Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Jean-Christophe le 27 Jan, 2006, 19:30:47 pm
-
Face à l'abondance de posts récents sur les sempiternels débats "argentique vs. numérique", "manuel vs. automatique" et j'en passe, j'ai envie de lancer quelques discussions sur d'autres sujets.
Une question me vient souvent à l'esprit, comment les autres utilisent-ils leurs boîtiers au quotidien ?
En clair, vous prévoyez vos sorties photo à l'avance, le thème est choisi, pensé, le reportage monté ou au contraire vous mettez le Fxx sur l'épaule et laissez faire le hasard ?
Vous sortez seul faire vos photos parce que la famille supporte pas d'attendre le retardataire qui cadre pendant deux heures la photo du siècle ou vous sortez en groupe (famille, copains) ?
Vous vous limitez à un seul film/carte ou vous shootez au gré du vent et des aspirations quel que soit le nombre de photos ?
Voilà l'idée, je vous laisse enrichir ??
-
...En ce qui me concerne, je n'ai que raremen l'occasion d'utiliser le matériel durant la semaine...travail oblige, qui plus est que la nuit tombe vite encore actuellement...
Donc en fonction de cela, je planifie plutôt les séances durant le week. Dans tous les cas quasiment tous les samedi, je vais prendre des photos de volley. Ensuite si je sors en raquette à neige ou sortie trekking, je n'oublie pas de prendre le boîtier avec au cas où!!
Et puis il m'arrive également se rencontrer avec un ami pour partir faire qq clichés en nature, spécialement les milans ou les buses!!
Mais dans tous les cas, numérique oblige, je ne regarde combien de photos je prends, je sélectionne ensuite à la maison bien au chaud pour faire le tri!!
Voilà un peu me concernant
oli
-
Sac toujours prêt avec 1 boitier minimum (D 100), mes 3 optiques favorites 14 (ou 12-24) / 20-35 / 80-200 + le flash + 1 cartes 512 et une 256. Batteries chargées ...
Equipement avec moi dans 90 % de mes déplacements.
Je shoote plus librement en numérique, mais je cadre et compose comme avant.
En argentique, même équipement sauf le boitier, HP5 ou Trix et parfois Tmax3200 - 5 films minimun en permance. Filtres orange et rouge.
Parfois en télémètrique ...
Photo en solitaire dans 70 % des cas, mais aussi avec mon amie qui fait également de la photo avec depuis quelques mois un D70.
En groupe, j'évite de retarder, mais je fais ce que j'ai à faire malgré tout.
-
bonsoir,
moi c'est au feeling et souvent de nuit ou le matin au lever du jour mon materiels est toujours avec moi
-
mes sorties photo sont rarement programmées, souvent à l'improviste.
j'attrape mon fourre-tout qui contient tout ce dont j'ai besoin et aussi mon pied pour mettre tout cela dans la voiture. direction où le vent me pousse;
quelques fois j'ai une vague idée de l'endroit où je souhaite aller.
en ville: je gare la voiture et n'emporte que mon boîtier, un accus plein et 2 ou 3 cartes CF dans les poches. (merci le zoom !!!) là, je déambule sans but précis et prends le temps de zieuter.
en campagne: je roule comme un papi en zieutant dans tous les azimuts (bien entendu, j'e****de les autres usagers et me serre dès que cela est possible pour les laisser passer...) je n'arrête pas de m'arrêter et sors sans arrêt de mon auto pour mater dans le viseur si c'est bô...
lorsque je trouve un ravissant village, je me gare et sors mon boîtier afin d'épater les indigènes venus se presser en nombre autour de mon coupé sport 2L 16s rouge ferr... mais là, je m'égare.
le meilleur endroit que j'aie trouvé pour mon appareil lorsque je roule pépère et que j'arrête tous les quatre virages, c'est la sangle autour du siège passager et le boîtier sur le dossier, face à la route.
la place du mort, en somme! comme ça, il me tient un peu compagnie (où est le psy??) et en cas de coup de frein, il est bien maintenu...
ce détail nous amène à la fatidique question: avec qui faites-vous vos sorties photo ?
en bien tout seul, mon cher ! la photo est un plaisir solitaire et à plusieurs (je parle de non-photographes) soit vous enquiquinez les zôtres, soit vous ne faites pas ce que vous voulez !
moralité: je ne photographie jamais aussi bien que lorsque je suis seul.
faire des photos à deux (avec un(e) autre photographe) n'est pas mal du tout surtout lorsqu'il y a une certaine complicité entre l'autre et vous !
on sait pourquoi on est là, on comprend l'attitude de l'autre, on est pas obligés de côser si on a pas envie, on peu côser si on en a envie, on est mûs par les mêmes choses et ça, c'est top !!
