Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: auratus le 16 Juil, 2008, 12:29:17 pm
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Bonjour à tous,
le D200 se trouve encore et il a bien baissé depuis l'arrivée du D300, ayant un budget maxi de 1000 euros pour le boitier pensez vous qu'il est encore intéressant de prendre un D200 qui a tout de même 3 ans ou vaut-il mieux attendre l'automne et le fameux D90 ?
merci de vos impressions
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Ne pas oublier le S5, dispo en neuf avec soit Hyper utilities (dreawtiseur Fuji) soit Dxo pour moins de 1000 euros…
Buzzz
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pensez vous qu'il est encore intéressant de prendre un D200 qui a tout de même 3 ans ou vaut-il mieux attendre l'automne et le fameux D90 ?
Tout dépend de la manière que tu photographies et le type de photos.
Je pense que les haut ISO avec le D90 risquent fortement d'être mieux exploitables que ceux du D200. Donc pour une personne prenant souvent des photos aux basses vitesses comme moi, le D90 serait un plus.
De plus, le D200 retient moins d'informations dans les hautes lumières que les boitiers récents.
N'oublions pas non plus que le D90, ciblé moins expert, offrira, je pense, comme le D70 et D80, des réglages "tout faits" évitant d'aller dans les menus ou passer plus de temps en post traitement.
Mais je pense que le D200 gardera des fonctions supplémentaires que n'aura pas le D90. Certains s'y perdent. J'ajoute que la manipulation (accès aux fonctions direct sans passer par le menu) laissera encore largement des points au D200.
Au final, pour un photographe arpentant la nature, avec les risques que cela comporte, le D200 s'en sortira mieux à cause de sa protection supplémentaire, que le D90 n'aura surement pas.
Enfin, es tu prêt à attendre l'automne ou pas ?
A+
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D'accord avec le Pater dans le sens où tout dépend de ta façon de photographier. J'ai déjà un D200 depuis 1 an et demi et j'ai très envie d'en acheter un deuxième. C'est vraiment un excellent boiter mais si tu veux photographier "sans soucis" pour avoir des jpg directement exploitables tu risques fort d'être déçu et il vaut mieux attendre le d90. Et si tu as vraiment besoin des 1600 isos (voire 3200 isos) là aussi cela risque d'être difficile.
Personnellement je shoote en raw, je me suis crée un petit profil de développement de mes fichiers dans capture NX qui me permet d'avoir de bons jpg avec un minimum de manip (l'ordi bosse tout seul). J'expose toujours pour les hautes lumières ce qui me permet de ne pas avoir de problèmes de zones cramées et j'évite de passer les 800 isos, et quand je les dépasse j'utilise noiseware (40 euros) pour traiter l'image.
Pour être honnête j'hésite actuellement à m'offrir un second D200 ou un D300 et après de nombreuses recherches sur internet et lectures je ne suis pas sûr que la qualité d'image du D300 soit nettement meilleure (pas la tête !). Certains provocateurs comme ken rockwel trouvent même que les images du d200 piquent plus. Quand on compare des jpgs directs, le D300 est nettement meilleur mais si on prend la peine de bosser en raw et de bien développer ses fichiers les résultats sont assez similaires. Quant à la question du bruit la différence est flagrante à 1600 iso mais l'utilisation d'un logiciel annexe de débruitage permet là encore d'obtenir des résultats assez proches. En Bref le D300 est meilleur en jpg direct que le D200 et le d90 qui héritera du capteur et du logiciel de traitement du D300 le sera aussi, mais en fin de compte avec un usage "intelligent" du boitier on arrive à en contourner certaines limites et les résultats sont assez similaires. Et le D90 n'aura ni la construction, ni l'ergonomie du D200.
Conclusion : pour 600 euros d'écart en neuf, je pense que le D200 reste un vrai challenger du D300. Pour un prix sans doute très proche, le D90 sera un meilleur choix pour un amateur qui ne veut pas se prendre la tête en post-traitement, mais je conseille plutôt le D200 à un photographe expert qui aime contrôler ses images et qui n'hésite pas à mettre les mains dans le raw.
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Tout dépend aussi des optiques que tu possèdes : les D200 et S5 sont parfaitement compatibles avec les Ai/Ais. En revanche le futur D90, comme l'actuel D80 ne fera pas la mesure de lumière avec les optiques manuelles sans puce… Pareil pour la rafale : la cadence du D90 sera probablement inférieure à celle du D200, tout simplement parce que le D90 remplacera le D80 et non le D200.
Après, dire que le D200 retient moins d'informations dans les HL que les boîtiers récents… c'est un peu plus compliqué que cela à mon avis, car les nouveaux capteurs n'ont pas fait de progrès significatifs en dynamique. Par contre ils montent mieux en iso, d'où plus de possibilités de récupération en sousexposant un peu + D-lighting sous NX ou via le D-Lighting boîtier. Et c'est encore plus vrai en 14 bits. Mais le D90 aura-t-il cette possibilité alors que le D300 ne l'offre qu'en mode dégradé (la cadence moteur chute de façon vertigineuse, alors que le D3 ne bronche pas en 14 bits).
