Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: lou2mer le 07 Nov, 2017, 10:21:06 am

Titre: Point Nodal
Posté par: lou2mer le 07 Nov, 2017, 10:21:06 am
Bonjour,

quelqu'un connaîtrait-il où se situe le point nodal sur un objectif Sigma 105mm F2.8 Ex Dg Macro Os.
Merci.
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Posté par: emvri le 07 Nov, 2017, 13:36:11 pm
C'est pour faire des panos à l'aide d'une d'une réglette horizontale ou c'est pour un usage en macro ?
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Posté par: lou2mer le 07 Nov, 2017, 16:54:55 pm
Bonjour emvri, c'est pour faire des panos.
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Posté par: emvri le 07 Nov, 2017, 23:11:24 pm
 OK, une méthode qui est plus facile à faire qu'à expliquer.
Tu te mets donc sur trépied au live-view  avec ton boîtier installé sur la réglette  horizontale.
Tu te places avec en ligne de mire deux arêtes de mur verticales relativement proches.
Tu te positionne précisément (en t'aidant avec la loupe) en alignant les 2 arêtes du mur avec le bord gauche du cadre du live-view.
Tu fais tourner le boîtier et tu dois retrouver cet alignement sur le bord droit.
Tu répètes cette opération en faisant varier la longueur sur la réglette, lorsque que tu as un alignement précis à droite et à gauche, tu as trouvé le point nodal.
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Posté par: lou2mer le 08 Nov, 2017, 09:33:02 am
Merci emvri,

effectivement ça n'a pas l'air trop sorcier, je vais essayer ta méthode cet après-midi.
Merci beaucoup.

Jean-Luc.
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Posté par: mimi_droopy le 08 Nov, 2017, 11:22:14 am
ce tableau peut aussi t'aider

https://wiki.panotools.org/Entrance_Pupil_Database

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Posté par: majthib le 08 Nov, 2017, 15:08:59 pm
Bonjour emvri, c'est pour faire des panos.

Je ne suis pas un spécialiste mais il me semble qu'être sur le point nodal pour faire des panoramiques, c'est important pour les focales relativement courtes. Dans le cas d'un 105mm, est-ce que c'est important ?
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Posté par: emvri le 08 Nov, 2017, 15:19:51 pm
Oui, on est d'accord.
Avec une longue focale, la précision du point nodal est moins importante, sauf à intégrer un premier plan proche, ce qui est rarement le cas.
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Posté par: Jac70 le 09 Nov, 2017, 07:59:52 am
Il ne faut pas non plus surestimer l'importance de cette détermination du point nodal. Ce n'est que lorsque l'avant plan est très proche (1m ?) qu'il faut en tenir compte.
En ce qui me concerne, je fais toujours mes panos à main levée, et je n'ai quasiment pas d'échec.
Ici, 5 vues verticales au 28mm avec la voute à environ 2m : des conditions à faire hurler les spécialistes : trop grand angle et pas de trépied !
A noter que sur cet exemple, l'assemblage fonctionne bien avec Panomerge, mais pas avec ICE.
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Posté par: lou2mer le 09 Nov, 2017, 10:43:08 am
Résultat de la "méthode emvri", effectivement avec le 105 c'est moins frappant, avec le 50mm déjà mieux, par contre avec un 24mm c'est parfait. Je n'ai plus mes photos en courbe.
Merci beaucoup.
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Posté par: Jac70 le 09 Nov, 2017, 11:07:19 am
En complément, les photos ayant servi à faire ce panorama....
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Posté par: Jac70 le 09 Nov, 2017, 11:17:37 am
Résultat de la "méthode emvri", effectivement avec le 105 c'est moins frappant, avec le 50mm déjà mieux, par contre avec un 24mm c'est parfait. Je n'ai plus mes photos en courbe.
Merci beaucoup.
Tu peux nous montrer cela sur un exemple ?

