Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Sur le vif (en voyage, scènes de rue, reportages...) => Discussion démarrée par: Sarasvati le 26 Sep, 2017, 11:02:20 am

Titre: [sarasvati] lumières dans la nuit
Posté par: Sarasvati le 26 Sep, 2017, 11:02:20 am
Bonjour

Rien à voir avec les ovni  :lol: mais, qu'est-ce que vous pensez de cette photo :
 
(https://farm5.staticflickr.com/4480/37454760885_3891f3fd55_c.jpg) (https://flic.kr/p/Z4Krvp)


Je l'ai recadré brutalement sur la gauche en coupant dans la voiture, j'ai essayé plein d'autres recadrages mais je trouve que c'est celui-ci qui a le plus de force graphique. Sinon, j'aime bien les couleurs qui se détachent du noir.
Bon, le sujet n'est pas très passionnant... mais au niveau composition, ambiance, je la trouve bien  :-)

Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique, on aurait pu la ranger dans art ou urbain...
Titre: [sarasvati] lumières dans la nuit
Posté par: Sarasvati le 26 Sep, 2017, 13:31:26 pm
Merci pour ton message :D Pour la composition, c'est le 1er "crop" que j'ai réalisé, j'ai essayé d'autres cadrages par la suite, mais je n'ai pas pu faire mieux que ce 1er jet.
Avec le recul, je trouve qu'il y a un peu trop de noir quand même dans la photo, mais, bon, c'est un style.
Pour l'aspect "policier", je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que cette silhouette d'homme qui marche seul dans la nuit, éclairé par des phares de voitures, ça fait très polar effectivement :)
Titre: [sarasvati] lumières dans la nuit
Posté par: bozart le 26 Sep, 2017, 20:39:11 pm
C'est vrai qu'il y a une ambiance très intéressante.
Je trouve aussi le cadrage très bon.
Pour la quantité de noir, ce n'est pas trop ce qui gêne, mais c'est plutôt dommage que le marcheur ne se soit pas trouvé plus près !
Titre: [sarasvati] lumières dans la nuit
Posté par: Sarasvati le 26 Sep, 2017, 21:42:00 pm
Bon, pour l'excès ou non de noir, je ne sais plus, j'ai peut-être juste trop regardé la photo  =D
En tout cas, c'est vrai que c'est le noir qui donne un aspect ciselé aux autres éléments de la photo...

c'est plutôt dommage que le marcheur ne se soit pas trouvé plus près !
Oui effectivement, on ne le discerne pas très bien.

Je suis content que le cadrage plaise en tout cas.
Merci pour vos retours, c'est sympa :)
Titre: [sarasvati] lumières dans la nuit
Posté par: DavidToff le 27 Sep, 2017, 05:41:26 am
Hello,

Il est vrai que, si le marcheur aurait été plus avant et mieux dans les phares, cela aurait été
un + mais bon, je l'aime bien cette photo et trop de noir ne me gêne nullement là  :)
Titre: [sarasvati] lumières dans la nuit
Posté par: Sarasvati le 27 Sep, 2017, 11:32:33 am
Merci :)
Titre: [sarasvati] lumières dans la nuit
Posté par: Sarasvati le 27 Sep, 2017, 13:41:41 pm
Oui, ce n'est pas tout à fait carré...

En version carrée ça donne ça :


C'est vrai que le format est plus équilibré avec un vrai carré, c'est dur de trouver le cadrage idéal...
Titre: [sarasvati] lumières dans la nuit
Posté par: beda41 le 27 Sep, 2017, 14:06:10 pm
Les deux versions sont agréables et le mystère style polar reste entier....Sympa !
Même si le personnage dont on devine la présence plus qu'on ne la voit AVAIT été plus près.
Finalement la vision assez fugitive d’apparition augmente le mystère.

