Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Nikon NX Studio - Capture NX-D - View NX-i - Camera control => Discussion démarrée par: amati le 28 Jan, 2006, 07:46:31 am
-
....avec Scalène nous avons eu l'idée de créer un post qui permettra aux "débutants NC" de poser des questions sur l'utilisation, les méthodes et démarches pour profiter pleinement de ce logiciel.
...les utilisateurs expérimentés à l'utilisation de NC sont donc invités à participer à ce post, nous les remercions par avance.
...ce post dédié "tuto" viendra en complément des autres, il est donc "obligatoire" de n'y poster que des questions ayant un lien direct avec l'utilisation de NC et d'éviter de l'encombrer avec des propos innapropriés; nous aurons tous un repère précis pour y trouver la réponse à une question...
EDIT par Jeremy :
Amati et Scalène profitent de ce fil de discussion pour rassembler des infos visant la constitution d'un tutoriel NC. Une fois que suffisamment de renseignements auront été amoncelés, nous pourrons rédiger un premier article de fond (tutoriel NC) qui sera publié sur le site. Merci dons d'intervenir utilement, en postant des infos exploitables. ;)
-
je pose donc la première question = quand une image est ouverte pour être "retouchée" quelle est pour vous les outils à utiliser en premiers?
quels sont-ils dans l' ordre ? il faut immaginer une "grosse retouche"...il est clair que pour un simple recadrage....
-
Premières opérations :
1/ réduire l'image pour la voir dans son ensemble.
2/ un essais de D lighting ! Juste pour voir si cette correction modifie beaucoup l'original ( souvent trop )
et si les ombres peuvent êtes débouchées avec intéret.
-
alors le "d-ligting" à quoi comme effets, en détails?
...effectivement avec cette modif (d-ligthing) l'image devient plus claire (si trop fonçé) plus contrastée...mais que fait-il d'autre?
...ok pour la phase 1. ensuite au niveau des ombres = pas tout saisi ! c'est où? et surtout comment faire pour "isoler" une zone à déboucher?
-
mon utilisation du D lighning est uniquement visuelle !!! effectivement, c'est seulement pour voir si dans les ombres il y a des choses intéressantes à faire ressortir, mais, ça restera des ombres au final ...
ensuite, si nécéssaire, je fais des réglages avec les courbes, et éventuellement des corrections chromatiques en cas de dominantes ou de décalage ... en premier je teste avec la balance des blanc ou le RAW avancé, ou bien l'équilibre chroma.
Comme je m'efforce le plus possible de contrôler à la prise de vue ( vieilles habitudes d'argentiqueux ) mes intervention sont minimales.
Bien sur, d'autres opérations sont parfois utilisées ...
Par contre si je veux extrapoler le format, je le fait avec capture qui gère ça très bien.
Une fois que l'image primaire en RAW ma convient, j'enregistre en Tiff en renomant pour la suite des opérations sous toshop ( suppression des pétouilles essentiellement )
En cas d'utilisation immédiate ( mail ou web ) enregistement en Jpeg qualité maxi mais 72 dpi
Je ne corrige jamais le vignetage ( au contraire, j'en ajoute si c'est utile à ce que je veux obtenir au final, mais pas avec capture qui n'est pas fait pour ça ...
-
donc pour "résumé" et "voir" si je pige bien = d-lighting est là pour rétablir la "luminosité" générale de l'image en limitant l'écart entre basses et hautes lumières, d'une part; et d'autre part pour remettre de la lumière ou en enlever???
alors c'est donc à faire en premier avant de passer par la case "format raw avancé" et :"correction d'exposition" ?
quelle est donc la différence entre la méthode "plus rapide" et "qualité supérieure" hormis le choix qui est "régit" par la nécessité de travailler indépendamment sur les hautes et basses lumières??
enfin quel critères nous fait choisir l'une ou l'autre de ces deux "méthodes"? est-ce uniquement une différence importante entre les hautes et basses lumières qui "peuvent" être atténuées???
-
je viens de faire l'essai et je trouve que l'utilisation des la "retouche hautes lumières" est trés "faible" ! à quoi sert-elle en fait ? est-ce pour limiter un éventuel "crâmùage" ???
-
je vous livre ma façon de faire sans entrer dans le détail et précise que j'utilise NC presque uniquement pour le RAW.
1- contrôle de la BDB
2- contrôle de l'exposition
3- essais avec le fameux D Lighting, car c'est un outil extrêmement efficace pour rattraper les inévitables écarts de lumière sur un cliché. je l'utilise 9 fois sur 10
4- si cela ne suffit pas, travail sur les courbes
(l'association de ces 2 derniers outils vient à bout des situations les + délicates en terme de lumière.)
5- équilibre colorimétrique si c'est nécessaire pour terminer (cette palette propose aussi luminosité et contraste)
plus rarement, j'utilise:
- masque flou
- réduction du bruit
j'ajouterai qu'il faut avoir la main légère sur les curseurs et ne pas tomber dans le travers des réglages à outrance, défaut que l'on attrape facilement lorsqu'on n'a pas l'habitude de l'outil; plus tard on acquiert une certaine sagesse au profit du rendu.
-
bonsoir tlm,
voici un super post qui je l'espère va m'aider également...
moi la première chose, c'est comment valider un recadrage...lorsque je recadre j'ai le rectangle qui clignote, mais ensuite comment donner l'ordre à NC de retirer le surplus ?
Pi si je comprends bien aussi il est possible d'avoir plusieurs images sur la même image en fait..par le biais des vignettes , juste?
Ce qui serait génial, c'est d'organiser une journée de cours entre nikoniste débutant-averti, rien de tel que la pratique et surtout le visuel pour comprendre!
Si un nikoniste suisse veut m'aider, je suis preneur :) ;)
Oli
-
pour le recadrage, je ne l'ai fait qu'avec du RAW:
le rectangle délimite le nouveau cadre, mais le fichier original n'est pas rogné.
pour avoir ton image recadrée, il faut faire enregistrer sous... et tu obtiens une nouvelle image (recadrée) sous la compression et le format de ton choix (NEF, JPEG ou TIFF).
edit: viens d'essayer avec un fichier JPEG: on valide le recadrage en faisant "enregistrer"
-
Le D-Lighting est utilisé avec les règlages par défaut ?
Peuvent-ils être reconfigurés, car je les trouve trop élevés ?
-
Le D-Lighting doit être ajusté au cas par cas; il est illusoire de vouloir trouver un réglage par défaut qui convienne à toutes les prises de vue.
la plupart des outils sont à la position "zéro" par défaut; il est vrai que D-Lighting propose une correction par défaut, mais il ne faut pas hésiter à refaire les réglages et à essayer entre "rapide" et qualité supérieur", puis ajuster les curseurs.
il débouche très efficacement les zones sombres tout en maintenant les hautes lumières, mais dans une certaine limite: si on a la main lourde, le résultat risque de manquer de naturel...
donc si on considère qu'il n'y a pas de valeur par défaut parfaite, à quoi bon les changer ? mais, cependant, c'est peut-être possible; je ne m'y suis jamais intéressé.
-
donc si on considère qu'il n'y a pas de valeur par défaut parfaite, à quoi bon les changer ? mais, cependant, c'est peut-être possible; je ne m'y suis jamais intéressé.
Assurément, et dans ce cas je pense que les concepteurs de NC auraient mieux fait de laisser à zéro les paramètres de l'outil à l'ouverture du logiciel.
-
oui effectivement le d-lighting est à utiliser avec "partimonie", les réglages par défut ne sont pas forcéments adéquats, parfois trop, parfois pas asser = à proscrire pour le traitement par lot! à mon avis.
..pour reprendre "le fil" = donc aprés le recadrage et le d-lighting = vous faites quoi juste aprés???
-
il y à un réglage qui "possède" trois "variante = c'est "l'amplificateur de saturation" à priori dans d-lighting = il est "standard" (au niveau teintes = moyen) et quand on ouvre la "fenêtre" d'amplification de saturation il y à le réglage "nature et "portrait".
à priori...et c'est là que j'aimerais votre concours d'expérience = la seule différence de ces deux réglages est-elle dans la dominante (plus verte en nature) ou dans la "puissance d'augmentation de saturation" ???
-
autre question= la galerie NP "impose" des images dont le "poids" ne doit pas dépasser 100ko. ok . mais je ne vois pas où régler ça dans NC ! avez-vous la solution???
-
ce n'est pas la vocation de NC; il permet d'enregistrer avec seulement 5 niveaux de compression différents et ne permet pas de redimensionner une photo.
donc pour préparer les photos qui iront embellir notre belle galerie, photoshop est mieux adaptés (12 niveaux et redimensionnement)
-
Nature ou Portrait pour la saturation ce n'est pas une question de vert :) mais de rouge ! Si tu sature un portrait en mode nature tu obtiens des visages rougeauds ! CQFD
-
bonsoir,
concernant le règlage de netteté possible, avez-vous l'impression de remarquer une différence lorsque vous le mettez sur 10 en comparaison à 0?!
Il me semble que cela ne change pas grand chose
Vos avis m'intéresse
Oli
-
ah oui !!!! mais c'est par de l'artillerie lourde
-
vous parlez du masque flou ?
-
non non, sous réduction de bruit de couleur, et ensuite netteté!!
Oli
-
et question subsidiaire, est-ce possible d'intégrer du texte avec NC sur une image?
Oli
-
...encore une question, mais là je comprends je dois dire :
lorsque j'ai une image à l'écran, elle est bien cadrée, tout est à l'image = extra...et lorsque je passe en prévisualisation ou que j'imprime, l'image ne correspond plus exactement à l'image à l'écran!!
Exemple un j'ai pris un collègue en train de faire des photos, en photo...et le bout de son objectif est coupé lorsque je prévisualise ou que j'imprime!!
Avez-vous une idée?
Merci d'avance
Oli
-
tu n'as pas une option sur ton driver d'impression "impression a bords perdu"?
@+ ;)
-
rien de ca dans les configuration d'impression!! sniff
Oli
-
sous Capture n'as tu pas la case "sans marge" de coché?
ou "faire pivoter l'image pour ajuster"?
@+ ;)
-
je n'ai rien trouvé pour intégrer du texte dans NC;
il me semble que NC est orienté "photo" et ne prend pas en charge ce genre de travail.
pour ce qui est de l'impression, je n'ai jamais utilisé cette fonction, cependant j'ai jeté un oeil pour voir et effectivement, l'aperçu avant impression montre un image rognée (apparemment sur 3 cotés...).
bizarre, bizarre: je n'ai trouvé aucun paramètre susceptible de corriger cela et n'ai pas tenté d'imprimer pour de vrai...
quelqu'un a connaissance de ce problème ?
sinon, il vaut mieux utiliser un autre logiciel pour ses impressions !
-
oui j'imprime sans marge effectivement, mais c'est parce que je ne veux pas de marge blanche autour de la photo!!, mais je ne pense pas que cela soit la clef du problème à mon avis!!
Oli
-
merci pour les réponses à certaines de mes questions...oui bien plus haut !
....c'est bien ont progressent !...
-
oui j'imprime sans marge effectivement, mais c'est parce que je ne veux pas de marge blanche autour de la photo!!, mais je ne pense pas que cela soit la clef du problème à mon avis!!
Oli
je ne sais pas si sans cocher aucune de ces options l'image est rognée ou pas mais il est certain que l'impression sans marge suprime une partie des bords de la photo
@+ ;)
-
...Si j'ai tout bien compris, NC est fantastique, mais pour 199€ il ne fait pas grand-chose, puisque sur deux questions...deux réponses négatives, si c'est uniquement pour ouvrir les fichiers RAW, il me semble que c'est un peu chero, je vais me satisfaire avec mon PScs2, qui lui aussi est prévu pour ces fichiers, même si le mien ne parle que l'anglais.
Je me ferai aider si j'ai quelques difficultés avec l'english....
-
je crains que tu n'aies pas tout compris...
NC ne se contente pas d'ouvrir les fichiers RAW ! il les "développe", c'est à dire qu'il permet à l'image de délivrer tout son potentiel.
il ne fait "que" cela, mais il le fait très bien. c'est le digne successeur de nos labos !
contrairement à PhotoShop, il reste un logiciel axé sur la photo et ne permet pas de créations graphiques. on est souvent tenté de les comparer, mais ils n'ont pas tout à fait la même vocation, même si toshop dispose d'un module pour dérawtiser.
dans sa spécialité, je trouve NC un peu plus pointu que toshop et mieux adapté aux boitiers Nikon (en particulier Capture).
de plus, il est bien moins cher.
-
...OK, Scalène je vais suivre tes conseils, mais avant je voudrais savoir si je suis obligé de charger "Nikon view 6.2.7", car j'ai déjà "PictureProject" d'installé, il était fourni avec le D-200. Ce que je veux savoir, c'est si tous ces "zinzins" ne vont pas faire double emploi, Quicktime est-il obligatoire lui aussi ??