-
Bonjour à tous je viens de m'inscrire car je trouve le site (que je visite depuis quelques semaine) tres interessant.
Pour ma part les photos c'est sutout en sortie en famille, en promenade
avec D70 18/70 + optique manuelle de mon FM2 genre 85 f/1.4
-
Dans ma voiture, il traîne toujours un appareil photo, au cas où. Pour le moment, c'est mon LOMO, parce que je ne retrouvais pas mon Coolpix 3100.
Pour les reportages, j'ai un sac Lowepro avec mon D70, son zoom 18/70, un zoom 70/300 du kit (pas terrible), un 50 mm 1,8; deux accus, le chargeur, le cable USB, une carte CF 1 Go, une autre de 256 Mo, un flash SB 600, le mode d'emploi, un filtre Hoya polarisant, un télécommande infrarouge et le jeu de trois piles pour remplacer les accus.
J'emmène cet attirail le week-end, plus des boîtiers argentiques pour leur faire prendre l'air, mais je fais très peu de photos avec, en pratique. C'est pas l'envie qui me manque (parfois), mais c'est si cher et les tirages sont si mauvais... J'utilise aussi un Rolleiflex avec des pellicules ORWO (ex-DDR/RDA) pour lequel j'ai un arrangement avec mon photographe de quartier : il me développe les négatifs 6 x 6 et je les scanne ensuite. C'est beaucoup moins cher et plus rapide que de donner un rouleau de 6 x 6 qui partira Dieu sait où pour être développé et tiré.
-
Laurence !!! un petit sac standard transporte parfaitement un D70 avec un petit zoom 18/70 sans le parasoleil !!! le tout dans un sac en tissu pour les chaussures par exemple ... ;)
-
Et si tu as un sac à main un peu volumineux ... enfin correct quoi ?
-
Laurence, la solution, c'est d'avoir un petit compact numérique avec soi. Je ne sors jamais sans. Souvent, il ne me sert pas, mais dans certains cas, je suis content de l'avoir (voir la photo de la mouette devant le chateau de Prague dans ma galerie :) ). Et en soirée improvisée au dernier moment, les autres sont souvent contents de me voir sortir autre chose qu'un photophone :lol:
Bon, d'accord, c'est pas un Nikon... :/
-
Les sorties photos, ça dépend de beaucoup de paramètres...
Depuis quelques temps, je me fixe pas un objectif, mais je suis plutot une idée générale. C'est un peu selon mon humeur du moment.
Je peux faire une sortie de trois heures et ne rien prendre, ou utiliser deux pellicules/cartes mémoire en à peie une heure. Tout dépend aussi des conditions : si rien ne m'inspire, je préfère ne rien prendre que mitrailler...
Dans certains cas, j'ai une idée bien en tête, et dans ce cas, je prépare mentalement mon itinéraire (pas besoin de plus de préparation non plus, je ne veux pas trop me brider selon ce qui se présente), et selon la météo, je pars. Exemples : sorties "couleurs d'automne" (à voir sur mon site ;) ) retardée à trois reprises pour cause de mauvaise lumière, ou sortie "les statues du pont de Prague" où il faut un minimum de préparation, ne serait-ce que pour éviter les touristes (à l'aube, temps couvert pour avoir une lumière diffuse, etc) ;)
Généralement, je fais ça seul pour les raisons évoquées par scalène. J'aimerais trouver des camarades de prises de vue, mais c'est rare... surtout à 5h00 du mat par -10 :D
Vivement que je puisse participer à une sortie NP...
-
Dis nous ce que c'est comme marque, jef, on n'est pas sectaire.
-
J'oubliais de préciser : je me limite maintenant généralement à un boitier et deux objectifs. Un objectif dans chaque poche du blouson, et le boitier sur la poitrine sous le blouson. Ca m'oblige un peu à réfléchir au type de photos que je peux faire avant la sortie, et ça me permet d'être discret...
-
j'ai deux sacs l'un a dos avec le fm3a et son 18:35 le flash un sac photos avec le d70 et son 28/70 un flash les autres objos a prendre au gre de l'humeur ou du plan phot .je fais des sorties phot en general en solitaire car il est difficile a faire partager sa passion a un non initié .par contre la sortie a Lyon m'a emballé . J'ai apporté quelques fois un appareil en deplacement professionel mais là il faut choisir quand on bosse on bosse . Donc a moins d'avoir reperé un truc a photographier pas de melange des genres . A Laurence je peux lui conseiller un ixus canon et oui c'est pas plus gros qu'un paquet de clopes et ca ne fait pas mal au poumons .C'est solide et ça resiste au fond du sac des dames
-
Dis nous ce que c'est comme marque, jef, on n'est pas sectaire.
