 16 Déc, 2017, 11:02:38 am
-
Bonjour les amis.
Mon trépied et mon monopod est équipé d'une rotule 234RC avec plateau rapide 200PL-14. Cette rotule est donnée pour une charge admissible de sécurité de 2,5kg (site Manfrotto). Mais voilà, j'envisagerais l'achat d'un objectif Nikon 200-500 f/5,6 VR qui, avec mon boitier D7200 réprésentent une charge de 3,07 kg. Y a t'il vraiment risque avec cette rotule ou est ce jouable ?
Merci d'avance pour vos avis ;)
Je rectifie sensiblement ma question parce que mon trépied est équipé d'une rotule 3D MHX Pro-3W ;)
-
Bonjour,
Pour la première cité j'aurais dis... tu prends des risques. Pour la seconde charge admissible 8Kg donc à priori ça passe sans problème.
Pierre
-
S'il s'agit d'un monopode, tu peux probablement te passer de rotule et visser directement le collier de pied du 200-500 sur la vis du monopode.
Sinon, l'effort demandé n'est pas comparable à celui d'une rotule + téléobjectif sur un trépied, puisque tu seras obligé de tenir ton appareil à deux mains, ce qui soulage d'autant le poids exercé sur la rotule. Et, question sécurité, tes deux mains valent largement une rotule :D
-
Merci les amis pour vos réponses rapides.
A Pierre : comme toi, j'étais un peu perplexe quant à l'utilisation de cette rotule sur monopod. L'avantage que j'y voyais, c'était d'avoir le même plateau rapide sur trépied et monopod. Donc peut être trouver une autre rotule qui accepte ce plateau, pour une charge admissible plus importante. Je ne sais pas si ce produit existe.
A Weepbitterly : Ta réponse me rassure. Mais comment n'avais je pas penser à visser directement , même si ce n'est pas si pratique d'utilisation.
Mais surtout, comment n'ai je pas pu penser au travail de mes 2 mains pour "sécuriser" la situation ;C
Merci à vous deux, mes amis ;)
-
Par contre, pour te déplacer en monopode, enleve le boitier et l'objectif, oublies le monopode sur l'épaule avec tout l'attirail monté sur la rotule !!!
Et pour la rotule du trépied, à voir si une pendulaire ne serait pas plus adaptée vu la focale... ?
-
Merci Gregory74
Tout a fait d'accord avec toi concernant les déplacements avec le monopod. Beaucoup de précautions à prendre pour éviter toute sorte de désagréments.
Pour la rotule pendulaire, à voir mais j'avoue que chaque chose en son temps et si la 3D MHXPro-3W peut faire l'affaire dans un 1er temps, ça m'arrange :D
Merci Gregory
-
C'est bien tu es un homme raisonnable, achète ton 200-500 et ensuite vois ce qui sera ple plus adapté à ta pratique.
Pour le plateau il doit bien exister une rotule compatible plus costaud. Perso j'ai une Sirui L-10 sur mon monopode mais c'est de type arca https://www.digit-photo.com/Accessoires-pour-trepieds-aFA0070/SIRUI-Rotule-Ball-L-10-pour-Monopode-rSIRUISIL10.html
-
Merci Pierre ;)
-
Mais comment n'avais je pas penser à visser directement , même si ce n'est pas si pratique d'utilisation.
Avec un téléobjectif, on vise plus ou moins parallèle au sol. Une petite inclinaison de l'ensemble suffit pour obtenir l'angle souhaité.
Et si c'est pour des oiseaux ou des avions en altitude, un monopode, même avec une rotule, ne sera pas très pratique.
Pour passer en cadrage vertical, le collier de pied permet en général une rotation de 1/4 de tour.
-
Merci pour toutes ces précieuses informations, Weepbitterly, merci mon ami ;)
-
Yes, Yes,Yes, les choses avancent. Je viens de trouver une belle occasion pour le 200/500 :D
-
De rien :D
-
Bonnes photos :)
-
Merci Pierre ;)