Donc oui le D90 offrira tout ou partie des progrès réalisés par le capteur du D300 par rapport à celui du D200, mais en revanche côté boîtier on sera sans doute très proche du D80, c'est à dire un gros cran de dessous des D200/D300.
Buzzz
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Après, dire que le D200 retient moins d'informations dans les HL que les boîtiers récents…
Si si......
C'est pour cela que l'on sous exposait ou que l'on exposait pour les hautes lumières auparavant alors qu'avec les nouveaux boitiers on n'a plus ce problème.
J'ai vu le mappage 3D des couleurs que pouvait enregistrer le D200 comparé au D300. la différence est énorme dans les hautes lumières. Enorme sur le graphique, pas sur les photos.
A+
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Bonjour,
Si l'on n'est pas trop riche, le D200 est actuellement une véritable affaire à saisir car il n'est vraiment pas cher d'occasion ! :D
Ci-dessous, trois exemples tout droit issus de mon jardin, histoire de montrer à quel point ce boîtier "se plante" dans les blancs et les hautes lumières…
Le Lys est au 2,8/105 VR micro, et la renouée en contre-jour au vieux 4/200 IF Micro-Nikkor à mise au point manuelle (AIs)…
Les deux premières images sont faites à pleine ouverture ; la troisième à f/8. Et à ISO 100. Tout à main levée, comme toujours en ce qui me concerne. ;)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg293.imageshack.us%2Fimg293%2F1626%2Flysblanc3va8.th.jpg&hash=ecb3283c950c56b4706029b1bb162bd1) (http://img293.imageshack.us/my.php?image=lysblanc3va8.jpg)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg403.imageshack.us%2Fimg403%2F2879%2Flysblanc8xw3.th.jpg&hash=0228cc9d40cdea53d0b170d4105cf758) (http://img403.imageshack.us/my.php?image=lysblanc8xw3.jpg)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg513.imageshack.us%2Fimg513%2F7041%2Frenouespjardin1aqp1.th.jpg&hash=f8787408efce3388537e3786790422ec) (http://img513.imageshack.us/my.php?image=renouespjardin1aqp1.jpg)
Celle-là, je me suis amusé à la recadrer au carré dans NX2, histoire de croire que je joue avec un bon vieil Hasselblad ! :lol: :lol:
Pour moi, tant que mes finances ne me permettent pas de lorgner vers le D3, c'est : « Vive le D200 (que je ne revendrai jamais) ! » :P :D
Amicalement ;)
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Buzz a parfaitement raison, techniquement la dynamique du D300 n'est pas meilleure que celle du D200. En dehors du S5 pro qui a un capteur Fuji avec une dynamique étendue (mais au prix d'une résolution moindre et d'une lenteur de traitement), tous les capteurs se valent. Il suffit d'exposer pour les hautes lumières de sous-exposer légèrement et de donner un petit coup de d-lighting dans NX et le résultat est nickel (à condition de rester dans des sensibilités assez basses).
Apparement c'est ce que le D300 fait par le biais du logiciel interne (sous-exposition et débouchage des ombres) et c'est ce qui fait que, en apparence la dynamique du D300 est plus étendue. C'est un leurre logiciel (parfaitement reproductible avec le D200 par le biais de NX) pas une avancée technologique dans la fabrication du capteur.
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Par rapport à la comparaison D90/D200 sur le critère qualité en jpg direct, je suis pour l'instant vraiment satisfait du S5 dont je viens de faire l'acquisition.
La taille des raw m'a un peu contraint à paser en jpg car mon D70 se contentait d'une CF 1Go (20 vues avec le S5 en raw+jpg ...), et après qq essais sommaires sur le paramètrage du S5, je sors des jpgs tout à fait satisfaisants, et je n'ai pas besoin d'attendre d'avoir 2h devant moi pour post-traiter chaque séance de shoot !
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Dans tous les cas, si tu prends un D200, achètes un boîtier d'occase.
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D90 ? ça doit être une nouvelle rumeur ? Moi à ta place je prendrai un D100, t'auras une génération d'avance si on ne prends que le nom en compte !!!
Ok je sors...
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Buzz a parfaitement raison, techniquement la dynamique du D300 n'est pas meilleure que celle du D200.
Vous n'avez pas compris ! Je ne parle pas de dynamique.
A+
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(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg112.imageshack.us%2Fimg112%2F8500%2Fdsc4342copieba1.th.jpg&hash=c8537380c6cb5dd7f152247afa1deceb) (http://img112.imageshack.us/my.php?image=dsc4342copieba1.jpg)
Menaces d'orage dans le Colorado provençal.....D200 17/55
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Je traque en ce moment le D200 d'occaze.
En effet, ça fait plus de 18 mois que je me "fais la main" à la photo numérique avec le D50 (qui suffit objectivement à mes modestes performances de photographe) et là je veux profiter de l'arrivée de nouvelle machines plus au tops les unes que les autres pour prendre l'ancien modèle au top.
A vrai dire, j'ai, dans la pratique, deux "manques" avec le D50 qui seront corrigés par le D200 que je vais trouver : la molette unique c'est pas pratique - car je garde de mon passé d'"argenteux" l'habitude de faire mes réglages à la mimine - et l'absence de test de pdc.
