Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: sgouri le 26 Jan, 2006, 12:50:45 pm

Titre: Dos numérique sur Nikon FTN, ça existe ?
Posté par: sgouri le 26 Jan, 2006, 12:50:45 pm
Bonjour,

Je ne me sers plus de mon Nikon depuis que j'ai un numérique. On a certes les photos immédiatement et le stockage dans l'ordinateur me satisfait plus que sur support physique. Mais les possibilités de réglage fin (profondeur de champ etc.) limitent les possibilités. Bref je voudrais me resservir du Nikon. Comme alternative au scanner de négatif (qui n'est pas immédiat), existe-t-il des dos numériques pour Nikon et à quel prix ? Je n'ai rien trouvé sur le forum ni sur le web ou même sur ebay. (Sur ebay je trouve juste quelques dos Nikon aux US cf http://cgi.ebay.com/Kodak-NC2000E-Digital-Back-For-The-Nikon-N90S_W0QQitemZ7585030371QQcategoryZ30020QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem  et http://cgi.ebay.com/NIKON-N90s-CAMERA-BODY-W-KODAK-DCS-420-DIGITAL-BACK_W0QQitemZ7584986266QQcategoryZ107925QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem .)
Mon appareil est un Nikkormat FTN.

Merci beaucoup de votre attention.
Titre: Dos numérique sur Nikon FTN, ça existe ?
Posté par: philipandre le 26 Jan, 2006, 12:58:59 pm
Ah ! si c'était si simple ... mais regarde bien la photo de cette annonce, il y a des liaison entre le boitier et le capteur ... enfin "l'unité de stokage" en numérique, un obturateur n'est pas suffisant, beaucoup d'infos transitent entre ce qui est la partie "numérique" et la partie " appareil photo " ...
Titre: Dos numérique sur Nikon FTN, ça existe ?
Posté par: Lucien68 le 26 Jan, 2006, 15:22:28 pm
Il reste la solution de la "péllicule numérique"...

Voir le post: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=15395#p15395
Titre: Dos numérique sur Nikon FTN, ça existe ?
Posté par: Nikkorex F le 27 Jan, 2006, 21:03:47 pm
Sauf que cette "solution" ne semble malheureusement jamais s'être concrétisée au-delà du stade de prototype :(. Pour ce qui est des Kodak DCS des liens eBay, je crois d'ailleurs que le premier vendeur dit une bêtise qui a tendance à faire sous-estimer le NC2000e : certes, il n'a pas non plus une résolution fabuleuse. Mais il me semblait bien qu'il n'avait un "CCF" que de 1,5, contrairement au DCS 420 qui, lui, doit faire au moins 1,9, voire 2,5…

Mais je comprends entièrement les regrets et les partage. Sur le F, ce serait encore relativement simple, vu que c'est toute la partie inférieure qui s'enlève, déjà pour changer de bobine. Sur un Nikkormat, il me semble bien y avoir encore d'autres obstacles au montage d'un dos numérique… Mais je crains surtout que c'est finalement l'industrie photo (celle qui fabrique les boîtiers) qui a empêché la commercialisation d'une telle technologie.

Juste avant que je ne découvre le F6 à la Kina 2004, il y avait sur mon forum www.nikonusers.com pas mal de rumeurs sur ce à quoi pourrait ressembler un F6 : il était question de viseurs interchangeables, bien sûr (standard normalement sur les Nikon pro) mais aussi d'une modularité inédite, comprenant notamment la possibilité de passer facilement de l'argentique en numérique et inversement.

Philipandre veut encore y croire pour l'avenir. Quant à moi, j'ai du mal. Car à quoi bon prendre un D2, le brider pour en faire une version argentique qu'on appelle "F6" pour ensuite repasser à un D2 amélioré ? Cela n'a pas trop de sens à mes yeux… Reste donc le scanner de film dans un premier temps. Dis, Sgouri, ne peux-tu pas envisager la solution qui consisterait à développer toi-même ? J'ai moi-même la flemme pour le faire (mais je suis excusé, vu mon mauvais chauffage électrique en salle de bains, pourtant la pièce où non seulement il y a l'eau mais qu'on peut aussi le plus facilement rendre presque totalement obscure à n'importe quelle heure — la cuisine est "à l'américaine" et ne fait qu'un avec le salon), mais j'en ai déjà fait, même du C-41. C'est faisable !