Sur le site de téléchargement de Nikon, ils préconisent N.view 6.2.7, qui est moins récent que PictureProject, je ne sais plus quoi faire, ils feraient bien de se synchroniser les baskets une fois pour toutes !!!
Que me conseilles-tu ? et toi qu'as-tu comme logiciel pour installer tes photos sur l'ordi?
Merci d'avance pour tes aides...;) ;)
John
-
John-Peter:
-justement, tu as le choix, essaye l'un ou l'autre, et tu verras par toi-m^me, c'est que nous avons tous fait!
-quant à NC, tu peux le télécharger à l'essai 30 jours et ainsi de te convaincre de son utilité ou pas.
alors Nc c'est:
-traitement par lot
-revenir sur les parmétres de PDV
-enregister sans écraser et revenir ultérieurement sur un réglage
-piloter l'app. à distance
-courbes qu'on peut charger
etc...
un outil complémentaire à PS et non un remplaçant.
-
Bonjour tout le monde,
Je débute en numérique et je voudrais qu'on m'explique la différence entre le format NEF et le JPEG fine,
lequel utiliser ?
peut on traiter les fichiers NEF sans Nikon capture
Merci pour ces premières informations qui me feront avancer
-
la différence entre le format NEF et le JPEG fine:
voila la définition de Wikipédia: RAW (de l'anglais raw, qui signifie brut) est un format d'images numériques. Ce n'est pas réellement un standard, mais plutôt une désignation commune pour les fichiers générés par les dispositifs tels qu'appareils photos numériques, ou scanners, et n'ayant subit aucun traitement. Ces fichiers sont généralement spécifiques à chaque constructeur d'appareil, voire à chaque appareil, et nécessitent donc souvent un logiciel spécial pour pouvoir les exploiter.
Un fichier au format RAW est un fichier numérique peu compressé qui contient les informations brutes enregistrées par le capteur de l'appareil photo. Ce fichier est en quelque sorte « en attente de développement » dans la mesure où il n'a subi aucun des traitements de linéarisation, dématriçage, contraste, luminosité ou saturation, nécessaires pour produire une image lisible. C'est le format le plus utilisé par les photographes, car il leur donne une entière maîtrise sur leurs images en leur permettant d'effectuer ces traitements par eux-mêmes (un peu comme en argentique lorsque l'on développe soi-même depuis ses négatifs). Chaque type de RAW (plus de 100 actuellement dont CRW pour Canon, NEF pour Nikon ...) nécessite un logiciel spécifique pour être visionné et édité. À part le DNG proposé par Adobe qui est un format de RAW ouvert et disponible, aucun standard n'existe en la matière. Microsoft compte cependant intégrer RAW dans son futur système d'exploitation Windows Vista.
<oui, Nikon View permet aussi de "travailler" les RAW. comme la version light de Photoshop, PS Element.
-
La suite...mais comme la écrit "scalène" NC est assez pointu. Pour un débutant, Nikon View est vraisemlablement suffisant pour ouvrir des Raw avec un minimum de traitement (correction d'exposition et balance des blancs).
-
Pour les différents formats existant, on peut relire aussi la discussion sur ce sujet :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=714
-
Attention, ce fil de discussion est destiné à la constitution d'un article à publier sur le site : essayez donc de rester précis dans vos questions et réponses, et de bien rester dans le sujet initial, qui est l'utilisation du logiciel Nikon Capture. Pour les questions plus générales, les discussions peuvent continuer sur le fil général de NC : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=892 .
Merci !
;)
-
...OK, Scalène je vais suivre tes conseils, mais avant je voudrais savoir si je suis obligé de charger "Nikon view 6.2.7", car j'ai déjà "PictureProject" d'installé, il était fourni avec le D-200. Ce que je veux savoir, c'est si tous ces "zinzins" ne vont pas faire double emploi, Quicktime est-il obligatoire lui aussi ??
Sur le site de téléchargement de Nikon, ils préconisent N.view 6.2.7, qui est moins récent que PictureProject, je ne sais plus quoi faire, ils feraient bien de se synchroniser les baskets une fois pour toutes !!!
Que me conseilles-tu ? et toi qu'as-tu comme logiciel pour installer tes photos sur l'ordi?
Merci d'avance pour tes aides...;) ;)
John
PictureProject semble faire l'unanimité contre lui sur ce forum ! c'est un machin pas évident à prendre en main et qui n'apporte rien de spécial...
il vaut bien mieux utiliser Nikon View qui te permettra de visualiser et de faire les opérations de base sur tes fichiers RAW;
cependant, il ne peut remplacer NikonCapture pour exploiter pleinement tes photos !
si tu disposes déjà de PhotoShop, il est vrai que débourser 200 zeuros pour NC donne matière à réfléchir ! cet invetissement supplémentaire n'est peut-être pas justifié par le petit plus dont je parlais + haut... à chacun de voir
si tu n'as rien du tout et que tu souhaites trouver le prolongement idéal à ton appareil pour développer tes NEF, NC est ce qu'il y a de mieux à un tarif raisonnable
si tu veux un logiciel complet pour exploiter tes images dans l'optique de la création graphique, PhotoShop est LA solution...
si t'es riche comme Crésus, alors prends les 2 !!
-
donc ont reprends le fil avec une question qui sera à "ranger" à sa place...ultérieurement = pour le traitement par lot et quand un redimensionnement est demandé = il y à un redimensionement qui fonctionne à priori en "pourcentage" et non pas en dimensions, je m'explique = vous prenez un dossier de 10 images qui sont en 4288x3200 (par exemple!) et que vous avez préalablement retoucher et recadrer, mais laisser dans la taille d'origine; vous souhaitez juste faire un traitement par lot pour les redimensionner en 1000 x X , aprés avoir choisi le fichier source, celui de destination etc...etc...vous charger la première image que vous redimensionner en 1000xX et bien à la fin du traitement vous n'avez aucune image qui soit égale en dimension = elles sont toutes différentes et en rapport avec le recadrage effectué au départ (lors de la retouche) !...qu'en pensez-vous??? y à-t-il une solution qui permette de tte les mettre ds le format souhaité???
-
Amati, j'ai pas trop bien compris ta question...
mais ce qui semble poser problème, c'est que tu veuilles recadrer et redimensionner à la fois.
à mon humble avis, il ne faut pas mélanger les plaisirs. quand tu redimensionnes un lot de photos de même taille, et si tu fais uniquement cela, tu obtiens à l'arrivée des photos de même taille...
cependant, si tes photos ont des tailles différentes (parce que tu les a déjà recadrées, par ex.) elles auront forcément des tailles différentes à l'arrivée.
si tu travailles avec des tailles différentes et que tu souhaites obtenir la même taille à l'arrivée, il te faudra procéder par paquets de même taille et faire des essais au préalable dans chaque taille pour trouver le pourcentage de redimensionnement.
cela répond-il à ton problème ? :/
-
complètement ! mais je me suis mal exprimé ! en fait ta réponse me donne la clef du pb !...oui j'ai dabord retouché les images en conservant la taille d'origine et ensuite j'ai voulu tout mettre à la même taille, mais visiblement j'aurais du "trier" taille par taille ttes les images (impossible!)
donc je vais faire gaffe la prochaine fois et regrouper plutôt mes photos par "groupes de recadrage" avant de les redimensionner.
...merci pour tes explications. ...bien vu le lien sur ta galerie NP
-
voilà, j'ai retrouvé un vieux post que je déplace ici; je pense qu'il a davantage ça place sur ce fil: que notre J.C. soit rassuré ce post s'est auto-détruit dans les 5 mn et dans son fil d'origine... :)
je crois que le choix entre JPEG fin et RAW va au delà de la différence de qualité offerte par ces 2 formats… s'il ne s'agissait que de cela, un JPEG fin en 6 Mpixel offre des possibilités d'agrandissement tout à fait satisfaisantes tant que l'on ne souhaite pas faire un poster…
non, l'avantage du RAW est ailleurs: il faut le considérer comme un véritable négatif que l'on archive et sauvegarde précieusement.
le fichier est exempt de toute altération et représente "l'image brute".
Après la prise de vue, j'examine chaque fichier dans NikonCapture et j'ajuste l'image avec tous les outils qui sont à ma disposition (attention: il faut avoir la main légère sur les curseurs et ne pas tomber dans le travers des effets à outrance…)
quand le résultat me satisfait et colle à ma vision, j'enregistre l'image en JPEG avec un bon taux de compression tout en conservant le RAW original.
j'obtiens alors un "premier tirage" qui ne pèse pas bien lourd (entre 600 et 800 ko) mais qui est largement suffisant pour être visionné sur un écran d'ordinateur (on peut le considérer comme une "vignette"). je conserve d'autre part "mon négatif" vierge (entre 5 et 6 Mo) accompagné des "instructions" en mémoire (c'est à dire tous les réglages effectués dans NikonCapture).
dans un deuxième temps, si je souhaite faire un tirage papier, je ressors mon négatif, j'applique les instructions dans NikonCapture et je retrouve mon "premier tirage" que j'enregistre cette fois en qualité maxi pour être imprimé ou confié à un labo.
taille sur disque dur du RAW + sa vignette: 6/7 Mo
taille sur disque dur d'un JPEG fin qui sort tout chaud du boîtier : 3/4 Mo
la différence n'est pas si importante que cela au regard des avantages fournis, car il faut savoir que ouvrir et fermer un JPEG altère un petit peu à chaque fois le fichier, certes de façon imperceptible, mais de façon irréversible.
le RAW peut être retouché autant de fois que l'on veut SANS ALTERATION, puisque l'information ne change pas; les changements sont rajoutés sous forme d'instructions à cette info… à méditer… ;)
j'ajoute que de cette façon, je m'affranchis des problèmes de BDB (calée maintenant sur auto), de la sur ou sous exposition, de tous les réglages possibles avant la prise de vue, puisque je peux faire tout cela APRES…
avant de procéder ainsi, je faisais souvent plusieurs vues en cas de lumière difficile avec différentes expositions pour être sûr d'avoir la bonne… il m'arrivait d'avoir 4 ou 5 prises pour la même photo; maintenant une seule suffit et j'ajuste l'exposition au milli-poil dans le logiciel (au lieu d'avoir un incrément de 1/3 ou 1/2 dia, on dispose virtuellement de toutes les expositions dans une plage de + ou - 2 IL).
-
...Hello Scalène,
On se jette sur toi comme des loups, mais c'est gentillement...!
Dis moi, si on veut se procurer NC, après avoir terminé le mois d'essai, que doit-on faire exactement? Bien, d'après le site Nikon il faut joindre son revendeur [!], mais ensuite que se passe t'il, doit-on acheter le logiciel physiquement ? J'entends par là se procurer une boîte où sont inclus des CD, ou alors avoir un code ? Cette dernière solution ne me plait pas trop, car pour ce prix je m'attend plutôt à recevoir un logiciel "En dur" !
Excuse moi pour toutes ces questions, mais tu sembles être un expert dans ce domaine...:)
Merci pour toutes tes précisions...
JP
-
Suite à une petite visite au Nikon tour.
Les gens de chez Nikon considérent Pictureproject et Nikon capture comme complementaire.
Nikon capture comme dit plus haut dans ce post, c'est le labo couleur avec une foule de réglage possible sans jamais alterer le "negatif" d'origine.
Et pictureproject est un logiciel d'archivage et de gestion d'image un peu comme photoshop album, avec tout ce qui est impression de photo, planches contact etc. J'avoue que jusqu'à présent je ne m'y êtais pas trop interessé, et qu'apres ce que j'en ai vu, c'est peut être à étudier de plus près.
Ce que j'ai appris aussi c'est que les scanners Nikon peuvent sortir des fichier de scan. sous format NEF. D'ou l'intérêt de Nikon capture aussi pour les vrais négatifs.
Pour ce qui est de photoshop, ils savent pas s'il dégrade ou non le format NEF. Donc dans le doute...
En tous cas ce post est trés interessant :)
-
NC s'achète chez un revendeur photo (ou on le commande sur le wouaib); c'est un vrai CD...
en revanche, je n'ai jamais installé de version de démo, donc je ne sais pas s'il faut la désinstaller, si le programme d'installation du CD le fait automatiquement ou si il faut juste saisir un code...
amati doit le savoir.
-
...Merci à tous les deux, pour vos renseignements et enseignements....;) ;)
JP
-
[rappel : concernant des aspects généraux de NC, reportez-vous dans le fil prévu : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=892 ; pour l'exploitation du logiciel, c'est dans ce fil-ci]
-
tj pour "rescentrer" le "débat" = la fonction "calcul automatique" dans "balance des blancs" qui parait bien = calcule quoi par rapport à quoi??
ensuite et encore pour rester dans le sujet bdb = vaut-il mieux corriger de suite la photo avec cette fonction ou bien passer dabord par la case "raw avancé"??