Un C...n I..s 40 :lol:
-
chaque fois que je sors j'ai mon F3, chargé en n&b.
le plus souvent avec un 50mm, et un grand-angle en plus dans la poche. (ou l'inverse)
quand il fait vraiment beau, et que ça vaut le coup, que je pars pour une belle balade, je prends le sac : F3/F4 et 4 ou 5 objos.
le mieux c'est quand même à pieds... en voiture j'y arrive pas, même en roulant à 50 sur les ptites routes ça va encore trop vite...
comme Jean-Christian, Je pars très souvent en vadrouille sans but précis, et je suis la plupart du temps seul !!!
-
Quand je sort, D70 / SB800 petit sac avec une batterie de secours, et une carte CF, deux ou trois obtiques et c'est partie, pour les grandes ballades, grand sac et je prend plus d'obtiques de peur de manqué de la bonne focale.
Je n'est pas de but pecis lors des sorties c'est celon l'inspiration, la meteo, et l'humeur.
Des fois il n'arrive de rentre bredouille et oui ca arrive.
Cordialement Jose
-
Quand je sors faire des photos, je n'embarque qu'un boîtier et un objectif. Je prévois très rarement ce genre de sorties ; c'est plus souvent au gré des humeurs.
-
message supprimé
-
Mon D70 + 18/70 et Leica M autour du cou.Je n'aime pas trimbaler plein de trucs et comme toujours je me prend pas la tete.Je pars toujours avec une idée bien précise,je sais ce dont je vais avoir besoin.
Aujourd'hui il fait un temps de curé en Provence et je sens que ça va venir...l'inspiration.
Salut
-
Pour moi, cela dépend beaucoup des circonstances. Quand je pars en voyage, c'est généralement le Mini-Trekker chargé de deux boîtiers et de plusieurs objectifs. Mais des fois, c'est aussi seulement un boîtier, de préférence AF, avec un zoom "trans-standard". Le Pronea y est particulièrement pratique, disposant, comme seul de mes boîtiers, d'un flash intégré. On peut compléter le zoom par une focale fixe lumineuse, mais pas tellement sur le Pronea avec mes objectifs à moi :(.
Je ne planifie pas tellement mes sorties non plus. Mais je le fais quand même un minimum. Selon la destination et les circonstances (aussi selon si je pars seul ou en fonction des gens avec qui je pars), cela peut donc être bien variable. Se ballader avec des gens qui n'ont pas tellement de passion pour la photo, inutile généralement d'embarquer beaucoup d'objectifs et d'accessoires. On ne fait alors que ralentir et éventuellement râler les autres qui, soit, sortent sans appareil photo, soit se contentent de leur compact numérique, voire de leur téléphone portable ;). L'AF, dans de telles situations, et les automatismes, peuvent aussi s'avérer utiles. Sortir en compagnie d'autres photographes sérieux et passionnés, en revanche, justifie souvent le fait d'amener plus de matos et même du tout manuel. Petit déjà, j'ai pris l'habitude d'être patient avec mon père qui, avec son Exa ou Exakta, cellule à la main, avait besoin de beaucoup de temps. Aujourd'hui, c'est souvent lui qui râle quand je prends mon temps pour faire des photos. Car il sort le plus souvent avec son Sony compact ou seulement son Nokia qu'il a toujours sur lui, de toute façon :). Depuis qu'il a plus d'objectifs que deux 2,8/50 (un Zeiss et un autre Meyer-Görlitz), dont un 135 Steinheil que je lui ai offert, je crains qu'il ne fait plus beaucoup de photos "sérieuses". Même avant le numérique, c'était le plus souvent un horrible Leica compact AF à sous-exposition chronique :(. Dommage ! Tandis que des amis qui ont bien plus de dix ans de plus que lui, même avec leurs "bridges" numériques prennent tout leur temps à faire de magnifiques paysages et macros…
Pour les photos de spectacles ou de bâtiments, je charge le boîtier que j'utilise de film à sensibilité appropriée. Et souvent, embarquer un flash ou un pied est parfaitement inutile, vu les restrictions en vigueur (dans nombre de musées, même l'appareil photo est déjà interdit en soi). Mais pour les intérieurs d'églises, par exemple, le 2,8/20 est extrêmement utile (du 400 ISO aussi ; je ne fais presque jamais plus en diapo).
