Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: nuin373 le 08 Oct, 2017, 15:31:36 pm

Titre: Traces liquides après nettoyage capteur
Posté par: nuin373 le 08 Oct, 2017, 15:31:36 pm
Bonjour à tous,

Après pas mal d'hésitation et de lectures sur le forum, je me suis décidé à nettoyer mon capteur moi-même.
J'ai utilisé pour ce faire un kit VisibleDust incluant 5 Swabs, et les liquides VDust Plus et Sensor Clean.

Un premier passage avec le liquide VDust Plus a laissé pas mal de poussières.
Du coup, deuxième avec le Sensor Clean, et là, il est resté encore des poussières + traces (traînées) de liquide !
Du coup, 3° essai avec de nouveau le VDustPlus, et toujours des traces de liquide + poussières.
Idem après 2 essais de plus avec le même liquide ; il est même apparu des taches blanchâtres (alors que les poussières font des taches grises).

Quelqu'un aurait une idée ? Et un produit ou outil à me recommander ?
Ceci en désespoir de cause (j'en ai tellement lu...).

Merci à tous.

Titre: Traces liquides après nettoyage capteur
Posté par: Pierre le 08 Oct, 2017, 15:54:48 pm
Bonjour,

Je n'ai hélas pas la solution à ton problème... pour moi le problème n'est peut-être pas les produits employés, mais l'utilisateur. Parfois quand on ne se sent pas capable de faire le job... on le fait faire par un professionnel... quitte à payer mais qui lui doit te rendre le boitier nickel...

Rien de méchant dans mes propos, mais juste pour dire que parfois, si tout le monde le dit que chacun peut le faire...  Perso moi je ne l'ai jamais fait sur mes boitiers et si c'est à faire ce sera fait pas le SAV ou un professionnel qui à l'habitude. Si problème ce sera à lui de se dépatouiller et de me rendre un boitier Nickel.

Tout cela est un avis personnel... quand on a un doute... on s'abstient...

Pierre
Titre: Traces liquides après nettoyage capteur
Posté par: Cynik le 08 Oct, 2017, 16:09:01 pm
Les nettoyages humides, j'aime pas ça. Je l'ai fait qu'une seule fois pour éliminer une tache grasse, et j'ai utilisé un bout de microfibre humidifié à l'éthanol à 95°. Pas des produits dédiés hyper-chers et à l'efficacité douteuse.

Pour les poussières, c'est souflette, mini-aspirateur et stick Eyelead (ou Pentax, c'est pareil).

Pour venir à bout des ces traces (en espérant que ce soit juste un dépôt et pas des rayures) je ferais pareil: ré-humidification du capteur pour dissoudre les résidus (ne pas essayer de les retirer à sec; risque de rayures) puis passage avec un sensor clean sec, ou une microfibre si tes sensor clean sont pré-imbibés. Et ce autant de fois que nécessaire jusqu'à élimination totale.
Titre: Traces liquides après nettoyage capteur
Posté par: nuin373 le 08 Oct, 2017, 16:49:58 pm
Merci à vous deux.

@Pierre : Je ne m'y suis résolu que parce que j'habite maintenant assez loin de tout, et en tous cas de professionnels susceptibles de le faire pour moi.
Je finissais par avoir vraiment beaucoup de poussières à la longue, au point que sur certaines photos (brumes, etc) cela devenait quasi impossible de les enlever avec LR (tant que ça passait, je préférais les traiter en PT).

@Cynik : merci, je vais essayer (tranquillement).

Heureusement, à ce que j'ai pu constater tout-à-l'heure en faisant un test rapide, il semble que cela ne soit pas gênant, en situation réelle, sur les photos (et, point positif, la plupart des poussières "d'origine" ont disparu). Si cela se confirme, je ne touche à rien, et j'attends de croiser un professionnel de la chose.
Enfin, ce ne sont pas des rayures, Dieu merci, mais des traînées de liquide (je n'en reviens pas, pour un produit vendu pour...).