-
pour la première question: je sais pas ! :)
pour la seconde: j'ai pris l'habitude de commencer par la BDB, mais ce n'est peut être pas la bonne; en effet, après certains ajustements, je m'aperçois que mes modifications de BDB n'ont plus le même effet... il m'arrive donc de la reprendre (mais c'est quand même rare)
autre considération: lorsque l'on retouche l'exposition ou la BDB après avoir joué sur certains paramètres (comme les courbes ou le D-ligth) le temps pour visualiser les changements devient bien plus long... l'ordi rame beaucoup +
-
trés bonne constatation = j'avais fait la même sans oser en parler de peur d'avoir eu une "impréssion"...mais si tu confirmes!..
pour le traitement en commençant par la bdb = ça me parraîssait asser "logique" mais une fois encore le manque d'expérience....
...merci pour tes infos, à bientôt pour la prochaine question...
-
voilà, comme le précédent j'ai déplacé celui là aussi qui remonte au 05/11/05 (je l'ai supprimé ds le fil d'origine).
NikonCapture se justifie essentiellement pour le RAW... donc il me semble que ce post à sa place ici...
au moment ou on fait la photo, il y a 2 possibilités:
1) format JPEG:
le capteur envoie l'image brute (RAW) au processeur intégré à l'appareil pour que le logiciel interne (le firmware) "traite" cette information et lui applique les réglages demandés par le photographe (qualité image, BDB, sur/sous-exposition, optimisation image etc.)
puis il compile tout cela de façon définitive et transforme l'image en fichier JPEG, lisible par tous les logiciels d'image.
les réglages sont "fondus dans le fichier".
2) format RAW (ou NEF chez Nikon, mais c'est la même chose)
le capteur envoie l'image brute (RAW) au processeur intégré à l'appareil, mais dans ce cas, le firmware ne traite pas cette info; il lui rajoute seulement (et automatiquement) les réglages demandés par le photographe sous forme d'instructions qui seront jointes au fichier NEF;
quand on ouvre un fichier RAW (ou NEF) dans NikonCapture, ce dernier est capable de "lire" l'image brute (contrairement aux autres logiciels, exceptés certains qui disposent du plug-in nécessaire).
donc on visualise l'image "brute", qui n'est d'ailleurs pas toujours très belle telle que. ensuite, on dispose "d'interrupteurs" qui permettent d'appliquer ou non les réglages enregistrés conjointement au fichier (BDB, sur/sous-exposition, optimisation image etc.)
MIEUX: on peut CHANGER ces réglages à volonté et le logiciel propose tous les réglages disponibles sur le boîtier et bien d'autres encore…
quand on ferme le fichier, 2 possibilités:
1) on n'enregistre pas les changements et ce sont les instructions de la prise de vue qui sont conservées.
2) on enregistre les changements et se sont les "nouvelles" instructions qui seront conservées. mais l'image brute NE CHANGE PAS. l'avantage de cette dernière méthode, c'est qu'une fois qu'on tient "les bons réglages", on les retrouvera automatiquement la prochaine fois… de toutes façons, on peut revenir en arrière à tout moment.
Si on veut une image lisible par d'autres logiciels (ACDSee, Windows, etc.) on fait "enregistrer sous" et là on choisit son format (JPEG ou TIFF) et son taux de compression. on conserve ainsi le fichier NEF.
il faut bien comprendre qu'un appareil photo numérique se comporte comme un petit ordinateur: il dispose d'un processeur et d'un logiciel pour traiter une information.
choisir de faire ses photos en RAW, c'est laisser l'appareil s'occuper de la prise de vue et "court-circuiter" le travail du processeur pour le faire tranquillement chez soi sur un ordinateur plus puissant, avec un logiciel plus développé...
si, en argentique, on demandait à l'appareil de:
- faire la prise de vue
- développer le film
- agrandir le négatif
- choisir le temps d'exposition de l'agrandisseur
- choisir les zones à retenir et les zones à pousser
- déterminer tous les réglages
- choisir le papier (rendu , dureté, etc.)
tout le monde râlerait au prétexte que y'a plus de créativité...
faire des photos en JPEG avec un appareil numérique, c'est EXACTEMENT tout cela...
ATTENTION; je ne dis pas qu'il faut jeter le JPEG aux orties !!! c'est d'une qualité largement suffisante !!!
pour les photos de tous les jours, c'est éminemment pratique.
pour des photos "artistiques avec travail de labo" et souci de conserver "le négatif", le RAW s'impose.
-
Bonsoir ou bonjour, c'est selon!!
Petite question aux connaisseurs :
est-ce possible avec NC de sélectionner une zone sur l'image, comme avec la fonction recadrage pour ensuite apporter des modifications de couleurs, de teinte, saturation...seulement dans cette zone?
Qqn a-t-il un avis ?
Merci d'avance
Oli
-
non; pas possible...
pour ce genre d'opération, il faut photoshop ou assimilé: sélection, calque, retouche.
-
impossible? non, N.C. permet de faire une selection et d"y appliquer les corrections disponible.
A l'enregistrement , en NEF, l'image d'origine n'est pas modifiée, en JPG, seule la sélection est sauvegardée.
-
Ah ? autant pour moi...
comment fait-on ?
-
TU fais simplement une selection et tu appliques les corrections. La sélection et les corrections ne s'enregistre que en JPG, l'image NEF, elle; n'est pas recadrée.
-
tu veux dire un recadrage ?
-
Bonjour,
oui, une selection d'une partie de l'image (le reste de l'image se met en "gris"). Piourquoi, cela ne marche pas chez toi?
-
si, mais j'ai mal compris la question initiale concernant les possibilités de retouche sur une sélection...
j'ai pensé selection d'une partie de l'image (lasso, baguette magique etc.)
c'est pour cela que j'ai répondu que ce n'est pas possible avec NC
en fait tu parles de recadrage; ce n'est pas exactement la même chose...
-
donc a la question:
Petite question aux connaisseurs :
"est-ce possible avec NC de sélectionner une zone sur l'image, comme avec la fonction recadrage pour ensuite apporter des modifications de couleurs, de teinte, saturation...seulement dans cette zone?"
la réponse est bien oui. Avec une précision, NC n'est pas un programme de "retouche' d'image au sens graphique du terme.
-
voilà ! t'as tout dit.
j'avais escamoté le "comme avec la fonction de recadrage"
d'ailleurs si Olivier (l'auteur de la question) a essayé, il a bien dû se rendre compte qu'une fois recadrée, une photo peut être retravaillée exactement de la même façon qu'avant recadrage.
-
Bonjour,
pour suivre dans le poste NC, j'aurais besoin de vos lumière :
Sur photoshop, il est possible lorqu'une image est affiché à l'écran de lui définir le format d'impression désiré, si ma mémoire est bonne, il existe une fonction (style recadrage en traits-tillés) qui ouvre ensuite une fenêtre et qui permet de choisir le format 10x15 - 15x18 etc.... de sorte que l'image n'est pas rogné par rapport à l'original.
En effet, lorsque j'imprime depuis NC sur mon epson, l'imagne est rognée de d'env. 1cm sur tout son tour!
Donc je me pose la question si avec NC, cette fonction de "cadrage-impression" existe également, un ami photographe me dit que oui, mais j'ai rien trouvé!
Avez-vous une idée de la chose?
Olivier
-
pour faire suite à mon dernier message qui n'a pas trouvé preneur dans une réponse, je me lance avec une autre question ;)
on parle de recadrage sous NC, mais personnellement lorsque je recadre une image, cela change sa vision dans le sens que si je recadre en éliminant 1cm tout autour, l'image va "s'agrandir" et on aura l'impression que le sujet est plus proche!!
est-ce possible de recadrer tout en gardant une image de base...ou alors est-ce que je fais faux la manip?
Merci d'avance
Oli
-
Tu peux recadrer avec NC sans perte de l'image originale si tu enregistres en raw (mais Nikon view n'affichera que l'image recadrée), si tu enregistres "sous" en JPEG, tu n'enregistres que le recadrage. Etait-ce le sens de ta question?
-
oui et non car en fait lorsque je recadre, l'image augmente, en fait c'est comme si j'vais une image à 300mm et lorsque je recadre elle devient une 450mm...donc je perds en définition!!
et je voulais savoir si on peut recadrer tout en gardant le 300mm à itre d'exemple
-
pour faire suite à mon dernier message qui n'a pas trouvé preneur dans une réponse, je me lance avec une autre question ;)
on parle de recadrage sous NC, mais personnellement lorsque je recadre une image, cela change sa vision dans le sens que si je recadre en éliminant 1cm tout autour, l'image va "s'agrandir" et on aura l'impression que le sujet est plus proche!!
est-ce possible de recadrer tout en gardant une image de base...ou alors est-ce que je fais faux la manip?
Merci d'avance
Oli
je pense que dans tons cas il ne s'agit pas de recadrage mais de changer la taille de l'image entiere
dans ce cas si tu veux agrandir ton image il faut l'interpoller ou reduir la definition et inversement pour la reduire
je ne crois pas que cela soit possible sous NC
@+ ;)
-
...je comprends mieux le sens. Effectivement si tu veux agrandir l'image tu le fais toujours en réduisant la définition (nombre de pixels horizontaux et verticaux) donc avec une résolution plus faible (le nombre de point par pouce ) si tu gardes la même taille d'affichage.
(pour ne rien arranger, pour les écran LCD, on parle souvent de résolution pour le nombre maximal de pixels qu'il peut afficher 1 280 x 1 024 pour un 17' par ex.)
-
mais alors comment faire pour recadrer sans augmenter l'impression de taille?
-
il faut un logiciel comme Photoshop ou Paint.net qui a l'avantage d'etre gratuit ou attendre la version NX de Nikon Capture
@+ ;)
-
"sans augmenter l'impression de taille?" taille de l'image? taille de la zone recadrée?
-
impression de taille du sujet?
-
Bonjour,
Je me permets de reposer ma question étant donné que je n'ai rien trouvé depuis :
pour suivre dans le poste NC, j'aurais besoin de vos lumières :
Sur photoshop, il est possible lorqu'une image est affichée à l'écran de lui définir le format d'impression désiré, si ma mémoire est bonne, il existe une fonction (style recadrage en traits-tillés) qui ouvre ensuite une fenêtre et qui permet de choisir le format 10x15 - 15x18 etc.... de sorte que l'image n'est pas rogné par rapport à l'original.
En effet, lorsque j'imprime depuis NC sur mon epson, l'imagne est rognée de d'env. 1cm sur tout son tour!
Donc je me pose la question si avec NC, cette fonction de "cadrage-impression" existe également, un ami photographe me dit que oui, mais j'ai rien trouvé!
Avez-vous une idée de la chose?
Olivier
-
il y a possibilité dans NC de choisir impression sans marge mais je ne crois pas qu'il soit possible de definir exactement la taille d'impression si ce n'est en choisissant le format du papier
@+ ;)
-
Bonjour tout le monde, non l idee de polluer ce post mais juste une question : est ce que le mode de fonctionnement est il le meme que NX?
-
Bonjour =) Quelle imprimante EPSON as-tu ? Personnellement je possède une R300. Lors de l'impression, si le format de la photo ne correspond pas au format du papier sélectionné, le logiciel pose la question : imprimer en rognant, auquel cas toute la surface du papier est imprimée mais il manque des bouts de photo, ou conserver le format de la photo, auquel cas, j'ai toute la photo sur le papier , mais il y a des marges blanches par ci ou par là, quitte à les couper après au massicot.
-
Michel,
effectivement si je choisis l'option avec marge, en principe l0image sera imprimée normalement comme elle figure à l'écran!!
toutefois, si je choisis sans marge, alors là, elle rogne une partie de l'image et c'est justement ce qui m'énerve ggrrrr, car parfois tu fais un beau cadrage et à l'impression t'as les pieds du personnage coupés, par exemple
Imprimante Espon stylus RX 700
Olivier
-
Bojour =) Ce que j'ai indiqué est autre chose. Personnellement, j'imprime toujours "sans marge". Le message sur l'écran ne concerne que l'adaptation ou pas de l'image au support et il n'y a, éventuellement, de marge (s) que sur un ou deux côtés, marge (s) irrégulière (s) et aléatoire (s) de telle manière que l'intégralité de l'image figure sur le papier. De ce fait, après avoir coupé les marges, on obtient une image intégrale, dans un format "personnalisé" :lol:
-
Petite question technique :
Lors du traitement par lot, est-il possible d'appliquer par exemple la correction d'exposition et la correction de contraste à plusieurs images en même temps?
Le cas échéant la même question mais pour plus de modifications en même temps (contraste, luminosité, netteté...)
Ou doit-on tjr le faire séparément ?
Merci d'avance aux avertis
Olivier
-
Oui bien sur une fois traitement par lot ouvert dans parametres de l'image sélectione appliquer les paramètre en cour puis charger la première image effectue toute les modifs que tu désire puis reprendre le traitement par lot ainsi tout les fichiers que tu aurra sélectioner dans ta source recevrons les modifs que tu à éffectuer
-
Autre question sous NC, j'ai testé récemment une optique 16mm Ai-s et je n'avais pas accés à l'outil : objectif fisheye.
Que faut il pour l'activer ?
