Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Nikondiablé le 12 Oct, 2017, 18:11:51 pm
-
Bonsoir a tous, une amie, qui réalise régulièrement des filés sur les rivières et autre, emploie un Nikon D7100 avec un filtre ND1000. Depuis quelque temps, elle a constaté de conséquentes franges roses sur ses clichés.
Elle a d'abord changé le filtre, puis l'objectif, mais rien n'y fait. Qu'en pensez-vous ?
-
Les photos sont identiques sur un autre écran? (ordinateur)
Avec une autre carte mémoire?
Un temps de pose normal? (pose longue = échauffement du capteur)
Je vois 3 possibilités:
- L'écran du boitier
- La carte mémoire
- Le capteur
-
sur toutes ses poses longues ou seulement certaines ?
en pose longue et surtout de jour il faut obturer le viseur avec le cache œilleton fourni dans la boîte.
https://www.digit-photo.com/Oeilletons-verre-de-visee-viseur-aFA0063/NIKON-Obturateur-d-Oculaire-DK-5-rANNIFXA10193.html
-
+1, mais comme ces franges sont récentes, je suppose qu'elle connait cette "astuce".
Et c'est aussi pour ca que je demandais si ca le fait en prenant une photo normale, genre 1/250s.
-
C'est un défaut classique en pose longue. Il faut absolument mettre le cache devant le viseur. Sinon la lumière qui entre par le viseur va aussi se déposer sur le capteur.
Il faut enlever le caoutchouc du viseur et ensuite installer le petit cache qui est fourni avec l'appareil. Il est dans la boite, s'il n'a pas été jeté.
-
Tout à fait d'accord, vu le symptôme, c'est de la lumière qui rentre par l’œilleton, avec au moins 90% de chances.
L'avantage, c'est que c'est facile à réparer, tout au moins pour les prochaines images...
Et si le cache a été perdu, ben c'est système D, tous les moyens sont bons pour occulter.
-
si le cache a été perdu, ben c'est système D, tous les moyens sont bons pour occulter.
Oui.
Le pouce (si la pose n'est pas éternelle... :D ), ou un vêtement épais, donc occultant, font parfaitement l'affaire. Ou bien une section de gaffer ou d'adhésif noir pour les plus prévoyants :D .
... Et tout ce qu'on peut trouver d'autre, à portée de main. Il faut juste obstruer un petit orifice, le viseur, sans rechercher l’étanchéité absolue à la lumière.
-
Et si le cache a été perdu, ben c'est système D, tous les moyens sont bons pour occulter.
C'est là qu'on apprécie le volet intégré à l'oeilleton rond des boîtiers "pros". :)
-
Ah oui, pour le perdre celui-là, faut être fort!!! :lol:
-
C'est un défaut classique en pose longue. Il faut absolument mettre le cache devant le viseur. Sinon la lumière qui entre par le viseur va aussi se déposer sur le capteur.
+1, c'est l'erreur classique lorsqu'on débute en pose longue et qui produit ces franges violettes très typiques, le filtre et l'objectif n'y sont pour rien :D
-
J'ai déjà eu un souci similaire en ayant bien obturé le viseur, pour une photo sur laquelle j'avais cumulé 3 filtres. En changeant simplement l'ordre des filtres, le problème était réglé. Mais si un seul filtre est utilisé, alors le problème vient bien du viseur resté découvert.
-
Tu as dû avoir de la lumière qui s'est infiltrée latéralement. C'est pourquoi des filtres du style du Big Stopper (ND1000 de Lee) sont conçus avec la mousse sur les bords.
-
J'ai effectivement de la mousse autour de mes filtres ND, mais j'avais mis un filtre dégradé (dépourvu de mousse) en premier, au plus proche de l'objectif, puis les ND par dessus. Ça me semblait plus pratique: l'idée était de mesurer la lumière avec le filtre dégradé (et accessoirement de bien visualiser la transition) puis de rajouter le reste en limitant les manipulations. Mais effectivement, j'ai eu de belles infiltrations.