Nikon Passion : Communauté Photo

Annonces Occasions Photo Achat - Vente => Avis achats photo neuf et occasion - Bonnes adresses, magasins photo => Discussion démarrée par: nph le 10 Juil, 2008, 11:34:55 am

Titre: Marché gris
Posté par: nph le 10 Juil, 2008, 11:34:55 am
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il une expérience avec Bkphoto ? Le D3 y est apparemment à 3900 EUR vs 4300 EUR chez Digit-photo (que je considère comme un site sérieux). Comment expliquer un tel delta dans le prix ? La différence de prix avec des magasins avec belle boutique et tout et tout s'explique j'imagine par justement l'économie sur la boutique. Mais comparé aux sites Internet qui n'ont pas de boutique physique ?

Je ne pense pas qu'il s'agisse de pratique dite du "marché gris". J'aimerais d'ailleurs clarifier ce terme qui est, me semble-t-il, mis à toutes les sauces  (je parle du marché gris, pas de Bkphoto). En fait j'aimerais synthétiser quelques questions :

  1) lorsqu'on (nous ou un revendeur) importe du matériel, doit-on s'acquiter

      a) seulement de la TVA
      b) de la TVA plus d'autres frais de douane (si oui, lesquels) ?

  2) lorsqu'un revendeur importe du matériel et le revends en France. Le client, qui donc achète en France, paye forcément la TVA non ?

   3) le fait d'acheter en France, même du matériel importé par un revendeur, n'implique-t-il pas de bénéficier d'une garantie en France    ?

   4) qu'est-ce qu'un revendeur "agréé" (par une marque) ou "officiel". Marché gris désigne-t-il un revendeur non agréé ? Quelles en sont les conséquences ?
Titre: Marché gris
Posté par: Jean-Marie A le 10 Juil, 2008, 11:46:01 am
Bonjour

1 - b

2 - en principe, oui

3 - non

4 - marché gris = import parallèle, donc non agréé puisque non importé par la marque.


Jean-Marie
Titre: Marché gris
Posté par: nph le 10 Juil, 2008, 11:53:24 am
[
1 - b

donc si j'achetais du matériel aux US par exemple (note: ça n'est pas mon intention), en rentrant en France, pour être réglo, je devrais m'acquitter de la TVA plus de taxe(s) d'importation ?

2 - en principe, oui

3 - non

4 - marché gris = import parallèle, donc non agréé puisque non importé par la marque.

Est-ce légal d'acheter à un revendeur qui a importé de la sorte ? (Note : ça n'est pas non plus mon intention, je le joue plutôt safe sur des sites "normaux"). Oui s'il s'est acquité des frais d'import, non sinon ?
Titre: Marché gris
Posté par: oinkounet le 10 Juil, 2008, 11:54:20 am
Hello,
je ne peux hélas pas répondre à tout mais je participe :)

1) b lorsqu'on importe du matériel d'un pays hors CE, on paye TVA + frais de douane ; ceux-ci sont déterminés en fonction de la nature de l'objet ; le barême est disponible auprès des douanes et il ne faut pas forcément y chercher une quelconque logique.

2) Oui, on paye la TVA sur tout ce qu'on achète en France.

3) Normalement oui, lorsque tu achètes quelque chose en France (peu importe d'où ça vient) il y a une garantie légale obligatoire (un an minimum je crois)

4) Le marché gris c'est, en gros, le fait d'acheter des produits moins chers à l'étranger, si possible en passant à côté des frais de douane (ce qui est bien sur illégal).

