Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: babou0412 le 26 Août, 2017, 15:02:40 pm
-
bonjour à vous, je n'ai plus posté de message car je lis beaucoup d'ouvrages consacrés à la photographie, mais je vous suis en permanence et j'apprends énormément en vous lisant.
j'ai une question qui me trottine dans la tête sur la focale, la voici; la focale a t elle un lien direct ou indirect avec l'ouverture?
exemple une focale de 100 avec une ouverture de 11 est_ce plausible?
Merci de votre réponse et grand merci à vous tous pour l'aide que vous apportez à nous débutants
-
Bonjour =) Oui c'est plausible. Ceci dit, la focale des objectifs pour le petit format va de 6mm à 1200mm voire plus. Les ouvertures maxi vont de 0,95 à 32. Il n'y a qu'une seule relation entre les deux : pour les focales, plus on tend vers les extrêmes, plus c'est cher. Pour les ouvertures, plus le chiffre est petit plus c'est cher. Ceci ne présage en aucun cas de la qualité des objectifs en question.
-
bonjour,
pour répondre à ta question, je supposais(naïvement) peut être à juste titre ou pas que la pdc aurait été altérée et aurait eu un impact négatif sur la photo
merci à vous deux pour ces réponses me voilà rassuré
-
a l'attention de Michel superbes photos quand j'en serai a ce niveau je pourrai dire que je PHOTOGRAPHIE
je me console en me disant plus je fais des photos plus je deviendrai un débutant photographe (rires)
-
a l'attention de Michel superbes photos quand j'en serai a ce niveau je pourrai dire que je PHOTOGRAPHIE
je me console en me disant plus je fais des photos plus je deviendrai un débutant photographe (rires)
Bonsoir =) et merci. Malgré mon âge canonique j'ai encore des progrès à faire ! :C
-
Malgré mon âge canonique ...
Ciel! Un transfuge! :lol:
Bon, je n'ai rien compris à la question de Babou. Quelqu'un peux m'expliquer?
-
Je prends la suite de mes vénérables ainés, pour rajouter un petit rien, un simple rappel des bases que tu sais déjà sans doute:
Comme tu l'as compris, on peut librement "fermer" l'ouverture/le diaphragme selon ses goûts jusqu'à des chiffres élevés (variant selon les spécificités de chaque objectif. Certains ferment à f22, d'autres à f32 par exemple).
Par contre, le contraire n'est pas forcément applicable, j'entends par là qu'on ne peut pas ouvrir à sa guise le maximum à toutes les focales.
Phrase alambiquée que je me presse tout de suite de compléter avant de me faire écharper: Ce dont je parle ne vaut que pour les objectifs zoom qui ont une ouverture "glissante". (Les fixes n'ayant qu'une focale ont donc leur ouverture maximum fixée également)
Certains objectifs donc -pas tous- ont cette appellation "glissante" qui signifie que pour des raisons mécaniques (taille du verre, taille du fût, distance entre les lentilles, etc) on peut obtenir un maximum d'ouverture "limité" à la taille de la focale.
C'est ce que tu as sur l'objectif par exemple:
AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6 G
qui t'indique qu'à la focale minimale 18mm tu auras l'ouverture maximale de f3.5, tandis qu'à la focale maximale tu ne pourras ouvrir qu'à partir de f5.6...
En résumé, en prenant un chemin détourné, j'en arrive à ta question: oui, l'ouverture peut dépendre de la focale. Pas en fermant, mais en ouvrant...
(Et cela, tu l'as compris également, va influer sur ta pdc. Elle ne sera pas meilleure ou mauvaise, elle sera juste "différente". Comme cela a été écrit plus haut, elle sera plus longue ou plus courte. Enfin, un autre "problème" apparaîtra avec des fermetures extrêmes, la diffraction. Mais cela mériterait un nouveau chapitre complet)
Au plaisir.
-
Il y a bien un lien entre focale et nombre d'ouverture : le nombre d'ouverture est égal à la distance focale divisé par le diamètre de la pupille d'entrée de l'objectif (avec une grosse approximation, le diamètre de la pupille d'entrée est égal au diamètre du diaphragme).
Dans les calculs de profondeur de champ et de transfert photométrique où interviennent le diamètre du diaphragme et la focale, le nombre d'ouverture simplifie la vie.
Il y a des conséquences pratiques :
- l'ouverture maxi du diaphragme dépend directement de la dimension des lentilles : si un objectif de 100 mm de focale à une ouverture de 2, ça implique que le diaphragme doit avoir un diamètre de 50 mm (ce que l'on peut traduire autrement : à focale équivalente, un objectif plus ouvert d'un cran de diaph à un diamètre 40 % plus important, pèse 2 à 3 fois plus lourd et coûte au moins le triple (les lentilles se vendant au kilo))
- l'ouverture mini dépend elle aussi de la focale : comme la taille limite du trou du diaphragme avant diffraction ne dépend pas de la focale, plus la focale est longue, plus l'ouverture mini est importante.
A+
Laurent Galmiche
-
Pour aller dans le sens de lgalmiche, et très prosaïquement, on peut comparer deux objectifs, par exemple et un peu au hasard, le 300mm f/4 et le 300mm f/2.8.
AF-S Nikkor 300mm f/4D IF-ED : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/discontinued/nikkor-lenses/2015/single-focal-length/af-s-nikkor-300mm-f-4d-if-ed
AF-S NIKKOR 300mm f/2.8G ED VR II : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/af-s-nikkor-300mm-f-2-8g-ed-vr-ii#tech_specs
Le f/4 pèse 1.450g et a un diamètre maxi de 90mm
Le f/2.8 pèse 2.900g et a un diamètre max de 124mm, donc 40% plus gros et 2 fois plus lourd.
On pourrait probablement construire un 300mm f/2, mais quel poids, quel encombrement... et quel prix !
Pour mémoire, le 200mm f/2 pèse autant et a le même diamètre que le 300mm f/2.8.