Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon, la marque => Discussion démarrée par: Bilskate le 01 Août, 2008, 13:29:31 pm
-
Bonjour,
Je fais appel à vous, j'ai envoyé mon appareil photo Nikon Coolpix L10 en réparation parce que le flash ne fonctionnait plus. J'avais je l'avoue essayé d'ouvrir l'appareil photo avant mais sans succès (cependant il y a avait des marques de ma tentative), bref la garantie a été dénoncée par Nikon disant que l'appareil photo a été ouvert (même si c'est pas totalement vraie je me doutais que ça arriverait donc tant pis), mais le problème c'est qu'ils m'envoient une facture avec un devis de 110 euros, alors que je n'ai jamais demandé ni signé le moindre papier pour un devis payant. Bref là ils me disent soit d'accepter la réparation, soit de la refuser et dans ce cas soit l'appareil est détruit soit je le récupère ... mais le problème c'est qu'ils disent que dans tous les cas je devrais payer le devis de 110 euros, c'est fou !!!
Je ne savais pas qu'on pouvait m'obliger à payer un devis sans mon autorisation ... j'ai besoin de plus d'éclaircissements ... je suis prêt à laisser détruire mon appareil plutôt que de payer un devis que je n'ai pas les moyens de payer et qui de toute manière est exorbitant vu qu'il est plus cher que le prix de l'apn acheté neuf il y a un an.
Si vous pouviez m'éclairer, et me dire quelle solution j'ai ...
Merci d'avance.
-
voir ici, le post N° 7 : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=4837&p=2
-
En règle générale du droit du commerce, le devis est gratuit. S'il ne l'est pas, celà doit être clairement notifié au client. En cas de refus du devis, le SAV peut seulement facturer l'éventuel coût du devis + frais de restitution du matériel. En aucun cas il ne peut exiger le paiement du devis refusé ! Attention, il sont seulement tenus de restituer "en l'état", c'est à dire éventuellement un matériel entièrement démonté, et ils peuvent parfaitement, mais à la demande du client, demander des frais supplémentaire pour effectuer le remontage.
-
En règle générale du droit du commerce, le devis est gratuit. S'il ne l'est pas, celà doit être clairement notifié au client. En cas de refus du devis, le SAV peut seulement facturer l'éventuel coût du devis + frais de restitution du matériel. En aucun cas il ne peut exiger le paiement du devis refusé ! Attention, il sont seulement tenus de restituer "en l'état", c'est à dire éventuellement un matériel entièrement démonté, et ils peuvent parfaitement, mais à la demande du client, demander des frais supplémentaire pour effectuer le remontage.
J'ai pas compris, l'éventuel coût du devis ?
-
voir ici, le post N° 7 : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=4837&p=2
Autant me donner l'adresse du site ... et franchement ce n'est pas là que j'irais pour savoir si j'ai le droit de refuser de payer un devis non demandé. ;-) . Mais merci quand même.
-
J'ai pas compris, l'éventuel coût du devis ?
ben oui, comme chez Darty. La prestation d'établissement d'un devis (temps passé pour démonter, comprendre la panne, estimer le cout de réparation, et en informer le client) peut être facturée au client. Mais
> ce doit être un prix fixe
> ce prix doit être notifié au client avant même que celui ci n'envoie son matériel au SAV
-
J'ai pas compris, l'éventuel coût du devis ?
ben oui, comme chez Darty. La prestation d'établissement d'un devis (temps passé pour démonter, comprendre la panne, estimer le cout de réparation, et en informer le client) peut être facturée au client. Mais
> ce doit être un prix fixe
> ce prix doit être notifié au client avant même que celui ci n'envoie son matériel au SAV
Je l'ai bien acheté chez Darty, mais je n'ai eu aucune notification, enfin j'ai remis l'appareil photo et on m'a donné un papier à retourner pour reprendre l'appareil, mais je n'ai rien signé lors du SAV ... et il me semble que c'est Nikon qui me facture ce devis de 110.63 euros
-
Il est de notoriété publique (car très clairement affiché au SAV Darty) que leur devis sont payants. Là, désolé, faudra mettre la main au porte feuille.
