Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Armelle le 26 Nov, 2017, 07:41:51 am
-
Bonjour à tous.
Je possède de D750, je fais du reportage de presse en général avec le 24-120 en intérieur.
Gros problème vendredi, reportage centré sur la cuisine des grands chefs dans un très grand hôtel plein de pièces avec un éclairage très mauvais, peu de recule sur certaines prises bref des conditions très difficiles.
Quel objectif aurait-il fallu pour photographier: le public assez confiné, les plats présentés, un chef confectionnant sa présentation etc ...
Merci aux pro de bien vouloir m’aider.
-
Un zoom grand angle type 14-24 2.8 ou 16-35 f4 ou grand angle voire ultra grand angle en focale fixe lumineuse (1.8,2, 2.8). Ceci permettra de photographier avec moins de recul (si c'est bien le principal soucis).
-
Oserais-je?
Le 19mm dernier sorti de chez Nikon; pour effectuer des prises de vue des plats, il n'y a pas mieux; d'autre part pour les espaces exigus, 19 ça couvre pas mal de champ, et avec le décentrement on peut traiter la distorsion à la prise de vue. Mais ça ne règle pas ton souci concernant la luminosité.
L'inconvénient, c'est le budget, enfin pour certains.
Sûr qu'une ouverture permettant d'éviter de monter en Iso te sera profitable; quoique je ne connaisse pas les performances du 750 en hauts ISO, il fait quand même partie des derniers boîtiers sortis et à ce titre ne doit pas être une daube dans ce domaine. Donc à toi de tester jusqu'à 6400 ce que ça donne et de voir par rapport à tes shoots si ça te suffit, sinon obligation d'aller taper dans les 2,8 voire 1,4 d'ouverture et tu as le choix. Là aussi, budget!
Il faudrait que tu détermines ce qui t'a le plus handicapé, la lumière ou les espaces exigus.
Puis tu t'orientes soit vers des optiques plus ouvertes soit plus grand-angle.
-
Oserais-je?
Le 19mm dernier sorti de chez Nikon; pour effectuer des prises de vue des plats, il n'y a pas mieux; d'autre part pour les espaces exigus, 19 ça couvre pas mal de champ, et avec le décentrement on peut traiter la distorsion à la prise de vue. Mais ça ne règle pas ton souci concernant la luminosité.
L'inconvénient, c'est le budget, enfin pour certains.
Sûr qu'une ouverture permettant d'éviter de monter en Iso te sera profitable; quoique je ne connaisse pas les performances du 750 en hauts ISO, il fait quand même partie des derniers boîtiers sortis et à ce titre ne doit pas être une daube dans ce domaine. Donc à toi de tester jusqu'à 6400 ce que ça donne et de voir par rapport à tes shoots si ça te suffit, sinon obligation d'aller taper dans les 2,8 voire 1,4 d'ouverture et tu as le choix. Là aussi, budget!
Il faudrait que tu détermines ce qui t'a le plus handicapé, la lumière ou les espaces exigus.
Puis tu t'orientes soit vers des optiques plus ouvertes soit plus grand-angle.
Pour compléter votre commentaire, j'ai réalisé des photos d'aurores boréales la nuit à 8000iso sans crainte ...
Comme objectif je propose le 15-30 Tamron qui ouvre à 2.8, superbe optique, piquée à pleine ouverture :)
-
Un inconvénient (peut-être) pour les objectifs à décentrement: un travail sur trépied me semble obligatoire.
Donc suivant le reportage envisagé, il sera plus ou moins facile de photographier les plats en cuisine.
Mettez un trépied dans une cuisine exigüe, et vous aurez chef en mode "Philippe Etchebest énervé" :lol: :lol: :lol:
-
Merci infiniment pour vos réponses. Pour l’instant je n’ai que des f/4 , sauf le 70-200 2.8
Mon budget serait de 600€, je pense à l’occasino cette fois, j’envisage le D850 d’ici peu, j’ai déjà cassé ma tirelire en septembre pour le Nikkor 70-200 2.8E FI =|
Que pensez vous d’un 24-70 Tamron ?
