Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: GIC le 03 Août, 2008, 11:10:16 am
-
Bonjour,
je possède un D40x et je me suis offert un 50mm F1.4 AF il y a 3 mois pour faire du portrait. Je pensais que la mise au point manuelle ne serait pas trop un handicap mais je pense être trop novice pour me passer de l'autofocus. Du coup, beaucoup de flou et des photos très décevantes si j'en crois la capacité de l'objectif.
Comme il est presque neuf, je pense pouvoir le revendre un bon prix.
Que me conseillez-vous pour le remplacer ?
J'ai vu le SIGMA 50 1.4 HSM qui est compatible mais je n'ai pas lu d'avis pour le moment. Il est un peu plus cher (500USD).
A noter que je pense changer de boitier dans les prochains mois. La solution d'attente avant de migrer vers un boitier compatible fait aussi parti des options...
Qu'en pensez-vous ? Il vaut mieux changer l'objectif ou attendre. A noter également que l'idée de changer le photographe n'est pas envisageable !!
-
hello
il existe peut être des verres de visée hodafu pour le D40x?
Sinon vous devez pouvoir utiliser le télémètre électronique en faisant la mise au point (diode verte alumé = net)
J.Ph.
-
Attendre ... et continuer les essais...
-
Revendre le D40 et acheter un D80 d'occasion :) pour bénéficier de l'AF avec le Nikkor me semble bien plus judicieux
-
Je pensais que la mise au point manuelle ne serait pas trop un handicap mais je pense être trop novice pour me passer de l'autofocus.
Sincèrement je pense qu'il ne faut pas t'auto-flageller. Je n'ai jamais mis l'oeil dans un D40, mais le viseur est probablement petit et peu lumineux, si bien que la MAP manuelle doit être très très délicate, surtout sans stigmomètre (cf, comme le dit Jean-Philippe, le fil sur les verres de visée à stigmomètre genre Haoda Fu ou Katz Eye, qui existent pour le D40). C'est déjà le cas avec le D200, alors avec le D40...
Pour te réconcilier avec la MAP manuelle, rien de tel qu'un bon boîtier 24x36 argentique.
-
il paraît que le viseur du D40 a gagné en luminosité / D70 ...
-
Je serais d'avis comme Pierre de le garder car il est plus certain que tu changeras à l'avenir de boîtier alors qu'à contrario si c'est l'objo qui te convient tu le garderas alors longtemps...
Et la bascule revente/achat du Sigma 50mm HSM ne vaudra pas le coup financièrement.
En tout cas je reconnais la difficulté de la map manuelle sur des viseurs aussi petits surtout si effectué avec d'aussi grandes ouvertures tel que f1,4...
-
Effectivement, la visée et la MAP sans AF est délicate même avec un D300
Il existe des petits devices (DK 16) qui permettent un effet loupe X1.2 qui aide un peu à la MAP manuelle, avec mes Voiglander SLII 40 et 58mm j'ai bien amélioré mes résultats de MAP manuelle.
Surtout ne pas se décourager, il y a une courbe d'apprentissage un peu longue mais très gratifiante...
-
Revendre le D40 et acheter un D80 d'occasion :) pour bénéficier de l'AF avec le Nikkor me semble bien plus judicieux
100% d'accord. Si tu t'intéresses au portrait, tu auras peut-être envie de prendre d'autres focales fixes (85 par exemple) avec lesquelles tu auras le même problème. Et trouver l'équivalent de ces optiques ultra lumineuses pas chères en AFS ou HSM, ça n'a rien d'évident. D80 ?
-
Merci pour vos encouragements et vos conseils !
Encore un peu de patience et je verrai à changer le boitier ;-))
NB : j'ai bien le voyant de MAP dans le viseur mais je pense qu'en manuel, il n'est pas parfait, ou peut-être est-ce mon œil ?!
-
Le problème, c'est que si tu tournes lentement la bague de MAP, tu vas t'apercevoir que le voyant vert reste allumé sur une certaine course. Ou est la MAP parfaite, impossible à dire? Or, à grande ouverture, ça peut avoir une conséquence importante sur la netteté.
Autre cause possible, utilises-tu le recadrage une fois ta MAP bloquée? A f/1.8 ou f/2, le simple fait de recadrer peut être suffisant pour perdre la netteté.
-
une solution pour moi a ete le verre de visee Haoda fu . excellent tout simplement. J'utilise les vieilles optiques telles que le 50mm 1.4 AIS & 28mm 2.8 , en tout manuel. Avec ton 50mm AF, tu verras nettement une difference avec le Haoda. maintenant, le probleme, c'est la MAP lorsque la luminosite est faible...
L'autre sollution, est de changer de boitier. (un peu plus radicale mais pas forcement plus cher que le Sigma 50mm )
-
Ne pas utiliser le télémètre par faible luminosité ...
et ne pas oublier de monter les zizos pour éviter le flou de bougé,
sauf si nécessaire of course
+1 avec didier
Essaies encore petit Jedï
-
Revendre le D40 et acheter un D80 d'occasion :) pour bénéficier de l'AF avec le Nikkor me semble bien plus judicieux
+10² ....
-
Bonjour,
Ton D40 perdra plus rapidement sa valeur que ton 1,4/50 !
C'est un objectif très performant. Et même si sa qualité mécanique n'est pas au "top", elle est quand même très acceptable. Perso, j'ai le mien depuis plus de 10 ans (non D, mais ça, je m'en fiche complètement), il est toujours aussi limpide et propre à l'intérieur et j'obtiens d'excellentes photo avec lui et mon ,déjà vieux et qui ne vaut plus grand chôse, D70.
@+ Patrice
-
Verifie que la compensation de dioptries est vraiment bien réglée.
Mais, effectivement, ce serait dommage de changer le 50mm 1.4. Si la focale te convient, c'est le genre de caillou que tu gardera des années, bien plus longtemps que le D40x.
-
Merci de ton avis ;-)
-
Question concernant les verres de visée. Ca semble assez simple à changer. Par contre, que se passe-t-il au niveau des zones de MAP. Sur le D40x, il y en a 3 et selon le mode, on peut changer la zone de MAP.
Avec ce nouveau verre de visée, la MAP ne se fait plus qu'au milieu ?
Merci de vos commentaires.
-
Non, les collimateurs ne sont pas sur le verre de visée, donc aucun problème.
-
Ca s'appelle donc colimateur ! Merci ;-))
-
Juste un truc : le démontage/remontage du verre de visée est assez simple en soi, MAIS il faut faire extrêmement attention à 2 choses : le verre de visée est très fragile et hyper sensible aux rayures, de même que la partie du prisme avec laquelle il entre en contact. Il faut absolument éviter tout contact avec les doigts et ne pas chercher à essuyer quoi que ce soit en cas de poussière (soufflette uniquement), car le moindre petit frottement conduira à une rayure certes petites mais qui sera bien présente lors de la visée (pas forcément gênante mais bon), et bien sûr définitivement impossible à enlever.
Buzzz
-
Merci de tous ces avertissements. Bien noté !