J'aime, belle ambiance dans cette image !
Titre: [sarasvati] lumières dans la nuit
Posté par: Sarasvati le 10 Oct, 2017, 20:40:29 pm
Bon, finalement, j'ai gardé la version carrée  :P
Merci à Delta300, je ne pensais pas que choisir un format standard allait changer les choses, avant je redimensionnais mes photos un peu au pif en fonction des éléments contenus dans l'image. Mais c'est vrai que choisir un format avec un ratio quelconque peut donner une image moins agréable, même si on ne le voit pas à 1ère vue. En Fait, c'est surtout en mettant différents formats côte à côte que la différence devient visible.
Titre: [sarasvati] lumières dans la nuit
Posté par: patricedx le 11 Oct, 2017, 19:35:13 pm
l'ambiance lumineuse, cette tonalité bleue avec des touches chaudes est vraiment parfaite... le perso ne se discerne pas de suite, certes, mais il est bien présent, et finalement, la sortie partielle de l'ombre (qui masque le visage) ajoute du mystère... mais c'est vrai qu'une seconde prise de vue, avec le perso plus éclairé par la vitrine, aurait été bienvenue.

belle photo incontestablement

Titre: [sarasvati] lumières dans la nuit
Posté par: Sarasvati le 13 Oct, 2017, 13:10:47 pm
Je suis content que tu aies saisi les avantages de ce côté "format standard" ou "format habituel" ou orthodoxe,, traditionnel, commercial, etc.  ;D Même en peinture ça existe ! Et puis quand tu voudras imprimer tes oeuvres, ça sera plus facile, déjà que le A4 de nos imprimantes ne correspond pas au format de nos APN !  :P
Oui j'imagine que les peintres ont du réfléchir à tout ça avant les photographes ^^ Même la règle des tiers, il me semble que ça vient de la peinture (?)
Pour imprimer mes photos, ce n'est vraiment pas l'objectif pour l'instant. Mais j'imagine que de nos jours les systèmes d'impressions peuvent imprimer n'importe quel format, au pire y'a des bandes blanches à couper...


@patricedx : content que la photo te plaise :) Pour les couleurs, j'aime beaucoup aussi, mais c'est un coup de chance, je n'ai pas retouché la photo et je ne saurais pas reproduire cet effet, je pense que ça dépend des sources de lumières (phares, enseignes, etc). Mais en règle général, ce que j'ai remarqué avec mon appareil, c'est que les photos de nuit avec des éclairages urbains donnent des bons résultats niveau couleur. En journée, si la lumière est trop forte, ça donne des couleurs souvent pales. La nuit les couleurs ne sont pas "mélangées" avec la lumière ambiante, donc elle apparaissent plus "pures", et en plus elles se détachent bien sur le fond noir.
Ca me rappelle des photos que j'avais trouvées sur flickr (surtout les 2 premières) :

https://flic.kr/p/bvHwNB
https://flic.kr/p/bs4z5j
https://flic.kr/p/j8CYGn
https://flic.kr/p/BfpKz5
https://flic.kr/p/pRJevH
https://flic.kr/p/Hoxaby

Sinon, autre avantage, les gens te remarquent moins dans l'obscurité si tu photographies en ville...
Titre: [sarasvati] lumières dans la nuit
Posté par: nounoupoun le 15 Oct, 2017, 21:57:29 pm
j'aime l'idée
mais je trouve la voiture du premier plan trop présente, j'aurai recadré pour la virer.
Sinon le jeu de lumière est intéressant
Titre: [sarasvati] lumières dans la nuit
Posté par: Marcc le 16 Oct, 2017, 02:52:25 am
Hello sara,
Question ambiance, j'ai tout de suite pensé à "Tchao Pantin".
Et lorsque des images rappellent de bon souvenirs, on dit bravo !!!
Donc...bravo  :) :) :)
Marc.
Titre: [sarasvati] lumières dans la nuit
Posté par: Sarasvati le 16 Oct, 2017, 10:37:56 am
Bonjour,

Je trouve justement que c'est cette voiture qui créée une tension dans l'image, elle attire le regard vers la gauche, par la suite on voit le reste de l'image à droite qui est immobile, ce qui créée une sorte d'instabilité et rend l'image plus vivante, mais je peux comprendre qu'on préfère un autre choix.

Je crois qu'il existe un ordre dans lequel on voit les différents éléments dans une photo, d'abord les visages, puis les êtres vivants, puis les objets en mouvement, etc, un truc comme ça... Mais je crois que c'est beaucoup plus compliqué en fait :
https://www.smashingmagazine.com/2014/12/design-principles-visual-weight-direction/


@Marcc : merci :)
(Sarasvati est une divinité hindoue  ;)  )