Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: manuel le 29 Juil, 2008, 19:24:12 pm
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Bonjour,
Je reviens sur un sujet qui me pose souci.
J'aime la photo de nuit mais mes deux dernières expériences ne me satisfont pas. Il s'agit de photos prises dans un créneau entre 23h00 et 2h00 du matin. J'ai du mal à caler les paramètres d'exposition et les programmes. Je tire soit dans une nuit noire (cas type: moisson en campagne où seule la machine est éclairée), soit avec quelques lumières additionnelles (déchargement de poissons dans un port avec un réverbère et les seules lumières du chalutier). Je veux faire prochainement une sortie "métiers du rail et machines dans une gare" là aussi de nuit.
Dois je utiliser mon flash? Quel est le programme ou le réglage le plus pertinent, sachant que mes photos me paraissent souvent plus sombres que ce que mes yeux voient.
Que me conseillez vous avec le matériel dont je dispose? Je réflechis à l'achat d'un trépied, mais est ce bien utile pour ce type de photo?
Merci aux noctambules de m'aider à assouvir mon vice.
Manuel
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une petite recherche donne ceci : http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=photos+de+nuit&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster
Des réponses à vos questions j'espère parmi les nombreux posts à ce sujet....
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J'ai parcouru une bonne partie de ces posts mais je reste un peu sur ma faim. Par exemple, l'abandon de mon flash et l'utilisation d'un pied me permettra t'il de figer les machines (moissonneuses, trains, bateaux) en mouvement tout en ayant assez de lumière pour les visualiser correctement. Le programme M est il le plus pertinent?
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Il est clair que non.
Donc si tu veux figer des objets en mouvement... synchro lente second rideau. Toutefois... il faut que le sujet soit à la portée de ton flash et de nuit en extérieur le flash ne porte qu'à quelques mètres...
Donc soit tu investis dans des éclairages sur-puissants (oublie le flash cobra) soit bien moins cher tu investis dans un D700 où un D3 afin de bénéficier des hautes sensibilités Afin de travailler à 3200 voir 6400 iso
RQ: je modifie le titre de ton post pour qu'il soit plus explicite
Pierre
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Il y a donc bien une solution. Elle a malheureusement l'inconvénient de faire casser la tirelire. Cela reste malgré tout envisageable
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D'autres auront peut-être de meilleures idées à te proposer... patience. Un D300 doit pouvoir aussi faire l'affaire, je ne me rends pas trop compte de l'éclairement que peut produire une moissonneuse-batteuse... Avec le D300 ça passe assez bien encore à 3200 iso
En tous cas j'espère que tu parviendras à réaliser ton projet
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+1 avec Pierre, le D300 devrait faire l'affaire.
Mais d'après ce que tu veux faire, tripod obligatoire et pose longue.
Marc.
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la solution est d'aller se coucher et d'y retourner l'après-midi :lol: :lol: :lol:
Trève de plaisanterie, de bonnes pistes ont déjà été données, ce sujet reste délicat à shooter
si tu peux y rajouter ton éclairage avec des spots ça serait déjà d'un grand secour
Le flash c'est bien mais ça dénature ta photo et portée très limitée, je veux bien te prêter mon canon de Metz, ça porte méchant :D
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg236.imageshack.us%2Fimg236%2F4323%2F20080327024252500lx5.jpg&hash=78988300e26c73b0af9cd8685889469b)
et comme déjà dit, les boîtiers ultimes restent les récents D300 et D3 mais bon, ils ont aussi leurs limites :D
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Bonjour,
...Merci Sini, voilà bien des années que je n'en avais pas vu un avec son additif télé, c'était - et c'est encore - un sacré marériel !
Cordialement.
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Tu as une, en pose longue, la technique du "multi-open-flash", ca demande un rien de calcul, mais c'est la solution la plus simple.
( tu donnes des coup de flash sur les "objets" à éclairer, flash à la main, alors que ta pose longue va enregistrer l'ambiance...)
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Aaaarrrrgh ! Sini ! Re-infarctus ! :lol: :lol: :lol:
For the little story, pour la petite histoire, savez-vous qui a inventé le truc de la bonnette pour flash ?