Ceci dit en France, certains vendeurs d'occasion ne sont pas raisonnables du tout : sur ebay allemagne, un D200 récent s'est adjugé entre 550 et 600 €; certains vendeurs français prétendent tirer 700€ de leur joujou.
Je me suis fixé comme limite 600-650 € pour un D200 "nu" et 700-750 pour un D200 + MBD200; ces deux prix pour un appareil récent et en excellent état.
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Je pense que je ne vendrai jamais mon D200.Les basses lumiéres je m'en fiche et pour le reste ce boitier suffit amplement à un amateur.Il m'est arrivé de faire des reportages entre 800 et 1600 isos ce fut trés bon.La cons truction est excellente et dans le monde devenu versatile de la photo on a tendance à oublier ce beau boitier.Il est courant que certains matériels retrouvent une belle jeunesse financiére car tout simplement on s'apperçoit avec du recul qu'ils sont pas mal du tout.Je l'ai constaté souvent dans d'autres activités ou certains modèles gardent en occasion beaucoup de valeur.Et tant mieux.
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Qu'est-ce que c'est moche, le Colorado provençal ! :lol: :P :)
Belle image Old Nikon, et vive le D200 !
Amicalement ;)
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Buzz a parfaitement raison, techniquement la dynamique du D300 n'est pas meilleure que celle du D200.
Vous n'avez pas compris ! Je ne parle pas de dynamique.
A+
Je ne parlais pas de dynamique.
Néanmoins, après une visite éclaire sur le site de DPreview, je remarque que le D300 a une dynamique plus large que le D200 de presque 1 EV......
Vous l'avez cherché ;)
A+
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The Pater........1eV et alors je m'en fiche comme de l'an 40,ça n'empéche pas de faire des clichés.Au fait combien "il faisait"mon F2 en 1972? .Un partout vieux :lol:
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Quel manque de rigueur The Pater ! Ta visite devait vraiment être rapide...
A 200 iso le D300 a une amplitude de dynamique de 8,8 EV alors que le D200 a une amplitude de 8,2 EV soit 0,6 EV pas 1 EV ! et à 100 iso la différence n'est que de 0,3 EV. A 400 isos et 800 iso la différence est effectivement proche d'1 EV, mais ces mesures sont faites sur des jpg et il est bien expliqué qu'en raw la latitude d'exposition est plus large. Et d'après les infos données sur certains site ceci n'est pas dû à une vraie évolution dans le technologie du capteur mais plus dans le traitement logiciel.
Je ne dis pas que le D200 est aussi bon que le D300, le D300 est meilleur sur bien des points dont la gestion du bruit (surtout à 1600 iso) et l'obtention de meilleurs jpg directs mieux traités avec une dynamique légèrement meilleure, des couleurs plus denses, une balance des blancs plus juste. Mais si on se donne la peine de bosser en raw et d'utiliser le potentiel de NX et un logiciel de débruitage comme Noiseware, on arrive avec peu d'efforts à des résultats très proches. Je pense que les 500 euros d'écart entre les deux modèles (en neuf) ne sont pas vraiment justifiés. Et je trouve qu'il est plus judicieux d'investir 700 euros dans un D200 d'occase qui a encore de longues années devant lui et d'utiliser l'argent économisé pour investir dans des optiques.
Si on a les moyens le D300 reste sans doute le meilleur boitier expert en format aps-c du moment, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Pour le prix du D300 neuf on peut avoir le D200 avec le 17-55 d'occases voire le D200 et le 16-85 Vr neufs (si si !). Chacun son choix.
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Et si on pousse le bouchon encore un peu plus ...
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Wouha! on réhabilite le D200,Je vais aller dormir heureux.
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Bonne nuit à toi très VieuxNikon, on veille au(x) grain(s)
:)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg152.imageshack.us%2Fimg152%2F3070%2Fdsc229701ml1.th.jpg&hash=ca1585c81ca72b640c8c5fa58f503335) (http://img152.imageshack.us/my.php?image=dsc229701ml1.jpg)
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Guichtoun tres belle image,comme quoi quand on sait...on sait.Je nous souhaite bonne nuit.
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C'est le guitariste d'un pt'i jeune ... John Mayall ... ramené dans la boîte l'autre jour ...
A propos de bonheur, j'ai récemment eu le privilège de voir un grand artiste français s'exprimer
sur scène la semaine dernière ... à la Rochelle ... Mister Alain Bashung ... me rappelle l'ami
Serge celui-là :) D1 au vestiaire, selon la volonté des organisateurs ... j'ai fais exception cette fois
Mais tout est gravé dans ma tête
Amitiés à toi
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Le Boss' . Mayall himself ...
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg253.imageshack.us%2Fimg253%2F9127%2Fdsc230501mk0.th.jpg&hash=af727aa3aac2735e23d8e5243657aa1a) (http://img253.imageshack.us/my.php?image=dsc230501mk0.jpg)
Bonne nuit
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le D200 est affiché en neuf à 990€ chez Photo Ciné du Cirque...et il y a possibilité de traiter à distance...