Merci
-
Bonjour,
Y aurait-il parmis vous un expert en NC, qui aurait du temps et l'envie pour nous montrer comment travailler avec la balance des blancs (les fameuses pipettes noir, blanc et gris)
J'imagine qqch online avec une image de base pas très bien réussi et sur laquelle étape par étape on montrerait comment travailler avec cet outil ?!
J'imagine qqch en image en montrant ou faudrait-il placer la pipette et pourquoi à cet endroit ! les incidences si on clique à un autre endroit, etc...
Je sais que ca doit être qqch de long à mettre en place, mais j'imagine que cela aiderait pas mal de monde.
Perso, je ne maîtrise pas encore parfaitement, donc je ne peux pas me lancer!!
Vos avis
Olivier
-
Bjr
NC pour les nuls....c'est donc pour moi :
je voudrai savoir pourquoi avec NC il est impossible de downloader plusieurs images RAWà la fois depuis la carte CF de l'appareil ?
et aussi comment il se fait que quand on revient sur "ouvrir" pour recharger la vue suivante, NC se positionne sur un dossier Temporary internet file /content.IE5 ? Bref les vues RAW c est bien, ce sont effectivement des "originaux" et c est impec, mais qd tu en a 150 dans le boitier, bonjour le délai pour les mettre sur ton PC...
Alors si quelqu un quelqu'une à une idée sur la question, JE SUIS PRENEUR.
Merci
Si ces logiques nous dépassent, feignont d'en être à l'origine...
-
Radex,
1) Perso et dans une première phase, je fais déjà une sélection des images sur le boitier.
2) je transfère les images depuis le boitier ou un lecteur de carte sur un dossier que je crée
3) Je revisionne les images pour un second tri
4) Je passe sur NC pour ouvrir les images que j'ai envie de "modifier"
5) et lorsque tu veux ouvrir une nouvelle image, la boite de dialogue s'ouvre en principe sur le dossier contenant tes images transférées!
Question transfert depuis le boitier vers le PC, le plus jucidieux est d'acheter un lecteur de carte externe branché en USB dont la rapidité de transfert est fulgurante...env. 1min même moins pour env. 50 images RAW de 20méga chacune!
Olivier
-
Bonjour à tous,
Je viens d'essayer Capture Nx, et j'avoue que je suis assez bluffé par l'éfficacité de ce produit (Mis a part la lenteur, et sa gourmandise en terme de mémoire , j'ai jamais vu ca !!!). J'ai fait toutes les corrections necessaires sur mes NEF. Et Maintenant je voudrais faire un traitement par lot pour convertir mes NEF en JPG. Le probleme c'est que je ne vois pas comment faire, il semble me demander un fichier de parametre ..... J'avoue que je suis un peu perdu a ce niveau la.
Quelqu'un pourrait il m'aider.
Merci par avance
B.
-
Bonsoir,
aux adeptes de NC, qqn saurait-il si il est possible de savoir lorsque un recadrage est effectué à quel pourcentage il est effectué par rapport à l'image originale ?
Sauf erreur sur Toshop, lorsqu'on recadre, on constate le % qui change en fonction du cadrage...fonction existante sur NC ?
Olivier
-
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, bien que je l'ai régulièrement consulté depuis quelques mois...
Ma question sur NC est la suivante : Comment utiliser une image de correction des poussière?
Je précise : j'ai pris une photo de fond blanc comme indiqué dans l'aide du D200, photo enregistrée en tant que telle (vue la visualisant sur l'écran du boitier) et transférée sur mon PC avec l'extension spécifique (que je n'ai pas en tête); quand j'essaye d'appliqué la foction Dust off, NC m'indique que le fichier utiliser pour la correction n'est pas adapté à la photo, applique quand même la fonction et le résultat est nul puisque l'on voit toujours nettement les poussières.
Encore une précision les poussières à corriger, dans mon cas, ne sont pas sur capteur mais dans l'objectif.
La photo à corriger était une photo d'un ciel gris à ouverture 22, l'objo est un 150mm
Merci de votre aide
-
qqn sait-il comment on fait pour valider un recadrement....ceci dans le but de supprimer la partie grisée qui ne "fera" plus partie de l'image finale...et ainsi pouvoir travailler uniquement sur la nouvelle image recadrée ?
Merci d'avance
Olivier
-
Olivier,
Touche "return" doit valider ton recadrement.
PS: Pour toutes les questions que tu poses, je révise et je te fais une looooonnngue réponse ;)
A+
-
Anatole,
Touche "return" ne fonctionne pas...
Pas d'urgence pour les autres questions ;)
Olivier
-
qqn sait-il comment on fait pour valider un recadrement....ceci dans le but de supprimer la partie grisée qui ne "fera" plus partie de l'image finale...et ainsi pouvoir travailler uniquement sur la nouvelle image recadrée ?
Merci d'avance
Olivier
le recadrage n'est "validé" qu'en faisant "enregistrer sous".
de la sorte, tu peux donner un nouveau nom à ta photo, ou bien lui donner le même nom ce qui écrase le fichier original (mais là j'suis plus trop sûr... à vérifier).
en bon élève, NC ne change pas le fichier original lorsqu'on le recadre; il garde en mémoire ce recadrage.
-
Olivier,
Tu es dans quel programme ?
-
Faites vous systématiquement des réglages ds NC ? Si l'image est bien exposée que peut apporter le format RAW ?
Ma question serait plutot la suivante, si l'image est bien exposée un raw non modifié transformé en Jpeg fin grace à NC est il meilleur qu'un jpeg issu direct du boitier, en l'occurence un D2h; merci d'avance
-
Anatole,
sur NC!
sur Toshop lorsque tu recadres et que tu fais enter, le recadrage est validé et la portion grisée disparait
mais comme le dit Scalène, a priori pas possible sur NC
Olivier
Frontosa14,
Si l'image est correctement exposé et qu'aucune modification n'est nécessaire....il n'y a pas de différence entre le jpeg et le raw!
Toutefois le "principe" veut qu'une photo numérique n'est "jamais" réellement terminée de sorte qu'il faut un peu la travailler...et là le raw offre plus de possibilité que le Jpeg!
a titre d'exemple : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3028
nombreux posts en parle déjà ;)
Olivier
-
Bonjour,
Ma question sur la fonction dust off reste en suspend, si quelqu'un peut m'aider, j'apprécierais.
D'autre part, n'ayant jamais imprimer ou fait imprimer de photos numériques, je me pose quelques questions basiques sur ce sujet :
- Quel format de fichier fournir au labo?
- le recadrage éventuel doit'il adopter des dimensions classiques des photos développées à partir de film (13x19...)
- la dimension en cm indiquée dans NC d'une photo (RAW) issue de mon D200 est celle d'un A3 comment fait-on pour créer un fichier en 13x19? (ça rejoins le sujet du post!! un peu plus que les 2 questions précédentes) ou comment fait le labo si on lui fournit le fichier de bass?
Voilà j'ai enore quelques questions derrière la tête mais déjà si vous pouvez compbler mes lacunes ce serait déjà un grand pas!
Merci d'avance
-
Bonjour
J'ai deux autre questions, mais aussi une remarque sur une outil que j'utilise beaucoup dans nx
1ere question :Avez vous des soucis avec le traitement par lot ?
Perso, cela fait planter systématiquement mon pc (p4 1,4 giga 680 mo de mém vive, 3 disque durs pour une total de 300giga, mémoire virtuelle fixée à près de 3000 mo), sur les .jpg comme sur les .nef
2eme question : commez être sûr du résultat ?
J'ai un moniteur bien mais simple, rien de pro. Pour l'exposition, je me fixe sur l'histogramme en considérant que les courbes ne doivent pas en sortir, mais occuper le plus de largeur possible. J'utilise aussi l'affichage des hautes lumières pour les retouches par zone (les points de contrôle couleur, c'est top, je les utilise presque à chaque fois).
Mais j'ai des doutes quand à la saturation des couleurs.
Remarque : dans les réglages de base, réglage lumière et couleur, niveaux et courbes : sur le côté droit en haut, il y a un bouton représentant un rond avec la moitié gauche en noir et la moitié droite en blanc. Il s'agit du contraste automatique.
Je l'essai sur toutes les photos que je traite. Si certaines fois, le résultat est catastrophique, il est la plupart du temps génial, en jpg comme en RAW. Il règle la luminosité comme il faut (en raw, modifiez quand même l'exposition au préalable), et les couleurs jaillissent. Il faut cependant parfois faire des petites retouches (généralement, éclaircir ou assombrir une zone. Là encore, j'utilise presque exclusivement le point de contrôle couleur).
Pour vous dire, j'ai testé cette fonction sur une photo sous-marine d'une tortue, résultat, on a l'impression qu'elle vole dans les airs, ce "voile" quasi omniprésent dans la photo sous-marine (avec pas assez de flash) a disparu.
Merci d'avance
-
Olivier :
"est-ce possible avec NC de sélectionner une zone sur l'image, comme avec la fonction recadrage pour ensuite apporter des modifications de couleurs, de teinte, saturation...seulement dans cette zone?"
Si ta question court toujours maintenant que la version nx est parmis nous, voilà ce que, avec ma maigre expérience, je peux te dire :
Tu peux effectivement le faire en utilisant deux types d'outils :
le lasso, qui consiste à faire le détourage d'une zone et à y appliquer tes modifs.
Tu dois dessiner le contour de la zone que tu souhaite modifier. Pour que les modifs que tu vas faire soient appliquées uniquement à la zone que tu viens de délimiter, tu dois cliquer sur le "+" de l'outil remplir supprimer. Dans la colonne de droite, tu verras alors apparaitre "sélection partielle" à la place de "toute la sélection".
Toujours dans la colonne de droite, tu peux choisir les modifs que tu comptes faire dans le menu déroulant. Par défaut, il est sur "colorier".
Dans bien des cas cependant (à moins que quelqu'un ait une technique à me suggérer), ce système pose des problèmes au niveau des contours. En effet, même s'il est possible de régler un contour progressif, le contour reste souvent visible.
C'est pourquoi j'appelle tous les nikonistes à faire appel à cette nouvelle fonctionalité de NX que je trouve absolument génial : le point de contrôle couleur : tu cliques sur l'icone "point de contrôle couleur", dans la barre en haut, représentée par un rond sur lequel sont apposés trois triangles.
Tu "poses" ton point sur la zone que tu souhaites modifier. Pour le faire avec plus de finesse, coche au préalable "afficher la sélection" dans la rubrique affichage.
Ensuite, tu peux régler la taille de la sélection.
Cette outil permet de sélectionner par couleur : tout un ciel bleu, juste les nuages, un groupe de visage ou un visage seulement en réglant la taille.
C'est très efficace quand, par exemple, tu fais une photo de paysage, avec un sol assez sombre, et un ciel très clair. Cela permet aussi de déboucher les ombres. Ou de saturer une couleur. Même si tu as des pointes de hautes lumière qui apparaissent partout sur ton image (par exemple une plaine de hautes herbes ou certains brins épars scintillent), au lieu de diminuer l'expo ou la luminosité de l'ensemble de l'image, tu peux les sélectionner elles et seulement elles pour en diminuer la luminosité.
De même, il permet d'affiner les réglages quand tu as fini toutes tes modifs (du moins, moi je le vérifie toujours). Avant d'enregistrer ta photo, affiche les hautes lumières. Le cas échéant, des zones blanches ou de couleur apparaissent. Pour les faire disparaître, toujours en restant en affichage haute lumières, mets toi au centre de chaque zone, ajoute un point de couleur. Au besoin, modifie la taille du dit point. Tu n'as plus qu'à diminuer par petites touches la couleur qui apparait : - 5 sur le bleu si c'est du bleu qui apparait, -10 sur la luminosité si c'est du blanc...
Le résultat est super dans presque tous les cas. Seul bémol : quand tu as un nuage bien dessiné, avec tous les détails qui en donnent le relief, et que tu veux diminuer sa luminosité, le point de contrôle risque de te le faire virer au gris en perdant les détails. Un bug passager ? Espérons le.
PS : concernant la question du recadrage, à moins que je n'ai pas bien compris, il me suffit d'appuyer sur "Entrée".
A+
Franck
-
Vous voullez un super bon plan pour progresser sur Nikon Capture....????
Et bien vous allez là http://www.nikon.fr/Nikon_Spirit/espace.nsf/wHome/Home.htm et vous prenez une formation d'une journée, voir de deux jours et vous verrez ce que l'on peut faire avec cet outil.
J'ai fait la première formation lundi dernier, et je peux vous dire que les ciels blancs ne résistent pas longtemps au formateur. C'était vraiment très bien et je vais faire la suite au mois d'octobre...!
-
Je viens d'installer Nikon Capture NX, version 30 jours. Je voudrais trouver un didacticiel pour débuter et apprendre, et dans l'immédiat, je cherche à utiliser l'outil suivant: éclaircir ou assombrir une partie de photo avec un dégradé +/- accentué , comme je le faisais jadis !!!, dans mon labo photo noir et blanc au moyen de caches. On m'a dit que ce logiciel possédait cet outil assez intuitif. Merci.
