Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: nikon fe le 12 Nov, 2017, 11:53:19 am
-
bonjour à nikon passion j/ai un probléme de tache en forme de virgule sur le haut de mes photos réalisées avec mon d5100,j/ai actionné le nettoyage du capteur ,aucun résultat !pouvez -vous m/aider ? merci par avance .
-
Une photo ? Toujours là avec un autre objectif ?
Enlevez l'objectif, et regardez le capteur (au calme dans un endroit propre sans courants d'air) en actionnant le verrouillage du miroir (voir manuel) Vous pouvez prendre une petite lampe de poche. Si vous avez une poire a souffler, vous pouvez essayer de la dégager en soufflant boîtier vers le bas.
!!! Pas de soufflette au compresseur !!! :lol:
-
Le nettoyage du capteur proposé par l'appareil est plutôt un gadget. Ca peut fonctionner pour les poussières pas trop fine et qui ne sont pas collées par l’électricité statique. Il est aussi possible que ce soit une tache grasse et dans ce cas il n'y a que le nettoyage à la main qui fonctionne.
Ce n'est pas très compliqué de faire un nettoyage à la main. Il existe des baronnets avec un tissu imbibé d'une solution de nettoyage. Il faut parfois en utiliser plusieurs pour enlever le maximum.
Tu peux aussi faire appel à une boutique photo pour effectuer le nettoyage. C'est environ 50€.
Pour bien voir les taches, tu fais une photo d'une feuille blanche ou du ciel (il doit être uniforme. C'est facile aujourd'hui avec le ciel gris sur pratiquement toute la France ;D ). Il faut que le diaphragme soit fermé au maximum, donc f/22, f/32... (en mode A sur ton appareil). Une fois la photo prise, tu zoom au maximum et tu ballais tout l'écran pour voir les endroits où il y a de la poussière et des taches grasses.
-
merci aux membres pour vos réponses !
-
Puis si je peux me permettre : f/32 et plus, c'est bien pour effectivement localiser les poussières en vue d'un nettoyage,
l'important ensuite c'est que ces poussières n'apparaissent plus en dessous de disons f/16 (car au delà de cette valeur, les performances optique des objectifs décroissent rapidement à cause de la diffraction, peu d’intérêt, hormis pour étendre la pdc)