Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Audrick le 07 Sep, 2017, 20:21:48 pm
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Bonjour,
J'hésite entre le "Nikon Objectif AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G" et le Sigma Objectif 35 mm F1,4 DG HSM ART en sachant que je suis sur APS, je décide de prendre des optiques compatible PF car je pense un jour prendre un PF nikon .
cependant je souhaite faire du mariage et des photos de couples mais niveau budget je souhaite investir correctement . Donc j'hésite entre les deux ,rapport qualité prix pour le nikkor et rapport performance pour le sigma en sachant que si je suis au 50mm je passe forcément a du 75mm (capteur aps nikon) .
voila donc est-ce normal la différence de prix assez impressionnante entre les deux objectifs ?
et enfin est-ce aussi normal la différence de prix entre le Sigma 1.4 et le AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G qui est le double de prix sur amazon ?
En vous remerciant par avance :)
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1/ Deux focales différentes c'est deux usages pas mal différents. Si tu es sur APSC, un 35mm est pas mal plus polyvalent.
2/ Le Sigma est meilleur optiquement que le 50 Nikon, qui est pas mal faiblard. (Mais bon ça reste de la focale fixe plutôt correcte bonne.)
3/ Entre le 35 1.4 Nikon et le 35 1.4 Sigma, y'a un gros écart de prix, parce que les optiques constructeur sont quasi toujours plus chères que les marques tierces... mais aussi plus fiables, notamment sur l'autofocus (Sigma a de très gros problèmes de fiabilité sur l'autofocus de leur gamme Art, surtout les plus anciens modèles dont fait partie le 35mm f/1.4), la qualité de construction (la gamme Art est très jolie en neuf mais s'use plus vite et plus mochement que le plastique gratiné haut de gamme des Nikon), la tropicalisation, etc.
Cela étant dit, sur le plan des qualités optiques pures, le Sigma 35mm est extrêmement bon, et meilleur que le Nikon deux fois plus cher. Mais il perd sur tous les autres aspects.
My 2 cents.
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IL y a aussi le sigma art 50mm 1.4 qui est nettement supérieur au Nikon 50mm 1.4 d'un point de vue optique.
En effet la finition des sigma est moins bonne , mais j'ai le 35mm Art , pas mal baroudé avec , humidité de l'Amazonie et pour l'instant il ne bouge pas et jamais de problème avec l'AF. Comme il semble que ce souci d'AF est aléatoire sur une série , il faut le tester si c'est possible.
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merci pour vos avis et vos conseilles donc l'investissement sur sigma n'est pas une mauvaise idée en soit niveau qualité optique et performance ?
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J'ai failli me laisser tenter par le 35mm sigma Art, mais les problèmes d'autofocus erratique m'ont découragé ; je suis resté chez Nikon et j'en suis ravi.
:)
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merci pour vos avis et vos conseilles donc l'investissement sur sigma n'est pas une mauvaise idée en soit niveau qualité optique et performance ?
Le rapport qualité optique/prix est exceptionnel. Mais une optique, c'est pas qu'une qualité optique, c'est le reste.
A toi de voir ; les Sigma quand ils tapent juste sur le focus produisent des images fabuleuses. Puis des fois ça tape pas juste et c'est frustrant.
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Au delà du débat Nikon / Sigma il faut déterminer le choix de la focale , à mon avis c'est le plus important .
Ensuite le choix viendra .
Le débat sur l'AF est compliqué car sur certains objectifs il y a qq soucis chez sigma , mais ce n'est pas toujours et le décalage est souvent faible , ce qui peut impacter le résultat d'une photo faite à grande ouverture , mais par exemple sur un 35mm si on photographie des mariés en plein pied , la profondeur de champ même à GO est suffisante pour gommer cette imprécision. Perso j'ai le 35mm et jamais eu le moindre problème et j'ai un ami pro qui a le 50mm art et qui ne pourrait pas s'en passer , comme quoi....