-
Francky,
merci pour ta réponse...
En effet avec NX, ces possibilités existent!! J'avais la version d'essai (30 jours) et maintenant va falloir que je me décide pour la version définitive ou pas, sachant que j'ai déjà NC + photoshop élément
A voir
Olivier
-
Encore une petite question :
Anatole tu m'avais parlé du gris "neutre" avec une valeur de 18% (sauf erreur hein ;) )
Y a t'il une façon de savoir sur quel gris il faudrait cliquer dans NC avec la pipette "gris"
Exemple : une image assez sombre, des noirs, des gris clairs, foncés, ....comment savoir avec la pipette le gris de "référence" ?
Un truc ?
Olivier
-
bonjour,
Je viens d'acquérir le coolscan V ED, et je scanner des négatifs noir et blanc.
Je ne voie pas de différence, ni sur l'écran, ni à l'impression (R2400), entre un scan en 8 bits et un en 14 bits.
Seule la taille du fichier change, ilsemble qu'il y a toujours 256 niveau de gris.
Je précise que un négatif NB en niveaux de gris soit en 8 bits, soit en 16 bits.
Pourriez vous m'eclairer?
-
bonjour tout le monde, bon, voila, j'ai bien compris l'interet du raw. mais le problème, c'est que a partir du moment ou je suis dans nikon capture, je ne comprends pas comment changer la balance des blancs..... question de débutant... le reste, je n'ai pas de problème, mais j'aimerais juste comprendre comment faire pour changer la balance. merci a vous
-
Olivier,
Je ne sais plus si je t'avais répondu en privé ou pas. Donc je remts ici ça peut servir à tout le monde.
Tu cherche un point neutre, soit un point ou R=V=B = 128 en considérant que tu as une plage de luminosité qui va de 0 à 255.
Sous NX: Tu vas en bas à droite (là ou est l'histogramme) tu as un bouton qui te premet de poser des points de références, ils sont stockés avec leur valeur RVB et leur position X,Y (8 maxi de mémoire)
Sous CS2: Je sais plus comment on fait mais le même système existe, je ne sais pas si c'est vrai avec Elements. (j'ai pas CS2 au bureau :) )
Bill: Dans NC il faut regarder dans le menu qui te permet de régler l'image (je connais mal NC), tu trouveras un sous-menu te donnant accès à la balance des blancs, après il faut bouger le curseur et tu regardes.
C'est une méthode visuelle, sinon il faut avoir une compréhension du mécanisme de la balance des blancs et de l'interaction avec les points blancs ,noir et neutre. Ceci est un peu long à expliciter ici.
En espérant t'avoir donné une piste.
-
Bonjour,
Voila je suis tout nouveau en reflex numérique et je lis avec intérêt tous les posts de ce forum.
Après 25 ans d'argentique, et trois ans de compact numérique, je redécouvre véritablement la photo grâce surtout à un domaine que je ne connaissais pas : le post traitement.
Et c'est sur ce point que j'ai quelques questions à vous poser chers experts.
D'abord un petit problème que je n'arrive pas à résoudre, c'est le transfert des photos sur le PC. Le miens dispose d'un lecteur de carte et je ne branche donc pas mon appareil photo à mon PC. J'insère directement la carte. Une fois le transfert effectué, je remets la carte dans le D80 et je formate. Mais le D80 renumérote à partir de 1 à chaque fois ce qui fait que je me retrouve avec des séries de même numéro qui sont difficiles à gérer sur le PC sauf à les renuméroter une à une... Problème basique pour vous j'imagine.
Contrairement à bon nombre d'entre vous, je trouve Picture Project simple et convivial. Les retouches se font très facilement et très rapidement. J'ai exploré aussi Capture NX et j'ai bien compris l'intérêt des points de contrôle qui permettent à la différence de Picture Project d'intervenir localement pour améliorer contraste, luminosité, chaleur, colorier, etc.
Je voudrais donc procéder de la manière suivante : le plus gros du travail sur Picture Project et ensuite pour quelques photos, capture NX.
Mais il me semble qu'il y a des conflits. Dès que j'enregistre une photo JPEG sur NX après passage sous PP, je perds les modifications sous PP et surtout, je ne retrouve plus l'original, ni sur PP ni sous NX.
En NEF, il semble que cela se passe mieux, mais je perds la liste des modifications à chaque fois que je passe d’un logiciel à l’autre. Par contre l’original est conservé sur les deux logiciels.
J'espère que je n'ai pas été trop long mais merci de me dire si les deux systèmes sont compatibles ou pas.
-
je vais pouvoir répondre à ta première question, celle qui concerne le tranfer.
pour régler ton problème de noms, il faut aller dans les options du module "Nikon Transfer" : c'est un bouton qui s'appelle "modifier":
là tu trouveras tous les paramétrages qui concernent la destination de tes photos et la fonction qui permet de les renommer.
tu peux choisir une façon de renommer à chaque tranfer ou bien opter pour un choix définitif: j'ai choisi, par exemple, de renommer mes photos par date, suivi d'une numérotation; ex: 2006-11-03_001. l'avantage, c'est qu'elles apparaissent dans tous les logiciels par ordre chronologique.
mais il existe d'autres façons de faire et chacun peut trouver son bonheur.
ainsi, lorsque tu insères une carte ou bien lorsque tu connectes ton boîtier, le module Transfer se lance automatiquement et tes photos sont renommées pendant le transfer !!!
elle est pas belle, la vie ? :)
tu peux même activer une fonction qui rèajuste l'heure sur ton boîtier à chaque branchement... intéressant, si t'es à cheval sur l'exactitude des données EXIF concernant l'heure de prise de vue. si ton ordi est mis à l'heure précise via une fonction disponible sur le Web à chaque connexion, t'auras un boîtier précis comme un coucou suisse !!! :P
-
Ah ok. en fait il faut transférer à partir du logiciel et non pas faire un transfert de fichiers par l'explorateur windows comme je le faisais. Merci.
Sais-tu pourquoi la taille de visualisation des fichiers JPEG issus de NEF est plus petite que celle des fichiers pris directement en JPEG ?
Quand je fais un diaporama des NEF, la taille est bonne. Mais après transformation en JPEG, les images sont plus petites lorsque je les visionne. Pourtant il y a dans le lot une image qui a conservé la bonne taille. C'est une enigme...
-
tu parles de visualisation et de diaporama dans l'explorateur de Windows ou bien dans un autre logiciel ?
-
Je visionne mes images dans Picture Project. Les NEF occupent tout l'écran mais pas les JPEG. Je pourrais visionner les NEF car le visionage ne consomme pas trop de mémoire à la différence de la modification d'une image. Mais je souhaite archiver mes NEF une fois traitées sur un disque dur externe, ou les graver.
-
j'ai vite laissé PictureProject au profi de NikonView, gratuit lui aussi; et là, pas de différence entre les NEF et le JPEG...
alors je pourrais pas te dire ce qui ne va pas avec PP.
-
Je ne connais pas Nikon view. J'ai pris le logiciel fourni avec l'appareil, mais il semblerait que les forumeurs préférent Nikon view. Sur le site de Nikon, ils disent que PP a remplacé Nikon view. Peut-être que la dernière version est mieux. Mais là je crois que je m'éloigne du post. Je vais reprendre les lectures sur la différence entre Nikon view et Picture Project. Mais je crains que Nikon ne développe plus que PP et arrête NIKON view.
-
Une fois le transfert effectué, je remets la carte dans le D80 et je formate. Mais le D80 renumérote à partir de 1 à chaque fois ce qui fait que je me retrouve avec des séries de même numéro qui sont difficiles à gérer sur le PC sauf à les renuméroter une à une
Le formatage ne sert à rien, remet la carte, efface toutes les images et ça suffit. Mon expérience est que moins on formate, moins on risque d'endommager la carte.
Sur le D70 (donc j'imagine aussi le D80), tu as la possibilité de numéroter sans repartir de zéro donc les vues se succèdent depuis le début (0000) jusqu'à 9999, c'est moins pire ;)
-
<?? étrange...tu peux détailler ?
-
Ce n'est qu'une expérience personnelle. Formater une carte n'apporte rien tant que tout va bien donc pourquoi le faire ? il suffit d'effacer toutes les photos et la carte est vide. Le formatage s'il est fait depuis le boîtier n'a normalement pas d'impact sur le bon fonctionnement de la carte, s'il est fait depuis l'ordinateur il est potentiellement à risque car le système d'exploitation ne gère pas nécessairement le bon format des cartes.
Je n'ai pas d'autre explication si ce n'est que "tant que ça marche, je ne fais pas plus que le strict nécessaire".
Je renvoie la question: pourquoi faites-vous un formatage ? J'ai peut-être râté quelque chose (et je m'éloigne du sujet, je vais me faire allumer par les modos :):):))
-
Formater pour moi c'était effacer les photos !... Maintenant je ne connais pas bien mon D80 et si je peux effacer sans formater, alors pourquoi pas. Mais si il faut le faire photo par photo.
-
Je continue mes petites questions sur NX :
Moi j'aime bien que toutes les fenêtres soient fermées quand j'ouvre une photo. Mais là, j'ai les trois fenêtres de droite qui s'ouvrent à chaque fois ainsi que les fenêtres de modification (dont je ne me sert pas d'ailleurs, je passe par les menus). Je ferme tout ça à chaque fois. comment fait-on pour enregistrer une config ?
Comment règle-t-on la netteté d'une image ? par les paramètres de l'appareil photo ? par le menu réduction du bruit netteté ? Soit ce n'est pas possible avec des JPEG prises par mon compact, soit il n'y a aucun effet.
C'est bien un post pour les nuls...
-
Tu peux tout fermer avec la touche tab (sur PC), les menus reste disponibles .
Pour enregister une config il faut juste sortir de NX dans la configuration que tu souhaites retrouver au chargement. NB: Ne marche que pour les fenêtres à gauche et à droite.
La netteté est un vaste sujet en soi, dans NX tu dispose du masque de flou (dans réglages/Mise au point/masque flou), les paramètres qui vont bien : intensité 50 à 70 %, Rayon: 1 à 3 parfois 4 (effet plus visible mais aussi plus destructeur), seuil: 0 ou 1 .
Attention si tu as déjà accentué ta photo avec les réglages de l'appareil, il devient beaucoup plus difficile d'en rajouter sans commencer à détruire le rendu de la photo.
D'une manière générale si tu comptes utiliser NX, fait tes photos en RAW et ainsi tu tireras tout le parti de NX sur la netteté, sur l'exposition, la balance ds blancs, etc... de tes photos. N'oublie pas chaque fois qur tu ouvre un fichier JPEG et que tu le modifie et l'enregistre tu détruis un peu d'information.
En espérant ne pas t'avoir embrouillé :)
-
J'interviens dans ce fil pour vous faire une proposition.
Sachant que ce sujet est d'actualité, et que nous avons des demandes par ailleurs, y aurait-il un ou une volontaire pour compiler dans un document les bons enseignements et les questions relatives dispensés ici et me les faire parvenir afin que nous en fassions un article qui serait révisé de temps en temps ???
Vous voulez participer à Nikon Passion ? C'est le moment ;)
Merci d'avance :)
-
Non tu ne m'as pas embrouillé c'est exactement ce que je cherchais. Il faut dire qu'avec Picture Project c'est plus simple, mais aussi moins précis.
Par contre je ne voie pas l'effet du rayon et du seuil.
Toutes les photos que je prends avec mon nouveau reflex sont en NEF. Mais je shot depuis trois ans avec un compact et j'ai découvert les logiciels de traitement avec l'achat de mon reflex. J'ai donc pas mal de photos en retard à corriger en JPEG...
Et j'avoue qu'avec NX c'est un peu long, surtout que quand tu enregistres ton image, tu perd l'original, contrairement à PP. Il paraît qu'on peut enfermer un JPEG dans un NEF sur NX pour conserver un original mais je ne sais pas faire.
-
Je ne vois pas ce que tu veux dire avec ta dernière phrase :
"Et j'avoue qu'avec NX c'est un peu long, surtout que quand tu enregistres ton image, tu perd l'original, contrairement à PP. Il paraît qu'on peut enfermer un JPEG dans un NEF sur NX pour conserver un original mais je ne sais pas faire."
Sur un .NEF NX ne perd en aucun cas l'original, ce qui est sauvegardé par NX c'est la suite des étapes appliquées à l'image de base, suite de modifications que NX appliquera lors de la ré-ouverture de l'image avant impression par exemple. Un JPEG par contre sera transformé et chaque fois que tu l'ouvriras tu ne varras plus trace des modifications réalisées la dernière fois.
Tu pourrais développer ton histoire d'enfermer un un JPEG dans un NEF ? Perso je vois pas du tout ce que tu veux dire.
