Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: morgan le 06 Août, 2008, 13:18:52 pm
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bonjour
je suis sur le point de m'équiper d'un D60 (ou peut-être d'un D80)
je vais en majeure partie m'en servir pour effectuer des portraits, compositions, etc
et également beaucoup pour des photos de concert
je suis intermittent et accompagne les groupes sur scene
ce qui pourrait me permettre de prendre beaucoup de photos de differents points de vue (scene, backstage, fosse, etc)
la meilleure formule serait de prendre le 55/200 VR je pense
proposé avec le 18/55 VR en plus dans les diverses offres
quelques idées ou conseils peut-être ?
ce forum est vraiment très enrichissant en tout cas
Nikon forever :cool:
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Pour les concerts, il faut avant tout un objectif lumineux et une focale assez longue. Le 55/200 VR n'est pas très lumineux, mais la stabilisation te permet de gagner 3 diaphs. C'est déjà pas mal. Maintenant, si ton statut te donne accès à la scène, ou juste devant, il peut être intéressant de penser aussi au 50 mm f1.8, autour de 100 €.
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Oublie tout de suite le D60 si ton but est de faire du concert et que ton budget est serré,
Je te conseillerait vivre le D80 avec 18-70 (ou autre comme standart) et un 50mm 1,8 pour les concert (avant de te trouvé un 70-200 ou 80-200 qui ouvre a 2,8).
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morgan, bienvenue sur le forum.
Ce sujet a déjà été traité de multiples fois. Une petite recherche sur "concert" avec le moteur du forum t'amène plein de réponses :
http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=concert&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster
;)
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Ne pas oublier le nouveau Sigma 50/1,4 HSM, qui à défaut d'enterrer le Nikon, est autofocus avec le D60.
Buzzz
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Ne pas oublier le nouveau Sigma 50/1,4 HSM, qui à défaut d'enterrer le Nikon, est autofocus avec le D60.
Buzzz
Et qui coûte le prix du D60...
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S'il est aussi cher que ça, autant revendre le D60 et prendre un D80 d'occase. Ca reviendra pas forcément beaucoup moins cher, mais ce sera plus intéressant dès l'achat de l'objectif suivant !
Buzzz
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merci beaucoup pour ces quelques conseils
bon en gros le couple D80 + 18-70 (ou 16-55 ???) serait le mieux pour moi
avec une focale fixe en sus de 50
même si un 200 m'aurait plu tout de même
vu que je suis en mode reflexion en ce moment :lol:
je me suis rappelé qu'il doit encore y avoir chez moi un ou deux objectifs Nikon ayant appartenu à mon père qu'il n'avait pas vendu
mais je ne pense pas qu'il puisse y avoir un 200
sachant que son dernier nikon avait été un F5 à l'époque
ces objectifs seraient-ils compatibles ?
arfff
finalement choisir une guitare c'est plus simple :D
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Ne pas oublier le nouveau Sigma 50/1,4 HSM, qui à défaut d'enterrer le Nikon, est autofocus avec le D60.
Buzzz
Que veux tu dire ? que le sigma 50/1,4 HSM est meilleur que le 50/1,4 de Nikon ? (http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-jumelles-objectif-photo-focale-fixe/nikon/nikon-objectif-photo-af-nikkor-50-mm-f-1-4d-p-1200.html) en quoi ? ça m'interresse vivement.
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Buzzz veut dire que l'autofocus est indisponible quand le Nikkor 50mm f/1.4 est monté sur le D60. Le D60, comme le D40 et le D40X, n'a pas de moteur interne, et doit s'en remettre au moteur intégré à l'objectif. Or seuls les objectifs de la gamme AF-S sont motorisés. Les autres objectifs, comme la gamme AF-D par exemple disposent au mieux d'une tringlerie interne, mais pas d'un moteur pour déplacer les lentilles.
Chez Sigma, le sigle qui signifie que l'objectif est motorisé, est "HSM". Ainsi le Sigma 50mm f/1.4 HSM permet l'autofocus sur le D60, alors que le Nikkor AF-D 50mm f/1.4 ne le permet pas.
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ouf !!!!