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Et pourquoi ne pas envisager cette option là :
- achat du 35mm f1.8 dx. D'occasion, il se trouve entre 100 et 120€. A la revente le jour où tu passes au FF, tu n'y perdras rien ou presque. Ça te permettra déjà de voir si la focale te convient. Et c'est déjà un bon objectif ;
- si la focale te convient, achat du sigma art 50mm, qui te donnera un petit télé pour le portrait sur apsc (équivalent 75mm) ;
- le jour où tu passes au FF, revente du 35mm dx et si tu as apprécié la focale de "75", envisager l'achat d'un 85mm pour le portrait.
Et si finalement le 35mm sur apsc ne te correspond pas, tu n'y perds pas grand chose et ça t'évite d'acheter un 50mm coûteux, ne pas t'en servir et y perdre à la revente ...
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Au delà du débat Nikon / Sigma il faut déterminer le choix de la focale , à mon avis c'est le plus important .
+1
Entre un 35 et un 50, on ne fait pas la même chose. Ca rejoint aussi la première réponse.
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Bonjour,
j'utilisais il y encore peu, sur un D7000, un 50 f/1,4D "fût en métal non AFS" (cf. mon avatar), que l'on trouve d'occasion à moins de 300€. Je dis "sous peu" parce que je viens de passer sur D750 et je n'ai pas encore eu le temps d'éprouver ce couple.
Mon avis ne porte donc que sur son emploi sur APSC : digne de sa réputation. D'après mes infos, il est sorti en 1986 (la version AFS est de 2008... ce qui montre déjà une >:D de longévité...), et pourtant sa côte d'occasion ne bouge pas depuis des lustres... (j'ai le mien depuis 4 ans, pas vu un centime de moins). Je tâcherai de mettre ici deux ou trois clichés, et si j'ai le temps ce week-end, deux ou trois avec le D750 (+50% de pixels...). Tout dernier indice : je viens de vérifier, il est encore au catalogue Nikon, à côté de la version AFS... et il a 31 ans... :P Seule "restriction" : le boitier doit avoir la "vis" d'entraînement pour l'autofocus, donc exit les boitiers "AFS only" (notamment série D3xxx si je me souviens bien).
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Je rejoins certains avis, il faut d'abord choisir la focale dont on a besoin.
Quelle que soit la qualité superlative de telle ou telle optique, le meilleur des 35mm ne remplace pas un 50 et vice-versa.
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On peut toujours recadrer avec le 35 pour simuler un 50. Mais c'est pas l'idéal. Donc il faut les deux! :lol:
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De toute manière, si on travaille en optiques fixes, il faut en effet partir sur l'idée d'en avoir plusieurs, c'est évident.
Mais quitte à en avoir plusieurs, je ne choisirais pas 35 +50. Plutôt 28+50 ou 35+85.
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Bien que posséder une optique de rêve ouvrant à f/1,4 comme le Sigma soit tentant, et que l'idée d'opter pour des optiques FX soit intelligent en sachant déjà que tu y viendras plus tard, pour le même budget que ce Sigma je partirai sur un 35mm f/1,8 Dx pour commencer, et un 85mm f/1,8 en complément. Mais c'est parce que j'aime les longues focales et les standards. Quitte à prendre de l'occasion pour tasser le budget.
Le 85mm est compatible Fx et très adapté au portrait/mariage dans les deux formats. Le 35 est un standard (équivalent 50 Fx) pas cher, léger et compact et très performant.
Le Sigma 35mm, sur un gros boitier, ça va, mais sur un Dx c'est trop lourd. Le Nikon 50mm f/1,4, bof, pas terrible, trop cher pour ce que c'est. Le 50mm f/1,8 est meilleur et moins cher pour 2/3 de diaph de différence. Et si tu veux du bokeh, c'est avec des longues focales que tu en auras: le 85mm f/1,8 est tout indiqué, tu peux même aussi te faire plaisir avec un Sigma 85mm f/1,4 (ancien pas cher et encore très honorable, nouveau assez cher mais superlatif).
Bref, t'as le choix, te focalise pas sur ces deux modèles, mais choisis bien la ou les focales.
