Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: glumotte le 31 Juil, 2008, 23:12:35 pm
-
Slt à tous
Bon après 2 mois de lecture non stop de forums, test ....et comparateurs de prix : je me lance.
Bon vous allez probablement vous dire, "allez encore un nouveau qui demande des conseils sans rien y connaitre et sans lire les 3 ans d'historique et sans rien potasser au préalable"
..c'est pas faux pour le premier point.... :)
Bon je tente quand même.
J'ai évidemment une belle envie de passer d'un 'vieux' compact sony a quelque chose de plus correct.
Ayant un budget plutôt limité (max 700€) pour acheter un kit (1 ou 2 objectifs) le choix est vite restreint!
Le D60 attire beaucoup mon attention en ce moment car il est vendu en kit double objectif (18-55VR + 55-200VR) aux environs de 675€
Autant on trouve facilement des avis et tests sur le 18-55...autant le 55-200 c'est plus difficile
Donc si vous avez un avis sur la question, je suis preneur
En plus le d60, malgré ses défauts d'entrée de gamme devrait je pense me contenter (attention, je précise que je ne suis pas encore passé par la case prise en main...qui arrivera dans le dernier chapitre ...)
Surtout le point qui me dérange c'est cette fichue histoire d'objectif motorisé et que le D60 ne supporte pas les non motorisés (pour l'AF), plus abordables que les AF-S.
Etant plutôt novice mais cherchant a photographier un peu tout (on se comprend) je me dis que 2 objectifs devraient me laisser un peu de marge avant de devoir retaper dans mon budget (j'ai pas que la photo à financer... comme beaucoup d'entre vous je suppose)
Grosso modo quel type d'objectif puis-je prévoir par la suite pour élargir ma gamme ? (genre pour les portraits ? une focale fixe ? un grand angle ? ...j'ai pas encore éplucher cette partie la...)
Si ca vaut pas le coup, j'opte pour le canon 450d en simple kit ...(pas taper...) :)
le d80 est trop cher pour moi
Allez merci les nikonistes
-
Bonjour et bienvenue :)
Et pourquoi pas un D80 en occasion tu pourrais alors bénéficier de l'AF avec les AF non motorisés...
Pierre
-
Bonjour Pierre
Oui pourquoi pas une occasion, c'est vrai je n'ai pas encore l'habitude.
Peut être car je suis un peu frileux à l'idée de lâcher une belle somme pour un matos sans garantie :)
Sais tu ou faire les meilleurs affaires ? sur le net ou dans les boutiques spécialisées ?
J'ai reparcouru le forum et me suis rendu compte qu'un sujet en parti similaire au mien à déja été posté http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=14422
Donc j'ai en partie mes réponses
Du coup j'en ai d'autres dans la manche
Pensez vous que l'absence de grip pour le d60 (hormis Opteka qui en propose au US) est un pb à long terme
En gros, vous avez tous un grip ? :)
Merci
-
non, pas de grip. je ne leur trouve pas de réels avantages: certains vantent la prise en main, d'autres l'autonomie doublée...
pour l'autonomie, un deuxième accus dans la musette (ou la poche) et l'affaire est réglée !
pour la prise en main, c'est l'affaire de chacun; personnellement ça ne me convainc pas trop.
pour revenir à ta question initiale, le kit D60 + 18-55 + 55-200 offre une belle couverture pour un budget intéressant. c'est vrai que l'option D80 d'occaze te permettrait de contourner la limitation du D60 en objectifs (la mise au point automatique ne fonctionne qu'avec les objectifs motorisés: les AF S).
cependant, si tu te limites aux objectifs récents, ce défaut (c'en est un !) ne te posera pas de problème, puisqu'ils sont tous AF S.
le 55-200 est un bon caillou: j'ai eu la possibilité d'en utiliser un et pour un volume très acceptable, il offre une plage de focales très intéressante. je ne lui ai pas trouvé de tares rédhibitoires dans les résultats optiques, mais il est vrai que je n'en ai pas disposé très longtemps...
pour finir, le conseil d'un vieux singe à un débutant dans le monde du réflex: fais tes armes avec un trans-standard; le 18-55 est parfait pour ça. au besoin, retarde l'achat d'un tromblon pour t'offrir un D80... :)
-
Peut être car je suis un peu frileux à l'idée de lâcher une belle somme pour un matos sans garantie :)
En boutique, tu as une garantie de 6 mois sur l'occasion en général, mais tu payes plus cher que par petites annonces ...
