Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: bamogoal le 03 Août, 2017, 16:07:47 pm

Titre: problème Langue D500
Posté par: bamogoal le 03 Août, 2017, 16:07:47 pm
bonjour à tous et à toutes
je vais avoir besoin d'aide
suite à un joli mail de la part de Nikon, j'ai effectué la mise à jour de mon D500. Tout se passe bien. Après redemarrage mon APN se trouve donc .... chinois !!
je farfouille un peu et le mets en Anglais. Mais pas d'autres choix alors que mon D500 était en français.
Après recherche rapide sur des fofos et quelques mauvaises surprise, je me décide à appeler le sav Nikon. Personne très gentil au bout du fil qui m'explique clairement que mon APN provient du marché chinois et qu'ils avaient du mettre un firmware pirate . Il me conseille donc de me retourner contre le vendeur. Pas très envie d'entamer des longues procédures etc d'autant qu'il doit y avoir une petite * bien caché au milieu de nulle part indiquant qu'ils sont dans leur bon droit.
Je recherche à nouveau sur la toile rapidement et je découvre qu'il existe des firmware patché pour avoir le multi langue. Bien entendu je ne trouve pas pour le D500.
D'autant que je ne sais pas si on peut remettre un firware plus ancien.
Quelqu'un aurait il une solution à mon soucis ?
merci par avance
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Posté par: piopiotte le 03 Août, 2017, 16:13:01 pm
Bonjour,

Je pense qu'il est tout à fait possible de mettre un firmware plus ancien mais encore faut-il l'avoir.
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Posté par: bamogoal le 03 Août, 2017, 16:20:31 pm
déjà cela peut être une bonne nouvelle. Il faudrait que je retrouve donc celui qu'ils m'ont mis pour faire "croire" que mon APN provenait d'Europe et non du marché asiatique
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Posté par: stratojs le 03 Août, 2017, 16:30:24 pm
Pourquoi ne pas écrire au vendeur, en lui demandant le firmware en question?
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Posté par: bamogoal le 03 Août, 2017, 16:41:08 pm
c'est fait mais je ne m'attends à aucune réponse de sa part sachant qu'il doit être seulement revendeur et ne doit pas savoir de quoi je parle.
J'ai même contacté Paypal ( l'achat a été fait il y a plus d'un an ) pour qu'ils bloquent le paiement, çà le fera réagir.
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Posté par: sylvainmandin le 03 Août, 2017, 17:06:20 pm
bonjour,

achat neuf ou d'occasion ?
si achat neuf tu dois bien savoir s'il provient du marché gris ?

à défaut de solution de reprise de ton D500, je te suggère de te contenter des menus en anglais mais de profiter sans galères des derniers firmwares, non trafiqués.

en tout cas c'est à méditer par ceux qui pensent faire de bonnes affaires en épargnant sur la tva et autres frais de douane.
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Posté par: piopiotte le 03 Août, 2017, 17:27:02 pm
Et en prenant le firmware directement sur le site de nikon en sélectionnant la langue français ?

http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/243.html

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Posté par: bamogoal le 03 Août, 2017, 17:58:41 pm
achat neuf sur ebay.fr. j'avais un bon de réduction de 10% si paiement avec paypal. J'en ai profité. Boite Française bien entendu, prix était à l'époque comme la plupart des boites qui vendaient le D500, mais avec la réduction cela valait le coup.
pour ce qui est des menus, je vais me contenter de l'anglais, mais je pense surtout à une éventuelle revente, et la non çà ne passe pas.

@piopiotte: ma mise à jour provient du site off nikon france, mais lorsque je l'ai faite elle a du détecter un apn asiatique, du coup çà doit le brider niveau des langues.
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Posté par: sylvainmandin le 03 Août, 2017, 23:29:17 pm
Boite Française bien entendu, prix était à l'époque comme la plupart des boites qui vendaient le D500
mais est-ce que tu as le coupon jaune avec mention SAV Europe ?
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Posté par: Caille le 04 Août, 2017, 07:49:51 am
en tout cas c'est à méditer par ceux qui pensent faire de bonnes affaires en épargnant sur la tva et autres frais de douane.
Bonjour,
 
Le problème c'est que Nikon prends ses clients en otages avec cette histoire de marché gris. J'ai moi-même acheté un boîtier Nikon D300 dans une boutique en France qui venait du marché gris, sans savoir que cela posait tant de problèmes. J'ai eu un problème SAV avec ce boîtier, obligé de menacer le vendeur pour obtenir réparation sous garantie payé par ce dernier, garantie refusée par Nikon SA ! Le boîtier venait d'un fournisseur de matériel à Hong-Kong via l'Allemagne le numéro de ce dernier était refusé sur le site Nikon lors de d'enregistrement. L'obligation pour le vendeur est de retourner le matériel en Chine pour réparation, boîtier bloqué plus d'un mois pour finalement être réparé en France en trois jours, après menaces, par contre jamais eu de problèmes de mises à jour du firmware. À partir du moment où le matériel à étè acheté en France, la garantie doit s'appliquer sans un refu de la marque. Je crois que Canon ne pose pas ces problèmes à ses clients.

Moi, je n'avais pas le coupon jaune Nikon Europe !

Cordialement.
 
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Posté par: marc17 le 04 Août, 2017, 08:57:33 am
acheté un boîtier Nikon D300 dans une boutique en France qui venait du marché gris,

sympa comme magasin tu peux nous mettre sa réference que l'on ne franchisse pas sa porte
cdl
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Posté par: Sevgin-le-viking le 04 Août, 2017, 09:02:43 am
La plupart des marques ont une politique de marché gris de non  prise en charge ou avec un cout.