Si je dis des conneries, n'hésitez pas à me corriger :)


EDIT : une fois de plus à la bourre :/
Titre: Marché gris
Posté par: nph le 10 Juil, 2008, 11:59:15 am
Merci,

et, pour revenir à Bkphoto (ou un autre en fait) : comment savoir si c'est ou non du marché gris ? Ça ne m'en a pas l'air, mais, encore une fois le delta de prix est étonnant.
Titre: Marché gris
Posté par: amansjeanphilippe le 10 Juil, 2008, 12:13:52 pm
hello
la notion de commerce implique aussi celle de profit!
donc 1b (19.6% + 10%max), 2 oui, 3 oui (loi française, maintenant est-ce cakon qui paie la réparation ou le revendeur...)
4) qu'est-ce que le marché gris: excellente question car effectivement il y a un loup là dessous:
une marque possède des usines et des soustraitants pour fabriquer et un réseau de distribution avec un SAV.
Tous est numéroté et donc normalement, il y a traçabilité.
si une marque ne veux pas de marché gris, il lui suffit de ne livrer que ses filliales et distributeurs officiels. Après le seul marché "gris" sera l'achat par un revendeur d'une zone à faible coût vendant mondialement via le net. les différences de prix sont faible entre le prix européen et pays pauvre. (zeiss, leica, swarovsky...)
maintenant, il y a des marques qui ont un contrôle qualité et qui dispatchent mondialement le production en fonction de la qualité de fabrication avec un coût différent suivant les parties du monde (ST Dupond, Rollei singapour (exemples dont je suis sûr)).
et là cela devient n'importe quoi. Par exemple, j'ai eu entre les main un 28mm cosina qui n'aurait jamais du sortir des chaines de montages et l'achat pas trop moins cher que le neuf a été une mauvaise surprise....
il y a aussi le cas des soustraitant vendant en direct.
Donc quand une boutique vend 2500 optiques nikon par ans à HK, nikon sait bien que ce n'est pas pour le marché local...
peut être aussi que le vendeur d'HK achète sans garantie de chez nikon (la garantie n'est pas une obligation sauf en france) pour faire chuter le prix.

Conclusion: acheter du neuf chez des gents de confiance. acheter d'occase un truc très recherché et très récent: il y a parfois un loup!

J.Ph.
Titre: Marché gris
Posté par: Bluedeep le 10 Juil, 2008, 12:14:04 pm
Citation de: nph
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il une expérience avec Bkphoto ? Le D3 y est apparemment à 3900 EUR vs 4300 EUR chez Digit-photo (que je considère comme un site sérieux). Comment expliquer un tel delta dans le prix ? La différence de prix avec des magasins avec belle boutique et tout et tout s'explique j'imagine par justement l'économie sur la boutique. Mais comparé aux sites Internet qui n'ont pas de boutique physique ?
Bk est une espèce de boutique minuscule/entrepot fouilli au fond d'une cour (plutôt sympathique au demeurant). Leur frais de structures doivent être assez marginaux. de plus, ils ne prennent pas la CB (pas de frais de CB à intégrer dans le prix) , donc paiement chèque (si compte en FRance) ou espèce.


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1) lorsqu'on (nous ou un revendeur) importe du matériel, doit-on s'acquiter

      a) seulement de la TVA
      b) de la TVA plus d'autres frais de douane (si oui, lesquels) ?
Ben tout dépend d'où on importe et de quel type de matériel il s'agit (par exemple, sur un import USA les taxes d'importation - donc bien sur hors TVA - ne sont pas les même pour un APN et un objectif. voir le site des Douanes pour cela).

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2) lorsqu'un revendeur importe du matériel et le revends en France. Le client, qui donc achète en France, paye forcément la TVA non ?
Oui, comme pour l'achat d'un paquet de lessive,le fait que ce soit importé ou non ne rentre pas en ligne de compte pour le paiement de la TVA.
Titre: Marché gris
Posté par: Sini le 10 Juil, 2008, 12:28:35 pm
Bonjour,

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Quelqu'un a-t-il une expérience avec Bkphoto ? Le D3 y est apparemment à 3900 EUR vs 4300 EUR chez Digit-photo (que je considère comme un site sérieux). Comment expliquer un tel delta dans le prix ? La différence de prix avec des magasins avec belle boutique et tout et tout s'explique j'imagine par justement l'économie sur la boutique. Mais comparé aux sites Internet qui n'ont pas de boutique physique ?
Je ne pense pas qu'il s'agisse de pratique dite du "marché gris". J'aimerais d'ailleurs clarifier ce terme qui est, me semble-t-il, mis à toutes les sauces  (je parle du marché gris, pas de Bkphoto). En fait j'aimerais synthétiser quelques questions :

