Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: charles45 le 10 Sep, 2017, 19:13:39 pm

Titre: problème 1.8-50 et d7100
Posté par: charles45 le 10 Sep, 2017, 19:13:39 pm
bonjour
j'ai voulu ressortir des optiques fixes dont un 50mm 1.8 et là j'ai un problème non pas de mise au point mais de luminosité si je peux appeler ça comme ça
en fait tout est sur-exposé de plusieurs diapf sauf .... en live view
et là je ne sais pas vraiment si c'est dû a mon objectif ou a une manip a faire
ça fonctionne tres bien avec mon 85mm de meme generation
je ne suis pas un ferru de numerique c'est peut-etre simple mais j'ai cherché sur google et dans mes docs sans succes
c'est ce modèle :
http://www.kenrockwell.com/nikon/5018af.htm
Titre: problème 1.8-50 et d7100
Posté par: littlbear le 10 Sep, 2017, 20:30:51 pm
Le diaphragme est peut-être bloqué ou pas assez fluide (diaphragme "gommé"). Il faut voir un réparateur pour corriger le défaut.
Titre: problème 1.8-50 et d7100
Posté par: charles45 le 10 Sep, 2017, 21:22:52 pm
Oui c'est ce que j'ai pensé mais en liveview c'est bon donc je pense plus à une mauvaise manip

 
Titre: problème 1.8-50 et d7100
Posté par: littlbear le 10 Sep, 2017, 21:29:26 pm
En live view, tu travailles avec l'ouverture réelle de l'objectif. Donc si le diaphragme est coincé, la mesure de lumière se ferra avec un diaphragme en partie fermé. Le temps de pose est normalement modifié en conséquence. Si le diaphragme est juste légèrement grippé, il a le temps de s'ouvrir correctement.

Tu peux déjà vérifier les donnés EXIF (ou regarder ce que propose l'appareil). tu regardes le temps de pose, les ISO et l'ouverture donnés dans les EXIF en faisant une photo au viseur, puis une photo en live view.
Titre: problème 1.8-50 et d7100
Posté par: sirakuse le 10 Sep, 2017, 21:29:30 pm
Oui c'est ce que j'ai pensé mais en liveview c'est bon donc je pense plus à une mauvaise manip

Le liveview ne se fait pas à pleine ouverture par défaut ? Le bon test c'est d'activer la commande de test de profondeur de champs pour déjà voir comment se comporte l'objectif.
Titre: problème 1.8-50 et d7100
Posté par: littlbear le 10 Sep, 2017, 21:40:40 pm
Le live view permet de voir le résultat à l'écran tel qu'il sera sur la photo, donc à ouverture réelle (celle qui est réglée par l'appareil).
Titre: problème 1.8-50 et d7100
Posté par: charles45 le 12 Sep, 2017, 09:53:22 am
bon verdict simple : je suis un grand beto (enfin a moitie) j'aurai pu simplement verifier que le ressort faisait bien revenir le petit ergot des lamelles et donc ce ressort est soit faiblard soit les lamelles sont un peu grippées car il agit tres lentement et pas toujours ce qui explique que je ne comprenais pas ce qui arrivait et comme es apn c'est pour moi comme un pc ben je préfère demander avant de tout casser mais bon là le verdict est simple
pas fonctionné depuis trop longtemps donc vu le prix en occas autant en acheter un nouveau quand j'aurai renouvelé tout mon parc d'objectifs