Un certain Jean-Philippe Varin, co-fondateur de l'agence Jacana, grand bricoleur de génie et grand photographe animalier de l'époque des dinosaures et des bouts de ficelle pour remplacer le scotch…
Il avait bricolé une bonnette à installer sur une tête (carrée) de flash Braun 800 dans un tube de balai à chiotte (authentique ! :lol:), vers l'extrémité duquel il insérait en plusieurs endroits possibles selon la focalisation désirée, une lentille de Fresnel en plastique parfaitement centrée.
C'était génial et ça marchait superbement ! L'idéal étant de chercher un rétro-projecteur HS dont on récupérait la Fresnel, ou d'aller en acheter une (souple) chez un opticien et de la découper aux ciseaux à la dimension voulue…
J'ai un temps bricolé le même système que Varin sur mes deux Braun 800, avec nettement moins de finesse toutefois, pour jouer avec mon 5,6/600 IF-ED et deux flashs de part et d'autre de l'optique, en fusil-photo : la difficulté était alors de bien orienter l'éclair du flash dans le champ de l'objectif. Un vrai délire à trimballer ! ! ! :lol: :P :D
Il semble que Metz en ait repris l'idée car cette fameuse bonnette du Metz 60 CT-2 ressemble comme deux gouttes d'eau au tube de J.-Ph. Varin, finition industrielle ajoutée, mais poésie dingue enlevée ! J'en ai alors rêvé, mais ne l'ai jamais acheté : trop cher, et j'étais passé à autre chose…
Amicalement ;) :rolleyes:
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Bonjour,
...J'ignorais, Pierre, que vous eussiez un Braun 800, là je dois avouer que vous atteignez là le summum de mon estime.
Blague à part - et pour nos "chères têtes blondes" - quel flash mes enfants, un nombre guide en pleine puissance comme on n'en refera plus, une modularité fascinante, une construction digne d'un tracteur, quel outil fascinant ! J'ai toujours le mien, faudrait juste que je rajeunisse si possible ses batteries, mais même malade je n'ai nul envie de m'en séparer. Merci Pierre pour ces souvenirs...
P.S.: On retrouve beaucou des "bricolages" cités dans le livre de Jean-Philippe Varin dont j'ai parlé dernièrement ici.
Codialement.
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Bonjour,
...Pour en revenir à nos moutons, la technique de l"open flash" est certes efficace pour certains cas limites, mais assez peu aisée à utiliser pour un débutant car donnant des résultats peu constants sans une bonne expérience.
Cordialement.
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Hors sujet rapide :D
Pour les passionnés de feu le Braun 800, une dia numérisée datant de juin 1979… Ce qui ne nous rajeunit guère, mes bons M'sieurs-Dames ! :D
Note : les deux têtes correspondent à deux générateurs "boostés" avec chacun double jeu d'accus. Ces générateurs étaient habilement fixés l'un à l'autre par du bon vieux scotch toilé noir… Ça mettait un temps fou à se recharger en pleine puissance, mais ça permettait de bosser à f/32 ou 45 en Kodachrome 25, nananèèè-è-ère… :lol:
Où les amateurs reconnaîtront un chouette F2 et un non moins chouette Micro-Nikkor 4/200 IF monté sur une crosse Leica (en métal) et joyeusement "améliorée" par mes soins pour y coller à l'Araldite un solide déclencheur souple, et y installer un bout de bois afin que la paume de la main faisant le point soutienne la crosse, tandis que celle qui tient la poignée (Leica…) déclenche…
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg297.imageshack.us%2Fimg297%2F8426%2Fsthubert0679ke4.th.jpg&hash=037c3d6c483354492c870d7d7a3d68f2) (http://img297.imageshack.us/my.php?image=sthubert0679ke4.jpg)
Fin du Hors-Sujet… :D :P
Amicalement ;)
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Quelsques indications si cela peut être utile
Avec le D3 à 5000 Iso avec une dernière lueur de jour
Focale à 24
Ouverture à F5
J'obitiens une vitesse de 1/40ème
Sous l'éclairage d'un réverbère avec les mêmes réglages, je suis au 1/15ème
Avec le seul éclairage d'un lampadaire à 30 mètres avec le 180
à F2,8
6400 Iso
J'obitens une vitesse de 1/500ème sans bruit gênant
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fdsc52451600x1200.jpg&hash=270f4627278ae86610f4c8095cd1e9be) (http://www.zimagez.com/zimage/dsc52451600x1200.php)
Toujours avec les mêmes réglages (2,8 et 6400), éclairé par quelques loupiotes de tables j'obtiens une vitesse de 1/200ème.