Dans les faits, personne t'empeche d'acheter par un autre canal ton matos, simplement la prestation en garantie commerciale ( qui n'est pas obligatoire mais contractuelle ) peut ne pas s'appliquer ou partiellement.

Ces affaires sont courantes,  et dans ton affaire: le revendeur a payé le cout du sav.

Après les grandes lignes comme "ce qui est acheté en France et etc..." ce ne sont que des déclarations de principes. Il y a une législation, des régles, des contrats.
Ce n'est pas pour rien que les termes comme "canal officiel" ou "marché gris" existe.

M^me en poussant le raissonnement sur le marché gris, si ça existe, c'est que les marques veulent bien: ça permet à un éventuel acquéreur de faire un achat low-cost en ne payant pas les services auquels il estime ne pas avoir besoin.
Certains essayent parfois de changer les régles du jeu en cours à leur avantage mais peu d'écoute.
En effet, si l'importateur local fait un passe droit à un  consommateur, il a aucune raison de refuser à un revendeur qui un volume de plusieurs dizaines ou centaines de boitiers par an...

En aparté, acheter un boitier ayant un firmware piraté peut avoir un refus de garantie aussi par son 1er importateur, donc bien y réfléchir aussi.
Et quant à la revente entre particuliers, ne pas le signaler, peut s'exposer à une annulation de vente pure et simple même un certain temps après....


Quant à Canon
https://www.canon.fr/about_us/about_canon/parallel_products_information/
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Posté par: gazelle le 04 Août, 2017, 10:13:08 am
Et en prenant le firmware directement sur le site de nikon en sélectionnant la langue français ?

http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/243.html

Le site Nikon ne donne que la dernière versionF-D500-V113W

Si besoin, J'ai les versions F-D500-V111W, F-D500-V112W  (22Mo chacune) mais je ne connais pas la procédure de retour arrière. Je n'ai jamais tenté l'expérience

En cas de besoin, je peux mettre à disposition

Bonne journée
Titre: problème Langue D500
Posté par: piopiotte le 04 Août, 2017, 10:25:09 am
Citer
mais je ne connais pas la procédure de retour arrière. Je n'ai jamais tenté l'expérience

J'ai jamais fait sur un reflex mais comme tout appareil, je pense qu'il suffit de mettre le .bin sur la carte sd et de procéder à l'installation de manière classique.
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Posté par: Pierre le 04 Août, 2017, 12:35:20 pm
pas forcement, il se peut que le boitier bloque et dise qu'une version plus récente est installée....
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Posté par: Heywood Floyd le 04 Août, 2017, 12:42:14 pm
Le problème c'est que Nikon prends ses clients en otages avec cette histoire de marché gris.
Si par "prendre en otage" tu veux dire "refuser une prestation aux clients qui n'ont pas payé pour l'avoir", alors oui. Le problème n'est pas tant la politique de la marque mais plutôt les revendeurs du marché gris qui n'informent pas leurs clients et mettent juste en avant les rabais. Et aussi les clients eux-mêmes qui ne se demandent pas où est le piège.
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Posté par: Pr. Blurp le 04 Août, 2017, 13:00:08 pm
Et aussi les clients eux-mêmes qui ne se demandent pas où est le piège.
Dans nos sociétés de consommateurs protégés par la loi, nous n'avons pas non plus l'habitude de nous demander s'il y en a un.
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Posté par: Virindi77 le 04 Août, 2017, 13:12:01 pm
C'est vraiment un problème les menus en anglais...?   :hue:

Et je pense que tu ne peux pas revenir en arrière sur ce genre de firmware.
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Posté par: Sevgin-le-viking le 04 Août, 2017, 13:35:26 pm
Dans nos sociétés de consommateurs protégés par la loi, nous n'avons pas non plus l'habitude de nous demander s'il y en a un.
on a tout légiférer: y compris la garantie commerciale ( ou contractuelle ) qui n'est pas obligatoire.
Et aussi, que le 1er responsable de la vente: c'est le vendeur!!!


Bref, quand il y a une différence de prix, c'est qu'il y a des raisons et c'est le rôle du consommateur de se poser ces questions.

Alors l'alibi est un peu facile:  on n'oblige pas les gens à lire les CGV, mais après il faut pas venir faire la pleureuse! ;) Surtout à d'autres professionnels dans la chaine, qui m^me s'ils peuvent avoir de l'empathie, resteront la plupart du temps indifférent aux réclamations.

Quand j'achéte une machine à laver, m^me si Y et X sont au m^me prix, je demande quand m^me leurs différences: les réponses sont interressantes.
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Posté par: Sevgin-le-viking le 04 Août, 2017, 13:43:41 pm
C'est vraiment un problème les menus en anglais...?   :hue:


pour la revente, ça peut en être un. Le produit est déprécié.
Remarque il y a une "économie" au moment de l'achat!
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Posté par: gazelle le 04 Août, 2017, 14:24:10 pm
pas forcement, il se peut que le boitier bloque et dise qu'une version plus récente est installée....
Tout à fait d'accord :
C'est la raison pour laquelle j'ai précisé que je n'ai jamais tenté. Un programme informatique on peut le supprimer avant de réinstaller une version antérieur ( j'ai du le faire car la nouvelle version de MICROSOFT.NET bloquait DXO. Il a fallut désinstaller .NET pour réinstaller la version antérieure.)
La il s'agit d'un firmware, le premier logiciel qui commande l'ordinateur qu'est l'appareil.
Ceci dit ça peut être tenter, au pire refus par le boitier