Avant je travaillais au D90
-
Bonjour,
dans des conditions de lumière très difficile, f/4 ou f/2.8 ça ne va pas faire une grande différence, tout comme le D850 n'en fera pas non plus comparé au D750. Si c'est le recul le principal handicap, un 15-30 Tamron sera effectivement plus pratique, un 20 f/1.4 (Sigma) ou f/1.8 (Nikon) également avec une ouverture qui fera vraiment une bonne différence. Le 19 f/4 PC aucun intérêt dans cette pratique...
-
voici un exemple des conditions (c'est rare quand même ) mais je dois prévoir
https://www.ladepeche.fr/article/2017/11/26/2692050-art-cook-soiree-ronde-gourmande-hotel-france.html
-
Bonjour =) Ton boitier pouvant fonctionner en DX, il serait peut-être judicieux de s'orienter vers un grand angle de ce format (Nikon, Tamron etc...) qui pourra te donner un résultat de bonne qualité pour beaucoup moins cher.
-
Bonsoir
attention à l'horizontale, encore plus à l'UGA.
Cdt
-
C'est plus du publi-reportage, et pas de la photo culinaire; un UGA devrait te satisfaire.
Quand aux déformations liées à l'UGA ( distorsion en trapèze ) ça se travaille sous logiciel. D'autre part, ne te tracasse pas ce n'est pas sur des photos publiées par La Dépêche que ton travail va être jugé. La plupart des correspondants de ce journal font des photos avec un smartphone ou au mieux un compact, et pour le journal tout va très bien.
Si un jour tu es amenée à faire de la photo culinaire tu verras que les chefs savent exactement les impératifs de celle-ci, notamment trépied obligatoire et éclairage additionnel artificiel. Ils ne te demanderont pas des résultats lors d'une soirée festive ou relationnelle. S'ils le font ( ça peut arriver, hélas ) à toi de leur expliquer que tout comme eux, ne peuvent pas réaliser un homard à l'armoricaine avec le même matériel que pour réaliser un œuf-coque, des photos culinaires destinées à être, soit publiées, soit imprimées sur des affiches nécessitent un matériel différent que celui destiné au publi-reportage.
Et si jamais ils insistent, un conseil décline ce contrat, ils ne seront pas, et toi non plus satisfaits .
Donc en résumé pour ce type de photos un UGA grande ouverture et joue avec la montée en iSO du boîtier. 14-24 le top évidemment!
-
Merci cavalban. sur ce lien ce n'était qu'un exemple sur un cadrage serré en y mettant le plus de chose possible avec très peu de recule . Maisssss j'ai aussi fait le reportage ...je m'en tire mieux sur du noir & blanc, heureuse... ils aiment cette nostalgie noir & blanc, l'avant dernier reportage pour eux était vraiment top, mais restaurant moderne très bien éclairé, je n'ai pas photographier les plats. A la limite mon iPhone 8 ferait l'affaire.
Pour en revenir à la photo de presse attention les photos prises au smartphone ne passent pas tout et sur les pages numériques =(
J'aime le travail bien fait. Dimanche j'ai un match de rugby important là je sors le 70-200 2.8 vraiment au top
-
L'intérêt de la focale fixe : moins coûteuse, plus facile d'avoir une ouverture élevée. L'inconvénient c'est évidemment la polyvalence par rapport à un zoom. Il faudrait que tu regardes quelles sont les focales que tu utilises le plus lors de ce type de reportage. Si tu est systématiquement bloquée à 24mm, une focale fixe devrait faire l'affaire. Encore plus si tu envisages de travailler avec deux boitiers (auquel cas tu pourras avoir deux setup d'objectifs).
Enfin comme indiqué, ne pas hésiter à monter dans les ISO avec ton boitier. Vu que c'est des scènes assez statiques, tu ne devrais pas avoir de gros soucis et rester dans une plage ISO très acceptable en regard de la vitesse nécessaire.