Citer
1) lorsqu'on (nous ou un revendeur) importe du matériel, doit-on s'acquiter

      a) seulement de la TVA
      b) de la TVA plus d'autres frais de douane (si oui, lesquels) ?
R= on s'acquite de la tva et des frais de dédouanements propres à chaques pays

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2) lorsqu'un revendeur importe du matériel et le revends en France. Le client, qui donc achète en France, paye forcément la TVA non ?
R= tout vendeur doit calculer une tva correspondant à la catégorie à laquelle appartient l'article et à sa profession, cette tva sera acquittée par l'acquéreur final pour usage particulier, donc la tva sera à chaque fois déductible si transaction professionelle permettant la déduction

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3) le fait d'acheter en France, même du matériel importé par un revendeur, n'implique-t-il pas de bénéficier d'une garantie en France    ?
R= ça faudra consulter la legislation Française mais je suppose qu'il existe une loi qui protège le consommateur et implique une garantie minimale pour tout produit vendu en France pour un utilisateur Français

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4) qu'est-ce qu'un revendeur "agréé" (par une marque) ou "officiel". Marché gris désigne-t-il un revendeur non agréé ? Quelles en sont les conséquences ?
R= agrée ou non, c'est propres aux conditions qui lient les distributeurs à leurs points de ventes, agrée ne veut que dire qu'ils remplis des conditions imposées par le distributeur, en général le distributeur lui interdira de vendre des produits provenant d'autres sources mais ce n'est pas toujours le cas, du moins pas à ma connaissance. Un vendeur non agrée n'implique nullement un marché noir, bien au contraire, tout commerçant est interdit de procèder au marché gris, il est tenu à se faire fournir avec facture afin de pouvoir déclarer ses ventes, comment peut-il le faire avec du matos gris?
Je ne dis pas que cela soit impossible, des cas doivent exister mais ils sont clairement en infraction. Même les boutiques en ligne sont tenues à des règles fiscales et autres. Seul le fait que ces sociétés soient inscrites dans d'autres pays peut changer un peu les choses mais de toute façon s'ils veulent vendre, par internet ou non, en France, ils doivent se plier aux règles du pays. Dans la pratique j'admets que tout ça est très difficilement contrôlable, le meilleur cas de figure est lorsque la société a un point officiel en France, ce qui garanti une certaine obligation du suivi légal de la société.


Mais bon, tout ça est sous réserve car je ne connais pas les règlement en France mais je peux supposer qu'il ne dévie pas beaucoup de celui appliqué en Belgique :)
Titre: Marché gris
Posté par: ASH le 10 Juil, 2008, 14:27:26 pm
Citation de: tdge
Mais, mes achats chez BKphoto n'iront pas au dela de quelques objectifs, même si leur prix de leur catalogue sont tres attractifs. Car en cas de problème, il faut repasser par eux pour beneficier du sav.
En quoi est ce un problème ? BKphoto bénéficie d'un SAV de 2 ans tout à fait correct et régulier. En tout cas jamais rien lu de négatif à ce sujet.
Titre: Marché gris
Posté par: nph le 10 Juil, 2008, 14:40:39 pm
Citation de: tdge
J'ai achete mon 50/1.8 chez BKphoto et je l'ai enregistré sans problème sur le site de Nikon.
De même pour mon sigma 18-50/2.8. Et j'irai chercher tres certainement un sigma 105/2.8

Mais, mes achats chez BKphoto n'iront pas au dela de quelques objectifs, même si leur prix de leur catalogue sont tres attractifs. Car en cas de problème, il faut repasser par eux pour beneficier du sav.