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Quel manque de rigueur The Pater ! Ta visite devait vraiment être rapide...
Oui :lol:
Perso je n'ai pas vu une différence de dynamique, sur des photos, entre le D200 et le D300. C'était juste pour vous titiller.
Je vous parle des informations dans les hautes lumières et vous me répondez sur la dynamique..... alors....
A 200 iso le D300 a une amplitude de dynamique de 8,8 EV alors que le D200 a une amplitude de 8,2 EV soit 0,6 EV pas 1 EV !
Tu n'as pas vu mon "presque" en gras ? ;)
0.6, c'est plus proche de 1 que de zéro...... non ? :lol:
et à 100 iso la différence n'est que de 0,3 EV.
Euh...... 100 ISO sur le D300 ? C'est pas standard, c'est hors la plage normale et pour des situations particulières.
Donc la différence est bien presque de 1 EV :lol:
A+
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ou presque d'un 1/2 EV :D ca depend ca dépasse :) bon ok je sort
sinon +1 avec OLDNIKON et Pierre-44-58
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The Pater je pense que là tu délires un peu. Mais je en vais pas en rajouter une couche, ou bien c'est de l'humour au 14eme degré, ou de la provoc. Tant qu'à être approximatif et faire des généralités de comptoir on peut dire que 900 et 1500 euros c'est presque la même chose alors autant prendre le boitier le plus récent avec le plus de MP (ça c'est sûr et c'est un argument qui cause).
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The Pater je pense que là tu délires un peu. Mais je en vais pas en rajouter une couche, ou bien c'est de l'humour au 14eme degré, ou de la provoc.
Humour et provoc en même temps.
Humour (cela m'amuse de vous voir partir au quart de tour), 15ième degré.
Provoc en jouant le borné comme vous.
Je parlais de la capture des infos en hautes lumières, et la différence se voit dans les dégradés (moins de cramé), contrairement à la dynamique qui est quasi imperceptible. Vous, vous répondez que cela est faux car la dynamique est équivalente. Ce qui n'a rien à voir.....
Ne vas surtout pas croire que je considère le D200 comme du "has been".... il y a encore mon D70 dans ma signature..... et je l'utilise.
A+
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Ben justement quand tu parles de capture des infos dans les hautes lumières c'est bien une question de dynamique non ? Ou bien une extension de la dynamique du capteur par le biais de sa conception ou par le biais logiciel, voire un décalage de la dynamique du capteur vers les hautes lumières (liée à une baisse de dynamique dans les basses lumières).
On peut se contenter de balancer des trucs comme ça, et chacun en fait ce qu'il en veut (pourquoi pas) ou réfléchir ensemble et essayer de comprendre concrètement ce qu'il en est. Je ne pense pas être borné, au contraire, je reste persuadé que le D300 est un meilleur boitier que le D200, dire le contraire serait stupide et ce n'est pas la question posée.
La question est : est-ce que le D200 est toujours d'actualité ou est-il complètement dépassé et juste bon à jeter dans l'ornière de la révolution numérique ? Autre façon de poser la question : vaut-il mieux aujourd'hui investir 500 euros à 600 euros de plus dans un D300 ou se "contenter" d'un D200 et acheter des optiques qui vont bien. Tout dépend de ses besoins (est-ce qu'on travaille souvent à 1600 iso ?), de sa façon de travailler (veut-on des jpgs directement exploitables à la sortie du boitier), et de son budget.
Pour moi, selon l'usage que je fais de mon boitier, le D300 ne vaut pas le coup pour l'instant et je préfère attendre qu'il soit abordable en occase voire attendre un D400 ou D500 qui creusera vraiment l'écart avec le D200. Le D200 reste un boitier formidable, tout à fait d'actualité dont les limitations sont facilement contournables.
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Kasoar, je t'apporte mon soutien :lol: Ca ne va pas révolutionner mais bon ......... le d200 est une tres bonne affaire encore aujourd'hui pour qui fait des photos et pas des études de courbes
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+1 Patriarche, +1 Kazoar, +++++++ ! :lol:
Je cite le Patriarche : Le d200 est une très bonne affaire encore aujourd'hui pour qui fait des photos et pas des études de courbes.
Merci ! Le D200 est un appareil photo.
Un excellent appareil qui fait des photos.
Une courbe est une courbe.
C'est joli sur un écran.
Surtout en couleur…
Ça ne fait pas de photos.
Amitiés :lol: ;) :P :)
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Ben justement quand tu parles de capture des infos dans les hautes lumières c'est bien une question de dynamique non ?
Non.....
Dans une dynamique donnée il y un dégradé du noir au blanc. OK ? Mais la vie n'est pas en nuancier de gris (luminosité). Il y a aussi la teinte et la saturation avec les dégradés qui vont avec. D'où l'espace 3D TSL (Teinte/Saturation/Luminosité).
Pour une raison technique que je ne connais pas, les anciens boitiers avaient du mal a capter toutes les informations suffisante dans les fortes luminosités pour obtenir des dégradés, dans l'espace TSL, agréables. Ce qui explique les fameux blancs "cramés".
