Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Lightroom Classic, Lightroom Desktop, Lightroom Mobile, Lightroom Web => Discussion démarrée par: Pivine le 29 Juil, 2017, 14:32:49 pm
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Bonjour,
j'utilise LR 6.8, sur mon PC, sous Windows 10.1.
Je supprime les fichiers photo NEF à la fois sur LR et sur mon disque dur (interne au PC) depuis LR avec "Supprimer la photo".
Ces photos vont bien dans la Corbeille et disparaissent du répertoire du disque dur où ils étaient.
Mais je n'arrive pas à les supprimer de la Corbeille, sauf de temps à autre où les fichiers semblent "libérés" d'une attache.
Ce problème ne concerne que les fichiers NEF (pas les jpg, les tiff et autres fichiers) quel que soit le disque ou la partition du PC où ils se trouvent.
Cela vous est-il déjà arrivé ? Si oui, que faites-vous pour sortir du problème ?
En vous remerciant pour vos réponses !
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Bonsoir,
avez-vous quitté LR lors du vidage de corbeille qui pose problème ? (De même, quand ça marche, est-ce LR est en route ?) Je pense qu'il s'agit d'un verrou de l'application, qui n'est levé que lorsque l'application se ferme (comme un fichier .docx avec Word, etc...) précisément pour éviter la destruction d'un fichier en cours d'utilisation.
Mon test serait donc de faire la manip depuis LR, de tenter de vider la corbeille (normalement ça ne marche pas), puis de quitter LR, d'attendre quelques secondes (ben oui c'est Windows.... :-) et de retenter (et là, ça devrait marcher). Puis relancer LR, supprimer une photo, quitter LR, attendre un peu et vider la corbeille (et ça devrait marcher directement).
Si mes prévisions sont exactes, la solution sera donc de quitter LR avant de vider la corbeille.
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Bonjour,
merci pour la suggestion.
J'avais bien sûr déjà essayé cela, fermer LR puis essayer de vider la poubelle.
Quel que soit le temps écoulé, même plusieurs jours, les fichiers de la poubelle restent coincés.
Je suis obligée de rebooter mon PC pour vider la corbeille.
C'est un bug de la dernière version de LR probablement.
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.... ou de W? Ceci dit, le nombre d'utilisateurs de LR sous W aurait déjà du provoquer la question. Est-ce qu'une fermeture de session suffit, ou il faut redémarrer ?
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Il faut redémarrer !
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Voici pourquoi je vote pour un but W : la fermeture/ouverture de session devrait "couper" les liens entre un fichier et l'application qui a posé un verrou dessus (et ne l'a pas enlevé en quittant, plantage par ex).
Or, le "verrou" reste et c'est bien W qui "accepte" les demandes de verrou (et de lever). L'arrêt complet provoque probablement cela, d'où mon intuition.
L'idéal serait d'installer une version antérieure de LR pour confirmer le cas, ou une version W antérieure avec cette version de LR, mais ça ne vous est peut-être pas possible.
Donc, appel à la communauté qui se trouve dans la même situation : version W, version LR, etc... je commence : LR CC, MacOS Sierra, ... et pas de problème 😂
Ah, une dernière question : le support MS ou Adobe ont-ils un avis?
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Je n'avais pas de problème avec LR 5.
Je n'ai pas essayé d'interroger le support Adobe ou celui de MS.
Bonne idée, je vais commencer par Adobe.
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avez-vous quitté LR lors du vidage de corbeille qui pose problème ?
Nul besoin de quitter LR pour vider la corbeille, LR ne gère pas la dépendance sur le système de fichiers quand ceux-ci sont dans la corbeille, il ne les connait plus.
Si le problème ne se pose que pour les NEF c'est autre chose, probablement des droits sur la session Windows, es-tu bien administrateur par exemple ?
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L'idéal serait d'installer une version antérieure de LR pour confirmer le cas, ou une version W antérieure avec cette version de LR, mais ça ne vous est peut-être pas possible.
Arrêtons de désinstaller et réinstaller à tout va pour régler des problèmes, cela ne règle jamais rien. Tant que vous ne connaissez pas l'origine du problème vous ne faites que complexifier la recherche de solution.
Je reçois des dizaines de messages de gens qui passent leur vie çà réinstaller pour le moindre problème, ce n'est pas la solution dans 99,99% des cas.
Revenir à une version antérieure de LR est de plus totalement déconseillé puisque le catalogue n'est plus valable, il a été mis à jour lors de la montée de version.
Autant dire que vous allez au devant de problèmes bien pires.
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Bonjour Jean-Christophe,
ma suggestion de test de version antérieure de LR (ou de W) s'entendait évidemment sur une autre machine (ou, si on sait faire, sur une machine virtuelle). On ne joue pas avec la "prod" ;-).
Quant à travailler en mode administrateur, c'est hautement déconseillé, ne serait-ce que pour les virus, trojans, malwares et autres ransomwares : ils ont alors tous les privilèges pour agir (*)... sans parler de l'erreur de l'utilisateur, par exemple mettre une application ou un fichier système à la corbeille... Dans tous ces cas, bien souvent la seule solution est alors de réinstaller ;-) (et souhaitons-le, sans perte de données, ce qui est le plus précieux).
[Rajout après la nuit ;D] le plus "dangeureux" : "l'inscription" de votre machine dans un botnet, par installation d'un petit logiciel qui utilisera votre ordinateur à votre insu, par exemple pour une attaque coordonnée vers un site (DoS). La responsabilité du propriétaire peut être engagée, au titre de l'insuffisance de moyens de protection. Et "je sais pas faire" ne suffit pas à convaincre le juge...
En revanche, il y a peut-être en effet un souci de privilège utilisateur, par exemple pour vider sa propre corbeille. Un nettoyage de la base de registres, si cette notion est encore cohérente avec le W utilisé (je fais appel à de vieux souvenirs W, modestement), peut décoincer l'affaire. Ou, cette fois-ci comme administrateur, créer un autre profil utilisateur "simple", ouvrir une session avec, ouvrir LR (donc catalogue indépendant de l'autre), "jouer" avec quelques photos, les supprimer (depuis LR) et tenter de vider la corbeille... (et, à la fin, détruire ce profil utilisateur "bac à sable".)
Mais commençons par le début : ce problème est-il apparu dès l'installation de LR6.8, ou plus tard ?
(*) nous sommes bien d'accord, travailler avec un profil utilisateur "simple" n'affranchit pas de protection de type antivirus & co, mais simplement "limite la casse" en évitant d'avoir une machine complètement inopérante, puisque le malveillant ne pourra pas sortir dudit profil utilisateur. Et là, on se connecte en administrateur pour traiter le problème.
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Le problème ne concerne que les Raw.
Et il est apparu en juin, après l'installation de LR 6.8 en effet.
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C'est donc par le support Adobe qu'il faut commencer.
Je note : "les RAW". Donc avec un autre format de fichier, ça fonctionne?
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Oui, seuls les Raw sont concernés.
Tous les autres fichiers, tiff, jpeg, ... sont supprimés sans problème de la poubelle.