j'
Tu veux dire que si tu achètes du matos Canon ou Nikon par exemple, tu ne peux pas l'amener _directement_ au centre SAV de la marque ? Il sera refusé ? Si oui, sous quel argument ? Tu parles de quelle période de la garantie (je suppose qu'il y a 1 an constructeur + 1 an Bk) ?
Titre: Marché gris
Posté par: jef le 10 Juil, 2008, 16:04:06 pm
Citation de: nph
Tu veux dire que si tu achètes du matos Canon ou Nikon par exemple, tu ne peux pas l'amener _directement_ au centre SAV de la marque ? Il sera refusé ? Si oui, sous quel argument ?
La garantie suit la chaine de vente. Le premier interlocuteur est donc le vendeur. Si on remonte la chaine de vente dans le cas du marché gris, on ne passe pas par la filiale locale du constructeur.
Titre: Marché gris
Posté par: ASH le 10 Juil, 2008, 16:17:58 pm
Citation de: tdge
c'est ce que j'ai cru comprendre en effet quand j'ai fait mes achats. La garantie ne marche que si on passe par eux.
s'il ya un an constructeur, je ne suis pas sur pour le 1 an Bk
Ils garantissent bien 1an en sus du 1an constructeur. Ils sont parfaitement réglo.
Titre: Marché gris
Posté par: gugs le 10 Juil, 2008, 16:33:28 pm
Citation de: jef
Citation de: nph
Tu veux dire que si tu achètes du matos Canon ou Nikon par exemple, tu ne peux pas l'amener _directement_ au centre SAV de la marque ? Il sera refusé ? Si oui, sous quel argument ?
La garantie suit la chaine de vente. Le premier interlocuteur est donc le vendeur. Si on remonte la chaine de vente dans le cas du marché gris, on ne passe pas par la filiale locale du constructeur.
c'est peut-etre une exception francaise, mais en tout cas en Europe c'est illegal. Je travaille pour un constructeur (pas photo mais la loi est la meme), la notion de marche gris inventee par les constructeurs est illegale, quand on met un produit sur le marche on est responsable de sa qualite et de son fonctionnement, point barre (dans les limites d'utilisation normale, en fonction de la tension secteur, des standards locaux etc...). Et le service apres-vente du constructeur est oblige de traiter une demande d'un utilisateur. Ca c'est ce que la loi europeenne dit, l'implementation locale pourrait encore varier mais j'ai quand meme quelques doutes. Le but de la legislation europeenne est d'eviter les accords illegaux sur les prix, allant a l'encontre de l'interet du consommateur en creant des differences artificielles non justifiees.
J'ai suivi une formation specifique a ce sujet comme tous les cadres de mon entreprise pour m'indiquer que je pourrais etre poursuivi a titre personnel si mon comportement (professionnel) allait a l'encontre de ces principes.
Et entre parentheses, a part pour les boitiers, la garantie de Nikon est internationale, et leur documentation elle-meme indique clairement meme en Asie par exemple, qu'il faut contacter le service de reparation du constructeur avec adresse et numero de telephone dans chaque pays...
Je ne comprends donc pas grand chose a cette discussion qui revient tout le temps sur le tapis.
Titre: Marché gris
Posté par: nph le 10 Juil, 2008, 16:39:12 pm
Ma question était "ai-je le droit, la première année, d'emmener mon matériel _directement_ au SAV constructeur plutôt que de passer par le revendeur". En effet, c'est ma méthode de prédilection dans ce genre de cas (je gagne du temps et le SAV est parfois plus prêt de chez soi).
Titre: Marché gris
Posté par: Sevgin-le-viking le 10 Juil, 2008, 16:44:27 pm
Defintition du marché gris par Nikon

En général, un fabricant travaille avec un importateur unique qui peut par la suite vendre et soutenir ses produits dans une région donnée. L'importateur travaille habituellement avec des revendeurs locaux et des distributeurs qui revendent les produits importés : ceci s'appelle un "canal de distribution". Le marché gris fait référence aux marchandises qui sont importées et vendues selon des méthodes qui diffèrent de ces canaux habituels.

Selon certaines règlementations et certifications de sécurité (FCC, CE, UL, etc.) et les exigences des gouvernements, un fabricant doit fournir un conditionnement particulier (manuels dans la langue adéquate, câbles d'alimentation adaptables aux équipements locaux, etc.) ainsi que des produits qui soient conformes aux règles et aux codes locaux. Il est également d'usage que les fabricants signent des accords de service et de soutien avec l'importateur agréé.

