Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: mgriseau le 26 Oct, 2017, 17:49:05 pm
-
Bonjour
Je viens de noter un comportement que je ne m'explique pas sur mon D750. L'appareil est sur pied, je prends une photo en mode visée avec les reglages suivants : Mode A, F2.8, 1./20s, 280 ISO (iso auto). Je passe en mode Liveview, sans rien changer, et là les ISO grimpe à 600. Je repasse en oculaire les isos reviennent à 280.
Je suis en mesure matricielle dans les 2 cas, et sans correction d'exposition.
Avez vous une idée expliquant ce changement de comportement dans la mesure ?
Merci par avance.
-
et avec le bouchon d'oculaire: idem?
-
et avec le bouchon d'oculaire: idem?
Idem j'ai essayé aussi.
-
Une idée peut être ?
Je viens de constater que le collimateur en mode LV était un collimateur wide plus grand que le collimateur en mode visée. Je vais refaire des tests en ayant aligné les 2 collimateurs.
Si le comportement redevient cohérent entre les 2 modes, tant mieux, mais cela ne m'explique pas la différence de comportement entre le collimateur Wide du mode LV, et le collimateur du mode visée.
-
Comme tu l'as dit: mesure matricielle et chez Nikon , c'est une matricielle 3D!
A la rigueur, un petit écart...
-
Bonjour
Un problème de calage de diaphragme peut etre, la fonction live view fonctionnant diaphragme fermé ...
-
A essayer avec un autre objectif... ?
-
Bonjour à vous
Deuxieme séance de test ce matin, et le comportement n'est plus du tout le même. Il doit y avoir un paramètre extérieur que je maîtrise pas. Ce matin donc en LV mode A, ouverture 2.8, j'obtiens 125 ISO et 1/200s. En mode visée idem mais 1/250s.
Je refais un test avec petit collimateur et grand collimateur en mode LV, aucun changement 1/200s et 100 iso dans tous les cas.
Qu'il y ait une petit différence (1/200, et 1/250) entre mode LV et mode visée, je peux comprendre que cela vienne de la mesure diaphragme fermé en mode LV, et ouvert en mode visée. Mais cela ne m'explique pas les résultats obtenus jeudi.
Ne pouvant reproduire le cas, je reste sur ma faim, mais vous remercie de votre concours sur ce sujet.
Bonne journée à vous
Michel
-
C’est tout à fait normal que l’exposition soit differente puisque la mesure de lumières n’est pas faite de la meme maniere. En visée optique c’est la mesure matricielle qui est utilisée alors qu’en live view on mesure directement a partir de la lumiere recue par le capteur.
C’est comme ca sur enormement si ce n’est tous les reflex.