-
Sur Picture Project, quand tu modifies un JPEG, le logiciel concerve l'original, un peu comme NX avec les NEF. Tu peux donc toujours revenir à l'original de ton JPEG pour faire des modifications différentes ou perfectionner ton dernier enregistrement. Mais quand tu enregistres une modification avec NX, tu perds ton original qui est en quelque sorte écrasé avec les nouvelles modifications. A chaque fois tu abimes un peu ton fichier si tu veux revenir sur quelque chose.
Dans le dernier réponses photo, dans leur article sur Nikon NX, ils disent "Les fichiers TIFF ou JPEG peuvent être encapsulés dans un fichier NEF, de sorte que les modifications n'altèrent pas l'original.
C'est ce que j'ai essayé de trouver dans NX pour encapsulé tous mes JPEG pris avec mon compact et que je n'ai pas encore trouvé.
Il faut dire que j'ai préféré poser la question sur le forum plutôt que de chercher dans la notice...
-
en ce qui me concerne:j'ai NC 4.4
-contrôle de la balance des blancs si je ne suis pas satisfait.
-correction d'exposition si besoin ou pour donner plus de "jus" aux couleurs.(sous expo de 1/4 diaph)
-atténuation du bruit mais en principe,je laisse les réglages donnés en "auto"
-contraste automatique et ou modif de la luminosité.(qui permets aussi d'atténuer visuellement le bruit)
-recadrage(je prefere photoshop car je recadre en A4 directement)
-enr en Jpeg
-lorsque je suis sûr que tout est ok quitte à revenir plus tard,masque de flou mais jamais aussi "fort" que "Anatole".
Le seuil comme dans photoshop sert aussi à attenuer le bruit et je ne conseille pas car cela rajoute du flou donc on tourne en rond.
:cool:
-
@Minute: Faut que je lise l'article d réponse photo en entier, parce que vraiment je ne vois pas , même en relisant la doc de NX, pour l'instant il y a un truc qui m'échappe.
@photographe57 : le masque de flou de NX n'est pas très violent même au maxi si on compare à Photoshop par exemple, l'utilisation du seuil pour atténuer le bruit est une utilisation détournée de son objectif premier, mais cela fonctionne effectivement. Pour revenir sur l'intensité et sur le rayon, les 2 sont liés, on peut augmenter l'intensité au maxi avec un rayon de 0, il ne se passera rien, après une intensité de 70 avec un rayon de 1 peut avoir un sens, comme une intensité de 30 avec 3 ou 4 de rayon, après tout dépend de la photo, de l'accentuation que l'on compte appliquer etc...
PS: C'est typiquement une fonction que l'on applique avec une vue à 100%, cela permet de mieux se rendre compte de ce qui se passe.
-
Je ne sais pas si tu as vraiement besoin de relire tout l'article. Il n'y avait vraiment que cette phrase concernant "l'encapsulage, des fichiers JPEG dans un fichier NEF.
J'ai toujours pas trouvé la solution, et si personne ne sais, j'everrai un mail à Nikon
-
A mon humble avis, et après avoir relu la doc NX de long en large y compris la version en Anglais histoire de, il n'y a pas de notion d'encapsulage de fichiers.TIFF ou .JPEG dans un fichier .NEF.
Le seul ancapsulage que tu puisses faire, d'ailleurs que sur les fichiers .TIFF et .JPEG, c'est celui du profil ICC. Ce qui permet de conserver, pour les périphériques qui savent correctement faire le décodage, le même profil ICC quelque soit le support.
-
je pense que pour "encapsuler" un JPEG dans un NEF, il suffit (à partir du JPEG) de faire "enregistrer sous" et de choisir dans le champ "Type" : Format NEF.
je ne l'ai jamais fait, mais je crois qu'il s'agit de cela lorsqu'on dit encapsuler...
(ce qui est sûr, c'est que le manuel n'utilise pas cette terminologie)
de la sorte, il se pourrait bien que le fichier d'origine ne soit pas modifié, mais que les oprérations effectuées au cours de la session de travail soient enregistrées sous forme d'instructions jointes au fichier, de la même façon qu'avec un NEF...
essayez et vous verrez bien ! ;)
-
Tu peux être sur que dès que je rentre chez moi j'essaye... J'ai tellement de JPEG tirées à partir de mon compact à retraiter... Sans compter mes diapositives que je vais scanner.
-
Non visiblement c'est pas comme ça non plus. Enregistrer sous ne te propose pas de boite de dialogue et enregistrer tout court ne te propose pas cette option
-
ça marche avec NikonCapture (j'ai essayé ce soir... ;) ), et je suis étonné que ça ne fonctionne pas avec NX !
de plus, je confirme que les modifications apportées sur l'image JPEG n'altèrent pas l'original et sont "rajoutées" sous forme d'instructions.
tu dis que la commande "enregistrer sous" ne propose pas de boîte de dialogue... très étonnant !!
alors cela signifie que l'on ne peut pas choisir son format (JPEG, TIFF, NEF) ??
(c'est normal pour la commande "enregistrer" tout court, puisque cette dernière enregistre les modifications apportées sur un fichier, sans changer sa nature)
-
Non non mais c'est toi qui a raison j'ai pas les yeux en face des trous. Enregistrer sous et puis tu choisis ton type de fichier bien sur.
Tu peux même traiter tout un dossier en selectionnant les photos dans le navigateur de NX.
A la la
-
....
de plus, je confirme que les modifications apportées sur l'image JPEG n'altèrent pas l'original et sont "rajoutées" sous forme d'instructions.
....
Avec NX, si tu travailles sur un fichier .JPEG, les modifications apportées avec NX sont appliquées à l'enregistrement, c'est à dire que si tu prends une image .JPEG tu appliques une modification de la balance des blancs + un peu de luminosité / contraste par exemple, lorsque tu enregistres alors les éléments de corrections sont appliqués.
Lors de l'ouverture de ce même fichier, la liste des modifications dans la palette à droite est à nouveau vierge de tout historique de modifications et ton image correspond bien à l'image d'origine + les modifications apportées lors de la première phase. Tu ne sais pas revenir en arrière. Ceci n'est vrai que pour les fichiers .TIFF et JPEG.
Seul l'enregistrement en .NEF permet de pas modifier l'original.
PS: Le coup de l'encapsulage pour "enregistrer sous" me fais bien rire :) :lol:
-
Anatole : je ne crois pas que l'on puisse travailler sur la balance des blancs à partir d'un fichier JPEG natif
-
Db, tu as raison l'exemple n'est pas forcément bien choisi, bien que l'on puisse faire comme si avec NX en utilisant les points Blancs, noir et neutre. ou encore avec la fonction d'ajustement de couleur (curseurs Rouge-Cyan et Bleu-Jaune).
-
Merci Scalène,
Maintenant que je sais encapsuler :) mes fichiers JPEG, je voudrais les décapsuler !... :/
Je m'explique : les fichiers NEF ne peuvent être lus que par les logiciels NIKON. Si on veut les lire sur un autre PC, un album numérique, les filer à un copain etc.. il faut les convertir en JPEG.
Un natif NEF transformé en JPEG perd certainement de la qualité. Mais dans quelle mesure ? Est-ce visible sur une écran de PC par exemple ?
Et quid d'un natif JPEG encapsulé en NEF retransformer en JPEG ? Vous me suivez toujours ? :/
Enfin les logiciels sont-il égaux dans la conversion NEF en JPEG. Picture Project ou NX c'est la même chose ou pas ?...
Merci de votre aide
-
Le terme encapsuler me semble éhonté, mais reprenons ....
Un .NEF sauvegardé en .JPEG perd effectivement en qualité, tu appliques en fait un logiciel de compression sur ton image et le mécanisme de compression correspondant à la norme JPEG te fais perdre en qualité. Au passage je réponds à ta question des différents logiciels => application d'une norme, donc sauf mauvaise programmation le résultat est identique.
PS: Sur un écran, tu ne vois pas grand chose en terme de perte si tu ne compresses pas trop. Généralement afin d'éviter une trop grnde compression je réduis le nbr de ppi à 72 ou 80 pour un passage sur écran, ensuite j'ajuste la taille à 800x600, ensuite seulement j'enregistre en .JPEG avec le minimum de compression cela te fourni des images qui pèsent 150 à 300Ko
-
?? ehonté ??
ouh là...
-
Donc si j'encapsule et je decapsule sans faire de modification j'aurai la même image ?
Au passage quelqu'un pourrait me dire comment je fais pour suprimer une date en rouge inscrite malencontreusement sur une JPEG à la prise de vue ?.
-
oui, si tu encapsules et décapsules sans faire de modif, tu auras la même image... mais où est l'intérêt ?
de plus, après (intense ! :P ) réflexion, je me demande pourquoi passer par l'encapsulage d'un JPEG dans un NEF ?
je veux dire que tu fais une copie de ton JPEG et tu la modifies à ta guise sans toucher l'original, et cela autant de fois que tu veux...
pour ton problème de date, je ne vois que le tampon de PhotoShop (ou de tout autre logiciel qui offre cet outil).
-
Oui j'avais pensé à ça Scalène. Mais c'est pour éviter le problème de taille. Deux fichiers JPEG c'est plus lourd qu'un JPEG dans un NEF avec ses modifs attachées.
Et puis tu as en permanence la possibilité de comparer l'orignal à tes modifs, tu n'abimes pas ton fichier quand tu fais de nouvelles modifications puisqu'il repart à chaque fois de l'original.
Enfin le décapsulage ne se fera que rarement pour envoyer des photos sur le net probablement.
-
alors, si c'est pour une question de taille, OK !
-
Bonjour,
J'essaye de trouver le moyen de transférer une partie de photo; par exemple un personnage, d'une photo à une autre au moyen de Capture NX.
J'entreprends d'abord une sélection de la zone à copier avec le lasso. C'est ce qu'on appelle je crois le détourage .Là apparait la première difficulté: la précision du tracé .
Ensuite, , je ne sais plus ce que je dois faire.
Quelqu'un peut-il m'aider svp.
-
Pour développer des photos chez un labo faut-il enregitrer les photos sous tiff ou Jpeg lorsqu'on est en NEF?
-
et autre question comment savez les réglages qu'il faut appliquer pour améliorer la nettété et ce que ça donnera lors du tirage photo?
-
"je me demande pourquoi passer par l'encapsulage d'un JPEG dans un NEF ?"
effectivement, pas d'interêt.
et tu ne tromperas pas N.C., la palette d'outils RAW ne sera pas accessible N.C. le considére comme un vulgaire JPEG).
"labo faut-il enregitrer les photos sous tiff ou Jpeg " habituellement en JPEG, le Tiff pour les applications graphiques.
"pour améliorer la nettété et ce que ça donnera lors du tirage photo?" la, il faut essayer (au piff), ca va dépendre de l'original, du format d'impression...
-
Marcello à dit:
J'essaye de trouver le moyen de transférer une partie de photo; par exemple un personnage, d'une photo à une autre au moyen de Capture NX.
J'ai essayé pendant un temps infini, et n'y suis pas arrivé. Je pense que ce logiciel de traitement d' images ne convient pas aux montages ...La fonction : copier étant utile pour les paramétrages mais pas les détourages...
Peut être d'autres aurons la solution...si elle existe.
Courage.
papoose.
-
et il ya pas moyen d'avoir des valeurs de réglage dites "standards" qu'on retrouve généralement et non "au piff", exemple pour le portrait quel réglage appliquer pour obtenir une bonne netteté ?
-
Merci Papoose . Je suis curieux de lire ce qu'en diront d'autres utilisateurs.
A +
-
Capture est fait pour le traitement d'image, pas le photomontage. Pour ça, il faut passer aux autres logiciels.
-
Merci Jef . Il me reste donc à potasser le photoshop 7 dont je dispose sans avoir jamais creusé là dedans.
A +
-
et est ce que sous nikon capture NX il ya des modes pré-réglés pour la netteté comme sur Picture Project?
-
et est ce que sous nikon capture NX il ya des modes pré-réglés pour la netteté comme sur Picture Project?
Pour les fichiers RAW (NEF) dans les réglages de base on peut revenir sur les réglages du boîtier (réglages de l'appareil) et choisir un nouveau niveau de netteté.
Pour les fichiers issus de scanners, même en NEF, on n'a accès qu'au réglages des détails dans lesquels on trouve Masque Flou.
On peut toujours par ailleurs utiliser le menu "Réglage" et y trouver le sous-menu "Mise au point" par lequel on a accès à l'accentuation et à la netteté, ceci quel que soit le fichier.
-
NX n'a véritablement d'interet que pour les NEF et pour leur développement .Pour des" bienfaits" rapides pictureproject est suffisant.
-
question peut être bète mais quand on prend des photos en raw (ou NEF ), lorsque l'on veu faire des tirages dans un labo photo faut-il les laisser en raw ou jpeg?
-
Bonjour,
Je connais peu de labo qui édite à partir des fichiers NEF. Il faut les convertir en JPG. Utilise le traitement par lot. Cela simplifie le travail.
Cordialement
-
autre petite question pour la gestion des points de couleur comment faites vous pour appliquer de bonnes valeurs? Vous avez une méthode? Surtout pour la retouche de portrait (assez délicat)
-
La gestion des couleurs en fonction du sujet est à mon sens, différent entre chaque personne!