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"Chose promise, chose due" (du moins, une partie). Voici ce que j'ai obtenu, au tout début de mon D7000, avec ce 50 f/1,4 soit disant "bof" (car on a tous un avis sur tel ou tel et ça se respecte). C'est plus la comparaison avec le 1,8 qui me surprend, car il est régulièrement qualifié de "un peu dommage", alors le piqué et le bokeh du 1,4 sont très largement reconnus (d'où, probablement, l'écart de prix, et dont j'espère ici témoigner avec ces deux clichés). Et le fait que 50 en DX donne du cadré 70 FX n'a aucune importance : si la photo me convient, je me fous du reste.
Et on ne se moque pas du chien : son nom, en français, signifie "crocs féroces". :lol:
Oui, oui et oui, autant que possible, il faut tester... Il n'est pas évident de se faire prêter du matériel (prendre les clichés, les regarder sur un écran de taille humaine, recommencer, etc...). Un club photos près de chez toi peut être une source (y compris, pour se faire des potes "éclairés")?
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Bonsoir
merci beaucoup pour chaque réponses que vous m'avez apporté.
cependant il y a vraiment une différence de prix entre le 1.8 et 1.4
donc franchement cette différence est vraiment si incroyable après visuel ?
parce que passer de 400€ a 800€ il y a 400€ de différence . En sachant que les photos d'église peuvent être supporté a 1.8 ?
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Avec ce genre de focales, pour des photos de mariage en église/mairie, tu auars souvent besoin de profondeur de champ. Donc l'ouverture à f/1.4 n'est pas primordiale.
La plupart des photographes de mariage travaillent au zoom et n'ouvrent donc pas mieux que f/2.8, ce qui est amplement suffisant.
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Ok donc pour résumé je pense que les 3 objectifs son suffisant (voir photo) pour faire du mariage pour tout couvrir avec a la clé la compatibilité PF
je précise je suis sur APS soit un coef de 1.5
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De toute manière, si on travaille en optiques fixes, il faut en effet partir sur l'idée d'en avoir plusieurs, c'est évident.
Mais quitte à en avoir plusieurs, je ne choisirais pas 35 +50. Plutôt 28+50 ou 35+85.
Je pense que tu n'as pas assez pesé l'avis ci-dessus. Et je remplacerais donc un des deux, par un 105 ou un peu plus "long" (perso mon 80-200 2,8 ne moisit pas dans le sac pendant un mariage. A fortiori quand tu passeras en FX : tu vas "t'éloigner" de x1,5... je viens de passer la frontière, ça change beaucoup de choses...)
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35+85 c'est un bon couple. Le 50 au milieu est de trop. Je le sais, je les ai, et je ne les sors jamais en même temps.
De plus, temps que t'es en Dx, t'as pas de grand angle avec ce triplet. Je prendrais plus un 24mm, voire un 20mm, en complément des deux autres. Tu achèteras un 50mm quand tu passeras au Fx, pour retrouver l'équivalent du 35.
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Pour avoir un setup utilisable... Je prendrais 24mm f/1.8 et 50 f/1.4~1.8, pour du mariage. Ou à la place du 50 le 85.
Mais sûrement pas un 35mm comme grand-angle en APSC.
Le 20mm ça devient plus spécifique. C'est une option.
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Bonsoir le 35 n'est pas un bon choix ? Avec un coef de 1.5 j'ai l'équivalent dun 50
Le 50 dun 75 et le 85 dun 125
Jai en ma possession un tamron 18 | 200 mm f3.5 jusqu'à f5 il me semble le basique 18 | 55 sa peu toujours faire l'affaire non ?
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Jai en ma possession un tamron 18 | 200 mm f3.5 jusqu'à f5 il me semble le basique 18 | 55 sa peu toujours faire l'affaire non ?
Notre ami semble arrêté sur les focales fixes... Et les ouvertures que vous proposez sont très inférieures à son besoin.
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35+85 c'est un bon couple. Le 50 au milieu est de trop. Je le sais, je les ai, et je ne les sors jamais en même temps.
24+50 c'est un bon couple. Le 35 au milieu est de trop. Je le sais, je n'ai pas acheté le 35 :lol:
Je pense que notre ami a toutes les infos pour comparer ces objectifs en les essayant (et comprendre pourquoi ceci ou cela, sur celui-ci et pas celui-là, etc...). Je crois avoir saisi qu'il voulait acheter neuf ; il y peut-être quelque chose à négocier avec la boutique visée . Pourquoi pas une location pendant un week-end, pour shooter à donf' : même compo, mêmes réglages, pour tous les objectifs, etc... bref, de la méthode). Après, retour à la maison, derush et choix final...
