Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Lightroom Classic, Lightroom Desktop, Lightroom Mobile, Lightroom Web => Discussion démarrée par: yodaf le 19 Août, 2017, 23:48:37 pm
-
Bonjour,
Nikon D7200 et Lightroom 6, j'ai fait un petit test sur la balance des blancs.
J'ai mis la balance des blancs à 5200 Kelvin sur l'appareil pour normaliser le blanc pour voir. Je suis surpris de constater que dans Lightroom, cette température chute à 5050 Kelvin sur toutes mes images.
Est-ce normal qu'il y ait une différence entre mon boitier et Lightroom à ce niveau?
Quelle est la bonne température? Celle du boitier ou celle de Lightroom?
Dois-je paramétrer quelque chose de spécial dans LR6 ou est-ce dans le boitier que je dois modifier quelque chose?
Merci à la communauté
-
Même constat avec Capture One, cela n'a pas grande importance.
-
Merci pour ton retour rapide emvri.
-
Je ne suis pas spécialiste dans le domaine. Je laisse le boîtier gérer automatiquement la balance des blancs. J'utilise aussi le format RAW qui me permet ensuite plus de liberté pour modifier la balance des blancs.
Pourquoi fixer une valeur de 5300 K ? La température de couleur varie selon l'heure de la journée au soleil levant en plein midi, au soleil couchant...), selon les conditions météo (plein soleil ou nuageux...), selon le type d'éclairage (le type d'ampoule, lumière venant de l'extérieur...). Il faut donc adapter la température des couleurs en permanence.
Parfois j'ai envie de modifier légèrement la balance des blancs pour avoir un rendu légèrement différent (en général, légèrement plus chaud).
Le rendu final va dépendre du support. La photo sera-t-elle affichée sur l'écran du PC, sur l'écran d'un Smartphone, sur l'écran TV, imprimée... ? Tu auras réglé ta balance des blancs aux petits oignons sur ton écran, mais le rendu risque d'être légèrement différent sur un autre support.
Je dirai donc qu'il ne faut pas se prendre la tête avec la balance des blancs si on est en RAW. On ajuste le rendu avec Lightroom. L'écran doit être suffisamment correcte pour permettre un réglage correcte. Si tu règles ton boîtier en JPEG, il faut alors ajuster la valeur pour chaque photo. Ca peut vite devenir très pénible de recommencer plusieurs fois la photo jusqu'au bon résultat.
-
Effectivement, je te conseille de rester en balance des blancs automatiques en quasi permanence.
Comme l'a dit Littlbear, la balance des blancs évolue constamment au fil de la journée, mais aussi selon l'orientation par rapport au soleil.
Les situations où tu pourrais être amené à régler manuellement la balance des blancs sur ton boîtier sont assez rares, si vraiment tu trouves que le rendu sur l'écran arrière ne correspond pas du tout à la scène que tu photographies (éclairage artificiel, en lever / coucher de soleil, de nuit...).
Ensuite, tu auras toute latitude en post-traitement d'ajuster plus finement la balance des blancs derrière ton écran (avec un écran calibré +++). C'est un des interêts majeurs à travailler RAW.
Tu pourras ensuite faire des traitements par lot pour homogénéiser la balance des blancs d'une série.
Le réglage de la balance des blancs est assurément le réglage le plus difficile à faire en post-traitement, car on peut faire de multiples interprétations, à la fois en jouant sur l'échelle de température de couleur, mais aussi sur l'échelle de magenta (nuance).
On peut aussi en post-traitement ajuster localement la balance des blancs (en studio selon les éclairages, en paysage réchauffer un premier plan…).
Bien sûr, il faut faire confiance au résultat donné par le boîtier en automatique, cela donne une bonne base de départ. Mais en particulier avec les boîtiers Nikon on sait très bien qu'elle n'est pas forcément très juste (mon boîtier Fuji se débrouille bien mieux sur ce point).
Le boîtier a en effet parfois tendance à atténuer une dominante bien présente.
Donc pour conclure, si ton logiciel de développement ne donne pas le même résultat que le boîtier, cela n'a pas vraiment d'importance.
En revanche il est important que tu aies dans ta tête des valeurs de référence de balance des blancs dans des situations données. Cela te permettra d'avoir des séries de photos homogènes.
