Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Mode, Beauté => Discussion démarrée par: calmos56 le 31 Août, 2017, 19:01:49 pm
-
Voila je vous soumets à votre critique impitoyable ce cliché, car dans quelques jours je dois soumettre une soixantaine de photos à une association qui doit organiser et financer une expo à Auray. J'ai besoin de sortir de mon isolement face à mon ordi. L'association attache plus d'importance aux costumes qu'aux portraits. J'attends vos critiques avec impatience car le temps presse.....D'avance merci à vous
-
Je trouve que c'est admirable :D
Pour être impitoyable : on dirait qu'il y a quelques plis sur le fond : à voir selon la taille de tirage.
C'est difficile de dire s'ils seront visibles ou gênants.
Sur le côté gauche, le velours du vêtement est légèrement plus clair au moment de la transition avec le fond.
Côté droit, on dirait plus un léger halo, mais là aussi, tout dépend de la taille du tirage : ça ne se remarquera peut-être être pas du tout. D'ailleurs : est-ce gênant ?
C'est de toute façon un cliché remarquable d'équilibre et de beauté :)
-
Si l'association ne s'attache qu'aux costumes, pourquoi ne pas prendre un fond blanc? C'est juste une idée comme ça. Belle photo
-
Merci à vous deux.
Le fond noir est un à priori discutable mais choisi.
Notre problème était de ne pas pouvoir d'un rétro éclairage efficace et opérationnel.
Le post prod consistait à résoudre ces lacunes de prises de vue.
-
Pour Nathalie les halos gauche et droite sont du au traitement du sujet. Il aurait était facile de les supprimer mais je voulais garder un certain détachement du sujet par rapport au fond qui était très (trop) limité.
En tout cas merci de vos avis
-
Bonjour Calmos,
Joli sujet, belle composition et ton traitement pour sortir du fond noir le personnage.
J'aime
Centaure
-
Merci Centaure, mon inquiétude était le traitement de la robe et craignais qu'il soit un peu excessif. Tu me rassure....
-
mon inquiétude était le traitement de la robe et craignais qu'il soit un peu excessif. Tu me rassure....
Mon impression générale, en effet, est celle d'un traitement un peu trop poussé, pas seulement sur le robe, mais sur tout le sujet, y compris le visage et la dentelle qui entoure le visage.
La première impression dégagée par cette image est celle d'un personnage "décalqué" sur son fond.
En deuxième analyse, on voit bien que ce n'est pas le cas : le fond n'est pas uniforme, avec des plis apparents, en haut, à droite et à gauche du sujet, qui n'existeraient pas s'il s'agissait d'un simple détourage.
Mais il y a tout de même quelque chose que je ne sais pas identifier, et qui "ne colle pas". Peut-être le niveau d'éclairage sur le cou et la dentelle du décolleté.
Je serais curieux de voir l'image avant retouche.
-
Merci Weep pour ta critique pertinente, voici le fichier avant passage dans PS
-
et celle brut de capteur
-
Pour les plis sur le fond : les sélectionner grossièrement un par un avec le lasso, puis Edition > Remplir > (menu déroulant) Contenu pris en compte.
Pour l'exposition : Image > Réglage > Niveaux : tirer les triangles de point gris, puis point blanc, vers la gauche.
Il y a une ombre irrécupérable, sur le menton et la joue gauches du modèle. Peut-être la trace d'une retouche antérieure.
-
Merci weep pour ce cours de PS
-
Ce qui m'interpelle, c'est que tu dis que la photo est orientée costume.
Pourquoi pas une photo en pied, le présentant dans son intégralité ?
-
Initialement le but était de faire des portraits, puis l’association qui gère notre expo nous indique que les costumes sont plus ou aussi important que les visages. Ceci explique cela. L'année prochaine nous serons plus pointus.
-
Il y a peut-être un petit problème d'éclairage, alors.
Le flux lumineux parait relativement étroit : on voit que la dentelle du décolleté, le cou, et la coiffe au niveau de l'épaule gauche sont très clairs, alors que le visage et la robe reçoivent beaucoup moins de lumière. Comme si c'était éclairé au flash Cobra, sans modeleur, et positionné à courte distance.
Je crois me souvenir que tu as (as eu) aussi des flashes de studio et des boîtes à lumière ou des parapluies. Certes, c'est plus lourd et plus encombrant à transporter qu'un Cobra, et plus long à installer et à régler ; mais le résultat n'est pas le même...
-
Le shoot a été réalisé avec des flashs studios du club avec comme modeleur deux octobox de 90 cm si ma mémoire est bonne. Il nous manquait de la place pour pouvoir installé une back light malheureusement.
-
Le RAW est fortement sous-exposé, bien rattrapé mais un point d'amélioration serait de ne pas sous-exopser à la prise de vue (ce que je fais souvent mais je me soigne :) )
Mais bonne photo Calmos
-
Merci Pierre pour ton passage
-
Belle image.
Pour l'exposition, il vaut mieux surexposer à la prise de vue, lorsque l'on travaille en RAW, soit exposer à droite sur l'histogramme.
On récupère l'image ensuite en post-traitement.
C'est du moins ce que je fais. :)
https://apprendre-la-photo.fr/exposer-a-droite-pourquoi-comment/
-
Merci Dan pour ce conseil précieux, et toutes mes pensées thérapeutiques à vous deux