Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Cois le 31 Juil, 2008, 22:00:52 pm

Titre: Panorama et décalage...
Posté par: Cois le 31 Juil, 2008, 22:00:52 pm
Bonsoir a tous!
Alors voila je me suis un peu amusé a faire des petits panoramas et je constate qu'il est difficile de maintenir les perspective lors de la rotation de l'appareil ( et encore plus lorsque je n'utilise pas de trépied...)
donc voila, je voulais vous demander si il y avais qqch a faire pour éviter les décalage.
 J'ai entendu parler de point "nodal" et de tête pano et je crois comprendre d'où vient le problème (rotation autour du point "nodal", d'où l'intérêt de la tête pano...) mais je suis incapable de le calculer ou de le compenser a main levé a fin d'éviter les erreurs de perspectives.

Voici un petit exemple dans un Ford F150 pour ceux qui connaissent. pano en HDR

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg148.imageshack.us%2Fimg148%2F4959%2Fpanoiif150bi0.th.jpg&hash=7cd246444d858764125d75734e43b68d) (http://img148.imageshack.us/my.php?image=panoiif150bi0.jpg)

Merci d'avance!

Petite précision, j'utilise un D200 avec un 18-70 à 18 mm la plus part du temps.
Titre: Panorama et décalage...
Posté par: Sini le 31 Juil, 2008, 22:18:03 pm
tu peux corriger les photos en les redressants avant la "fusion panoramique "

j'ai pu constater il y a quelque jours que le truc livré avec les boîtiers Nikon fonctionne mieux que Photoshop par exemple, les pano sont mieux réalisés
Titre: Panorama et décalage...
Posté par: jef le 31 Juil, 2008, 22:26:20 pm
Quand j'entends photo panoramique, je pense souvent Arnaud Frich : http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-photo-panoramique/guide-photo-panoramique.htm ;)
D'ailleurs, on en parle là : http://www.nikonpassion.com/expo-panoramique-darnaud-frich-a-st-privas-dallier/ :)

Sinon, la solution du pauvre, sans trépied, c'est de se rapprocher le plus possible du point nodal...
On tourne autour de l'appareil, et on ne fait pas tourner l'appareil autour de soi. Après, quelques séances sur l'ordi pour raccorder tout ça. :D
J'en ai fait quelques-uns comme ça, parce que je ne suis pas assez mordu de pano pour acheter le matériel qui va bien. Ca marche pas trop mal. ;)
Titre: Panorama et décalage...
Posté par: vincen le 01 Août, 2008, 15:54:51 pm
je vais me permettre de poster ici des explications que j'avais posté il y a quelques mois sur un autre forum qui explique clairement la procédure pour réaliser un pano:

   1. Trouver un lieu qui va bien (pour ça mon chéri a le coup d'oeil , où vous puissiez avoir une vue avec un horizon pas trop bouché et vous pouvez vous installer un moment tranquillement et de façon stable).
   2. Installer un trépied de façon bien stable (un Manfrotto 055Pro par exemple), quitte à y accrocher à la potence votre sac de matériel pour être sûr que le pied soit stable et ne bouge pas facilement
   3. Fixer dessus un système de mise à niveau type 338 de Manfrotto pour affiner la mise à niveau du trépied (même si dans le cas d'un panoramique complet 360*360º cela n'est pas très important, mais c'est quand même plus simple de travailler les photos quand on a bien l'horizontale
   4. Fixer dessus le système de rotation de précision, (Manfrotto 300N ou Nodal Ninja 3/5 dans mon cas), qui me permettra de faire tourner l'ensemble de mon appareil photo/objectif selon un espacement précis.
   5. Fixer dessus une rotule panoramique, ici j'ai utilisé la Nodal Ninja 3 qui donne d'excellents résultats (je n'utilise pas le système de rotation de la Nodal Ninja car je le trouve pas assez fiable, je l'ai bloqué).
   6. Fixation de l'appareil photo D3 avec son objectif 24-85 dessus (le tout régler correctement sur la rotule pour une rotation au point exact de la lentille d'entrée !!). J'enlève le grip de l'appareil photo quand je fais des panos car cela l'alourdit et compromet la stabilité de l'ensemble qui est primordiale lorsque l'on fait des panos
   7. Mise au point sur un endroit à mis course entre l'endroit le plus lumineux et l'endroit le plus simple, prise de trois clichés dans les conditions extrêmes pour vérifier que l'exposition passe bien partout, pas de sous ou sur-exposition manifeste, et bonne mise au point. Je fais tout cela en étant bien sûr en mode manuel sur l'appareil photo, donc pas de mise au point automatique, encore moins de stabilisateur automatique, tout en MANUEL !!!!
   8. Il faut ensuite déterminer le nombre de clichés nécessaires à l'horizontale pour couvrir les 360º avec 30% minimum de recouvrement entre clichés. A 24 sur cet objectif j'ai besoin de 12 clichés (avec donc 30º d'écart entre chaque, chose que me fait automatiquement par le simple déplacement d'un bouton le module Manfrotto 300N ou la rotule de la Nodal Ninja).
   9. Une fois les 12 clichés horizontaux faits, j'en fait 12 de plus en inclinant l'appareil de 30º vers le haut.
  10. Idem que le point 9 mais avec 30º vers le bas.
  11. Je mets ensuite l'appareil à 90º objectif vers le haut pour shooter le zenyth.
  12. Je repère le centre de mon trépied, je sors l'appareil photo du trépied, je vire le trépied et je prends à main levée une photo avec l'appareil photo pointé vers le sol dans la direction du centre du trépied et en tenant l'appareil photo à la même hauteur que précédemment sur le trépied, pour avoir mon cliché du nadyr.
  13. J'ai donc 38 photos, je peux tout ranger et rentrer au bureau pour le montage sur l'ordinateur.....
  14. J'importe mes 32 photos dans ViewNX pour les dérawtiser. J'applique éventuellement des retouches via Capture NX 2 mais uniquement de couleur ou ce genre de choses (pas de modifs de type optique avec DxO par exemple car cela perturberait le logiciel de stitchage ensuite !). Les retouches que j'applique je prends soin de les appliquer sur toutes les photos de la même façon afin d'éviter des différences ensuite entre les photos au montagne du panoramique.
  15. J'extraie mes 32 photos traitées dans Capture NX 2 au format TIFF (sans perte) 16 bits
  16. Je lance PTGui où j'y importe les 38 photos de mon pano.
  17. Je fais un premier stitch en mode automatique. Si tout a été bien fait, les photos doivent coller bien, autrement s'il y a des soucis avec les photos du zenyth et nadyr je les stitche manuellement ensuite via les points de contrôle et donc je les exclue de l'optimisation automatique !
  18. Je fais la correction optique dans PTGui, ainsi que l'égalisation des photos.
  19. Je fais éventuellement une correction automatique pour remettre l'horizon bien horizontale et éviter les effets de vague.
  20. Pour le zephyr, deux possibilités: soit ce n'est que du ciel et dans ce cas il faut le stitcher en mode manuel (le logiciel ne peut pas stitcher automatiquement s'il n'y a pas assez de détails et de points communs entre les photos), soit stitch automatique si le zephyr contient assez de détails.
  21. Pour le nadyr, je le stitche quasi toujours manuellement, je n'ai presque jamais réussi à le stitcher en mode automatique dans PTGui cela nécessite un peu de patience mais c'est pas le bout du monde.
  22. Une fois là, l'essentiel est fait, vous pouvez éventuellement à l'aide des masques dans PTGui masqué des choses gênantes qui seraient présent que sur une photo et dont la zone est également couverte par une autre photo sinon vous allez faire un trou dans la photo !!
  23. A partir de là, il vous suffit de faire le rendu soit sous forme d'une JPG sphérique ou sous forme d'un Quicktime VR dans lequel vous pourrez zoomer et naviguer à la souris Attention le rendu est long sous PTGui sauf si vous avez une bonne machine :-)

Pour un exemple du résultat, voici un lien d'un pano fait récemment: http://www.skivr.com/qtvr/town/france/meylan/clos/krpano.swf

Bon j'ai été un peu long mais je crois que c'est clair :-)

Si vous avez des questions n'hésitez pas à demander ;-)
Titre: Panorama et décalage...
Posté par: philipandre le 01 Août, 2008, 20:20:14 pm
http://www.fromparis.com/html/technical_fr.php

pour la technique de base



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