Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Cartes mémoire, stockage, scanners => Discussion démarrée par: jeanphi le 09 Août, 2008, 12:03:38 pm

Titre: scanner
Posté par: jeanphi le 09 Août, 2008, 12:03:38 pm
doit-on sauvegarder les photos scannées en TIF ou en NEF?
(je scanne des dias de tableaux sur un NIKON COOL SCAN 5000 pour ensuite une impression professionnelle).
Titre: scanner
Posté par: Pierre le 09 Août, 2008, 14:06:16 pm
Bonjour et bienvenu :)

Je préconise le TIFF plutôt que le NEF car photoshop (caméea RAW)  ne peut pas ouvrir les NEF issus de Nikon Scan seul les logiciels nikon le peuvent

Donc le TIFF est le format le plus adapté pour une sauvegarde. Ensuite pour un impression professionnelle le mieux est de fournir à l'imprimeur un fichier TIFF ou PSD mais en CMJN si je ne m'abuse.

Pierre

RQ: Un petit bonjour ça ne fait pas de mal et ça aide à avoir des réponses quelques fois...
Titre: scanner
Posté par: Buzzz le 10 Août, 2008, 14:31:33 pm
Non, il vaut mieux fournir une image en RVB (ce que font les agences) et laisser la conversion CMJN aux utilisateurs de l'image qui le feront selon leurs souhaits.

Buzzz
Titre: scanner
Posté par: Pierre-44-58 le 10 Août, 2008, 14:54:37 pm
Citation de: Pierre
Bonjour et bienvenu :)

(…)

RQ: Un petit bonjour ça ne fait pas de mal et ça aide à avoir des réponses quelques fois...
Ouais…
Un p'tit "merci", ça fait pas pleurer non plus…
Y'en a, j'te jure ! :lol:

En tout cas, on est OK pour le TIFF et le RVB.

Amitiés :) ;)
Titre: scanner
Posté par: ldn83 le 11 Août, 2008, 02:03:46 am
jeanphi > sauve en tif et si tu veux garder un max d'information échantillonne tes scan en 16bit/couleurs primaire

Citation de: Pierre
Donc le TIFF est le format le plus adapté pour une sauvegarde. Ensuite pour un impression professionnelle le mieux est de fournir à l'imprimeur un fichier TIFF ou PSD mais en CMJN si je ne m'abuse.
pour envoyer à un imprimeur, envois un fichier image TIF en RVB c'est le plus simple (format universel) et comme c'est un document scanner (lumière => RVB),
ça donnerai le résultat le plus fidèle à l'original et qui sera plus léger en poids que le CMJN...
Après ça l'imprimeur le mettra bien en CMJN (même si il va ronchonné c'est sur)
Le seul moment ou il faut rendre le fichier à l'imprimeur en CMJN c'est quand il est terminé et prêt à être imprimer et là tu sauve en PDF (le plus universel et le plus pratique si il emplois un programme d'imposition pour faire ses films)
Titre: scanner
Posté par: jeanphi le 31 Août, 2008, 23:19:24 pm
bonjour et milles excuses pour mon manque de correction dû à mon inexpérience de ce genre de forum;


je remercie tout ceux qui ont bien voulu me répondre
jean phi