Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: Christophe Danaux le 10 Sep, 2017, 19:39:41 pm
-
Bonjour,
J'ai un D750 et je viens d'acquérir un flash SB5000. Je viens de me rendre compte avec stupéfaction que la commande radio ne fonctionne pas si on place le flash en mode déporté malgré l'accessoire WR-R10. Est-il prévu une mise à jour du firmeware ou d'un adaptateur permettant l'utilisation de cette fonction avec le D750 ? Si non, dois-je revendre ce flash et trouver une autre solution avec d'autres marques de flashes et d'émetteurs/récepteurs ? Ou une autre idée ?
Merci...
-
Bonjour quand tu dis ne fonctionne pas, tu veux dire qu'il y a une incompatibilité avérée entre le boitier + accessoire et le flash et que l'appareil ne déclenche pas ? Si tu enlève le flash, le fonctionnement de la télécommande est rétabli ?
-
Si je comprends bien la question, tu utilises le WR-R10 pour déclencher l'appareil photo. Ca doit fonctionner.
Mais qu'as-tu prévu pour déclencher le flash lorsqu'il n'est pas monté sur le sabot ? Tu utilises le flash intégré comme contrôleur CLS ?
A ma connaissance, le D750 n'est pas équipé pour déclencher un flash en radio (mais je ne connais pas ce boitier).
-
La commande radio pour flash ne fonctionne qu'avec les très récents D5, D500 et D850 (à ce jour).
Le flash SB 5000 en mode déporté ne fonctionnera pas avec le D750. Ou plutôt il fonctionnera, mais en CLS classique, avec le flash intégré du boitier en contrôleur par exemple.
Les menus de gestion des flashes sont d'ailleurs très différents entre la génération D5/D500 et le D750. En particulier, en liaison radio, le flash doit être préalablement appairé avec le boitier, donc le menu de l'APN et le menu du flash doivent avoir les options qui le permettent. Et ce n'est pas le cas du D750 ; ni des flashes Nikon, sauf bien entendu le SB 5000, seul de ce genre à ce jour.
En revanche la fonction télécommande de déclenchement du boitier via le WR-10/ WT-10 fonctionne aussi avec le D750. Mais du coup, ça fait cher pour une télécommande de déclenchement du seul boitier.
-
D'après la notice du SB5000 ce dernier serait pilotable par le boitier WR-R10, mais c'est pas super clair... De toute façon tant qu'on a pas une description du problème il va être difficile d'aider...
-
Il est pilotable, en effet, puisque le module WR-R10 est fait pour ça :D
Mais pas avec tous les boitiers.
Les menus des APN compatibles radio se sont notablement complexifiés. Et sans ces options, il est impossible de piloter un flash en liaison radio (*).
Je te suggère de télécharger, par exemple, le Guide des Menus du D850 (oui, il y a maintenant DEUX manuels pour UN boitier...) http://download.nikonimglib.com/archive3/eNwv700nF38A03Ry2gy20gjcqV32/D850MG_(Fr)01.pdf,
et de voir pages 230 et s.
(*) Dans le contexte SB 5000 + WR-R10/T10. La liaison radio au moyen de modules tiers, type Yongnuo ou Godox, ne nécessite pas tout ça, ni les menus à rallonge et à prise de tête, ni le flash SB 5000, ni les accessoires radio WR 10.
-
La liaison radio au moyen de modules tiers, type Yongnuo ou Godox, ne nécessite pas tout ça, ni les menus à rallonge et à prise de tête, ni le flash SB 5000, ni les accessoires radio WR 10.
C'est vrai que dans ce domaine du flash, Nikon semble s'évertuer à appliquer la maxime "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué". :lol: :lol:
-
Bonjour,
J'ai un D750 et je viens d'acquérir un flash SB5000. Je viens de me rendre compte avec stupéfaction que la commande radio ne fonctionne pas si on place le flash en mode déporté malgré l'accessoire WR-R10. Est-il prévu une mise à jour du firmeware ou d'un adaptateur permettant l'utilisation de cette fonction avec le D750 ? Si non, dois-je revendre ce flash et trouver une autre solution avec d'autres marques de flashes et d'émetteurs/récepteurs ? Ou une autre idée ?
Merci...
C est dommage que ton revendeur ne t as rien signalé...
Sinon ton d750 a deja une fonction interne pour piloter à distance ton sb5000 ( comme il a ete dit CLS )
-
C'est vrai que dans ce domaine du flash, Nikon semble s'évertuer à appliquer la maxime "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".
Nikon devait tout de même, a minima, assurer la transition entre le système de liaison infra-rouge classique (CLS) et le système radio (SB 5000 + WR), ce qu'il fait, puisque on peut maintenant piloter jusqu'à 6 groupes de flashes déportés à la fois, 3 connectés en infra-rouge et 3 connectés en radio, et qu'on peut les mélanger à son gré dans cette limite de 3 + 3.
Autre avantage : l'ensemble fonctionne sans piles (sauf bien sur les piles d'alimentation du/des SB 5000 et la télécommande de déclenchement du boitier T10, qui n'est pas nécessaire en utilisation flash) : le module de commande de flashes WR-R10 est alimenté par le boitier et le récepteur radio intégré au flash, est alimenté par ce dernier.
Il y a probablement aussi des préoccupations économiques sous-jacentes dans ce système : il va être relativement difficile à copier, et je ne vois pas de flashes compatibles venir concurrencer le SB 5000, et sa liaison radio propriétaire, avant un certain temps.
Cependant ce système reste extrêmement onéreux, comparé à la concurrence, que ce soit pour le prix du flash SB 5000 ou pour le prix des accessoires transmetteurs. Et encore plus si on envisage d'avoir plusieurs flashes (le SB 5000 étant usuellement vendu environ 550€ pièce - 659€ à son lancement).
D'autre part, avec le système radio Nikon les réglages doivent se faire dans le menu du boitier, ce qui est (à mon avis) moins pratique et moins rapide qu'un réglage dédié, directement accessible sur l'émetteur.
-
C est dommage que ton revendeur ne t as rien signalé.
En effet ! C'est quand même son boulot :D
... sauf achat sur Internet, où il faut absolument savoir ce qu'on achète, car le conseil individualisé à l'achat est inexistant. Reste tout de même (uniquement pour les achats à distance) le droit de rétractation de 15 jours.