Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: ElyXiR le 05 Août, 2008, 20:57:59 pm
-
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier post, donc je vais en profiter pour me présenter un petit peu.
je suis tout nouveau dans le monde de la photographie qui me passionne de plus en plus, je suis en possession d'un Nikon d300 monté d'un objectif 18-70mm ainsi que d'un flash SB-800.
je souhaite débuter dans la photo HDR, pour cela j'ai bien compris le principe. à savoir prendre un minimum de 3 photos
- 1 surexposée
- 1 exposée de façon optimale
- 1 sous-exposée
Malheureusement je ne connais pas assez mon appareil pour régler le "bracketing" et ainsi faire en sorte que le d300 prenne en rafale 3 images sous différent type d'exposition.
est-ce que quelqu'un pourrait m'aider sur ce point ? je pense pouvoir me débrouiller concernant le reste de la manipulation sur informatique.
Merci d'avance à tous !
-
Salut et bienvenue sur le forum. ;)
Sur quels points le manuel du D300 n'est-il pas clair ?
-
j'avoue me perdre un petit peu dans les explications du manuel, et j'espérais trouver quelqu'un qui saurait me décrire le plus simplement la marche à suivre. car suivant mes réglages j'ai du mal à avoir un pannel large de différentes expositions de photos.
-
Pour faire simple -> Bouton de braketing -> 3 photo...
-
Touche func+molette = braketting auto (là ou tu choisi le nb de vues et la variation d'expo)
Touche func seule = rafale en braketting
Même en mode S, tu reste appuyé sur la touche func, tu déclenche, tu reste appuyé sur le déclencheur, ta rafale part, et s'arrête au bout du nb choisi au départ (func+molette)
-
Je comprends un peu ta question. En fait, ce n'est pas que c'est mal expliqué dans le manuel, mais pour bien maîtriser la chose, il te faut faire les manips en réel et multiplier les essais. Rien de plus simple avec un boîtier numérique puisque tu ne gâcheras au pie qu'un peu d'énergie électrique stockée dans la batterie.
Le problème est un peu le même avec pas de fonctions: l'intervallomètre par exemple. Il faut avoir testé plusieurs fois en vraie grandeur pour bien maîtriser les réglages. Je ne connais pas d'autre méthode. ;)
-
je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais...
il me semble que tu mets la charrue avant les bœufs. vouloir faire du HDR quand on débute dans la photo ne me semble pas une bonne approche: cela demande un peu d'expérience dans la prise de vue et aussi dans le post-traitement. de plus, le HDR n'est qu'un aspect anecdotique de la photo et on peut déjà faire beaucoup de choses avec un D300 lorsqu'on maîtrise la bête...
mais, après tout, c'est peut-être une idée fixe ? :)
-
Touche func seule = rafale en braketting
Même en mode S, tu reste appuyé sur la touche func, tu déclenche, tu reste appuyé sur le déclencheur, ta rafale part, et s'arrête au bout du nb choisi au départ (func+molette)
Tout dépend comment tu as configuré le boitier :) donc attention... Par exemple dans mon cas la touche FUNC seule=mesure spot
Précision pour régler le bracketing:
Touche FUNC+molette arrière= nombre de vues
Touche FUNC+molette avant= valeur de l'incrément en IL
-
HDR, c'est pas 5 photos qu'il faut? (et non trois)
Il est possible de choisir jusqu'à 9 photos sur le D300.
-
Pour du HDR le nombre de photo est minimum de 2 et n'a aucune maximum (juste celle de sont ordi).
-
Merci à tous pour vos réponses !
je pense pouvoir arriver à me débrouiller avec tout ça maintenant :)
@scalène : tu n'as surement pas tort ! mais j'ai une franche envie de faire des photos HDR on verra bien ou tout cela me mène !
Encore merci ;)
-
une alternative à l'HDR est le fusionnage manuel des photos en mode calque sous Photoshop par exemple
L'HDR peut donner de bons résultats mais trop souvent on a droit à un effet de solarisation pas trop réussi, ça dépend naturellement du type de clichés que tu comptes "HDR-iser", tu ne perds rien à essayer, ça ne coûte rien et on peut beaucoup découvrir :)
-
C'est surement pareil que sur mon S5, vu que c'est comme sur D200, ça doit être la même chose sur D300.
à gauche, t'as le bouton BKT.
Tu l'enfonces et le maintiens.
Faut être bien sur en prio ouverture pour garder la même ouverture sur tes 3 images.
ensuite, l'affichage te permet de choisir le nombre de vu (frame) et le décalage de luminosité (IL si ma mémoire est bonne) tu modifies ça avec les molettes principale et secondaire, et tu te met donc sur 3 frame, et le décalage de IL dépend de la situation. par défaut, tu peut te mettre au maxi qui doit être de 1 IL.
ensuite, tu cales bien ton boitier (les photos doivent vraiment avoir un cadrage similaire) le trépied est fortement conseillé, sinon indispensable.
Ensuite, tu shoot en rafale, la rafale s'arrêtera automatiquement après les 3 images. Pour sortir du mode BKT, il faut le re régler sur 0 frame.
Sinon, tu peux le faire en sous exposant et surexposant à la main, sans le mode BKT, suffit alors de tourner la molette secondaire en mode A pour faire varier l'expo.
-
a, mince, je viens de m'apercevoir qu'il n'y a pas de touche BKT sur le D300. Forcément, si vous faites pas d'effort non plus...
Bon, ba trouve toi un D200 ou un S5, le D300 c'est nul.