-
Bonjour,
Je photographie en RAW et dans un livre sur l'utilisation de mon boitier, l'auteur suggère de régler la balance de blancs à 5200K pour corriger ensuite dans Lightroom. Croyant bien faire j'ai testé la chose et voilà. Je pensais que c'était la façon de faire.
Pour information, je me suis acheté un écran calibré qui travaille dans le spectre sRVB. Mes manipulations sur mes images sont donc fidèles et je comprends que vus sur d'autres écrans le résultat sera différent.
Je retiens de vos messages qu'il est préférable que je travaille avec la balance de blancs en automatique sur le boitier, la plupart du temps. Aussi, que je développe une conscience des différentes valeurs de référence de la balance des blancs, ce qui n'est pas encore pour demain. Mais je vais y porter attention.
J'apprécie vos retours rapides et détaillés, cela m'aide grandement.
-
J'utilise Lightroom. Pour commencer, je laisse la balance des blancs sur AUTO. Je regarde si ça me convient. Si je souhaite une légère modification, je règle légèrement les valeurs proposées. Il m'arrive parfois de vouloir une autre interprétation et je pousse les curseurs un peu plus.
Il est aussi possible d'utiliser la pipette sur une zone blanche. Ce blanc est-il réellement blanc ? Parfois le rendu ne me convient pas.
Sur un ensemble de photos similaire, j'essais juste d'avoir une balance des blancs cohérente. Je ne perd pas trop de temps à trouver la valeur exacte, vu le nombre de support différents sur lesquels la photo sera vue (qui ne seront de toute façon pas parfaits). D'ailleurs, vu que la balances des blancs est aussi une interprétation de notre cerveau, existe-t-il une valeur exacte ?
-
Je photographie en RAW et dans un livre sur l'utilisation de mon boitier, l'auteur suggère de régler la balance de blancs à 5200K pour corriger ensuite dans Lightroom. Croyant bien faire j'ai testé la chose et voilà. Je pensais que c'était la façon de faire
5200 K / 5400 K, ce sont des valeurs standard qui fonctionnent en général bien par temps ensoleillé.
Mais dans toute autre situation (faible luminosité, lever et coucher de soleil, éclairage artificiel...) ces valeurs vont énormément différer.
-
Perso c'est balance des blancs auto sauf quand je suis en studio et que c'est moi qui contrôle la lumière.
-
J'ai remis mon boitier avec le réglage de la balance des blancs sur automatique. J'apprendrai à jouer avec les curseurs dans LR selon que je veille refroidir ou réchauffer mon image quelque peu.
Le 5200K vient de la température moyenne par temps ensoleillé. Ce que j'ai lu dans le livre me portait à penser qu'il était préférable de normaliser la température dans le boitier et ensuite, dans LR, on lui donnait la valeur qu'on voulait selon l'atmosphère qu'on désirait donner à la photo. Que la photo soit prise en intérieur, lors d'un lever de soleil ou avec une autre sorte de luminosité.
Vos messages m'aident à franchir ce cap décisif dans l'utilisation de la balance des blancs.
Merci énormément
-
Comme écrit plus haut, tu verras qu'agir sur la balance des blancs peut faire varier la photo de manière très radicale.
Même si le choix de la bbd relève toujours de l'interprétation, bien souvent une fois les photos prises, il est difficile de se remémorer les couleurs observées. D'où l'intérêt d'essayer de faire coller le plus possible le rendu du boitier avec le rendu final.
C'est particulièrement vrai dans un domaine comme le paysage où si tu veux rester dans un rendu réaliste, il faut aussi exercer son oeil à observer la lumière et les couleurs qui peuvent être très spectaculaires en début/ fin de journée, pour les retranscrire au mieux en post-traitement.
-
Quelle est la bonne température? Celle du boitier ou celle de Lightroom?
La bonne BdB et celle que TU choisis de donner à tes photos.
-
Salut Jean-Louis.
J'aurais écrit tout le contraire, je n'ai jamais obtenu rien de bon avec la pipette.
-
Je lis avec attention vos messages,
Ils me stimulent à tenter de nouvelles manipulations dans Lr. La pipette par exemple. Je devrai faire de petits tests et me renseigner plus sur sa technique, son utilisation et ce qu'on peut attendre d'elle.
Je touche surtout, très légèrement, au curseur de température pour le moment.