De toute façon, si ton sujet est en mouvement, le pied ne sert à rien puisqu'il te faut une vitesse minimum.
Avec un objectif ouvrant à 1,8 et un D3 à 6400 Iso tu dois donc parvenir à un résultat correct.
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@ Franz,
Le D3 peut beaucoup de choses et j'aimerais bien pouvoir me l'offrir un jour ! :D :P
J'aime bien le type qui est en train de te photographier avec un petit machin de rien du tout, dans le bas de l'image… ! :lol:
Amicalement ;)
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Exact. Je l'ai découvert au développement et j'aimerais bien savoir ce qu'il a obtenu. Il est à 40 m et suis dans l'ombre de ma fenêtre.
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Bon, pour résumer les contributions particulièrement érudites des uns et des autres, il faut un objectif qui ouvre fort, voire très fort, un appareil qui tire vite, voire très vite et le pied n'est pas indispensable surtout si ça bouge.
Je suis très impressionné par les bricolages mais ne me sens pas l'âme d'un Mac Gyver. Et voir débarquer un photographe avec des flashs de ce type n'a rien de rassurant pour le quidam...
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Bonjour,
Je reviens sur un sujet qui me pose souci.
J'aime la photo de nuit mais mes deux dernières expériences ne me satisfont pas. Il s'agit de photos prises dans un créneau entre 23h00 et 2h00 du matin. J'ai du mal à caler les paramètres d'exposition et les programmes. Je tire soit dans une nuit noire (cas type: moisson en campagne où seule la machine est éclairée), soit avec quelques lumières additionnelles (déchargement de poissons dans un port avec un réverbère et les seules lumières du chalutier). Je veux faire prochainement une sortie "métiers du rail et machines dans une gare" là aussi de nuit.
Dois je utiliser mon flash? Quel est le programme ou le réglage le plus pertinent, sachant que mes photos me paraissent souvent plus sombres que ce que mes yeux voient.
Que me conseillez vous avec le matériel dont je dispose? Je réflechis à l'achat d'un trépied, mais est ce bien utile pour ce type de photo?
Merci aux noctambules de m'aider à assouvir mon vice.
Manuel
Bonsoir,
Je crois que le mieux est de revenir à la question de départ. (en ce qui me concerne tout au moins :D)
Pour ce qui est des métiers du rail ou de la mer (port de pêche), l'idéal actuellement semble effectivement être le D3 à 3200 ou 6400 ISO, ou son petit frère le D700 si les 95 % de l'image à la visée ne te dérangent pas trop. Même capteur, mêmes possibilités a priori dans les hautes sensibilités.
Pour les optiques ouvrant suffisamment : 1,4/35 AIs, 1,4/85 AF (ou le 1,8 moins cher), et si tu recherches des focales variables : les AF-S 2,8/14~24 et 2,8/24~70 auxquels tu peux adjoindre le 2,8/70~200, toute question de moyens financiers mise de côté…
Les lumières qui permettent aux ouvriers et aux pêcheurs de travailler suffiront largement ! À toi ensuite de jouer avec les trois modes d'analyse de la lumière : parfois, la matricielle sera ok, parfois il faudra privilégier la mesure spot : c'est toi qui fais tes essais et qui juges du résultat.
Personnellement, je te souhaite de te faire plaisir et de tirer de ce plaisir d'excellentes photos car il est évident que "flasher" les gens dans leurs conditions de travail, ce n'est pas l'idéal sauf s'ils t'y autorisent et si tu sais parfaitement maîtriser l'éclairage au flash (qui dans ces cas précis ne servirait que d'appoint et non d'éclairage principal)…
Amicalement ;)
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Synthèse approuvée. Si je puis me permettre
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Merci de ces précisions Pierre 44-58 et en plus validé par Franz
A bientôt, amicalement
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Tu peux te permettre, Franz, tu peux… :lol: ;)
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ben personnellement, je ne ferais pas comme ca du tout.
