Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: ISiS le 01 Août, 2017, 23:51:59 pm
-
Bonsoir à toutes et tous,
Ces quelques mots pour me présenter suite à mon inscription de ce jour.
Je suis une "argenteuse" invétérée, plus accoutumée des télémétriques d'une certaines marque à la pastille rouge et au moyen format 6x6 Rolleiflex. Je travaille en noir et blanc, développant et tirer mes clichés à la chambre noire.
J'ai décidé d'exhumer le vieux Nikon de mon père un F2AS équipé d'un 50 mm f/1.4 et lui redonner vie.
Je dois bien reconnaître que mon premier rouleau d'essai du boitier n'a rien de convaincant : la mise au point avec ce boitier me déconcertant de mes repères télémétriques, beaucoup de choses à la netteté approximative ; mais bon j'imagine qu'en s'acharnant un peu je vais finir par y arriver ; enfin j'espère.
-
Bonjour =) et bienvenue sur NP. Tu trouveras sur ce forum plein d'argenteux passionnés.
-
un F2AS équipé d'un 50 mm f/1.4 [...] beaucoup de choses à la netteté approximative [...]
Ah, les joies du dépoli!
Je te suggère de fermer à f/8, le temps d'apprivoiser la bête.
Une fois maîtrisée, tu pourra expérimenter les grandes ouvertures. ;)
-
Bonjour et bienvenue parmi nous,
Cela fait plaisir de compter une autre femme parmi nous, car nous sommes peu nombreuses ici.
Ce qui n'est pas bien grave, la qualité comptant plus que la quantité! :D
Le F2AS est sans conteste possible, le boîtier le plus évolué de son époque. Il existe donc plusieurs verres de visée.
Selon le modèle et sa propre vue, la mise au point est plus ou moins aisée.
https://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/michaeliu/cameras/shared/ff2screens.htm
-
Bonjour,
merci à toute(s) et tous pour l'accueil, et d'une femme en plus ;D
C'est vrai que ce mode de visée me déconcerte sérieusement après la MaP sur les M qui est pour moi d'une simplicité biblique et d'une clarté extrême; à la place du verre de visée quadrillé que mon père avait mis dessus, j'ai remonté le verre de visée d'origine (K je crois) pour avoir un stigmomètre et m'aider à faire la netteté mais sincèrement c'est vraiment tout petit et pas trop lumineux surtout pour une chauve-souris dans mon genre. :(
On on va s'armer de patience et diaphragmer davantage le temps de prendre la bête en main.
J'avais dans l'idée de tester l'infrarouge avec mais n'ayant pas retrouvé la notice du 50 mm f/1.4, je ne sais pas trop comment m'y prendre avec le petit point rouge qui semble devoir être utilisé pour cet usage.
-
;) :D
Pour la map IR, c'est simple, on fait le point normalement, puis on le décale du repère central noir, vers le petit point rouge légèrement à gauche.
Quant à la visée, c'est juste une question d'habitude, parfois il est plus facile d'utiliser la couronne de microprismes entourant le stigmomètre,
selon les conditions de luminosité.
-
Merci stratojs,
pour l'explication.
Vous n'auriez pas la notice de cet objo par hasard : je n'ai pas réussi à la retrouver dans les affaires de mon père.
Bonne journée à vous.
-
Un membre du forum a réuni des pdf de notices d'objectifs. Le contacter en message privé (clic sur l'enveloppe sous le pseudo).
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=133510.msg1256519#msg1256519
-
Merci pour l'info : je le contacte :)
-
Bonjour ISIS, et sois la bienvenue ici où tu pourras tenir compagnie à notre chère Stratojs qui est une mine de renseignements (à défaut d'or…), la preuve en étant le lien qu'elle a indiqué.