Prend la même photo, avec le D200 et ensuite avec le D300, d'un paysage avec soleil de face dans le cadre. Regarde ensuite le dégradé des couleurs au niveau du soleil. Tu comprendras.
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Je cite le Patriarche : Le d200 est une très bonne affaire encore aujourd'hui pour qui fait des photos et pas des études de courbes.
Merci ! Le D200 est un appareil photo.
Un excellent appareil qui fait des photos.
Une courbe est une courbe.
C'est joli sur un écran.
Surtout en couleur…
Ça ne fait pas de photos.
Mon IXUS V3 largement obsolète, mais toujours dans la poche de ma veste, aussi fait des photos...... :P
Mais, moi, au moins je reconnais que mes IXUS et D70 sont dépassés, même si je les utilise encore :lol:
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Le D300, à dynamique égale apporte son lot d'améliorations : processeur embarqué plus puissant, moins de bruit et moindre dérive des couleurs en montant en sensibilité. Plus on pousse les iso et plus la différence avec le D200 se voit, surtout à partir de 400 iso et plus ensuite. C'est un fait. Le D300 dispose aussi de 2 mp supplémentaires, ce qui peut donner une impression de davantage de détails à taille de tirage égale, mais seulement au-dessus du A3. Ne pas oublier non plus que les 2 boîtiers ne sont pas calés pareil par défaut… Ensuite pour ta photo "soleil de face", tous les capteurs n'offrent pas la même résistance dans les conditions difficiles de contre-jour (tout comme le vignettage etc.). Et le D-lighting actif modifie un peu l'expo aussi…
Alors pour résumer oui il y a des différences, car le capteur du D300 est plus récent et plus performant, mais il ne capture pas davantage d'infos, même s'il les traite mieux ;)
Buzzz
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Attendons de voir enfin ces énOOOrrmmes différences de résultats .
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Ne faudrait il pas attendre qu'Auratus réponde avant de se lancer dans des discussions sans fin ? :)
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Dans le club photo que je fréquente la majorité des membres ne fera pas différence entre une image en A3/A4 prise avec un D70/D200 ou D1H.Ce n'est pas du dédain ou autre c'est ainsi.
Il faut voir ,observer l'ambiance dans lieux "photo".Chacun regarde le matos du voisin(sauf dans les rencontres NP) et se frustre ou pas.Vous allez dire que le marseillais matiné corse exagére,Non.de toute façon Nikon et ses actionnaires auront le dernier mot,et ,les iconoclastes diront que ça fait avancer la tchno photo.Si vous y croyez .......Pas moi.
Amitiés.
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itou ... Tralala .
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Bof, non... :lol:
On ne peut pas à la fois reprocher à Nikon d'avoir un train de retard et lui reprocher de sortir des nouveautés...
Les nouveaux modèles sont plus performants que les anciens, ça ne veut pas dire que les anciens sont nuls.
J'ai le D200, j'en suis très satisfait, j'ai passé mon tour pour le D300, mais je suis heureux que Nikon ne se soit pas reposé sur ses lauriers et ait sorti le D300, puis le D700.
Rien n'oblige à acheter les dernières nouveautés si l'ancien nous satisfait. Mais de là à regretter qu'il y ait des nouveaux modèles... :rolleyes:
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regretter qu'il y ait de nouveaux modèles ... non .
Espérer en sortir de meilleures photos, je suis bien au regret ...
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Alors pour résumer oui il y a des différences, car le capteur du D300 est plus récent et plus performant, mais il ne capture pas davantage d'infos, même s'il les traite mieux ;)
Si, le capteur du D300 capte plus d'infos que celui du D200 dans les hautes lumières.
Vous êtes bornés.
Lors de mon stage D3/D300 à Nikon School au mois dernier on a vu l'espace couleur en 3D du D300 et le D200. Dans les hautes lumières, l'espace du D200 se fini en cône plus prononcé que celui du D300.
C'est pas pour rien qu'auparavant, pour éviter les blancs cramés on sous exposait un peu alors qu'aujourd'hui il n'y a plus ce problème. Bis repetita, cela en devient lassant.
C'est tout, c'est un fait et qui se voit sur certaines photos.
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C'est toi qui est lassant et borné... Tu affirmes quelques chose sans apporter le moindre élément ou preuve de quoi que ce soit... Il faudrait te croire seulement sur ta bonne parole ? Et quand bien même le ferait-on qu'on ne serait guère avancé, faute d'explication de ta part.
Buzzz
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On ne peut pas à la fois reprocher à Nikon d'avoir un train de retard et lui reprocher de sortir des nouveautés...
Les nouveaux modèles sont plus performants que les anciens, ça ne veut pas dire que les anciens sont nuls.
J'ai le D200, j'en suis très satisfait, j'ai passé mon tour pour le D300, mais je suis heureux que Nikon ne se soit pas reposé sur ses lauriers et ait sorti le D300, puis le D700.
