Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Mode, Beauté => Discussion démarrée par: Dan55 le 02 Sep, 2017, 18:04:31 pm
-
Si vous avez des avis, notamment sur le format et la compo. :)
-
J'éprouve une impression curieuse avec ce choix de pose : le haut du corps qui suit une longue horizontale due au placement des bras, alors que les jambes presque de face sont vues en raccourci, créant un bloc assez ramassé. Déséquilibre ?
Malgré tout, la pose est assez naturelle, et je me demande si mon impression n'est pas liée au format justement.
J'ai vu une exposition avec des formats encore plus longs (16/6) : les vues montraient des lieux très vastes ou des scènes avec de nombreuses personnes.
Dans ce cas il y a beaucoup d'espace, et les proportions humaines par rapport au format panoramique sont très différentes, plus logiques je trouve.
C'est un format adapté à une grande visibilité, à quelque chose de vaste.
Je n'arrive pas à comprendre ce format pour un sujet unique dans un espace restreint ( le rapprochement qui peut être fait avec le cinéma ne convient pas : l'image fixe n'est pas du cinéma ).
-
Merci Jaunia, merci Bozart pour vos commentaires.
Je trouve que le format 16/9, s'associe bien avec celui du banc, le tout renforcé par la rambarde verte. La position des bras s'accommode également avec le format. Le pied du lampadaire apporte un déséquilibre intéressant aux lignes horizontales.
Mais tout ceci n'est que mon analyse... ;D
-
Le 16/9 me semble un peu à la mode. photos numériques plus écran tv peut-être. Je comprends l'idée mais je trouve que ça écrase un peu. "vision perso".
-
Tout est parfait...sauf l'horizontalité, le truc qui saute aux yeux...
-
Si le format 16/9 panoramique sert le propos de dan55, il a bien fait. Si l'intéret doit etre porté sur le modèle, ajouter de l'espace en bas nous montrerait que du bitume peu interéssant. De l'espace en haut nous donnereait à voir de la végétation que l'on a déjà en fond en quantité suffisante, Dan a 3 éléments horizontaux à incorporer dans sa photo, un banc, une barriere et les bras du modèle posés sur le banc. La monotonie horizontale qui peut s'installer est neutralisée par le bas du lampadaire vertical et les motifs en fer forgé de la barrière. J'aime bien la posture du modèle, je la trouve naturelle, décontractée et communicante par le regard. Je trouve que le banc vient cogner le bord droit, de l'image. On peut décaler un peu : il y a assez d'espace à gauche pour en prendre un peu. C'est ma perception personnelle.
-
Merci Albert87, Jemagphotos, Brightman et Drum01fr pour vos commentaires. :)
Je suis tout à fait en phase avec l'analyse de Brightman notamment pour le coté droit du banc un peu trop près du bord, c'est une erreur lors de la prise de vue. De plus comme il m'a fallu en post-traitement rectifier un peu l'horizontalité, il s'est rapproché un peu plus du bord de l'image.
C'est curieux comme les avis divergent sur le format 16/9. Pour ma part je n'aime pas le format vertical, alors... :)
-
Le format n'est pas conventionnel mais passe bien ici.
Pierre
-
Oui moi aussi je trouve la photo très équilibrée. Rien de négatif ;)
-
Merci Pierre, merci Schneider. ;)
-
Comme très souvent une belle image. Si à mon avis on voulait améliorer la composition il aurait fallu soit déplacer le banc soit le réverbère pour décentré le joli modèle!
-
Merci Calmos. ;)
-
J'adore cette image au format tout en largeur, la rambarde, le banc, la pose bras nonchalamment étendus à l'horizontale ...
mis à part le haut du fût du candélabre qui sort brutalement et qui à mon avis rompt l'équilibre de la photo.
(j'aurai bien vu les taches de couleur rouge d'un géranium lierre retombant légèrement pour le rendre plus discret)
-
Merci Francis. ;)
-
En fait mon idée n'est pas forcément la bonne, le haut du lampadaire n'est pas si "dérangeant" que cela ! ;)
-
Merci pour la précision, Francis. ;)
-
J'éprouve une impression curieuse avec ce choix de pose : le haut du corps qui suit une longue horizontale due au placement des bras, alors que les jambes presque de face sont vues en raccourci, créant un bloc assez ramassé. Déséquilibre ?
+1 mais ça reste une belle photo.
Pour éviter cet effet, il aurait fallu lui demander de placer ses jambes légèrement de côté, ce qui aurait rééquilibré le haut et le bas du corps et ainsi redonné du galbe à la cuisse . Ca aurait fait comme pour le bon vin, on aurait eu une photo qui a de la cuisse. 😂
-
N'allez pas traumatiser cette petite !
ou alors autre scénario, celui d'une photo à prendre à l'hyper grand angle, en contre-plongée, de façon à accentuer notoirement la déformation des jambes et créer un autre équilibre vertical-horizontal ?
(ce qui est plus facile à dire qu'à traduire en image)
-
Merci Philphil, merci Francis.
Je note. ;)
-
Merci pour la suggestion.
Désolé, mais je préfère l'original. :)