Merci de tes lumières technique heywood
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Merci à Heywood Floyd pour l'explication de texte ;)
Buzzz
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je suis passé dans un charmant magasin lillois qui ne s'appelle pas fnac rassurez-vous
le vendeur très calé m'a conseillé le D80 sans hésitation (ce que je comprends bien évidemment - le boîtier est autrement mieux à tout point de vue que le D60) couplé avec le 16-85 VR plutôt que de prendre le 18-70
je pense partir là-dessus au final
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Heux... bizarement sachant que tu veux faire de la photo de concert je ne te conseillerait pas le 16-85 même si il est stabilisé (faut dire que le mec sont but c'est de vendre 350 euro de plus sa ne le dérange pas)...
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Pour du spectacle il faut un objectif lumineux : en version abordable il y a le 85/1.8 et le 50/1.8 qui peuvent s'y coller. Ceux qui ont des sous regarderont vers les 50/1.4 et 85/1.4 ;)
Le 16-85, qui pas ailleurs est un excellent zoom, n'est pas du tout un objectif lumineux puiqu'il n'ouvre qu'à f5.6 à 85 mm. Qu'il soit stabilisé ne changera rien pour de la photo de spectacle car il faut des vitesses d'obturations le plus rapide possible, alors qu'un objectif stabilisé permet au contraire de mieux "tenir" les vitesses lentes.
Buzzz
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Oublie tout de suite le D60 si ton but est de faire du concert et que ton budget est serré,
Je te conseillerait vivre le D80 avec 18-70 (ou autre comme standart) et un 50mm 1,8 pour les concert (avant de te trouvé un 70-200 ou 80-200 qui ouvre a 2,8).
C'est bien joli de conseiller à chaque fois un 70-200 ou un 80-200, mais il ne faut pas oublier le poids et la "présence" de ce genre d'objectifs; un 50-150 me parait un très bon compromis à ce niveau; d'autant qu'il peut toujours se combiner le cas échéant avec un TC.
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Heux... bizarement sachant que tu veux faire de la photo de concert je ne te conseillerait pas le 16-85 même si il est stabilisé (faut dire que le mec sont but c'est de vendre 350 euro de plus sa ne le dérange pas)...
Je verrais bien un 17-70 2.8-4.5 non? Pour avoir le meme range qu'un 18-70 à bon prix et plus lumineux. Sinon un 18 ou 17-50, choix "classique"...
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C'est bien joli de conseiller à chaque fois un 70-200 ou un 80-200, mais il ne faut pas oublier le poids et la "présence" de ce genre d'objectifs;
J'ai un 80-200 f/2.8 depuis 4 ans. Le poids ne m'a jamais gêné, parce que je sais que j'ai besoin d'un bon zoom qui ouvre à 2.8. Malgré le poids il faut quand même se rendre compte que f/2.8 ça ouvre plus d'opportunités de photos.
Par ailleurs, le 70-200 f/2.8 a été allégé par rapport à son grand frère, l'AF-S 80-200 f/2.8. Franchement, certes le 70-200 est encombrant, mais je le trouve pas lourd du tout. Et le poids de mon AF-S 80-200 ne m'a jamais gêné, vraiment jamais.
Quant à la "présence", je doute qu'un concert de type rock impose beaucoup de discrétion...
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Le 50-150 est 2.8 aussi, mais dédié petits capteurs. Pour ma part le poids du 70-200 et ses dimensions ne me convenaient pas vraiment; faut dire que je fais plus souvent des photos lors de sorties familiales, que partir pour faire de la photo avant tout. Ici c'était juste pour signaler son existence, je trouve que ce 50-150 est méconnu, à tort.
Pour le prix d'un 70-200 +TC j'ai pris un 50-150 + 70-300VR, ca couvre plus d'usages pour moi, et permet de voyager plus léger, même s'il faut faire un choix préalable ;)
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Pour moi, un TC en concert n'est pas le bon choix car il fait perdre de la luminosité. En concert, 2.8 constant est souvent un minimum.
Après, on a besoin ou pas de monter à 200 mm, c'est un autre débat. Si on a accès à la scène, pas sûr d'avoir besoin d'aller jusque là.