Rien n'oblige à acheter les dernières nouveautés si l'ancien nous satisfait. Mais de là à regretter qu'il y ait des nouveaux modèles... :rolleyes:
+1
A+
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C'est toi qui est lassant et borné... Tu affirmes quelques chose sans apporter le moindre élément ou preuve de quoi que ce soit... Il faudrait te croire seulement sur ta bonne parole ? Et quand bien même le ferait-on qu'on ne serait guère avancé, faute d'explication de ta part.
Buzzz
Oui, c'est vrai, Nikon ne nous a pas donné les deux TSL comparatif entre le D200 et D300. Donc je n'ai pas de preuve.
De plus je n'ai pas de D200 (mon copain est en vacances) sous la main pour faire un photo comparative. Mais si un possesseur de D200 de la région Parisienne est prêt pour un comparatifs en prenant ensemble une photo d'une source lumineuse. Je suis prêt.
D'ailleurs, tu peux remarquer que je suis fana de tests (avec ou snas filtres/ montage de DX sur FM2/etc...), donc.....
Bon, pris sur le net (cela vaut ce que cela vaut) :
http://img80.imageshack.us/img80/7229/cap3ol6.jpg
Si tu ne vois pas de différence........regarde les lettres dans les hautes lumières.
Au final, tu n'apporte pas de preuve de ce que tu avances non plus.....
A+
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Ce que j'avance ? Le D300 n'a pas une meilleure dynamique (ni le D3 non plus d'ailleurs) : tous les tests sérieux l'ont déjà démontré. Que le traitement interne opéré par le processeur du D300 est meilleur ou que le bruit en haute sensibilité est moindre : idem. Je n'avance rien que des faits déjà établis.
Pour ce qui concerne l'image proposée en lien il y a des différences, c'est évident. Mais quelle sensibilité ? Quel type de mesure ? Quels réglages boîtiers ? Encore une fois que le D300 soit meilleur et plus souple d'utilisation que le D200 personne ne cherche à le contester. Mais tout ne vient pas uniquement du capteur, c'est un tout : logiciel interne, porcesseur interne, capteur, filtre du capteur... sans parler de l'optique, des réglages boîitier etc.
Buzzz
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Zen les mecs! je sais que c'est l'été est qu'il fait chaud mais là on frise la canicule :D Donc c'est le week-end sortez faire des photos...
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D'autant que le sujet n'est pas "qui c'est qu'a la plus grosse entre le D200 et le D300" ? !!!!
Ici la question est de savoir s'il est pertinent d'acheter le D200 ou de mettre bien plus cher dans un boitier plus récent .
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Et que je rappelle gentiment (une deuxième fois) que la personne à l'origine du post ne s'est pas encore (re)signalé... Peut être rebutée par la tournure du post ? ;)
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apprentissage NP en accéléré ...
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Si vous parlez dynamique faites comme moi !
Achetez un D 200 et un fuji S 5 et vous couvrez toutes les situations
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:)
Les courbes, c'est bien gentil, maisi je vois vraiment des différences flagrantes entre les deux boîtiers. Je fais beaucoup de photos de spectacle en faible lumière et en haute sensibilité. Et j'ai les deux boîtiers! Bin, je n'utilise pas le D200 au-delà de 400 iso, 800 si je ne peux pas faire autrement mais il faut passer beaucoup de temps en post-traitement, , alors que je n'hésite pas à monter jusqu'à 3200 iso avec le D300.
Pour moi, en utilisation au quotidien, c'est ça qui compte, bien plus qu'une quelconque fiche technique.
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Foultitude n'utilise pas les 3200 ...
:)
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Il faudrait que l'auteur du premier post, auratus, précise un peu les choses.
Parce que dire s'il faut prendre un D200 d'occaz ou un éventuel D90 à l'automne, ça dépend quand même beaucoup de ses besoins, de ce qu'il attend d'un boîtier, éventuellement des objectifs qu'il a déjà, etc.
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Moi je pense qu'il est très raisonnable d'attendre l'automne pour faire l'achat d'un boitier: de nouveaux modèles vont sortir, tant chez Nikon que chez la concurence; on en saura plus sur les nouveautés, sur le D700, et surtout on pourra voir des éventuels ajsutement de prix des boitiers un peu plus anciens (mon dieu, trois ans, des antiquités quoi....) et du marché de l'occasion.
il va y avoir du changement, donc à quelques mois près, il ne faut pas prendre le risque de regretter le prix qu'on a pu mettre dans un boitier. (je parle bien du prix,et non pas du regret concernant le boitier en lui meme...)
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Pour ce qui concerne l'image proposée en lien il y a des différences, c'est évident. Mais quelle sensibilité ? Quel type de mesure ? Quels réglages boîtiers ?
C'est pour cela que je propose un test.
Prise de photo d'une même source lumineuse avec le même cadrage, par un possesseur de D200 et un possesseur de D300, avec notification des réglages. On se fait notre petit test NP et les conclusions fermeront ce débat.
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Pour en arriver à la conclusion qu'en gestion sur 14 bits le D300 gère mieux les hautes lumières que le D200 sur 12 bits ? quel scoop !! La presse spécialisée nous l'a déja dit dès les premiers essais du D300.
Ou alors autre conclusion: le D300 est meilleur que le D200, mais le D200, pour le tarif auquel il est proposé se défend encore carrément bien ? Super, qui dit mieux.
