Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: dan13016 le 11 Déc, 2017, 09:38:56 am
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Bonjour,
Ce post fait office de présentation :)
Je viens de récupérer mon nikon Fe que j'avais acheté il y a deux mois, mais qui été bloqué à Nice.
Je tiens à remercier au passage le vendeur qui a respecté la vente alors qu'il était inondé de sur-enchères.
L'appareil est dans un état neuf et il y a un objectif Nikkor 24mm/2.8 et une optique 50mm:1.8 nikon séries E.
Il y a aussi le flash et un pare-soleil en caoutchouc, protège oeil.
Je pense être bien parti sur le plan matériel (j'ai pris des pellicule ilford N/B des pellicules diapo fuji..)
Je suis en train de regarder des tuto pour me former aux réglages manuels.
Je viens aussi de trouver sur ce magnifique site, la notice du Fe.
J'accepte tous les conseils qui me permettrons de progresser et de faire de belles photo.
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Bonjour =) et bienvenue sur NP.
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Bonjour, et bienvenue sur Nikon Passion,
Un bel ensemble dans un bel état, c'est en l'utilisant que les progrès se feront! :D
Sinon, il y a le forum et de nombreux ouvrages disponibles sur ce sujet.
Il faut aussi connaître le niveau de l'utilisateur et le type de photos envisagées pour donner d'éventuels conseils.
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Merci pour le message de bienvenue :)
Je suis débutant.
Je compte prendre un petit carnet pour noter les réglages de mes prises.
Pour le style de photos, je ne sais pas trop encore. J'aimerais bien essayer toutes sortes de style, en fonction de mes optiques.
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Pour faire très simple, les points importants:
- charger un film (page7), en cette période de l'année où il y a peu de lumière, une 400 ISO est recommandée.
- régler sur l'appareil, la sensibilité correspondant au film (page 9)
- mettre le bouton des vitesses sur A (page10)
- faire la mise au point (page 18), et déclencher.
Dans les grandes lignes, une vitesse d'obturation courte (chiffre élevé, ex 1/1000) "fige" le mouvement, à utiliser à partir du 1/250 pour le sport, l'action.
Pour les portraits et paysages, on peut rester entre 1/30 et 1/250.
Plus la vitesse est lente (1/30), plus on pourra fermer le diaphragme (chiffre élevé), ce qui augmente la zone de netteté de la photo (profondeur de champ). L'avantage des objectifs manuels AI est qu'ils comportent une échelle des distances et de profondeur de champ (page 20).
En mode A, l'appareil choisit lui-même la vitesse en fonction du diaph choisi par soi-même, on peut donc faire varier cette vitesse en tournant la bague de diaphragme.
Le plus important reste quand même de lire entièrement le mode d'emploi et de revenir sur les chapitres essentiels jusqu'à l'assimilation complète.
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Bonjour =) tout celà est parfait. Un petit détail technique : voir l'état des mousses.
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Merci encore pour ces conseils.
Les mousses sont en très bon état.
Pour le reste je vais bien étudier la doc et commencer à shooter :)
Ensuite trouver un bon labo sur Marseille.
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Bonjour =) Il reste peu de labo sur Marseille. Éviter la F...C. Voire là : https://www.studio-aza.com/?gclid=CjwKEAjw25SoBRCMn7Gc97Knj0ISJAC7vaMr2iQP5_VxPXTnSQqsov9vYfAfeol6kzng3moXCboKPRoCnrfw_wcB
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Merci pour l'adresse Michel.
Une ILFORD HP5 plus 400
C'est bon?
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Oui, impec! ;)
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en cette période de l'année où il y a peu de lumière, une 400 ISO est recommandée.
En ce qui me concerne, étant fan des (très) grandes ouvertures, hormis en situation de manque de lumière je ne conseille pas trop le 400 iso car dès qu'il y a un peu de lumière on est trop souvent amené à pas mal fermer le diaph.
pour pallier à ce problème avec mes Leica M j'expose mes TriX à 200 iso et j'utilise un filtre jaune qui me bouffe un diaph, et de cette façon je suis sur des temps de pose qui collent bien avec la plage de vitesse (1/1000 max). Il ne faut pas perdre de vue qu'à l'époque ou la plupart des boîtiers ne dépassaient pas le 1/1000 la sensibilité des films utilisés n'était pas très élevée.
Par contre 400 iso avec un boîtier qui monte au 1/4000 permet une très grande flexibilité. C'est pour cela que je préfère le Fe2 au Fe essentiellement. Même si depuis quelques temps je lui préfère un Contax RX encore plus agréable : meilleur viseur, boîtier motorisé et -au contraire des Fe/FM- au miroir très très bien amorti, ce qui en fait un réflex vraiment très silencieux et stable en basse vitesse. Avec en prime l'agrément des optiques Zeiss.