AMHA: D80 + 18-70, le tout d'occasion. Tu te reposeras la question de compléter le parc d'objectifs dans 6 mois.
-
pour l'autonomie, un deuxième accus dans la musette (ou la poche) et l'affaire est réglée !
pour la prise en main, c'est l'affaire de chacun; personnellement ça ne me convainc pas trop.
Pas d'accord : sur le papier c'est ok, mais dans la réalité c'est parfois autre chose… Du temps du D70 je n'avais pas le choix, puisque Nikon n'a pas sorti de poignée (pas encore de poignées "indépendantes" à ce moment là). Le jour ou le fait de devoir changer d'accu m'a fait rater une photo impossible à refaire, je me suis dit que si le boîtier était passé tout seul d'un accu à l'autre j'aurai eu ma photo ;)
Pour la prise en mains avec un 80-200/2,8 et plus gros, essaie la poignée, tu seras convaincu ;) Et puis certains ont de grosses mains, et pour eux le grip est vraiment un plus aussi.
Buzzz
-
La je suis d'accord avec Buzz j'ai beau ne pas aimer la poignée, faut dire que un D300 avec un 50mm on lui demande d'être discret, mais quant tu a un 70-200 et un Flash sur ton boîtier la poignée on est contente qu'elle soit la (même sur un D300).
C'est l'un des accessoire que j'ai toujours regretter pour mon D40.
Non mais sinon à part sa le D60 est un superbe petit boîtier super polyvalent, seul point noir pour moi c'est les optique AF-S et l'absence de testeur de profondeur de champs.
Quant au 55-200 je pense que niveau qualité prix on a rarement fait aussi bon...
-
Le jour ou le fait de devoir changer d'accu m'a fait rater une photo impossible à refaire, je me suis dit que si le boîtier était passé tout seul d'un accu à l'autre j'aurai eu ma photo ;)
Buzzz
ouais...
mais imagine que cette situation se produise au moment où le deuxième accu (celui qui est dans la poignée...) est à la limite de ses capacités: tu te retrouves devant le même problème. donc ton exemple ne prouve rien.
qui plus outre, il n'est guère prudent d'attendre que son accu soit complètement à plat pour en changer.
pour ce qui est de la prise en main, tant qu'on reste avec des objectifs standard, il n'y a pas péril en la demeure. lorsqu'on passe à des tromblons c'est vrai que ça se discute... :)
-
En près de 3 ans de D200 avec poignée (2 accus donc) je ne suis jamais tombé en rade de batterie, parce que j'en ai jamis vidé plus d'une par jour. Je me suis toujours arrangé pour pouvoir recharger au bout de 2 jours maximum dans 99% des cas. Et pour les rares exceptions ou je suis resté 3 jours sans recharger, j'ai fait attention à la consommation, avec un jeu de piles de rechange et un argentique dans mon sac.
Donc vider une batterie complète dans la journée et être en situation de devoir changer de batterie est une situation assez courante, alors qu'en vider le même jour est beaucoup plus rare et concerne surtout les très très gros déclencheurs.
Cela étant dit, si tu n'aimes pas les poignées, libre à toi de ne pas en utiliser.
Buzzz
-
il n'est pas dans mes intentions de dissuader quiconque d'utiliser une poignée; ma maxime préférée c'est: chacun fait ce qu'il lui plaît. :)
je veux simplement dire que l'argument de l'autonomie n'en est pas un. et ton exemple n'est absolument pas probant... voili voilou...
sans aucune malice ;)
-
Je suis d'accord avec Scalène, mais... ce post est à propos d'un éventuel achat d'un D60. Ne focalisons pas trop sur l'utilité ou non de la poignée. :P
-
Je ne suis pas d'accord, cet exemple est parfaitement probant dès lors que l'on part avec 2 batteries chargées et à la condition que l'on ne vide pas 2 batteries dans la journée (ce qui est quand même relativement rare, ça ne m'est jamais arrivé personnellement, alors que vider une batterie dans la journée m'est arrivé à maintes reprises).
Et petit détail, ce n'est pas un argument pour l'autonomie : on a exactement la même avec une batterie dans la poche, nous sommes d'accord. La différence c'est qu'on n'a pas de temps mort pour le changement de batterie qui devient instantané, on ne rate donc pas de photos pendant ce temps là. De plus cela permet de vider complètement les accus, ce qui est une bonne chose pour leur santé.
