Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Lolo-le-belge le 14 Nov, 2017, 20:45:28 pm
-
Amis de la technique, bonjour ;D
Je suis en train de tester cet objectif en intérieur (ben oui, c'est un peu la nuit, là, quand même :) ) et je n'arrive pas à atteindre f/2.8. Je suis en mode A. Tout au mieux j'obtiens f/3 mais pas dans toutes les conditions. Il semble que cela dépende de la distance à laquelle se trouve l'objet que je cherche à photographier. Plus c'est près, plus ça monte: à 5-6 mètres, F/3. A la distance la plus proche, F/5.2. Je ne peux pas descendre plus.
Est-ce que je suis censé, en mode A, pouvoir toujours ouvrir à 2.8? Y aurait-il un souci potentiel avec cet objectif?
Merci pour vos avis éclairés.
-
C'est tout à fait normal. Tous les objectifs macro ont ce "défaut". La construction interne fait que l'objectif est moins "lumineux" lorsque la distance de mise au point est très proche. En macro, il faut souvent fermer à f/8 ou plus pour gagner un peu en profondeur de champ. Ce n'est donc pas très gênant.
-
Ca, comme réponse, c'est plus vite que très vite, merci Littlbear. Et merci pour cet avis rassurant.
Mais ça suscite chez moi une autre question subsidiaire: si, finalement, en macro on ferme un peu plus pour augmenter la profondeur de champ, quel est l'intérêt d'avoir un objo macro qui ouvre à f/2.8? C'est pur marketing? Ou bien c'est au cas où on s'en sert pour d'autres photos que la macro car finalement ça reste un 105 utile pour le portrait, par exemple. Je me demande si je ne réponds pas à ma question, là :O
-
oui tu peux l'utiliser pour faire des portraits.
-
Merci pour tes réponses, yapluka tester tout ça. Au boulot!
-
non, ce n'est pas du marketing!
1/ l'ouverture est donné pour l'infini.
2/ en passant en rapport macro, tu augmentes ton tirage = perte de luminosité. Sauf que l'appareil affiche la valeur réel T du diaph.
on a la m^me chose ( perte de lumiére ) à l'usage de soufflet ou de bague allonge.
-
Et ce n'est pas propre aux objectifs macro, c'est vrai pour tous les objectifs : au rapport 1/10 (un objet de 10 cm fait 1 cm sur le plan du film (ou le capteur)), tu as perdu 1/3 de diaph (donc ton objectif qui ouvrait à 2,8 n'ouvre plus qu'à 3,0)…
A+
Laurent Galmiche
-
De toute lanière de la macro au rapport 1:1 à f/2,8 on doit pas en faire souvent des images (à cette ouverture)
-
Et si on "perd" sur les grandes ouvertures, en contrepartie on "gagne" sur les petites.
Un objectif dont l'ouverture nominale est de f/2.8 (à l'infini) ne permettra qu'une ouverture max d'environ f/5.6 au rapport 1:1, soit deux diaph de moins que le nominal... mais en revanche, à l'autre bout, l'ouverture mini de f/32 passera à f/64, deux diaph de moins aussi.
Tour cela est transparent pour l'utilisateur, du moins avec les boitiers Nikon, qui affichent l'ouverture photométrique (réelle) et non l'ouverture géométrique (théorique).