À titre personnel, j'ajouterai que pour le F2, je considère le verre R comme étant très intéressant : il est quadrillé, ce qui permet de contrôler rapidement les rapports entre les zones de l'image dès la visée, et en outre, il propose un stigmomètre qui ne noircit pas à f/5,6. J'avoue que ce point était important car j'utilisais des optiques ouvertes à f/5,6, ou le Micro-Nikkor 4/105 qui faisait très vite noircir le stigmomètre du verre dit "standard", le K que j'ai toujours détesté.
En ce qui concerne la mise au point, il va de soi qu'en quittant un viseur et un télémètre lumineux d'une marque allemande à point rouge ( ::)), tu dois éprouver quelques difficultés. Mais on s'habitue très vite ! Pour ma part, j'ai fait le chemin inverse, car je quittais le "cul de bouteille" du verre de visée d'une autre marque allemande concurrente de celle au point rouge pour mettre un œil derrière l'oculaire d'un F2 : j'ai failli perdre la vue tellement j'ai été ébloui ! :lol:
Quoi qu'il en soit, fais des images et fais-toi plaisir. ;)
Cordialement.
-
Bonjour Pierre
Merci pour l'accueil et les infos.
En regardant dans les affaires de mon père j'ai trouvé ce verre R : je vais l'essayer car le K est pour moi une catastrophe, je n'arrive vraiment pas à faire la netteté avec ; le R me rappelle un peu le dépoli du Rolleiflex (en beaucoup plus petit il est vrai !) peut-être y verrais-je mieux car pour l'instant c'est vrai que je rame sec ; déjà que le sens de montage des objos et la rotation des bagues est inverse à celles de la pastille rouge, si en plus je ne vois rien dans le viseur...
Mais bon, en bonne bretonne, je vais m'acharner :)
-
Ce sont juste des habitudes à prendre.
A l'époque j'ai essayé plusieurs modèles à la pastille rouge, je n'y voyais rien, je suis revenue vite fait au Nikon F!
-
Quand on a gouté au viseur du Zorki 1, copie du Leica III, on trouve absolument tout confortable! :lol:
Cela dit, rien ne vaut le confort et la beauté d'un dépoli 13x18. Sauf peut-être un dépoli 20x25, mais j'ai pas (encore)...
-
Merci à tous pour vos encouragements.
Je vous ferai part de mes résultats et sûrement de nouveaux questionnements à la clé :)
-
Bonjour et bienvenue,
J'ai une petite question en lien avec votre F2AS. Le viseur DP-12 comprend des filets à l'oculaire pour ajouter des verres de correction. Je ne sais pas si vous portez des verres ou non. Si vous regardez à travers la mauvaise force (v.g. -2 ou +2 dioptries) pour vos yeux, vous allez souffrir.
Juste un petit détail à vérifier donc, présence ou non d'un verre de correction de visée. Si oui, quel est le chiffre dessus?
Salutations,
Richard
-
Bonjour Richard,
Merci pour l'accueil.
Non, il n'y a aucune dioptrie montée sur le viseur, ce qui est sur c'est que je suis myope ++ mais bon, j'ai appris à faire avec.
Je trouve que j'y vois nettement mieux avec le verre R même si je ne peux m'empêcher de chercher à faire la MaP sur le seul stigmomètre comme avec un télémétrique : Pavlov quand tu nous tient !
Bon, l'apprentissage en cours du Rolleiflex m'ayant donné de nouveaux "réflexes" de MaP : mise au point générale sur dépoli puis finition avec le stigmo cela commence à s'arranger mais c'est quand même encore bien long
On verra les résultats au développement pour vérifier que cela s'améliore ...
-
Bonjour,
Si je me rappelle bien, le prisme du F2 est réglé à -1 dioptrie, sans verre sur le viseur. Ma myopie est modeste et un verre qui indique -2 dioptries m'aide beaucoup. Il est encore facile de trouver des valeurs entre -5 et +5, mais pas nécessairement du Nikon d'origine.
Bonne exploration sur votre F2 et il existe des connaisseurs ici, si vous avez des questions.
Salutations,
Richard