Les marchandises du Marché Gris ne sont pas destinées à être vendues sur un marché particulier et ne peuvent être soutenues par l'importateur agréé car elles ne satisfont pas aux règles obligatoires de sécurité et de certification. Du fait que ces marchandises ne sont pas destinées à un marché particulier, il se peut qu'elles ne fonctionnent pas correctement et que l'importateur ne dispose pas de l'équipement adéquat pour assurer l'entretien, le soutien ou la fourniture de logiciel.

Depuis l'ouverture des frontières internationales et de l'utilisation d'Internet à des fins commerciales, les équipements provenant du Marché Gris sont devenus monnaie courante, notamment sur les marchés du matériel photographique et de l'électronique grand public. Divers types de matériels sont importés en Europe mais ne disposent pas de la bonne documentation et les consommateurs européens ne sont pas toujours conscients de ce qu'ils achètent réellement.

Dans le cadre du Marché Gris, les coûts des revendeurs étant plus faibles, leur prix de vente le sont tout autant. Malheureusement, cette économie ne concerne que l'achat initial ; en effet, il est alors plus difficile d'obtenir un entretien et un soutien corrects, ce qui entraîne sur le long terme des dépenses plus importantes.

Quel est l'importateur agréé du matériel Nikon en Europe ?
Le seul importateur agréé pour les appareils photographiques de la société japonaise Nikon Corporation est Nikon Europe B.V. Les marchandises sont par la suite distribuées dans les filiales et les revendeurs Nikon des pays concernés qui paient le transport, les droits d'entrée à l'importation et les taxes et qui fournissent l'entretien et le soutien de ces produits. Nikon Europe B.V. certifie que les produits importés sont sûrs et homologués pour le marché européen.

Comment puis-je savoir si mon matériel Nikon provient du Marché Gris  ?
Le premier signe indiquant que du matériel Nikon provient du Marché Gris est un prix largement plus faible que celui des revendeurs agréés. De plus, un produit Nikon authentique - c'est-à-dire vendu par une filiale Nikon ou un revendeur local - doit être vendu avec un manuel d'utilisation dans la langue adéquate. Si la documentation est rédigée dans une autre langue, ceci indique qu'il s'agit d'un produit du Marché Gris. Une autre preuve signalant un produit du Marché Gris serait un manuel photocopié ou des logiciels créés manuellement. Les filiales ou revendeurs Nikon en Europe fournissent toujours avec leurs produits authentiques des documents imprimés ou reproduits de façon professionnelle.

Qu'est-ce que signifie pour vous le fait d'être propriétaire d'un produit Nikon provenant du Marché Gris ?
Les filiales européennes Nikon ne sont pas en mesure de fournir un soutien technique ou d'assurer une quelconque garantie sur des produits du Marché Gris. Il leur est de plus impossible d'effectuer des réparations tarifées sur des produits du Marché Gris. Veuillez ne pas contacter votre revendeur Nikon si vous avez des questions au sujet de produits du Marché Gris. Veuillez contacter le revendeur ou l'importateur de votre produit issu du Marché Gris pour obtenir des informations sur la garantie, la maintenance, les mises à jour ou les téléchargements.

Si je suis propriétaire d'un produit Nikon du Marché Gris, cela signifie-t-il que je ne dispose d'aucune garantie ?
Nikon Europe offre un système de garantie aux produits qui sont commercialisés via ses propres canaux de distribution. Si vous possédez un produit du Marché Gris, vous devrez le retourner au revendeur ou à l'importateur afin qu'il soit réparé. Veuillez contacter votre revendeur pour de plus amples informations sur la maintenance.


http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=5411&p_created=1034187768&p_sid=aS3nvp8j&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9MTUmcF9wcm9kcz0xOSw0NDkmcF9jYXRzPTI0MSZwX3B2PTIuNDQ5JnBfY3Y9MS4yNDEmcF9wYWdlPTEmcF9zZWFyY2hfdGV4dD1tYXJjaGUgZ3Jpcw**&p_li=&p_topview=1
Titre: Marché gris
Posté par: Sevgin-le-viking le 10 Juil, 2008, 16:46:46 pm
A noter qu'il y a 2 garanties:

La garantie légale: elle se retrourne contre le vendeur

La garantie commerciale: c'est une garantie contratuelle, ça peut être celle du magasin, du constructeur... et si le constructeur dit ne pas pas prendre en charge le marché gris,, celà fait partie de ses conditions contractuelles.
Titre: Marché gris
Posté par: nph le 10 Juil, 2008, 17:15:44 pm
Excusez ma naiveté, mais je ne comprends toujours pas :

Le marché gris décrit donc un revendeur qui importe du matériel via un canal non-officiel (i.e. non supporté par la marque) : comment cela est-il, pour commencer, possible ? À qui achète-t-il ? Je suppose que, s'il s'acquite de la TVA et des frais d'import, c'est légal.

Par ailleurs, comment la marque ou son SAV officiel sait reconnaitre qu'un matériel est issu du marché gris et peut ainsi refuser de le prendre en charge ?

Enfin, et encore une fois, du point de vue du client final, comment savoir avant d'acheter ? Que doit-on vérifier avant de payer pour avoir l'assurance qu'on aura au minimum : une garantie constructeur et une prise en charge possible par un SAV en France ?

Je reprends l'exemple de Bk : manifestement les prix sont très en-dessous du reste. Quid ?
Titre: Marché gris
Posté par: jef le 10 Juil, 2008, 18:06:37 pm
gugs, t'es bien gentil, mais avant de me faire la morale, tu serais avisé de lire tout ce que j'ai écrit sur la garantie depuis que le sujet sort.
C'est pour ça que je n'ai fait que deux lignes ce coup-ci, je suis fatigué de me répéter. :/
On repart...

Le marché gris est parallèle et ne supporte pas les coûts supplémentaires de la garantie (qui sont TOUJOURS facturés au client d'une manière ou d'une autre. Hé oui, il y a des budgets pour ça, répercutés dans les prix de vente du canal officiel. Ces budgets, je les ai suivis...). Il ne faut pas s'attendre à de la bonne volonté de la part d'un réseau qui supporte les frais mais n'a pas le budget qui va avec.

C'est indiqué sur le site que les produits non numériques sont fournis avec la carte jaune internationale. Je l'ai écrit je ne sais combien de fois. Rien de neuf là-dedans . Faut-il à chaque fois le répéter ?
Il suffit de savoir lire pour voir que ça fonctionne sans problème : tout y est écrit.
Pour les produits numériques, c'est plus limité, mais c'est indiqué sur le site de Nikon.

Le premier interlocuteur est toujours le vendeur. Ca n'a rien d'illégal, c'est juste une pratique. On parle évidemment de garantie CONTRACTUELLE, qui n'a rien à voir avec la garantie LEGALE.
On peut le contourner, mais il faut savoir ce qu'on fait.

Le matériel photo n'implique pas de problèmes de sécurité comme l'automobile, où les règles sont plus strictes. Et pourtant, dans l'automobile, faire réparer sa voiture dans un autre réseau sous garantie est très pénible. C'est pourtant illégal de refuser. Il n'empêche qu'un réparateur allemand sera réticent à réparer une voiture française, car c'est très compliqué pour lui de se faire rembourser. Ca dépend des marques et des pays, ça évolue, mais les jolies théories des bureaux sont souvent éloignées des réalités de la trésorerie des ateliers.
J'ai même vu trainer des validations de garantie d'importateur parallèles trainer sur les bureaux. Ce n'est pas illégal, c'était juste un dysfonctionnement administratif. :P Ca fait une belle jambe à l'acheteur...

Après, libre à un client d'aller faire un procès à Nikon pour un boitier à quelques euros en sortant un texte de loi. Bon courage.
Les zolis textes de loi et leur interprétation, c'est une chose. La réalité du terrain, c'en est une autre.
Quand un gars viendra en montrant qu'il a fait plier Nikon sur le terrain du marché gris, on pourra dire que passer par le marché gris ne change rien. En attendant...

