Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Manolo79 le 21 Juil, 2008, 16:17:40 pm
-
Bonjour,
Après avoir constaté deux tâches sur toutes mes photos, je me suis lancé à la recherche de celles-ci au niveau de mon objetcif que j'ai passé au chiffon doux puis au niveau du miroir du boîtier avec un passage (léger) de mon doigt accompagné de ce même chiffon. J'ai toujours mes tâches, je l'enverrai donc au SAV de Darty, où je l'ai acheté, pour nettoyage plus approffondi et surtout, plus pro.
Mais ce n'est pas là l'objet de mon post. Après le léger coup de chiffon sur le miroir j'ai lu sur Internet qu'il fallait éviter de le faire. Le mal étant fait (et étant par nature quelqu'un d'inquiet), je me suis dit "Mon Dieu, ça y est, j'ai endommagé l'appareil !!".
Donc j'aimerais que quelqu'un me dise ce que peut occasionner comme problème une éventuelle dégradation du miroir ? En sachant que j'ai pris une série de cliché ensuite et que je n'ai rien remarqué de spécial. Mais bon, pour appaiser ma conscience, je souhaiterais quand même savoir si lorsque mes photos me semble nickel, alors tout roule et je n'ai rien endommagé !!
Merci.
-
Les tâches que tu vois sur tes photos sont sur le capteur, mais pas sur le miroir. Pour nettoyer il fallait utiliser la fonction "verrouillage miroir" du D80 (écrit dans le manuel...). Au pire tu auras endommagé le miroir qui n'a aucune influence sur les photos mais sur ce que tu vois dans le viseur. Nettoyer le capteur directement avec un chiffon est un risque car avec un tissu tu appuies fortement sur la surface et tu rayes celle ci avec les particules qui s'y trouvent.
-
Si le passage sur le miroir s'est fait délicatement avec un chiffon à optiques, tu ne devrais pas avoir de problème. C'est vrai que l'on déconseille de toucher au miroir. Perso, je nettoye occasionnellement les miroirs de mes boitiers, avec un papier (Kodak ou Olympus) ou un chiffon pour lentilles d'objectifs (Tamron). Si micro-rayures il y a, je n'ai jamais rien vu et je ne vérifie pas au microscope...!! Mes miroirs de boitiers me renvoient toujours une bonne image dans le viseur et j'avoue ne jamais avoir compris cette interdiction de nettoyer un miroir; bien sur c'est une surface fragile mais bon..faut pas pousser...je n'y vais au burin non plus...;)
-
Merci beaucoup à ASH et à gxhibitte pour l'aide à l'apaisement de ma conscience, mais c'est vrai que lorsu'on lit partout "surtout ne pas toucher au miroir !!" on se fait peur !
Je ne vois à priori pas de défaut dans ma visée donc tout va bien.
Merci à ASH pour la possibilité de vérouiller le miroir pour nettoyer le capteur, je n'avais pas demandé l'affichage du menu détaillé, c'est chose faîte à présent.
J'ai donc effectivement très certainement ces traces collées directement sur mon capteur et figurez vous que le temps pour moi de regarder 30 secondes le capteur dans mon appareil, après le verrouillage du miroir, je me retrouve maintenant avec non plus deux traces mais quatre, c'est incroyable !!!
J'ai donc commandé un kit de nettoyage ECLIPSE puisque je ne me vois pas emmener mon appareil chez Darty et faire marcher la garantie pour un nettoyage à chaque fois ! J'espère que je ne ferais pas de boulette en procédant moi-même à cette opération.
-
Tu peux aussi essayer de les soufler avec une poire manuelle trouvable en pharmacie avant de tenter l'opération avec le produit Eclipse .
-
merci pour l'idee de la poire, je n'aurau*is pas pense a chercher cela en pharmacie ! bonne idee !
a+
-
ATTENTION! En soufflant sur les poussières vous les dispersez dans la chambre noire de votre boîtier et vous les retrouverez fatalement sur le capteur.... Une bonne solution consiste à les aspirer, j'ai adapté un petit tube sur le suceur d'un aspirateur, en prenant un minimum de précautions pour ne pas toucher le capteur aucune poussière ne résiste à ce traitement.
Pour essuyer un miroir rien ne vaut un petit linge en microfibres réservé à cet usage. L.E.