Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: la gazette le 16 Juil, 2008, 23:08:48 pm
-
bonjour,
Certains objectifs nikon ont un joint au niveau de la bayonnette, d'autres pas..
deux questions :
Sont-ils efficaces ?
Peux t-on en rajouter sur les objectifs qui n'en ont pas ?
j'ai fait de longues recherche sur ce site et je n'ai rien trouvé a ce sujet
merci de vos lumières
-
Personnellement, j'utilise, en cas de photos dans des endroits difficiles (bord de mer, usine enfumée, poussières,...) des élastiques plats de 4 mm de large et d'un diamètre un peu plus petit que celui de l'objectif.
-
Oui les objectifs neufs sont équipés d'un joint torique qui peut etre efficace.La solution de Robert est pas mal.On peut trouver des solutions dans le milieu aéronautique...
-
Non ce n'est pas les objectifs neufs qui ont un joint , c'est tous les objectifs Spécifique Numérique , donc les DX pour NIKON
, comme les boitiers numérique sont sensible à la poussière au niveau du capteur , ceci est fait pour une meilleur étanchéité du boitier . Sur les objectif non DX tu peux découper une chambre à air de vélo de 4mm et tu fais ton étanchéité parfaite .
-
desolé mais le 70-200 n'est pas DX et est poutant pourvu de joint sur la baillonette
@+ ;)
-
Exact! Beaucoup d'objectifs qualifiés de "pro" en sont équipés.
-
Il me semble que tous les objectifs DX n'ont pas la bague caoutchouc... A confirmer par des possesseurs de DX :)
En avoir c'est mieux que rien, mais ne changera rien lorsque tu changera ton objectif. Donc utile dans des conditions vraiment limites (ou l'on s'interdira évidemment de changer d'objectif), mais attention, si le reste de l'objectif n'est pas un tant soit peu protégé par d'autres joints, l'efficacité risque d'être vraiment réduite...
J'ai un joint sur la baïonnette de mon 18-70mm DX, mais rien au niveau du fût (ou alors c'est sacrément caché)... Donc la poussière ou l'eau a toute latitude pour s'y engouffrer.
-
Je ne voulais pas dans ma réponse spécifier"pro".)Effecivement je pense que seuls les optiques cerclées"or "sont équipées,en usine,made in japan.Perso c'est le joint qui m'a séduit
sur le 17/55 d'ou mon achat. :lol::lol:
-
..J'ai un joint sur la baïonnette de mon 18-70mm DX, mais rien au niveau du fût (ou alors c'est sacrément caché)... Donc la poussière ou l'eau a toute latitude pour s'y engouffrer.
Idem..Je possède aussi cet objo et j'avoue pour ma part que je doute aussi un peu de l'efficacité de ce joint si le reste "ne suit pas"..Le truc de la chambre à air découpée me parait aussi meilleur.
Rien de remplace un joint torique (Nikonos) mais là on rentre dans le "spécialisé"...
Tiens puisqu'on en parle...ce serait possible de mettre soi-même un joint "façon 18-70 DX" sur les autres qui en sont dépourvu? Des idées..?
-
Non drake,j'insiste il s'agit d'un torique bien rond en néopréne.les joints de plongée je gagnais ma vie avec pendant longtemps,longtemps.Amitiés.
-
Les joints ça me connait.Un joint plat ne trouvera pas tres bien sa place en fin serrage,un torique oui.D'autre part il faut du néopréne ,solidité,résistance UV.Franchement est ce que ça vaut le coup de s'em..... Amitiés.
-
+1 à OLDNIKON
J'ai pratiqué pas mal la spéléo (la pire des situations pour un matos photo..;) ). On utilisait NIKONOS, Hanimex Amphibian (avantage: il flotte..!) et Sunpak Marine 32 coté flash (il avait l'avantage, en plus d'être totalement étanche, d'avoir une cellule de déclenchement à distance...;)). Bon joint torique, bonne graisse (j'en ai encore..) et bon nettoyage donnait un matos fiable en toute circonstance et pendant longtemps...:)
-
En ce qui concerne toujours ce joint et en terminer il ne subit aucune contrainte statique, pas de graisse,étanchéité à la poussiére,c'est tout.