Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: deco le 28 Jan, 2006, 09:45:35 am

Titre: ah les belles photos
Posté par: deco le 28 Jan, 2006, 09:45:35 am
ressortir mon f2 et faire de superbes photos
sentir le declencheur sous mes doigts
sentir ce vent glacial me prendre le bout des mimines
et puis prendre mon temps.
regarder tous ses numeriques qui flashent a tour de bras et les proprios qui se plaignent parce que cela fais dix photos qu'ils ont faites et une a peu pres bien ,souvent ils nikonaissent rien ils declenchent et voila, je me sens un peu mammouth avec mon f2, mais bof j'aime bien me demarquer.
cela me passe par dessus pour moi qui n'en fais qu'une mais quelle adrenaline que de travailler en argentique
la neige il n'y en a que 40 centimetres mon nikon est bien mouillé mais il tiens bien le choc allez mon f2 on va boire un café tous les deux
on l'a  bien merité
vive l'argentique  et la passion
je me rejouis  tout seul et je trouve cela super
Titre: ah les belles photos
Posté par: philipandre le 28 Jan, 2006, 10:02:22 am
Tient !!! encore un joyeux utilisateur du F2 !!
Comme je le comprends ( bien que je sois plus modéré sur les numériqueurs frénétiques ) ...

Mais deco ! fais gaffe avec le café !!! pour le F2 c'est sans sucre, sinon ça colle trop au miroir :lol: et pour toi, molo le café aussi , sinon, en dessous du 1/30 seconde, c'est tremblé :lol: :lol: !!

Bon ! ici il pleut grave aujourd'hui ... la neige à disparue ! heureusement qu'hier le D100 à bien supporté l'humidité, le froid, et les gros flocons blancs qui, le temps de quelques prise de vue se sont posés sur lui sans vergogne ... ;)
Titre: ah les belles photos
Posté par: deco le 28 Jan, 2006, 10:14:34 am
et voila 2 36 poses une 24poses et une 12 poses  qu'elle plaisir et quelle joie  je sais bien que j'ai photographié que de la neige mais mon f2 ne voulait pas s'arreter
le café est nickel allez j'y retourne
merci philipandre pour tes encouragements je ne donne pas de sucre a mon f2 seulement de la gelatine
la magie de la boite a images me tient grave
Titre: ah les belles photos
Posté par: gazalou le 28 Jan, 2006, 11:58:24 am
Merci deco, tu viens de me donner une idée : Une ballade en F2.
Vacherie ! qu'est ce qu'il tombe comme neige ! bon, en attendant je vais dépoussierer tout ça.
DP1 ? DP-12 ? faut que me décide.
+2 IL de correction. C'est pas trop ?
Titre: ah les belles photos
Posté par: philipandre le 28 Jan, 2006, 12:01:23 pm
avec la neige ... DP 1 plus souple et l'aiguille est plus lisible que les diodes sur sufaces claires ....

correction +1.5 maxi ...
Titre: ah les belles photos
Posté par: Nikkorex F le 28 Jan, 2006, 12:28:40 pm
Chez nous, il neige toujours, et ce qui est tombé la nuit reste encore, bien que la température soit sans doute supérieure à 0. Donc, +1,5 maxi ? J'hésite, comme il fait gris, entre mon F90x chargé en Fuji Sensia 100 et mon Kiev qui contient du Kodak BW 400 CN (il m'en reste un rouleau entier, trois Tri-X et un Fuji Acros 100). Filtre orange avec le N&B ?

Et pour la correction de l'expo, faut-il appliquer la même aux négatifs N&B qu'aux diapos couleur ? En tout cas, une chose et sûre : le FM restera à la maison. Le négatif couleur n'a pas beaucoup d'intérêt aujourd'hui…

Merci à l'avance pour tous les précieux conseils éventuels :) !

Ah oui (j'ai failli oublier) : sur le F90x, quelle méthode de mesure adopter, toujours avec correction ? Le matriciel me semble le moins approprié, vu surtout que le ciel et la neige ont presque la même couleur et luminosité. Spot ou pondéré central ?
Titre: ah les belles photos
Posté par: cymag le 28 Jan, 2006, 12:39:57 pm
Nice jour blanc aujourd'hui,je vais coller une Tmax dans F80 et me faire plaisir derrière l'oculaire pour une ou deux prises (enfin un sujet qui ne part pas en guerre contre les moulins à vent .
Titre: ah les belles photos
Posté par: Nikkorex F le 28 Jan, 2006, 13:04:27 pm
Quelle sensibilité de TMax ?
Titre: ah les belles photos
Posté par: philipandre le 28 Jan, 2006, 13:05:54 pm
si il y a quelque chose de gris sombre ( enfin un moyen foncé ) fait la mesure là dessus en spot et ne change rien ( pas de correction supplementaire ou sur ta main  et tu ajoute environ un diaph ...bon ! bien sur il faut tenir compte de la couleur de peau, si tu rendre d'un WE à la montagne et que tu ne mettai(t pas de gants, peut être que tu rajoute pas un diaph ... :lol:

Si tu as un ciel bleu ( ce qui est rare par temps de neige qui tombe...) tu fais la mesure sur la zone moyenne de ce ciel , et c'est tout bon ...
si tu as une cellule à main et bien tu la prends ...

note : si tu veux avoir la valeur d'un gris de référence, tu fais en numérique un photo de quelque chose blanc ( une feuille de papier par exemple) en auto pas matriciel et sans aucune correction ... tu aura comme résultat ...un beau gris moyen
Titre: ah les belles photos
Posté par: Nikkorex F le 28 Jan, 2006, 13:24:44 pm
Merci, bien que je n'aie pas tout compris ;) : en quoi, la feuille de papier blanche, notamment, donnerait-elle un "gris moyen" plutôt qu'un gris très clair ? Et puis, je n'ai pas de numérique jusqu'ici… Mais cela devrait valoir aussi pour le spot en argentique, non ?