Buzzz
-
Je suis d'accord avec Scalène, mais... ce post est à propos d'un éventuel achat d'un D60. Ne focalisons pas trop sur l'utilité ou non de la poignée. :P
ce post est à propos d'un éventuel achat d'un D60... et de sa poignée ! :P
@ buzz: nous avons tous des tas de photos ratées impossibles à refaire dans nos albums... enfin non, je veux dire que justement elles n'y sont pas et que nous nourrissons tous des regrets zéternels sur ces chefs d'œuvres zévanouis dans les limbes de nos souvenirs...
snif... ;)
-
C'est pour ça que j'écris de ne pas trop focaliser dessus, i.e. ne pas oublier qu'il y a d'autres choses que la poignée. ;)
PS: en 6 ans de photos numériques, je n'ai jamais raté une photo à cause d'un problème de batteries...
-
bah la poignée, c'est un peu comme la laisse et le chien, une question d'habitude
Si je devrais faire un choix, ce serai avec pour une raison de poids (mieux vaut trop lourd que trop léger :lol:)
Ergonomie, même avant mais l'âge aidant, je trouve que l'appareil/ objectif avec bloc batterie se pose mieux dans la main que de devoir plier mon poignet façon yoga, ce n'est plus de mon âge.
et ça a plus de gueule,
de toute façon sur certains boîtier on n'a pas trop le choix
Ah? On parle du D60?
Vivi, très bel appareil :lol:
-
bonjour,
Aujourd'hui je reviens d'une sortie photo dans Paris . j'ai acheté le D60 équipé du 16-85 ED VR . je viens de transférer les images. Sur 50 prises de vues j'ai quelques photos pas très d'aplomb un peut penchés . (Bon j'arrête la vittel), je suis habitué au verre de vissée E2 quadrillé de mon FM2. Pour le reste rien à signaler a si j'ai reçue la carte 8GO que Nikon propose pour l'achat de ce boitier, pour les photos faites à ce jour elles sont en JPEG fine, ne sont pas retouchés , mais sont supprimés quant elles ne me conviennent pas ce qui m'oblige à les refaire .Ce qui est impossible avec le FM2 (pour les photo pas très d'aplomb ou mal cadré). C'est vraiment un bon boitier facile à utiliser, très peut encombrant surtout pour moi qui me déplace en VTT dans Paris. Pour ce qui concerne les objectifs , j'ai fait un choix le D60 avec ses objectifs , et le FM2 avec les siens . Prochaine achat un micro 60mmF2, 2.8G ED pour le numérique.
-
bonsoir,
je suis surpris de lire les propos de Scalène, à propos du D60 qui serai un tromblon , je vous rappel que le D60 a le même capteur que le D80 qui est en fin de vie. Le D60 a des fonctions en plus du D80 il est supérieur en bien des points comme le D-Lighting,le nettoyeur de capteur ect ,quant au objectifs proposé pour ce boitier : faite des photos avec ce que propose nikon entre le 16-85, le 55-200, le 18-55 c'est pas mal comme choix pour faire des photo, je vous rappel que ce boitier est pour le grand public , il est facile d'utilisation léger , je le transporte dans mon sac à dos Lowepro, je viens de faire cette après midi 60 photo aucune n'est à refaire.C'est le boitier idéal pour débuter, il a tellement de fonctions que le manuel d'utilisation est dans le sac à dos,mais vous avez avant de relire le manuel les indications que vous propose le boitier. quant aux objectifs ils sont vraiment de très bonne qualités.
-
je suis surpris de lire les propos de Scalène, à propos du D60 qui serai un tromblon
???
heu... je comprends pas là. j'ai dit ça ?
à quels propos fais-tu allusion ??
-
bonsoir,
je suis surpris de lire les propos de Scalène, à propos du D60 qui serai un tromblon
pour finir, le conseil d'un vieux singe à un débutant dans le monde du réflex: fais tes armes avec un trans-standard; le 18-55 est parfait pour ça. au besoin, retarde l'achat d'un tromblon pour t'offrir un D80... :)
Qu'elle est le rapport entre de déconseillé l'achat d'un tromblon (donc télé-objectif remis dans sont contexte) et le D60 et c'est performance ??
-
bonjour,
j'ai compris dans tromblon autre chose que télé-objectif. la base de la question était le choix d'un boitier D80 ou D60
-
Le vrai problème c'est le budget, en neuf le D60 et le D80 ne sont pas franchement au même prix.