Buzzz
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Bonsoir =) Tu crois pas que c'est un peu compliqué pour un débutant en argentique ?
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Il s'agit de conseiller un débutant en argentique, possédant un FE , un 24 et un 50, et pas de nos choix personnels.
Je conseille donc d'éviter les grandes ouvertures, et à fortiori les très grandes.
Mieux vaut débuter à f5,6 et f8, ce qui limite les flous de par la profondeur de champ, et sera dans la plage optimale de qualité des objectifs.
Ce qui n'empêche pas d'essayer les grandes ouvertures, puisque notre ami va noter "les exifs" dans un carnet, ce qui est indispensable pour comprendre et progresser. L'essentiel est d'apprendre à utiliser un film, de la première à la dernière vue.
On peut obtenir des fonds flous autrement qu'avec les grandes ouvertures, il suffit d'avoir une focale adaptée, et une grande distance entre le sujet et le fond.
Et les grandes ouvertures pour obtenir un portrait avec un oeil net et l'autre flou, ce n'est pas ce que je conseille à un débutant.
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Il s'agit de conseiller un débutant en argentique, possédant un FE , un 24 et un 50, et pas de nos choix personnels.
Et pourtant, les choix en question sont souvent liés à des problématiques liées aux possibilités du matériel : à 400 iso, avec un obtu ne dépassant pas le 1/1000, s'il y a un tant soit peu de soleil c'est f8 ou f11, ce qui limite quand même les possibilités... voire les performances optiques si f11 ou plus.
La solution que j'ai adopté pour y pallier est celle que j'utilise avec mon M3 ou mon M6 et qui me semble adaptée au Fe, c'est tout. Je n'oblige personne à faire comme moi. Cependant depuis que j'applique cette méthode je peux utiliser la TriX quand il y a du soleil à f4, f8 ou f11 en fonction de MES choix sans être limité par le 1/1000, et pas seulement à f11 car je n'ai pas le choix. C'est beaucoup plus agréable et surtout moins frustrant ;)
Et pour finir, je suppose, mais je peux me tromper, qu'on achète pas un réflex argentique fin 2017 avec 2 focales fixes assez lumineuses sans savoir un minimum ou on va.
Je conseille donc d'éviter les grandes ouvertures, et à fortiori les très grandes.
Mieux vaut débuter à f5,6 et f8, ce qui limite les flous de par la profondeur de champ, et sera dans la plage optimale de qualité des objectifs.
Je ne partage pas cet avis. Quand je suis passé au réflex argentique il y a déjà un bail, j'ai acheté un boîtier Nikon avec un zoom le plus lumineux possible pour mon budget (un Sigma), et dès que j'ai pu j'ai complété ce matériel par un 50/1.8, justement pour profiter des grandes ouvertures... ou pas, en fonction de mes envies et de mes besoins photographiques.
A mon sens la possibilité de gérer la profondeur de champ, dans un sens ou dans l'autre, fait partie des principaux avantages du réflex 24x36. C'est l'une des raisons qui m'avaient fait franchir le pas et abandonner le très bon compact que j'utilisais jusqu'alors et avec lequel je n'avais pas la main sur cet aspect (ce qui était assez frustrant).
Évidemment à pleine ouverture les performances de la plupart des objectifs chutent plus ou moins suivant le modèle. Cela ne signifie pas qu'il ne faut pas l'utiliser, mais qu'il faut surtout apprendre quand et comment l'utiliser. Bref cela fait aussi partie de l’apprentissage indispensable, au même titre que le reste.
Et les grandes ouvertures pour obtenir un portrait avec un oeil net et l'autre flou, ce n'est pas ce que je conseille à un débutant.
Apprécier et utiliser les (très) grandes ouverture n'implique pas forcément de faire des portraits avec un seul œil net :) Il y a des sujets qui se prêtent bien aux grandes ouvertures, d'autres moins, certains pas du tout. Cela aussi s'apprend...
On peut obtenir des fonds flous autrement qu'avec les grandes ouvertures, il suffit d'avoir une focale adaptée, et une grande distance entre le sujet et le fond.
Certes, mais là il est question d'un 24/2.8 et d'un 50/1.8... :)
Buzzz
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... A mon sens la possibilité de gérer la profondeur de champ, dans un sens ou dans l'autre, fait partie des principaux avantages du réflex. C'est l'une des raisons qui m'avaient fait franchir le pas et abandonner le très bon compact que j'utilisais jusqu'alors et avec lequel je n'avais pas la main su cet aspect (ce qui était assez frustrant).
