Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: CPB le 18 Sep, 2017, 18:53:50 pm
-
Bonjour.
L'optique 70-300 DX VR que je possède est annoncée comme compatible avec les boîtiers DX à partir du D5200, que je possède aussi. L'option annoncée de gestion du VR n'existe pas dans les menus de l'appareil qui n'a pas vu de mise à jour du firmware depuis 2015 sur le site Nikon.
Ai-je loupé quelque chose ? (la stabilisation semble fonctionner tout de même).
Charles
-
Le dernier firmware pour le D5200 date effectivement du 15/09/2015. C'est la version 1.03. Est-ce que ton appareil a bien la version 1.03 ? Sinon, il faut faire la mise à jour.
-
La 1.03 est bien installée.
-
Tu as bien la version VR de l'objectif ? Il existe en effet deux versions du AF-P 70-300 dont une qui n'est pas stabilisée.
Si tu as bien une version stabilisée de ton objectif, je te suggère de contacter Nikon pour qu'ils te donnent une solution.
-
Le VR est géré par l'objectif, il n'y a pas de menu dans l'appareil. Il y a juste l'alimentation électrique fournie par le boîtier. Si ton objectif est bien un VR, tu dois l'entendre se mettre en route lorsque tu appuie a mi-course sur le déclencheur.
Vérifie tes boutons sur l'objectif .
-
L'option annoncée de gestion du VR n'existe pas dans les menus de l'appareil
C'est normal, il n'y a pas de gestion de la stabilisation dans les menus. Tout se gère sur l'objectif, rien depuis le boitier.
-
Sur les modèles AF-P les commandes de VR et d'AF ne sont plus sur l'objectif. Et donc nécessitent un appareil disposant des menus permettant de contrôler ces fonctions.
Reste à savoir si l'objectif en question est bien un AF-P.
-
Merci de votre suivi.
@syracuse et @litlbear c'est bien un AF-P G ED DX VR.
@papydaniel je ne trouve pas l'option de pilotage de la VR dans les menus de l'appareil, ce qui permettrait de la couper par exemple.
@gregory74 comme signalé dans le fil, tu n'es pas à jour...
Bon, je vais mettre un post sur le support Nikon mais si c'est le même rigolo que la dernière fois qui me répond... (il y avait un léger problème sur les exifs et il m'a expliqué à plusieurs reprises que je ne comprenais rien ; à la mise à jour suivante du firmware c'était curieusement corrigé)
Charles
-
Oups, j'avais pas capté qu'il s'agissait d'un AF-P. Autant pour moi. :-[
-
Il n'y a pas de réglage VR sur ces optiques, ceci explique cela.
-
@Jean-Christophe : les réglages VR se font depuis le menu de l'appareil.
J'ai trouvé cette page récemment mise à jour :
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000035705&lang=fr&setRedirect=true
Elle semble indiquer que le D5200 accepte les optiques AF-P avec "des limitations", mais la page de compatibilité mentionnée aboutit en erreur 404.
La limitation concernée doit être l'impossibilité d'accéder au réglage VR puisqu'il n'y a pas de mise à jour firmware pour l'appareil...
Il en va sans doute de même pour les D7100 et D7200.
-
Pourtant sur le site nikon sur la page relatif à ton objectif il est bien indiqué :
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/dx/zoom/af-p-dx-nikkor-70-300mm-f-4-5-6-3g-ed
² Compatible uniquement avec les appareils photo des gammes D3000 et D5000 à partir des modèles D3300 et D5200, respectivement. Une mise à jour du firmware peut être nécessaire sur les appareils photo compatibles.
C'est assez limite au niveau de la publicité (visiblement c'est plutôt à partir du 5300) et peut largement induire en erreur l'acheteur.
Si tu veux discuter avec Nikon pour un éventuel remboursement, fait une capture d'écran de leur page ;D
-
Si tu veux discuter avec Nikon pour un éventuel remboursement, fait une capture d'écran de leur page ;D
A vrai dire, j'envisage plutôt changer de boîtier ! :|
-
le titre ne précisait pas que c'était le modèle AF P d'où les premières réponses...
Daniel
Le 70-300 DX n'existe qu'en AF-P d'où mon imprécision... désolé.