Pas sûr que "les photos en courbe" soient liées à la précision du point nodal ! Tout assemblage panoramique va nous offrir des horizontales courbes en projection cylindrique, si l'angle horizontal total obtenu est important. Ce sont les lois de la perspective et de la géométrie, on n'y peut rien !  ;D
En projection rectilinéaire, par contre, on aura des lignes droites qui vont rester droites, mais ce sera au prix d'un allongement des bords qui serait parfaitement insupportable ici : les proportions des éléments situés sur les bords ne seraient plus respectées !


Pour ma part, j'ai cet exemple (brut avant recadrage) : ma rue est pourtant parfaitement rectiligne !
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Posté par: Jac70 le 09 Nov, 2017, 11:39:40 am
Et la même en rectilinéaire : pas très chouette !
Après, c'est un choix à la disposition de chacun....

Bien sûr, j'ai pris volontairement un exemple extrême : on n'est pas du tout obligé de couvrir 150-160 ° avec un pano !
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Posté par: emvri le 09 Nov, 2017, 12:14:03 pm
Résultat de la "méthode emvri"
À tout seigneur tout honneur, c'est la méthode expliquée dans les livres de Bernard Rome.
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Posté par: emvri le 09 Nov, 2017, 13:20:13 pm
Il ne faut pas non plus surestimer l'importance de cette détermination du point nodal. Ce n'est que lorsque l'avant plan est très proche (1m ?) qu'il faut en tenir compte.
En ce qui me concerne, je fais toujours mes panos à main levée, et je n'ai quasiment pas d'échec.
Jacques, toute la réponse est dans le « quasiment » !
Il est évident que si l'on veut faire les assemblages les plus rigoureux possibles et surtout sans risque d'échec, l'usage d'un trépied et d'un système panoramique sont fortement recommandés !
Dans l'exemple que tu nous montres,  même en étant très rigoureux à la prise de vue, le risque d'avoir des défauts au niveau des raccords est quand même très important.
Par exemple, je te défie d'obtenir un large horizon marin rigoureusement rectiligne à main levée (même avec un trépied il faut faire une bulle absolument parfaite, ce qui est très difficile !).
Dernière chose : on peut faire des panoramiques à toutes les focales y compris à l'ultra grand angle, mais plus la focale est courte plus il faut être rigoureux.
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Posté par: Jac70 le 09 Nov, 2017, 18:12:31 pm
Par exemple, je te défie d'obtenir un large horizon marin rigoureusement rectiligne à main levée (même avec un trépied il faut faire une bulle absolument parfaite, ce qui est très difficile !).

Bon, je tente de le relever : 6 vues verticales à 28mm.
Et en plus, il y avait du vent !
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Posté par: stratojs le 09 Nov, 2017, 18:41:09 pm
Nous ne sommes pas tous égaux dans le domaine de la pdv à main levée!
Quand j'étais plus jeune, je pouvais descendre au 1/30s au 400mm, et au 1/15 voire 1/8s au grand angle, de plus mes verticales l'étaient,
ainsi que les horizontales.
Aujourd'hui... j'évite de descendre en dessous du 1/60 et je redresse avec PS!
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Posté par: majthib le 10 Nov, 2017, 14:48:46 pm
Et la même en rectilinéaire : pas très chouette !
Après, c'est un choix à la disposition de chacun....

Bien sûr, j'ai pris volontairement un exemple extrême : on n'est pas du tout obligé de couvrir 150-160 ° avec un pano !

Intéressants, tes exemples qui montrent les avantages et inconvénients des deux techniques.

Question subsidiaire : Est-ce que la projection rectilinéaire correspond rigoureusement à ce qu'on obtiendrait avec un ultra-grand angle ? Ou alors Est-ce que l'image de l'UGA serait encore différente ?
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Posté par: sylvainmandin le 10 Nov, 2017, 14:55:34 pm
avec un UGA dont l'angle de champ serait identique à l'ensemble le résultat ressemblera d'avantage (voire complétement) à l'assemblage n°1.
au n°2 si utilisation d'un module de "correction optique" qui redresse les lignes au détriment des volumes.
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Posté par: emvri le 10 Nov, 2017, 14:58:55 pm
En paysage, les deux techniques (UGA et panoramique par assemblage) sont deux techniques complémentaires avec chacune leurs avantages et inconvénients.