"il me semble que c'est Nikon" : aucune importance. Tu as traité avec Darty (mauvaise pioche!), alors c'est Darty qui porte la responsabilité de ta réparation, et qui gère l'aspect devis.
-
Il est de notoriété publique (car très clairement affiché au SAV Darty) que leur devis sont payants. Là, désolé, faudra mettre la main au porte feuille.
"il me semble que c'est Nikon" : aucune importance. Tu as traité avec Darty (mauvaise pioche!), alors c'est Darty qui porte la responsabilité de ta réparation, et qui gère l'aspect devis.
Donc le prix affiché du devis est celui de Darty ?
Pourtant eux même me dise que le tarif de Nikon étant exorbitant me proposent de faire un échange payant ...
-
Voici les scans concernant le devis,
http://pic.leech.it/images/9fba001.jpg
http://pic.leech.it/images/c92d6003.jpg
-
site : www.nikon.fr
Toutes les infos utiles concernant sav et coûts....
-
De ce que je comprends, Nikon n'est absolument pour rien dans cette affaire (sans vouloir disculper qui que ce soit). Il s'agit d'un devis de Darty, qui est libre de pratiquer les tarifs que ce distributeur a choisi, et rien ne dit que c'est le SAV Nikon qui va traiter. Quand bien même, le SAV fonctionne sur le mode forfait, et les réparations sont facturées selon la gravité par tranches.
Dans ton cas, c'est un problème entre le revendeur (donc Darty) et le client (donc toi) et s'il te proposent un arrangement (un échange comme tu le mentionnes) c'est peut-être une bonne solution à étudier.
D'autre part, nous ne le répéterons jamais assez, mais il ne faut JAMAIS ouvrir un boîtier tant qu'il est en garantie ou s'il est récent, c'est le meilleur moyen de se voir refuser toute prise en charge, ce qui est plus que normal ceci dit ;)
-
.
-
Bon m^me si Nikon est hors de cause sur ce coup il est bon de rappeller:
-comme le dit le Boss, on ne demonte jamais un boitier sous garantie, les techniciens au SAV ne sont pas des lapins de 6 semaines.
-un devis peut être payant, dés l'intant qu'on est informé avant. Pas besoin de signer quelque chose, le depot vaut acceptaion. Un simple affichage suffit. De plus le tarif SAV nikon est consultable sur leur site
http://www.europe-nikon.com/downloads/g==/LrAlqbdbJZq77wGQM7tKNItKbRa2kZe5/jx85fnd35BkAf8bpTi7TVh6k2glibCLi/RZ8rFi4y3icvIHSJduGaG/Tarif_Juin_2007_France_WEB_SAV.pdf
( ps Nikon ne facture pas un devis 110€.... )
Par contre, pour le devis, il est dans l'interet du distributeur d'avoir la signature pour acceptation des travaux.
-
D'accord avec Jean-Christophe.
Chaque "Enseigne" pratique les tarifs qu'elle veut au niveau du SAV.
Il y a peu de temps, j'ai eu besoin de faire dépoussierer le capteur d'un D70s. Habitant dans le Val d'Oise, j'ai demandé au SAV d'une grande enseigne de la distribution L....rc ( Pour ne pas la nommer... ) le tarif pour un nettoyage capteur. Réponse : 60 euros + 3 semaines de délai...... J'ai profité d'une journée de congé, je suis allé à Paris en RER rendre une petite visite à l'Espace Nikon. Résultat des courses, un accueil agréable, un dépoussiérage gratuit et immédiat et enfin, l'occasion d'une petite virée photo dans le quartier en prime.
Je ne critique aucunement les tarif pratiqués par le magasin que j'ai contacté. Simplement, il faut savoir qu'à partir du moment ou on fait appel à un tiers pour du SAV, chacun prélève sa dîme augmentant ainsi le coût de l'intervention.
Enfin, c'est à répéter et marteler sans cesse, pas d'intervention perso sur du matériel en période de garantie....