Pour moi le portrait sera bon et pour le collègue il sera trop ceci ou trop celà ! :)
L'idéal est de pouvoir dégager les ombres existantes, soit par un coup de flash ou alors éventuellement avec les points de contrôle...néanmoins l'éclaircissement que tu y donneras (au point) est sujet à beaucoup d'interprétation et reste relativement personnel!
L'idéal serait si tu veux des avis de nous montrer les images en question, soit via la galerie (demander au Boss ou à Jerémy pour l'ouverture d'une galerie) ou alors en intégrant ton image dans le fil de discsussion directement avec un logiciel adhoc. Si tu n'y arrives pas, tu peux m'envoyer l'image et je m'en charge (olivier at nikonpassion point com)
Olivier
-
Nx n'a pas d'autres interet que travailler ses photos en NEF.Là ce logiciel est performant.Pour le jpeg Picture project suffit ...si les photos sont "relativement"bien exposées.
-
pour ce qui est du masque du flou je le trouve différent par rapport a photoshop surtout le rayon, d'après vos essais vous réglez quoi généralement comme valeur pour arriver a avoir une bonne netteté?
-
ça dépend du besoin de la photo.Souvent(heureusement)il n'y a pas de rattrapage à faire,mais un petit coup histoire de, ça fait du bien à la vue.Pour certains clichés riches en détails on en a besoin mais ne pas oublier que les optiques au top ne demandent pas ou presque de masque flou.De toute maniére le masque flou c'est bien mais il faut essayer de s'en passer...à mon humble avis.
Amitiés.
-
oui mais moi venant de l'argentique les photos que je prenais avec mon 85 mm étaient piquées, avec mon D70s je trouve très molle que ce soit à n'importe qu'elle ouverture.
-
je crois que l'accentuation est le passage obligé du numérique.
soit on la fait à la prise de vue, soit on la fait en post-traitement;
je fais mes photos en NEF avec tous les curseurs à zéro et quand la netteté reste telle que, l'image paraît un peu molle (même avec d'excellentes optiques). attention toutefois à ne pas sombrer dans l'excès.
tous les APN passent par cette augmentattion de la netteté. j'en déduis que c'est quelque chose de normal pour le numérique...
-
il ya pas des valeurs moyennes qu'on retrouve de réglage ? ( au moins pour me donner une idée )
-
Pourquoi lorsque l'on fait dans Niveaux et Courbes contraste Auto la couleur change complètement?
-
willos: il ya pas des valeurs moyennes qu'on retrouve de réglage ? ( au moins pour me donner une idée )
C'est vraiment à toi de determiner le rendu de tes images..juste pour répondre quand même à ta demande. Dans les reglages legers , pour moi,Intensité: 80; Rayon :2 ; Seuil :0
dans les réglages plus piquants: Intensité :80 à 100. rayon :3 à 5, seuil :0.
papoose.
-
Papoose:il me fait peur il nous fait des images à la sauce mexicaine:elles piquent fort.C'est tentant le masque flou,moi je m'en méfie(ce doit etre l'age).Je ne suis pas du tout spécialiste du labo numérique mais ce masque flou doit avoir un revers.Est ce que je me trompe?Question aux as des curseurs.
Amitiés au gars des petites montagnes.
-
L'action du masque de flou est la combinaison de 2 actions.
1) rappel du principe : donner à l'image une impression de netteté
2) Pour ce faire le logiciel calcule une image floue de l'image origine, le niveau de flou est doné par le rayon.
3) Le logiciel fait la différence entre l'image origine et cette image floue => une image gris neutre excepté aux endroit ou il y a une transition foncé/clair ou foncé/foncé avec un gradient de luminosité suffisant. Bordure plus claire.
4) Le logiciel applique/ajoute cette image résultante à l'image origine => une impression de netteté renforcée.
Voilà, pas de mystère là-dedans. Les effets secondaire d'une accentuation trop poussée sont connus => une impression de surlignage des transitions dans l'image. Et si on va trop loin destruction de l'information (impression de bruit, liserés blancs etc..)
A manier avec distinction donc ...
-
Pourquoi lorsque l'on fait dans Niveaux et Courbes le contraste en Auto la couleur change complètement?
-
Pourquoi lorsque l'on fait dans Niveaux et Courbes le contraste en Auto la couleur change complètement?
La modifications des niveaux ne change pas les couleurs àpriori, les courbes peuvent agir ..
Peux tu être plus précis dans la description du phénomène ?
-
quand je fais un contraste automatique dans Niveaux et Courbes l'image vire vers une dominante froide de l'image, les couleurs viennent pales !!! Est ce normal
-
OLDNIKON: Papoose:il me fait peur !
TU crois que c'est de la sauce mexicaine? :) C'est vrai que j'aime bien quand ça pique...mais tu as raison, trop de netteté tue aussi...ça vient peut être aussi de mes vieux yeux :lol:
Bonjour à Salon de Provence...et à son soleil...
Papoose.
-
Bonjour,
C'est vraimentune idée géniale d'imaginer un Nikon Capture pour les nuls, parce que moi je suis plus que nul, donc j'en ai bien besoin, tu vas voir la gravité de mon cas :
je reviens d'un voyage avec 700 images prises pour la première fois avec le D 200 (j'étais résistant et souhaitait conserver les pellicules Portra...mais il a bien fallu m'y résooudre) et l'objectif 18-200.
Un copain m'a passé un Cd de nikon capture avec le N° d'enregistrement, et là ça se complique car le logiciel est en anglais. Même si j'aime bien parler cette langue, quand ça devient technique, c'est plus ardu :
1/ Pouvez-vous me dire où et comment me procurer un mode d'emploi en français
2/ Comment faire rapidement une sélection des 700 images, avec un diaporama par exemple, sans passer à l'image par image, car avec la lenteur de ce logiciel, compréhensible j'imagine par toutes les infos qu'il gère, ça va me prendre des semaines.
3/ je vais lire attentivement tous vos posts pour suivre pas à pas la marche à suivre, car je n'ai jamais retouché mes photos. Est-ce bien nécessaire car pour commencer j'ai pris ces images (j'ai du mal à parler de photos tant que je ne les ai pas fait tirées) en J-Peg fine ?
Merci à ceux qui m'auront lu et qui me permettront de me dépétrer de tout ce matos.
Hervé
-
A hervéo :
les 700 images sont seulement en jpg et non en raw ( c'est une option possible du menu d200).
Ont-elles toutes des problèmes lourds (BdB erronée? Sous ex chronique? Obj. Fisheye? Etc...)
Ce qui suit n'engage bien sûr que moi....
Le D200 (et les autres aussi) est capable de sortir des images très « potables » pour une utilisation courante (écran, 10*15, A4 et même A3)
avec les paramètres d'origine ou très légèrement modifiés il n'est pas toujours indispensable de recourir au post-traitement.
Personnellement j'utilise des numériques depuis qque temps maintenant et je commence seulement le raw.
Pour débuter capture NX me semble lourd à digérer (surtout en anglais!!), et n'est-ce pas sortir l'artillerie lourde pour quelques améliorations simples (surtout si jpg et non raw)
j'ai NX depuis 15j et franchement, pour le petit amateur que je suis, j'ai conscience de sa puissance MAIS AUSSI de sa complexité.
J'utilise depuis la V3 DXO (V4.1 à ce jour) qui, pour corriger -optiques, d-lighting, récupération légère d'expo, est bcp plus simple (il y a des démo fonctionnelles) pour tester.
Un membre du forum dit bcp de bien de BIBBLE, j'ai essayé pour voir il y a qques jours, il me semble assez souple et facile d'utilisation.
Et plus simplement les corrections accessibles avec un simple visualisateur type ACDSEE (que j'utilise), IRFANWIEW et d'autres....ne sont elles pas suffisantes pour débuter????????
pour conclure....... je suis trop long ce soir, un principe de base, pour le début et pour après, NE FAIRE DES MODIFS QUE SUR UNE COPIE DES FICHIERS, GARDER LES ORIGINAUX AU CHAUD!!!!!!! (même si capture garde toutes les modif des fichiers raw en mémoire.....)
......je viens de retrouver cet avis :
Accueil » Nikon Capture 4 et NX » Nikon Capture NX VS DXO
-
Merci Eric pour vore réponse aussi rapide. Voici les précisions demandées :
> oui toutes les images sont en J-peg fine, pour la raisson que je suis parti avec 2 cartes Sandisk, une de 1Go et une dde 2Go. Si j'avais programmé l'appareil en raw, j'aurais eu bcp moins de capacité de mémoire; de plus dans le bouquin que j'avais acheté, il est dit que pour commencer J-peg fine est un bon compromis entre quantité (compression raisonnable) et qualité.
Je me lancerai dans raw, quand je serai en situation de faire, à proximité de mon ordinateur quelques dizaines de photos
> je n'ai pas de gros pb d'exposition; j'ai programmé le Bdb sur nuageux pour gagner en contaste, et sur la fin du voyage dans certains cas j'ai accentué encore le contraste et les tons.
> je suis d'accord avec vous. Pour "fréquenter" capture depuis 3 jours, je me rends compte des énormes possiblités qu'il offre, c'est aussi la raison pour laquelle si je trouvais en région parisienne, une association, école, bénévole qui offrirait une séance d'initiation de 3 heures, je serais preneur, car c'est dommage de ne pas profiter de tout ce potentiel.
> qu'est-ce que le V 3 DXO (v4.1) ? BIBBLE ? IRFANWIEW ?
> dernière question pratique : j'ai commencé, image par image, ma sélection en utilisant les "étiquettes" bon moyen, mauvais...quelle l'étape suivante pour mettre d'un côté les bonnes et les faire tirer, corriger éventuellement les moyennes et éliminer les mauvaises. Difficile de faire plus nul, j'en conviens. Merci pour votre aide.
Hervé
-
Éric,
je reviens vers vous car depuis mon dernier post, je suis allé fureter sur le net pour découvrir ce que signifie V4.1 DXO, BIBBLE? ACDSEE, IRFANWIEW.
DXO me semble très pédagogique et efficae et bcp plus simple que Capture. Vous confirmez ? si je l'achète vaut-il mieux désinstaller Capture ? J'ai surligné l'idée de garder les originaux au chaud, mais je pensais après avoir fait la sélection, la graver sur un CD; est-ce une bonne idée ?
Merci pour tous vos conseils.
Hervé
-
Bonjour =) Le manuel, en français de NC est en téléchargement gratuit, pour peu que tu sois enregistré, sur le site de Nikon France (support technique).
-
Michel bonjour,
j'ai noté votre réponse sur le mode d'emploi en français. Avez-vous une idée sur la suggestion d'éric d'utiliser pour commencer V4.1 DXO ?
Merci
-
Michel bonjour,
j'ai noté votre réponse sur le mode d'emploi en français. Avez-vous une idée sur la suggestion d'éric d'utiliser pour commencer V4.1 DXO ?
Merci
Désolé, j'ai entendu parler de DXO mais je ne l'utilise pas. J'ai eu NC gratuit avec mon D100 et j'ai fait les mises à jour depuis. Ca me suffit, d'autant que j'ai par ailleurs Photoshop Elément. Je préfère ne pas multiplier les logiciels, ça finit par encombrer pour pas grand chose.
-
A hervéo :
désolé j'ai commencé ma réponse ce matin ....mais je n'ai pas eu le temps de terminer...il est 19h vous avez fait une partie du travail.
..............de plus dans le bouquin que j'avais acheté, il est dit que pour commencer J-peg fine est un bon compromis entre quantité (compression raisonnable) et qualité.
D'accord c'est un peu mon expérience!!!
............... je n'ai pas de gros pb d'exposition...................
donc selon moi les logiciels « plus simples » sont suffisants pour le moment.
.................qu'est-ce que le V 3 DXO (v4.1) ? BIBBLE ? IRFANWIEW ?.............
on peut, pour simplifier, séparer les logiciels en 2 groupes ....qui bien sûr se chevauchent un peu (même chose que pour les ttments de textes et les tableurs...) :
les « visualisateurs et organisateurs » ou « catalogages » ET les « améliorateurs », je ne vais pas m'étendre sur les noms pour le moment mais si vous le désirez plus tard......
D'accord avec Michel, il ne faut pas avoir trop de logiciel, le pb c'est de choisir les plus appropriés!!!
Pour classer et visualiser les photos, j'utilise ACDSEE (v9 actuellement) pas cher, pas lourd à charger(sur le PC) et pratique, il permet d'afficher les exif et de les complèter (pour donner une valeur à chaque image mais aussi renommer par lots, etc) Il y a des fonction d'améliorations simples mais suffisantes pour le courant (expo, dominante, recadrage, redressement...)