-
Laurence, à défaut d'un compact numérique (Style Finepix F10, je sais c'est pas Nikon, mais c'est un tout bon), il y a aussi le vieux Minox 35 (GT ou GTE) que l'on trouve pour pas cher sur ebay et qui délivre des photos au piqué incroyable avec son 35mm fixe.
Par ailleurs, pour le sujet des sorties, c'est trés rarement planifié. et mon amie fait aussi de la photo. Alors, c'est trés souvent, on prend le matos et on se ballade. Le problème, c'est "on prend le matos" car il y a une forme d'oecuménisme à la maison : Nikon (Et il y a le choix), Canon (Pas trop lourd), Minolta SRT 101 + 58+ 35 (poids de panzer) et Minox. Et oui, des fois, il y a presque la totale. Du genre, je veux deux boitiers Nikon avec deux types de pellicule (Couleur +N&B) elle veut absolument son Canon et puis, "tu comprends, ce srait bien de faire prendre l'air au vieux Minolta" !!! Donc sac à dos + sac en bandoulière.
Mais on n'aime bien jouer avec tous les jouets et comparer.
Je vais lui parler des sorties Nikon, histoire de la convertir et de ne plus avoir le Canon. Pour le Minolta, c'est une vielle histoire, qu'elle était toute petite et patati et patata ... Donc va pour garder le Minolta, et puis je rigole à chaque fois que je déclenche. D'ailleurs, c'est un bon truc pour faire peur dans le noir ce boitier .... Bon je m'égare.
A+
Amities.
-
bonsoir...
je m'écarte un peu du sujet en anticipant la réponse de Jéremy... pour me rappeller à l'ordre d'un preque HS!
en fait, pour celles (?) et ceux qui m'ont déjà apporter qq conseils dans un post précédant sur des objectifs pour FM3a, je m'intérroge sur le budget mensuel que vous vous autorisez concernant tous "l'à coté"... pelloch + développement... pour les possesseurs et utilsateurs d'argentique évidement...! finalement, ca rejoint qq peu l'idée du post dans la façon d'utiliser vos différents boitiers...
Me concernant, je pratique depuis 4 mois sur un XG1... et j'attend avec impatience les objos que je viens d'acheter via ebay pour pouvoir apprécier le fm3a... mais c'est vrai que sur cette courte période, les qq 10 films que j'ai fais developpés représentent quand même un certain budget mensuel... alors vous me direz que le choix de l'argentique, ça s'assume! je ne pourrais qu'être d'accord vous....
en résumé, ma question serait la suivante... mitraillez vous sans vous soucier (à la façon du numérique) ou au contraire, êtes vous selectif dans l'impulsion de l'index??
-
kissk00l !!!!
Développements et tirages papier ??? NB ??? couleur néga ??? couleur positif ???
le plus économique est de faire faire des développement seul et des numérisations ...
L'argentique demande plus de gestion, car rien de visible immédiatement, donc ... prudence et rigueur !!
-
en résumé, ma question serait la suivante... mitraillez vous sans vous soucier (à la façon du numérique) ou au contraire, êtes vous selectif dans l'impulsion de l'index??
Sélectif autant en numérique qu'en argentique. Le coût est une chose.
Mais des dizaines de clichés identiques "au cas où" qui dorment sur le disque dur ou dans une pochette Panodia, ça n'est pas non plus satisfaisant.
EDIT : voir ici : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1605 ;)
-
Abondament sélectif.Lorsque une prise est interessante je la double,triple en changeant les réglages.
Le numérique est prodigieux pour cela et c'est pour cela que j'aime bien.Par contre JAMAIS de moteur.
Je n'éprouve pas le besoin de mitrailler et surtout il faut le dire ca "esquinte"le matos(a mon avis).
Un méticuleux.
-
[attention, ne mélangez pas les sujets de discussions dans un même fil ; d'autres existent déjà à propos de sujets spécifiques mentionnés ici] ;)
-
Autrefois, le plus économique, c'était de faire des diapos couleur. Aujourd'hui, cela est resté pareil, et il est sans doute encore plus économique de faire de l'E-6 soi-même. Ou bien du N&B (négatif mais surtout pas du C-41) et développer soi-même aussi. Et c'est dans ces deux domaines que l'argentique conserve tout son intérêt ! À moins qu'on achète ses Kodacolor VR 200 ou 400 chez ALDI en Allemagne pour les développer soi-même et les passer au scanner ensuite. Solution toujours possible, tant que l'usine Kodak en France n'aura pas définitivement fermé (car c'est de là que proviennent les pelloches en question, mais sa fermeture prochaine est désormais un fait acquis :().