L'ennui, en effet, c'est la chimie en poudre qui se conserve mal une fois diluée. Ah, rien ne vaut du bon vieux Rodinal sur des films N&B pas trop sophistiqués (TMax, c'est déjà plutôt compliqué) ;) !
Titre: Dos numérique sur Nikon FTN, ça existe ?
Posté par: jef le 27 Jan, 2006, 23:32:46 pm
Citation de: Nikkorex F
Quant à moi, j'ai du mal. Car à quoi bon prendre un D2, le brider pour en faire une version argentique qu'on appelle "F6" pour ensuite repasser à un D2 amélioré ? Cela n'a pas trop de sens à mes yeux…
Le F6 est identique au D2, avec du film à la place du capteur, donc il n'a rien de bridé par rapport à ce dernier. Tous juste n'a-t-il pas la poignée d'origine, mais, sur un argentique, c'est plutôt un avantage d'être modulable de ce point de vue-là.

Pour revenir au sujet, je ne vois pas non plus beaucoup d'intérêt à créer des dos numériques pour des boitiers 24x36. Celà couterait horriblement cher pour un marché très réduit, et les coûts de production (donc de vente) d'un dos par rapport à un boitier complet dédié au numérique ne serait pas très intéressants.

Il ne faut pas perdre de vue que dès qu'on va vers une certaine qualité, ce sont essentiellement les professionnels qui s'équipent, et que les amateurs qui achètent ce matériel le font généralement d'occasion.
Hors les professionnels "petit format" sont généralement soit déjà en tout numérique, soit ils savent à l'avance de quoi ils ont besoin, et ils ont donc deux boitiers dédiés. L'utilité d'un dos numérique pour eux est limitée...

Le dos devient plus intéressant sur le moyen format, mais ce sont à la base des systèmes modulaires et les contraintes techniques soint moins significatives.

Désolé de casser le rêve :)
Titre: Dos numérique sur Nikon FTN, ça existe ?
Posté par: Nikkorex F le 28 Jan, 2006, 13:15:55 pm
Ben, je ne veux pas insulter ton F6, Jef, mais il me semble "bridé" au moins en ce qu'il n'a même pas de fenêtre sur le prisme pour la balance des blancs, une raison de plus de ne pas trop croire en la sortie d'un dos numérique pour ce boîtier. Il me semble que Nikon a clairement fait son choix : le client, s'il veut et du numérique et de l'argentique, va devoir acheter deux boîtiers. Évidemment, côté prix, tout se relativise dès qu'on compare ceux d'aujourd'hui à ceux d'il y a dix ans :D. Un Kodak DCS 460 a coûté probablement autant que 10 D2X aujourd'hui :lol:.

Mais je trouve tout de même dommage que chez Nikon, au lieu de jouer la modularité à fond, on ait plutôt opté pour une solution consistant à contraindre les clients à acheter (et ensuite à trimballer) plusieurs boîtiers. Bien que le fait d'en avoir plusieurs sous la main puisse évidemment aussi avoir ses avantages (et c'est pourquoi je me promène souvent avec deux), notamment en matière de rapidité et surtout en argentique, tant qu'on n'a pas de magasins de film interchangeables. Et cela n'a existé en 135 que chez certains Rollei (gigantesque bide commercial), ou, différemment, sur les Exakta avec le couteau intégré et la possibilité de passer d'une bobine à l'autre…
Titre: Dos numérique sur Nikon FTN, ça existe ?
Posté par: Jean-Christophe le 28 Jan, 2006, 13:56:11 pm
Et si on se contentait de dire "à chaque boîtier son usage" ? Ainsi tout le monde y trouve son compte. La modularité ça n'existe plus en matière de photo depuis plusieurs années déjà de même que dans bien d'autres domaines alors à quoi bon chercher à tout caser à tout prix dans un seul et unique boîtier quand il suffit de choisir chaussure à son pied ?
D2 et F6 ne sont pas bridés. Ils ont leurs spécificités et ... leurs clients. On ne leur demande pas la même chose, c'est tout.
Oublions donc cette histoire de dos numérique qui n'a aucune réalité ni technique (trop de disparités selon les modèles) ni économique (combien de clients pour ça ? et à quel prix ?) et ... allons faire des photos non ?