Donc je dirais 50-150 f/2.8 ou 80-200 f/2.8, mais j'oublierais l'idée de "pousser" un 50-150 à 200 à l'aide d'un TC.
De ma petite expérience, je tire la conclusion que 2 ou 3 focales fixes ultra-lumineuses peuvent être plus souples qu'un zoom 2.8, mais ce n'est que mon avis. A celles déjà citées (50 f/1.8 et 85 f/1.8), je pense qu'on peut aussi ajouter le 35 f/2 pas trop cher et qui est vraiment sympa si on est sur scène pour des plans larges.
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bon j'ai eu le temps de reflechir pendant une semaine de tafs (runner sur un festival donc tout le temps sur la route imaginer les choix possibles :D )
finalement je pense me tourner vers ce que Claude m'indiquait avec le 50mm à 1,8 pour les concerts (et portraits aussi du coup)
j'hesite encore entre le 16-85 et le 18-70
le kit D80 + 18-70 etant à 899
le kit D80 + 16-85 etant à 999
je m'en servirai pour un peu tout en standard et histoire d'avoir un zoom (n'avoir qu'un 50mm me paraît restreint)
une dernière opinion pour me convaincre ?
:D
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ben oui ...
un 50mm 1.8 à 100 balles ...
+ un 180mm 2.8 à 600 balles
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Je pense sincèrement que 2.8 est bien le minimum en concert car les conditions de lumiere sont difficiles. Je Parle bien sur de mon expérience en concert j'utilise un d80 avec 50 1.8 85 1.8 un 105 2.8 et rarement mon 18-35 car il n'ouvre pas assez je cherche une bonne alternative à cette objectif . Après conseiller un 70 - 200 2.8 c'est bien mais tout dépends des salles si c'est des petites salles un 105 ou un 85 sur aps-c suffit amplement par contre dans des grandes salles ce sera plus court.
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ben oui ...
un 50mm 1.8 à 100 balles ...
+ un 180mm 2.8 à 600 balles
ok
mais 2 focales fixe bof
je fais quoi entre 50et 180 ?
merci nadjou pour tes conseils
en concert je pense surtout être très roche de la scène voire même sur la scène
et bon euh les concerts ne seront pas l'unique utilisation de cet appareil
loin de là
beaucoup de portraits / photos famille / composition
c'est vraiment entre le 16-85 VR et le 18-70 que j'hesite vu qu'il n'y a "que" 100 euros d'ecartr dans le kit
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Pas de kit avec le 18-50 f/2.8 Sigma? Ou un boitier nu avec un 24-60 ou 24-70 f/2.8?
Ca te permettrait d'utiliser aussi ton zoom en concert...
Mais bon, les 2 zooms que tu cites sont bons de toute manière, c'est juste une question de budget. Le 16-85 VR si tu peux semble top, et si le budget est serré, le 18-70 est très bon.
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c'est vraiment entre le 16-85 VR et le 18-70 que j'hesite vu qu'il n'y a "que" 100 euros d'ecartr dans le kit
Je ne connais pas (par expérience personnelle) la qualité photo du 16-85, mais clairement, le 18-70 est très bon; cependant il n'est ni lumineux, ni stabilisé; donc je partirais d'office sur le 16-85VR... Pour le VR, et le gain modique, mais présent, en range.
Le 16-85 seul coute quasiment le double du 18-70 seul...
Sinon voir le prix d'un boitier seul et d'un 17/18-50 2.8 seul...?