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Pour en arriver à la conclusion qu'en gestion sur 14 bits le D300 gère mieux les hautes lumières que le D200 sur 12 bits ? quel scoop !!
Et alors ?
Certains soutiennent mordicus que le D300 n'apporte pas plus "de visible" dans les hautes lumières que le D200.
Et puis :
1) Cela permettra de vérifier à réglage égal, par exemple,12 bits/12bits afin de voir si réellement c'est uniquement le traitement du signal qui fait la différence.
2) Cela fera l'occasion d'une rencontre.
Comme pour les filtres UV , des tests fait par plusieurs intervenant sur NP, photos à l'appui recentre le débat, voir le clôture.
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Ou alors autre conclusion: le D300 est meilleur que le D200, mais le D200, pour le tarif auquel il est proposé se défend encore carrément bien ? Super, qui dit mieux.
Mieux ! Ou encore, pour un prix encore plus faible, le D70 se défend encore bien pour faire de la photo.
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Mon D100 se défend lui aussi très bien à 100 iso et en pleine lumière. :lol:
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Foultitude n'utilise pas les 3200 ...
:)
Foultitiude? C Ki celui-là? :lol:
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Hello ! :lol:
Moi, je vais vous dire : soit Auratus s'est barré en lisant tout ça, soit il est comme moi : mort de rire !
La diatribe entre Buzzz et The Pater me fait étrangement songer à certaines joutes entre Jaco et moi… C'est pas rigolo, tout ça ?
Et surtout, je vais vous dire le fond de ma pensée, que tout le monde connaît : les tests, je m'assieds dessus gentiment depuis 1970. Ça me fait un chouette coussin ! :lol: :lol: :lol:
Il y a ceux qui font des tests très savants, et ceux qui font des photos à peine un peu plus intéressantes que des mires de Machin, des briques, des volets et des barreaux… :D
Et, au fait, j'en reviens à ce que quelques-uns ont répondu à Auratus : le D200 est un excellent appareil qu'on trouve nettement sous les 1 000 € d'occasion, alimentation MB-D200 comprise.
Maintenant, ce serait sympa qu'Auratus se manifeste à nouveau… :)
Quant aux ISO très élevés, je dis +1 avec Guichtoun…
À Ciao bonsoir ;)
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sisi, du cinoche qui nous a souvent fait pisser de rire .
NB: Foultitude, c'est ma copine :)
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le D200 est un excellent appareil qu'on trouve nettement sous les 1 000 € d'occasion, alimentation MB-D200 comprise.
à 990€ en neuf chez Cirque et à la BN...à ce prix là faut pas hésiter...c'est un boîtier superbe...et pour qui ne fait pas de rafales 8ims/sà 3200 isos les résultats en seront plus qu'excellents...A fichier égal, sensibilité égale (500 isos) optique égale, pdv identique et réglages identiques le D300, par rapport au D200, n'a pas su me convaincre...
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Petite mise au point :
La plage dynamique est l'étendue des tonalités (du plus sombre au plus clair) perceptibles par un capteur (en photo numérique) en un cliché. Traduction : la plage dynamique représente l'écart maximum entre la zone la plus claire et la plus sombre d'une photo. Évidemment, nous entendons que ces zones doivent contenir de la matière, qu'elles ne correspondent ni à du noir pur (0, 0, 0 en RVB) ni à du blanc pur, "cramé" (255, 255, 255 en RVB).
Vous en faites ce que vous en voulez.
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Je pense à un truc :si vous trouver le D200+le MB200 vérifier les pattes de maintien
des blocs accus.Prix 120€ :mad:
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Bon, je reviens de Lyon à l'instant où je viens de faire l'emplette d'un D200 d'occasion en parfait état, 1300 déclenchements.
Chui content :P
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Ben ça par exemple ... mais j'ai pas beaucoup de bits, désolé
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg372.imageshack.us%2Fimg372%2F884%2Fdsc249101ua6.th.jpg&hash=dae69f1e3623a2c1ae98987ae419431e) (http://img372.imageshack.us/my.php?image=dsc249101ua6.jpg)
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(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg133.imageshack.us%2Fimg133%2F3787%2Fhabitlumire23copieyr0.th.jpg&hash=5a99355c420242e8889c08cebbc6915f) (http://img133.imageshack.us/my.php?image=habitlumire23copieyr0.jpg)
D200 17/55 8000e à 3.3 Neteté +1 EV -2il.Matador
Guitchoun on va se faire un NP bis D200.Excellent le coucher de soleil.
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Merci à tous pour vos conseils et le partage de votre expérience,
j'ai trouvé un D200 neuf à moins de 900 euros, j'ai donc cassé la tirelire et j'ai acheté ce superbe boitier avec un 18-70 et le 105 mm VR macro, les premiers clichés sont chouettes et le boitier semble effectivement avoir un potentiel fabuleux, quand je l'aurai bien en main je vous en dirai +
Merci encore !!
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Bonjour Auratus :)
Bien content pour toi, et tu ne regretteras pas ton achat. Plus tard, avec un peu plus de finances, tu pourras… voir plus grand.