Pour améliorer, j'utilise donc DXO, que je trouve assez souple et puissant si on utilise boitiers et optiques inclus dans DXO (a voir sur leur site, très fort pour corriger les distorsion diverses, ....j'utilise svt les 16/20/24 mm et pour les retouches type d-lighting)Il est très pratique pour faire des modif par lots (je sais ...les puristes vont dire...c'est im. Par image qu'il faut travailler!!!)
L'étape suivante c'est modifier une image (enlever un élément disgracieux) c'est encore autre chose .....et d'autres logiciels.
Pour capture NX je pense que c'est surtout avec les raw (nef) qu'il est bien, par ex. je l'utilise lorsque je fais des erreurs de bdb (incandescent et flash) on peut changer la valeur APRES la prise de vue (impossible en jpg)
Voilà pour le moment en espérant vous aider.
ps : un fil du forum sur le même genre de sujet :
Accueil » Scanners - Photoshop - Traitement d'image » Développer son RAW - Y a pas que Photoshop et Capture quand meme?
-
Eric,
Merci pour toutes ces précisions. En quelques échanges, j'ai l'impression d'avoir dégrossi la question du traitement des images numériques. De plus grâce à Michel, j'ai pû me procurer en pdf le mode d'emploi de Capture. Mais je vais suivre vos conseils, en travaillant pour commencer avec un "visualiseur/sélecteur" et avec un "améliorateur" DXO. Bonne soirée.
Hervé;)
-
Bonjour,
Magique, ce logiciel de gestion d'images qu'est ACDSEE v9. Intuittif, convivial, simple comme bonjuor. Ma question, à parti où pour l'instant je ne vais pas me lancer dans des retouches perfectionnées, jusqu'à quel point DXO est utile ? Merci pour votre aide.
Hervé
-
N'oubliez pas que ce fil est destiné à Nikon capture. Pour les autres logiciels (DXO, ACDSeee...), il y en a d'autres plus appropriés.
-
Dans le mode conversion en mode noir et blance on a le choix sur la teinte du filtre, qu'elles couleurs faut-il attribuer par rapport à un paysage ou un portrait?
-
Bonjour,
Que contient cette merveilleuse boite ou il est ecrit Cature NX?
Un cd + une doc papier et un numèro de licence?
Merci
Alain
-
UN logiciel qui récupére bien les raw et qui autorise des N et B pas mals.
Amitiés.
-
Bonjour,
Que contient cette merveilleuse boite ou il est ecrit Cature NX?
Un cd + une doc papier et un numèro de licence?
Merci
Alain
Exactement ...
-
Bonjour,
et, à mon avis, le plus
- c'est la non activation via internet et
- il fonctionne avec Windows 2000 Professionnel contrairement à Photoshop Element 4 qui lui impose XP.
Namasté,
-
dans Le menu Préférences, Gestion des couleurs, d'origines quels cases sont cochées?
-
willos
Espace colorim..RVB par défaut.
J'ai sRGB 4.0.0.3001.
Coché: utiliser ce profil au lieu du profil intégré. Je t'avoue que je ne sais pas vraiment ce que cela veut dire mais ça fonctionne bien avec mon imprimante, qui elle garde son profil (Epson RX 640)
Papoose
-
willos
Espace colorim..RVB par défaut.
J'ai sRGB 4.0.0.3001.
Coché: utiliser ce profil au lieu du profil intégré. Je t'avoue que je ne sais pas vraiment ce que cela veut dire mais ça fonctionne bien avec mon imprimante, qui elle garde son profil (Epson RX 640)
Papoose
Cela signifie que tu ne tiens pas compte de l'éventuel profil colorimètrique inclus dans l'image.
-
Et utiliser "Ce Profil lors de l'impression" est il coché?
-
Et utiliser "Ce Profil lors de l'impression" est il coché?
Non il n'est pas coché...
Je vais faire des essais de tirage papier avec les differentes options...il est vrai que ces notions de profils ne sont pas simples...et la plupart du temps pas expliquées d'une façon claire. Comme si les apprentis savaient déja!!!
Peut être existe t'il sur le forum un "vrai" didacticiel à ma portée. Je vais chercher.
Papoose
-
Est-il possible sous NX de passer d'une image à la suivante tout en enregistrant la précédente ?
Je m'explique. Ce qui me gêne le plus dans ce logiciel, c'est qu'à chaque fois que je corrige une image et que je la ferme pour l'enregistrer et passer à la suivante, NX me ramène à la première vignette. Je suis obligé d'aller chercher la photo suivante ce qui est agaçant.
Il y a toujours la possibilité de ne pas enregistrer les photos tout de suite et de les laisser ouvertes, mais ça sollicite la mémoire du PC.
Quelque chose à du m'échapper, mais ou ?
-
Ben non, c'est pareil chez moi, et ce qui est d'autant plus pénible, c'est que ça ne le faisait pas avec la version précédente de NX! Impossible de trouver comment remédier à ça, sinon en revenant à la version précédente, mais avec tous les inconvénients que ça supose...
-
Bonjour,
rien d'original dans ma question, mais je n'ai trouvé la réponse nulle part. Comment faire pour ajouter - avec Capture NX - le fameux liseré noir autour de la photo qui garantissait l'absence de recadrage du temps où l'on tirait dans un labo avec agrandisseur et les mains dans les bacs pleins de révélateur...
Merci d'avance
-
POur ca, il faut passer par photoshop (ou alors je n'ai pas trouvé non plus dans Nikon Capture)
Olivier
-
Merci Rogue,
Photoshop complet ou Elements ? Mais si quelqu'un a une info sur Nikon Capture et les liserés, ma question est toujours valable...
M.M
-
Je pense que les 2 versions de Photoshop sont capable de mettre un liseret autour d'une image.
-
D'accord. Merci encore.
-
J'ai cherché aussi sous NX pour les filets autour de l'image, et je n'ai rien trouvé.
J'opère donc sous PhotoShop Elements (Image > Redimensionner zone de travail ...)
-
Bonjour,
rien d'original dans ma question, mais je n'ai trouvé la réponse nulle part. Comment faire pour ajouter - avec Capture NX - le fameux liseré noir autour de la photo qui garantissait l'absence de recadrage du temps où l'on tirait dans un labo avec agrandisseur et les mains dans les bacs pleins de révélateur...
Merci d'avance
Je t'en fais quand tu veux et cela ne garantit strictement rien....rien du tout!
La preuve... voici une image originale non recadrée
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.jacobel.net%2Fcadredavid1.jpg&hash=deaf43ca1aac9857af40cc3ebc7976d4)
Ci-dessous, la même image mais recadrée "à l'ancienne" pour faire croire que...
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.jacobel.net%2Fcadredavid.jpg&hash=85522e16af610b18b9de4b679e41feac)
Tous des tricheurs!
-
Tout à fait d'accord avec Jaco. Je ne l'utilise donc que pour "habiller" certaines photos.
La réponse au besoin de Murphy Malone est peut-être dans le logiciel d'authentification d'image de Nikon, à voir...
-
bonjour
je possede un D2H et je developpe mes fichiers RAW avec NX, mais lorsque j'utilise la fonction D LIGHTING, la zone eclaircie prend une legere teinte magenta. J'aimerai savoir si c'est normal.
merci par avance pour vos reponses
-
Je n'ai pas constaté ce type de phénomène. Quels paramètres DLighting utilises-tu ?
-
soit le rapide ou l'avancé, plus j'augmente l'eclaircissement et plus ça prend une teinte magenta (ce n'est pas non plus à un point catastrophique)
-
Perso, les paramètres que j'utilise :
- Qualité supérieure
- Réglage des basses lumières : entre 10 et 40 (vraiment au max)
- Réglage des hautes lumières : 1 (j'y touche très rarement)
- Amplificateur de saturation : 60
Et même en poussant, je ne constate pas de virage particulier ...
Voilà, si ça peut aider.
-
Pour faire une liseré sous NX, (je suis sur PC) :
Clic D dans palette F6 dans l'outil lasso (le 2eme) choix rectangle.
Clic G sur le - de cet outil et tracer un rectangle légérement plus petit que l'image.
Clic G sur le + de l'outil pinceau dans cette même barre (le 1er)
"Mettre en peinture " l'extérieur de la sélection
Si la couleur n'est pas satisfaisante la changer (se fait même après la mise en peinture).
Cela marche aussi avec l'outil ovale pour faire des portraits sépia type début du XXeme !
Bon courage
-
Bien vu, je n'y avais pas pensé !
Mais si je comprend bien la manip, ça doit rogner sur l'image, alors qu'avec PS, ça vient autour de la photo sans la rogner ?
-
A VM
Tout à fait mais j'ai un D200 avec un viseur qui n'est pas à 100%, cela me permet de faire sauter les bricoles qui peuvent se trouver dans la photo définitive :P
Un D300?
-
Perso, les paramètres que j'utilise :
- Qualité supérieure
- Réglage des basses lumières : entre 10 et 40 (vraiment au max)
- Réglage des hautes lumières : 1 (j'y touche très rarement)
- Amplificateur de saturation : 60
Et même en poussant, je ne constate pas de virage particulier ...
Voilà, si ça peut aider.
merci beaucoup pour ta reponse j'essaierai
bonne journée
-
Beaucoup de bavardages, pour peu d'information sérieuse...
Ne pas utiliser le "masque flou" ? D'accord, mais donnez l'altrenative.. Celà d'ailleurs dépend du paramétrage de votre boîtier Nikon...
Ensuite pas de réduction de bruit ??! Il faut commencer par là, sauf, si vous avez un D2X en NEF et que vous n'avez pas dépassé 400 ISO....
-
Certes. Mais comment parvenir à réduire ce bruit sans augmenter le flou de l'image ? Pour ces raisons, je trouve cette fonction décevante. Mais peut-être est-ce plus efficace en maîtrisant le pinceau.
-
En utilisant dés le départ le réducteur de bruit a sa fonction la + lente (+performante), évitez le mode rapide et au préalable avoir aggrandi l'image à 100%....Monter le curseur avec prudence et regarder attentivement dans les zones sombres, là ou se nichent les pixels...
Si le cliché n'a qu'une infime partie sombre pixellisée, il est préférable de détourer, et de n'appliquer cette réduction qu'à cette partie..
C'est aprés tous les réglages de votre image à votre goût, que vous pourrez accentuer votre netteté, et là il y a plusieurs méthodes.
-
Oui, je vais m'y remettre. Avec plus de prudence. Réduction de bruit lente ? Tu veux dire faible ? Pas vu cette appellation dans les réglages du boîtier.
En ce qui concerne le masque flou, j'ai tout lu et son contraire. Dans un tutoriel, j'ai retenu des valeurs qui me semblent efficaces. Jusque-là, je descendais le rayon à 2 et agisais sur l'intensité. En ne dépassant pas les 50 %
Depuis, je conserve le préréglage de 5 pour le rayon et je remonte le seuil à 5 également. Là tu as plus de marge pour le réglage de l'intensité, de 40 à 60 si nécessaire. (agrandi à 100 % évidemment). A mon avis sans intérêt pour un portrait. Mais dans pas mal de cas je trouve que ça donne plus de piqué. Ceci après avoir opéré au préalable les réglages sur le contraste.
-
Capture propose 3 possibilités ;
- Réduction du bruit sur les bords.. A cocher éventuellement (vérification à 100%..pour agrandir l'image et voir son effet)
- Réduction rapide
-Réduction lente mais + efficace (Bien attendre l'effet qui va arriver et doser avec le cuseur) vision 100% et bien regarder les coins sombres ... Ne pas trop pousser une réduction du bruit, qui bien évidemment compromet le piqué image... qu'il faudra essayer de récupérer à la fin par une accentuation (masque flou , ou passe haut).
Pour un D2X, boîtier programmé à +2 de netteté, je ne dépasse jamais plus de 6% le masque flou, au risque ensuite d'avoir du bruit.. D'autant qu'en imprimante, une accentuation s'effectue (sur un papier bien adapté).
En cas de doute sur la finalité du bruitage, si vous avez photoshop, vous pouvez en allant sur filtre/accentuation/visualiser des détails de votre image à +200% par exemple, et là, c'est la méthode de Bruce Fraser qui vient de décéder, si dans les ombres vous n'avez pas de visualisation de pixels, vou êtes vraiment au top.. En principe le +100% suffit.
-
Merci pour ces précisions.
-
Une petite précision supplémentaire Franz..
Concernant le masque flou (correspondant de l'accentuation netteté de photoshop), cette accentuation concerne tous les pixels de l'image ! Alors que la méthode de netteté en passant par "passe haut" concerne spécifiquement les pixels des contours... Et l'avantage de cette derniére méthode (luminance et chrominance comme choix) est que le bruit se trouve essentiellement sur ces couches..
Ceci dit l'on peut utiliser les deux méthodes en aditionnel sur un cliché ou ne se servir que d'une seule.. C'est au visu..
-
Tout à fait...Thieery, sauf que je n'ai pas bien encore saisi l'utilisation du pinceau...
De toutes façons, ces accentuations peuvent être faîtes sur un simple détourage au lasso...
Je ne suis pas un pro du post traitement et sur NX, beaucoup de choses ignorées encore.