EDIT
j'éviterais les objos commencant à 24 dans ton cas; sur scene un grand angle devrait t'etre utile
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@ Antares: c'est un choix qui mérite d'être réfléchi et pourquoi pas testé. Commencer à 24mm n'est jamais un problème pour moi sur scène, ça dépend de ta manière de photographier. 24mm (36mm sur APSC) est déjà un grand angle. En revanche, la coupure à 50mm m'est très inconfortable. Idem dans la photo "courante", donc le 24-70 est devenu mon optique par défaut. Tout ceci est très personnel, il faut trouver le matériel avec lequel on est à l'aise, sans a-priori ;)
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merci encore pour tous ces avis
je suis d'accord avec toi sur les objos commençant à 24
je crois pencher pour le 16-85
j'avais un Is 3000 olympus auparavant (disparu après cambriolage grrrrr)
35-180mm à 4,5/5,6
et j'avais de très bons rendus dans differents domaines
donc finalement l'ouverture du 16-85 ne me fait pas plus peur que ça
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@ Antares: c'est un choix qui mérite d'être réfléchi et pourquoi pas testé. Commencer à 24mm n'est jamais un problème pour moi sur scène, ça dépend de ta manière de photographier. 24mm (36mm sur APSC) est déjà un grand angle. En revanche, la coupure à 50mm m'est très inconfortable. Idem dans la photo "courante", donc le 24-70 est devenu mon optique par défaut. Tout ceci est très personnel, il faut trouver le matériel avec lequel on est à l'aise, sans a-priori ;)
Je suis aussi en train de réflechir à remplacer mon 18-70 par un objectif plus lumineux, mais j'ai besoin relativement souvent d'etre sous les 24 (36 sur mon D300); le tout, dans mon cas, est de voir si la coupure à 50 est genante, et suite aux essais fait ce week-end, et aux focales moyennes sorties de mes photos passées, je crains bien que oui, meme si j'ai aussi un 50-150 2.8... Alors soit je garde le 18-70, soit je le laisse à Madame pour prendre le 18-200VR qu'elle a sur le D70, pour m'en servir en 18-70VR :D, soit je prends un Sigma 17-70, mais je retombe dans les reproches que je fais au 18-70 : pas lumineux ni stabilisé autour de 35-70; soit je prends ce 16-85VR, mais qui fait un peu double emploi avec le 18-200VR...
Pas facile :o
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Tu vas voir, tu vas y venir au 24-70 :lol: :lol: :lol:
A ce que je vois, on est tous dans le compromis. Un 16-85 VR f/2.8 pas trop cher, pas trop gros et qui pique terrible, ça nous simplifierait quand même bien la vie ;)
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ben oui ...
un 50mm 1.8 à 100 balles ...
+ un 180mm 2.8 à 600 balles
ok
mais 2 focales fixe bof
je fais quoi entre 50et 180 ?
merci nadjou pour tes conseils
en concert je pense surtout être très roche de la scène voire même sur la scène
et bon euh les concerts ne seront pas l'unique utilisation de cet appareil
loin de là
beaucoup de portraits / photos famille / composition
c'est vraiment entre le 16-85 VR et le 18-70 que j'hesite vu qu'il n'y a "que" 100 euros d'ecartr dans le kit
de rien sinon entre un 50 et 180 tu case un 85 ce sera parfait. Sinon si tu es sur scene je pense qu'un 12-24 f4 peut etre interressant aussi c'est l'objectif que je recherche pour mon d80.
Sinon prends le 16 - 85 vr si il ne te convient pas tu pourras toujours le revendre a un bon prix le 18-70 par contre c'est dure à revendre
Par contre s'équiper d'un d80 pour de la photo de concert maintenant je ne suis pas sur que ça ait beaucoup de sens, a partir de 800 isos tu as du bruit bien marqué un d300 d'occaz serait peut etre une meilleure idée rien que pour la gestion du bruit.
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certes
mais c'est un bon appareil polyvalent, moins encombrant que le D300
et acheter un boitier d'occaz bof
les objos sans prob. :D
et du coup le tarif grimpe (même en occaz' d'ailleurs)
et puis comme je l'ai dit, ça ne sera pas réservé exclusivement aux concerts ;-)
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Je fais pas mal de photos de concert avec le D200 , il faut juste éviter de monter au dessus de 800 iso , tout ça avec des optiques qui ouvrent à f1,8-2 et ça donne de bons résultats.
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HOLA
ayé j'ai raqué pour le D80 équipé avec le 16-85 VR
après qques essais aujourd'hui je suis plus que satisfait
je pars en vacances 15 jours
je vais en profiter pour faire le tour de l'engin
je posterai qques shoots à l'occasion
merci en tout cas de vos conseils/avis éclairés etc
cheers