Note : l'habit de lumière d'Old Nikon est simplement lumineux, mais les exemples de Guichtoun me posent un petit problème : quand on regarde l'image, on lit en dessous « Shot with D1H », ce qui n'est pas le D200… Les capteurs du D1H (que je ne connais pas du tout) et du D200 seraient-ils les mêmes ? [C'est une simple question… :D]
Amicalement ;)
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Question oh combien légitime ...
J'y répondrais simplement, que de très vieux capteurs, beaucoup plus
anciens que celui du D200 permettent encore de se faire plaisir . Et
pourquoi pas d'acheter aujourd'hui l'un de ces vieux machins ...
Raison nécessaire, mais suffisante . N'est-il pas ?
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Oh matador, c'est d'accord ...
of course :)
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OK,
Merci pour la réponse, et nous sommes d'accord : certains vieux trucs fonctionnent encore fort bien, donc il est inutile de les mettre au cimetière ! :)
Amicalement ;)
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Les capteurs du D1H (que je ne connais pas du tout) et du D200 seraient-ils les mêmes ? [C'est une simple question… :D]
Les capteurs du D1h et du D200 ne sont en effet pas si éloignés..... ce sont des cousins on va dire.
Tous deux CCD à 10 millions de photosites mais celui du D1h les groupe 2 par 2 ce qui le ramène à 2,7 MP
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Ben ça par exemple ... mais j'ai pas beaucoup de bits, désolé
[url]http://img372.imageshack.us/img372/884/dsc249101ua6.th.jpg (http://img372.imageshack.us/my.php?image=dsc249101ua6.jpg)[/url]
Guichtoun, tu as dû beaucoup la retoucher cette photo. Tout le monde sait qu'on ne peut pas obtenir un aussi beau dégradé avec 2,7MP seulement et même pas 14 bits
:lol:
Quoi? Et en plus on pourrait la sortir en A3??? :P
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Ben pas tellement en fait, tout juste un gros poil pour la saturation ...
Mais assez peu coutumier du coucher de soleil ... J'ai dû en faire une cinquantaine avant de
trouver LA bonne expo, réalisée en full manuel lors d'un apéro chez mon pote
La prochaine fois, j'y coupe le sifflet direct au posemètre :)
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Dites les gars, n'en avez vous pas assez de lire et relire les memes questions ?
dois je faire ci, puis je faire ca, devrais je peut etre mieux attendre ... etc etc ...
vous avez reussi à trouver le site NP, alors vous devriez trouver sur le net les prix pratiqués pour le D200 actuellement non ? les comparatifs et les tests et les avis sur les forums ne manquent pas .... et ce, pour n'importe quel boitier ...
vous travaillez ? vous est productif de la sorte ? vous prenez quelques initiatives ou vous demandez toujours pour aller aux toilettes ?
une idée : fermons le forum "technoide", libérons la galerie !!!! bordel :)
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Dites les gars, n'en avez vous pas assez de lire et relire les memes questions ?
dois je faire ci, puis je faire ca, devrais je peut etre mieux attendre ... etc etc ...
vous avez reussi à trouver le site NP, alors vous devriez trouver sur le net les prix pratiqués pour le D200 actuellement non ? les comparatifs et les tests et les avis sur les forums ne manquent pas .... et ce, pour n'importe quel boitier ...
vous travaillez ? vous est productif de la sorte ? vous prenez quelques initiatives ou vous demandez toujours pour aller aux toilettes ?
une idée : fermons le forum "technoide", libérons la galerie !!!! bordel :)
Ce qui parait élémentaire pour bcp d'entre nous ne l'est pas forcement pour bcp d'autres...;)
C'est vrai que "ce questionnement continuel" pourrait parfois devenir lassant pour tout qui a une bonne maitrise du matériel ou une bonne connaissance générale; mais bon, il ya aussi des indécis, des "qui veulent savoir", qui veulent être conseillé et/ou appuyé dans un choix futur, etc..
Je m'étonne (ou ris) parfois aussi qu'un possesseur de D3 (c'est un exemple inventé..!) ne sache pas quel objo mettre sur son beau boitier car je me dis que si il a acheté un D3 c'est qu'il "maitrise" déjà relativement bien son sujet...et je me dis alors aussi "pas nécessairement..!"; il peut avoir eu l'envie, l'argent ou un tas d'autres raisons pour acheter un D3 sans pour autant "maitriser son sujet"..
Et donc toutes ces mêmes questions qui reviennent, ben je les accepte (ou je passe à coté ;) ) et je me dis que çà fait partie de la vie sur un forum...endroit où chacun apporte son expérience...ou ses questions...;) :)
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l'un n'empêche pas l'autre ... tu mets les tiennes ou ?
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Mais oui l'ami Tricpa ... A3 ou +++ . :) toujours très satisfait et ce jusqu'à 1 mètre de tirage .
Toile d'ailleurs trop grande pour une maison de 4 chambres ...
PS : Ce qu'il ya de bien avec les vieilleries, c'est la bonne humeur de ceux qui s'en servent,
tranquillement, et sans surenchère à la qualité .
Bonne nuit .