Notre ami ne semble pas avoir la même expérience, et demande des conseils simples pour démarrer.
J'ai toujours commencé par apprendre à mes assistants qu'il valait mieux savoir marcher avant de vouloir courir, ici je fais de même.
Il est bien plus facile de sortir des rails quand on comprend pourquoi on est dedans, que de s'aventurer sans avoir de repères,
c'est valable pour tout en dehors de la photo. ;)
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Notre ami ne semble pas avoir la même expérience, et demande des conseils simples pour démarrer.
J'ai toujours commencé par apprendre à mes assistants qu'il valait mieux savoir marcher avant de vouloir courir, ici je fais de même.
Il est bien plus facile de sortir des rails quand on comprend pourquoi on est dedans, que de s'aventurer sans avoir de repères,
c'est valable pour tout en dehors de la photo.
Le compact en question (un Konica si je me souviens bien) n'offrait que des possibilités de réglage très limités : choix des modes résultat, bouton pour actionner le zoom et déclencheur. Je n'y connaissais absolument rien en réflex, et pas grand-chose en photo.
Un de mes amis qui s'était mis au réflex quelques mois auparavant m'a montré ses photos, et même si ce qui me racontait était du chinois pour moi, j'ai très vite vu le potentiel du réflex et mesuré combien mon appareil était bridé à côté (et pourtant il n'avait qu'un boîtier Minolta amateur à l'époque). Je suis passé au réflex très rapidement après ça et j'ai appris sur le tas. C'était il y a un peu plus de 20 ans. Je me souviens de son conseil concernant l'achat du zoom : prendre le plus lumineux possible, ce que j'ai fait et que je n'ai jamais regretté.
Buzzz
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Arrêtez de vous chamailler :lol: De toute manière il possède déjà deux objectifs qui sont pour moi des ouvertures lumineuses normales.
50 f/1,8
24 f/2,8
A lui de découvrir les possibilités de son matériel. Il me semble important d'abord de comprendre les bases... Commencer à tout shooter à pleine ouverture n'est pas toujours judicieux. Moi je dis déjà apprendre à savoir faire une mise au point correcte sur le sujet. Apprendre à connaître le film utilisé, il se peut que la HP5 ne sera pas le 400 iso qu'il lui faut. Il va y avoir du déchet au début... pas grave, il va apprendre... chaque chose en son temps...
Pierre
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Bonsoir,
Je vais noter tout ce que vous dites et faire des tests sur cette première pellicule.
Dans le congélo, j'ai aussi de l'agfa 100 précisa je noterais aussi les réglages avec cette pellicule.
Après pendant les vacances je vais voir mon frère qui à pas mal d'expérience en photographie, il me traduira tout vos propos :)
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Ne pas hésiter à jeter un oeil sur flickr pour le rendu des films. la HP5 https://www.flickr.com/groups/342830@N20/pool/ Attention la finesse du grain va dépendre du révélateur et aussi du format du film. A savoir que le 24x36 (135) appelé en numérique plein format et en réalité en argentique le petit format, il y a ensuite le moyen format et le grand format. (c'est les tailles des négatifs)
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Commencer à tout shooter à pleine ouverture n'est pas toujours judicieux.
C'est vrai, mais à mon sens, s'il faut bien évidemment être conscient que la plupart des objectifs offrent leurs meilleures performances vers f5,6-8, pour autant il serait dommage de se limiter à ces seules ouvertures, car ce serait vraiment beaucoup se brider en termes de possibilités.
Il faut être conscient des limites des objectifs en dehors des ouvertures les plus performantes et surtout apprendre dans quelles situations utiliser les différentes diaphs. La gestion de la profondeur de champ est un des poins forts du réflex 24x36, et cela fait partie des bases indispensables, alors pourquoi passer à côté ?
Buzzz
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Vous savez jusqu'a quelle vitesse d'obturation je peux shooter avec le boitier en main?
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La vitesse mini c'est en thérie l'inverse de la focale. MAIS en fonction de nos aptitudes ça peut être un peu au dessus. Donc je te conseil d'éviter de descendre en dessous du 1/60 de seconde. Car en plus le déclenchelnt du FE est moins doux que les numériques donc le doigt à tendance à être plus lourd sur le déclencheur. A voir selon ton usage.
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Bonjour,
Je viens de terminer ma première pellicule (ilford hp5)
Je posterais dès que je peux deux ou trois photos.
Je ne sais pas si j'ai bien fais.
Je viens de monter une neopan 1600, mais je ne sais pas trop quels réglages je peux faire avec cette pellicule.