-
c'est en effet l'intermédiaire qui te facture les frais, moi je suis passé par Procirep Belgium, je ne sais pas quelle est leur position par rapport à Nikon (France), sont-ils représentant officiel ou un sav indépendant? Quoi qu'il en soit, j'ai par désespoir débarqué avec une partie de mon matos avec l'espoir de voir mon problème résolu, il a été stipulé que c'était un devis refusable, dans ce cas 20€ de frais par article non réparé.
Finalement je n'ai rien dû payer pour les objectifs non réparés car les 20€ sont les frais d'envois, comme j'ai été sur place pour receptionner le tout, ils ne m'ont rien facturé pour ces objectifs
J'en déduis que les devis sont gratuit mais il y a juste les frais de transport (dans mon cas)
Chipoter à un appareil sous garantie n'est pas la meilleure idée, à déconseiller et que ça serve d'exemple aux autres :)
J'avoue que je suis aussi le premier à le faire :lol: :lol: :lol:
-
@Bilskate :
Je n’ai peut être pas une bonne interprétation du sujet mais je ne vois nulle part le cout du devis (forfait devis) sur la proposition qui vous est faite.
Les 110 € concernent un forfait réparation complète de votre appareil.
Avez-vous demandé à Darty combien il vous serait facturé en cas de récupération de l’appareil sans effectuer la réparation ? Peut être rien !
Allez le retirer non réparé et si le prix demandé ne vous convient pas, laissez le leur mais j'ai peur qu'il y ait peut être ici une possible confusion.
-
bon alors je m'explique moi qui ne suis qu'un réparateur de province :o :o :o :o :o
le temps passé soit environ 60 euros correspond au démontage et expertise du matériel
maintenant vu que nous ne sommes pas tous des génies issus des usines japonaises nous pouvons nous tromper ,alors oui je prend 60 euros oui je démonte le matériel et oui je regarde et quand je vois un grain de sable coincé facturable 130 euros je hurle mais voila je me permet de facturer une heure de mo et les frais de petites pièces s'il y en a mais j'estampe pas alors oui je ne suis qu'un modeste réparateur qui ne gagnera jamais des cent et des milles et oui je suis un humain qui peut aussi se tromper et qui pour éviter cela évite les ebays pour acheter de la pièce occasion facturée au prix du neuf et dieu sait que j'en connais qui pour tres peu facture tres fort avec n'importe quoi car je pense encore a mon métier de réparateur ; maintenant si je marne dur c'est encore pour sauver un metier pas pour le pourrir a bon entendeur
oui ce debat me gonfle et je lee dis ouvertement :'( :'( :'( :'(
j'en ai marrez d'entendre des conneries
-
bon alors je m'explique moi qui ne suis qu'un réparateur de province :o :o :o :o :o
le temps passé soit environ 60 euros correspond au démontage et expertise du matériel
maintenant vu que nous ne sommes pas tous des génies issus des usines japonaises nous pouvons nous tromper ,alors oui je prend 60 euros oui je démonte le matériel et oui je regarde et quand je vois un grain de sable coincé facturable 130 euros je hurle mais voila je me permet de facturer une heure de mo et les frais de petites pièces s'il y en a mais j'estampe pas alors oui je ne suis qu'un modeste réparateur qui ne gagnera jamais des cent et des milles et oui je suis un humain qui peut aussi se tromper et qui pour éviter cela évite les ebays pour acheter de la pièce occasion facturée au prix du neuf et dieu sait que j'en connais qui pour tres peu facture tres fort avec n'importe quoi car je pense encore a mon métier de réparateur ; maintenant si je marne dur c'est encore pour sauver un metier pas pour le pourrir a bon entendeur
oui ce debat me gonfle et je lee dis ouvertement :'( :'( :'( :'(
j'en ai marrez d'entendre des conneries
DECO à raison le temps pour trouver la panne est facturable ! Mais il doit être indiqué au client !
cependant à partir du moment où tu à égratigne une vis du boitier c'est même pas la peine d’espérer un SAV
De plus je me demande si l'ampoule du flash est garantie ? je suis dans l’informatique et par exemple les ampoules des vidéos projecteurs sont garantie que quelques mois !