Reglage a 100 iso et un pied :)
En mode manuel, ouverture a f8 et après (grace au numerique) on regle le temps de pose en fonction du resultat voulu.
surtout pas de flash ou alors il faut sortir l'artillerie lourde et eclairer toute la scéne (donc plusieurs flash type broncolor sur générateur + Batterie, mais la, le prix du D3 devient une misere à coté).
Olivier
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ben personnellement, je ne ferais pas comme ca du tout.
Reglage a 100 iso et un pied :)
En mode manuel, ouverture a f8 et après (grace au numerique) on regle le temps de pose en fonction du resultat voulu.
Olivier
Photos de nuit à 100 isos et f8 avec des sujets qui sont mobiles, le temps de pose sera forcément long alors je ne vois pas comment tu éviteras le flou du sujet qui bouge.
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ben personnellement, je ne ferais pas comme ca du tout.
Reglage a 100 iso et un pied :)
En mode manuel, ouverture a f8 et après (grace au numerique) on regle le temps de pose en fonction du resultat voulu.
Quel interêt d'utiliser un couple sensibilité/ouverture aussi lent ici ?
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Photos de nuit à 100 isos et f8 avec des sujets qui sont mobiles, le temps de pose sera forcément long alors je ne vois pas comment tu éviteras le flou du sujet qui bouge.
Non c'est vrai ? :)
ben pourquoi toujours vouloir une sujet completement net ?
Vous proposez des solutions avec un investissement conséquent (Nikon D3) et qui donneront la photo de monsieurs tout le monde.
je propose une solution adaptée au materiel possédé par manuel et qui donneront une photo plus original, c'est tout.
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je propose une solution adaptée au materiel possédé par manuel et qui donneront une photo plus original, c'est tout.
A vrai dire je ne sais pas si c'est vraiment l'effet recherché par notre ami d'où ses interrogations, mais bon pourquoi pas après tout !
Avec un peu de chance ce sera du flou...artistique.:=)
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Bonsoir à tous,
Bien joli votre histoire, mais c'est un billet de 6000 euros au bas mot (D3 + optiques...) ..... Je suis d'accord c'est l'idéal.
Pour avoir réalisé il y a bien longtemps des photos la nuit avec éclairage artificiel, il semble me souvenir avoir utilisé du TriX poussé (1600 iso) et de la Tmax à 3200... Appareil Nikon F2 et Leica. Optique f2,8 de 24, f2 de 35 et f1,2 de 55.
Pour le numérique, et le Nikon D70 (que je ne connais pas) j'aurais tendance à essayer la recette suivante:
Photos avec un objectif à grande ouverture (facilité de mise au point)
Sensibilité réglée au max (1600)
Dans certains cas, exceptionnels, flash léger en deuxième rideau
Privilégier le grand angle
Vitesse: entre 1/15 et 1/125 si possible (c'est très possible compte-tenu de la puissance des projecteurs utilisés pour le débarquement et pour éclairer le pont).
Diaph: maxi ou fermé jusqu'à 2,8 ou 4
Mesure: délicat: plutôt spot ou prépondérance centrale avec mise en mémoire
Enfin: Bascule en noir et blanc, le bruit sera mieux maitrisé et l'effet acceptable, acec un peu de post-traitement
... Si vous connaissez les photos de Jean Gaumy sur la pêche (Pleine mer - ed. la Martinière): il y a beaucoup de cliché de nuit (argentiques), avec les limites de cet exercice, mais dont la médiocre qualité purement technique disparait derrière le cadrage et l'ambiance. Du grand art...
Qu'en pensez-vous ?
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En attendant d'acheter un D300 et pour mes futurs sorties, je vais essayer de me doter d'un grand angle lumineux type AFD 24 mm 2.8 ou AFD 50mm 1.4 (bien que l'un ne soit pas assez lumineux et l'autre un peu trop long) et me munir d'un trépied manfrotto (de toute façon, cela me démangeait)
Et si c'est pas terrible, je me mets à la philatélie. :D