Je n'ai pas de similitude entre ce que je demande comme température à mon boitier et ce que je trouve dans Lr. Il y a un décalage de 300K. Ce n’est pas grave, d'accord je comprends: il est facile de compenser dans Lightroom. Par exemple, j'ai eu des nuages trop bleus, et j'ai augmenté la température d'un cran ou deux pour avoir un rendu plus naturel. Je regarde à quelle température se terminent mes manipulations et j'essaie de retenir l'info pour me faire à l'idée.
Un vaste monde s'ouvre à moi. Photographier c'est fascinant et travailler mes fichiers RAW dans Lightroom c'est fascinant. Passion passion...
-
@ Delta300,
ton intervention me fait réfléchir et j'en comprends plus sur la BdB maintenant, qu'à l'instant où j'ai débuté cette discussion.
Étant en plein apprentissage de mon nouveau boitier et aussi de la photographie en générale, on peut dire que j'en ai plein les bras. Ce que j'ai appris ici sur la balance des blancs dépasse mes espérances. Je vais pratiquer la balance des blancs avec les réglages proposés par mon boitier (nuageux, soleil, fluorescent, auto1, etc) et je vais apprivoiser Lightroom, pour équilibrer mes images, s'il y a quelque chose qui peut être amélioré, selon mes goûts et mes humeurs ( ;) Jean-Christophe).
S'agit de s'amuser quand même :D
Merci à tous pour vos partages, cela m'éclaire beaucoup
-
Je suis bien d'accord avec toi Delta300, il est plus agréable de travailler dans Lightroom que de constamment chercher le bon réglage de la balance des blancs sur l'appareil photo.
Malgré cela, je ne veux pas avoir l'air du gars qui s'entête, mais il reste un point où je ne suis pas d'accord (en l'état où en sont mes connaissances) c'est quand tu dis que les préréglages de mon boitier ne seront pas pris en compte par Lightroom sur des fichiers RAW. Je m'explique. J'ai fait un petit test, je cherchais à comprendre. Mon boitier est en RAW et j'ai pris une série de photos devant un mur blanc en changeant les préréglages de la BdB sur mon APN. Quand j'ouvre mes images dans LR, il y a bien une différence de rendue dans la BdB. Le mur photographié passe du blanc vers l’orange sombre. Chaque cliché du mur a sa propre température, selon le préréglage sélectionné. J'en conclus donc que Lightroom reconnait bien les réglages de l'APN. Je confirme que je travaille sur des fichiers NEF.
Est-ce que ce test est valide? L'ai-je bien fait? Si oui, quelles conclusions en tirer?
Pour l'instant, avec ce que j'en sais, le mieux pour moi c'est de mettre la balance des blancs à automatique, le boitier va tenter de trouver le meilleur compromis, et moi, dans LR, j'ajusterai au cas par cas.
Si d'autres informations viennent éclairer mes connaissances, je m'ajusterai.
Ce n'est pas un sujet évident à apprivoiser pour un débutant.
Il s'agit quand même d'un aspect important et je remercie tous ceux qui cherchent à m'éclairer.
J'apprécie.
-
Delta à été un peu rapide... LR sait interprété la donnée de la BDB que va enregistrer le boitier en RAW... ce sont les Picture controles, Dlighthing et quelques autres bidules... qui eux ne sont pas pris en charge.
Donc il est normal que si tu changes la TC à la prise de vue... tu peux visualiser cela dans LR... Mais comme c'est en RAW, en effet ce n'est que la donnée d'une "vignette" qui est appliquée sur le RAW dans LR... Donc BDB auto ou que tu la fixe à la prise de vue... si tu shoot en RAW tu pourras toujours revenir dessus dans un logiciel.
Pour preuve ce fil https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=143712.msg1323528#msg1323528 ou je donne un exemple
-
Merci Delta300 pour le tuto, je l'ai lu et j'y ai appris des choses intéressantes. Merci de ta patience! Pour l'instant, je vais garder la BdB sur automatique, comme conseillé dans le tuto.
Pierre, tu confirmes que LR reconnait les réglages de la BdB fixée par le boitier. Je le crois aussi, petit test à l'appui... Merci pour ton lien, j'ai lu attentivement et je retiens aussi la technique de la pipette dont on me parle à l'occasion. J'ai hâte de tester.
Précision, je shoot toujours en RAW, pour le plaisir de travailler dans Lightroom et de voir apparaître mes images.