Puis, il me semble bien que la solution la plus simple (sans gants évidemment, vu la taille minuscule des boutons AE-L et AF-L sur mon F90x) consisterait précisément à effectuer la mesure spot et de se servir de l'AE-L (je crois qu'il va falloir reparamétrer mon boîtier et dissocier l'AE-L de L'AF-L en passant par SoftTalk, bien que cela ne soit pas indispensable non plus, puisqu'il reste toujours le bouton du devant qui ne fait office que d'AE-L, et puis, il suffirait de débrayer l'AF).

Et, vu que je sous-expose généralement pour les diapos (ce que les systèmes de mesure Nikon argentique font le plus souvent tout seuls ;)), faut-il appliquer, là aussi, +1,5 ou plutôt +1 au maximum ?

Il pleut toujours à Arles ?
Titre: ah les belles photos
Posté par: xced le 28 Jan, 2006, 13:35:57 pm
un article intéressant (http://www.galerie-photo.com/simplified-zone-system.html) sur la mesure de la lumière
Titre: ah les belles photos
Posté par: Nikkorex F le 28 Jan, 2006, 13:52:43 pm
Merci pour le tuyau, bien qu'il me semble qu'il va falloir acheter carrément le livre, puisque sa présentation ne m'a pas appris grand'chose de nouveau. Ce qui fait que c'est un peu râpé pour ce Week-End et la neige dans les P.-O. ;). Je ne suis d'ailleurs pas tellement sûr de faire encore une grande sortie aujourd'hui. Il faudra du courage : il neige toujours, et le ciel est tellement couvert qu'on ne voit même pas le Canigou :(. Donc, je sortirai certainement encore un peu, mais probablement en N&B, peut-être sans bagnole (pneus été et routes abandonnées par la DDE) et, je pense, pas longtemps (en plus, la nuit commencera à tomber d'ici 4 heures au plus tard ;). Sinon, demain sera un autre jour, et il fait suffisamment froid pour que la neige reste encore un peu. Demain, elle sera vraisemblablement suffisamment dégueulasse pour avoir un gris neutre parfait :lol:.
Titre: ah les belles photos
Posté par: philipandre le 28 Jan, 2006, 14:17:54 pm
Pluie et vent à Arles beurk !!! pour reprendre rapidement sur le papier blanc ... les posts devant êtres plus court, les appareils sont étalonnés avec comme référence le gris Kodak de réflexion de la lumière. Donc, pour faire une mesure juste d'une certaine quantité de lumière il faut faire la mesure sur du gris moyen !

pour avoir ce gris, si tu photographie une page blanche, l'appareil qui est totalement stupide va le restituer en gris ( c'est sa référence ) ... le meilleur exemple est que ... si tu photographie de la neige sans correction et bien ... et bien ... elle est grise ... c'est pour qu'elle soit " blanche immaculée " que la surex de 1.5  est indispensable ... c'est tout simple ...  
sans correction, elle est déjà dégueulasse ... exact :lol:
Titre: ah les belles photos
Posté par: Nikkorex F le 28 Jan, 2006, 14:27:00 pm
Vu. Merci ! Et bon courage pour affronter le temps à Arles ! D'ailleurs, mais c'est complètement à côté de la plaque par rapport à ce sujet, j'ai particulièrement apprécié, il y a longtemps, la possibilité de faire de belles photos de corrida à travers les ouvertures des arènes, sans même avoir à payer un billet d'entrée :). Cela ne marcherait pas à Céret (et les arènes, ici, n'ont évidemment rien à voir…).

Quant au blanc "immaculé", je pense qu'en N&B, on devrait, en trichant par la surex, même arriver à le "simuler" quand la neige est dégueulasse en réalité :D.
Titre: ah les belles photos
Posté par: philipandre le 28 Jan, 2006, 15:07:39 pm
Nikkorex !!! alors là !! c'est le domaine de la retouche et des bains au ferry ... :lol:
Titre: ah les belles photos
Posté par: Nikkorex F le 28 Jan, 2006, 18:29:31 pm
Je plaisantais, bien sûr :). Et, finalement, je ne suis pas sorti encore. Maintenant, il ne neige plus, mais il fait bien nuit. Ben, demain sera un autre jour pour la photo… Ou je prends mon pied :lol: tout à l'heure et fais quelques prises nocturnes. Avec la neige, ça pourrait être chouette aussi. Et je ne crois pas que la neige deviendra très grise — il n'y a pas beaucoup de circulation toute la journée :lol:.
Titre: ah les belles photos
Posté par: siger@tele2.fr le 02 Fév, 2006, 00:38:16 am
J'aime bien évoquer les 15 millions de pixels avec un buffer de 36 vues à 4 images secondes en capteur plein format lorsque les fous de pixels commencent à mitrailler bien qu'au final le numérique ne soit pas si mal , je suis assez content de pouvoir sortir de beaux clichés dont l'encre ne sera plus délavée au bout de deux ans et avec un niveau de distortions ou d'aberration que seules des optiques et des capteurs hors de prix peuvent égaler ou dépasser (sans parler de la bécanne qui pourra supporter le traitement ou de l'imprimante au final)