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Bonsoir le 35 n'est pas un bon choix ? Avec un coef de 1.5 j'ai l'équivalent dun 50
Le 50 dun 75 et le 85 dun 125
Jai en ma possession un tamron 18 | 200 mm f3.5 jusqu'à f5 il me semble le basique 18 | 55 sa peu toujours faire l'affaire non ?
T'as envie d'avoir un angle de champ pas trop étriqué, pour couvrir un peu le reportage. Rien sous les 50mm (en eq plein format), c'est vraiment un choix *très* risqué pour du reportage.
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Re bonjour après réflexion j'ai choisi un 10/20mm f4.5 qui ma pas trop coûté chers pour commencer, le 50mm 1.4 et le 85mm 1.8 tout les deux compatibles PF
je pense pouvoir couvrir avec sa une large choix de prise de vue . Je les est acheter a la fnac car tout les trois son au même prix que amazon et j'ai surtout eu 130€ de bon d'achat.
Si besoin je dispose un délais de 15j pour échange donc je vais le tester mais a F4.5 j'ai peur qu'il soi limite dans endroit comme des églises sa serait plutot pour du paysage avec un sujet de fond
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Re bonjour après réflexion j'ai choisi un 10/20mm f4.5 qui ma pas trop coûté chers pour commencer, le 50mm 1.4 et le 85mm 1.8 tout les deux compatibles PF
je pense pouvoir couvrir avec sa une large choix de prise de vue . Je les est acheter a la fnac car tout les trois son au même prix que amazon et j'ai surtout eu 130€ de bon d'achat.
Si besoin je dispose un délais de 15j pour échange donc je vais le tester mais a F4.5 j'ai peur qu'il soi limite dans endroit comme des églises sa serait plutot pour du paysage avec un sujet de fond
Attention quand même au déformations engendrées par un Ultra grand angle, surtout si l'on ne possède pas un logiciel pour les corriger ::)
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Attention quand même au déformations engendrées par un Ultra grand angle, surtout si l'on ne possède pas un logiciel pour les corriger ::)
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A 400ISO, dans une église, ça devrait être pas mal. A faire en NEF, pour coup de pouce avec LR à la maison, et hop!
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Damned, la FNAC au même prix qu'Amazon? Ou plutôt, Amazon au même prix que la FNAC? :lol:
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Perso j'ai acheter a la fnac le prix n'est pas incroyable par rapport a internet mais le service de livraison a domicile me fait assez peur , soit mes colis arrives mal emballés ou limite ouvert (sa mes arrivé 3 fois en 6 mois) .Et sa permet de faire vivre aussi les magasins et les employés qui te donne des renseignement (et pas forcément dans le domaine de la photo) .
Malheureusement trop de personne cherche a gratté le moindre centimes de nos jours et a cause de cet mentalité beaucoup de petit commerce ou même de grand ferme.
sans compter le nombre de con qui prenne les renseignements et te font comprendre qu'il vont acheter a la concurrence sous prétexte que 'vous êtes trop chers' . Sauf que ta les charges en france qui son lourde, le salaire d'un employé ...
Bref désolé sa na aucun rapport avec le sujet mais acheter a la fnac ou a boulanger ne fait pas de vous des pigeons et au pire des cas demander un alignement concurrentielle très souvent sa marche.
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Je suis entièrement d'accord : à prix égal, je préfère avoir un humain les yeux dans les yeux. J'ai acheté seulement le 50 via eBay dans une boutique allemande (donc pas d'occasion), mais même si tout le reste est de l'occasion (sauf mon D750), ça a toujours été "en face". Il est vrai que le soin apporté au courrier en général relève du f..... de gueule, sans parler de la réclamation offerte : à part recevoir un mail à la c... (j'en ai eu un du genre "ah bon le postier s'est trompé de 20 numéros dans la rue ? Essayez de voir avec celui qui a reçu le colis" :lol:), c'est tout pour ta pomme.