Si problème de budget - D60
Si possibilité de mettre un peu plus - D80 (ou le futur D90 si prix équivalent, mais je doute ^^).
au risque de me répéter ^^ :
D60 :
+ qualité image
+ assez simple
+ DLighting actif
- Anti-poussière gadget
- mauvaise prise en main (bah oui, j'ai des grandes mains)
- Boitier sans moteur AF
- viseur peu lumineux
D80:
+ qualité image
+ ergonomie
+ viseur très bon
+ beaucoup plus de possibilité
+ AF
-/+ un peu lourd (pour moi qui n'est pas l'habitude), mais meilleur prise en main que le D60
- plus dur à appréhender
- plus cher (je parle en neuf)
Perso, les deux boitiers ne s'adresse pas au même public. Et comme je suis exigent, je préfère prendre de suite un D80 quitte à rater les trois quarts de mes photos au début, plutôt que prendre un D60 même si plus simple à maitriser (surtout à cause de l'AF et du viseur pour ma part)
-
Bonjour,
pour vous répondre très rapidement car je suis au travail . Le viseur de mon D60 ne me pose pas de problème je suis porteur de lunette. Le D80 est pratiquement au même prix que le D60 chez saturne voir un peut moins chère avec objectif différents. Dans deux mois il sera encore moins chère, quant au D60 dans 2ans il ne vaudra plus rien. bonne achat, bonne photo
-
Un kit de base, D60 + 18-55 + 55-200 = 749 euros dans presque tous les magasins (Darty, Fnac ou encore Planet Saturn). Le seul kit interessant que j'ai vu est à la Fnac pour les possesseurs de la carte, 899 euros environs avec le 16-85 VR ce qui est plutôt pas mal.
Le D80 nu en neuf est au environs de 600 euros au moins cher dans les mêmes magasins....... je vois pas trop comment arriver au même prix hein ^^.
Bref, c'est bien pour ça que j'attends la photokina, car soit y'a une annonce d'un D90 au alentour de 800 euros, soit si trop cher je prendrais un D80 qui du coup baissera d'un poil.
Sinon, je me prendrais le D60 si vraiment niveau budget je ne passe pas (ce qui est quand même un joli boitier).
-
bonjour,
j'ai compris dans tromblon autre chose que télé-objectif. la base de la question était le choix d'un boitier D80 ou D60
la question initiale concernait le D60 et un éventuel 55-200VR
... faut bien tout lire ! :).
-
bonjour
je possède le double kit D60 18-55 VR et 55-200 VR
c'est un ensemble qui donne des résultats trés corrects
les deux objo sont stabilisés, pour le prix c'est un excellent ensemble pour débuter
quand tu en aura épuisé le spossibilités de cet ensemble le marché disponible aura bien évolué (et on peut penser que la plupart des objo seront motorisés
le seul bémol par rapport au D80 c'est le viseur...
pour ce qui est de l'antipoussière "gadget", en 5 mois, deux voyages, et pas mal de changement d'objectifs dans des situations parfois déconséillées (extérieur poussiéreux) je n'ai toujours pas de poussières, le D80 d'un pote en a récoltée dans le même temps. Aprés on peut estimer que le dépoussiérage n'est pas une contrainte...
-
Jean33, fait un photo à f22 d'un ciel uniforme, et regarde..... je sais, ce n'est pas forcément ce qu'on fait le plus souvent ^^
Cela dit, je suis partisan du fait de ne pas se prendre la tête avec les poussières tant qu'elles sont invisibles sur nos photos. Néanmoins, le système anti-poussière du D60 est vraiment un gadget... qui fonctionne pas franchement bien, un ami qui avait des poussières visibles sur ses photos à eu beau essayé de les faire partir avec le système.... que neni, rien à y faire. Cela dit, un léger coup de souflette avec l'appareil dirigé vers le sol, et hop le tour est joué (poussière sèche bien entendu).
-
merci, c'est ce que j'ai fait.... avant de dire que je n'avais pas de poussières, j'ai vérifié
-
Soit tu a une chance insolente, soit le système anti-poussière du D60 de mon pote est défectueux (ce qui ne le gênerait pas plus que ça en fait).
Personnellement, le système anti-poussière des boitiers compte comme valeur négligeable dans mon choix de boitier. Je pense que si on respecte les règles minimum pour changer un objo, on doit limiter de façon drastique les poussières dans le boitier.
Mais j'avoue que pour un perfectionniste comme moi, c'est un peu une hantise la poussière (les traces de doigts aussi.... c'est dingue, je pense que les enfants en bas âge ont un millier de doigts minimum par main :))
-
Le D60+18-55+SB400 me parait idéal pour remplacer n'importe quel compact numérique et obtenir ainsi une qualité de photo que seul un objectif de reflex peut donner sans trop s'alourdir.