Sachant ce qu'il adviendra dans la réalité, libre à chacun de faire ce qu'il veut. Mais en connaissance de cause. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Mais je suis bien d'accord sur un point : cette discussion revient toujours sur le tapis, et on n'a pas grand chose de neuf. Tout est connu.
Titre: Marché gris
Posté par: philipandre le 10 Juil, 2008, 18:25:01 pm
ne perdez pas de vue ... blanc, gris, noir, rouge vert bleu ... un Nikon est sencé sortir des usines Nikon, et donc, de bénéficier d'une garantie internationale proposée par la marque, quel que soit le pays d'importation et le " commerçant vendeur ".

De cette garantie " fabriquant ", l'acheteur bénéficie d'une assistance internationale. Un matériel " sous garantie " peut et doit être réparé partout dans le monde par un atelier " agréé Nikon " qui, facturera sa prestation " à la marque " car " sous garantie.

Ce qui est plus important de savoir, c'est si le matos est vraiment neuf, ou reconditionné ...

Un Nikon, c'est un Nikon... et Nikon vends son matos partout et à tout le monde, si un marché existe ...
Titre: Marché gris
Posté par: Sevgin-le-viking le 10 Juil, 2008, 18:50:38 pm
alors pour la 455558554884455474155141 fois un nikon peut être vendu
-sans garantie
-garantie limitée
-garantie internationale

evidemment le prix de cession n'est pas le m^me!
Titre: Marché gris
Posté par: Sevgin-le-viking le 10 Juil, 2008, 19:00:56 pm
Citation de: nph
Excusez ma naiveté, mais je ne comprends toujours pas :

Le marché gris décrit donc un revendeur qui importe du matériel via un canal non-officiel (i.e. non supporté par la marque) : comment cela est-il, pour commencer, possible ? À qui achète-t-il ? Je suppose que, s'il s'acquite de la TVA et des frais d'import, c'est légal.
eh bien En Europe, il y a libre circulation des choses, c'est valable pour les particuliers, également pour les pros.
TVA, taxes etc ça ne regarde que le pro et le fisc! Maniére de parler.

Citation de: nph
Par ailleurs, comment la marque ou son SAV officiel sait reconnaitre qu'un matériel est issu du marché gris et peut ainsi refuser de le prendre en charge ?
un importateur n'est pas un lapin de 6 semaines et connait son réseau de vente, de plus pour Nikon, pour valider la garantie il faut produire la facture du magasin et le bon de garantie Nikon.

Citation de: nph
Enfin, et encore une fois, du point de vue du client final, comment savoir avant d'acheter ? Que doit-on vérifier avant de payer pour avoir l'assurance qu'on aura au minimum : une garantie constructeur et une prise en charge possible par un SAV en France ?
En regle générale, c'est au vendeur de t'en informer!!! Donc il faut compter sur sa loyauté.
Le bon sens est de toujours verifier avant la vente et si un revendeur  te fait des promesses sur un tiers, verifies auprés de ce dernier s'il est au courant!
Titre: Marché gris
Posté par: Sevgin-le-viking le 10 Juil, 2008, 19:04:49 pm
Citation de: gugs
c'est peut-etre une exception francaise, mais en tout cas en Europe c'est illegal. .
ben voyons!!!!
alors regardonc comment ça se passe en Hollande....

http://www.canon.fr/About_Us/News/Corporate_Releases/FR_2006_02_10_Importations_illicites.asp?ComponentID=346093&SourcePageID=25103


accessoirement pour ceux qui ne cliquent pas et continue à débattre ;o)))

Canon affiche une attitude ferme envers l'importation illicite de ses matériels et la contrefaçon à sa marque.  
 
 
Courbevoie, le 10 février 2006 : Canon Europe adopte une attitude ferme envers l'importation vers l’Espace Economique Européenne de biens initialement destinés aux marchés américains ou asiatiques.
 
 
Canon renforce ses actions juridiques pour combattre l'importation parallèle de ses produits vers l'Europe.
 
Les récents afflux d'importations parallèles illicites ont conduit Canon à prendre des dispositions à l'encontre des sociétés à l'origine de ces activités afin de garantir d'une part les droits des consommateurs qui ignorent parfois les risques qu'ils encourent en acquérant ces produits et d'autre part de protéger la marque Canon.

Les biens importés depuis des pays tels que les Etats-Unis ou la Chine et revendus au sein de l’Espace Economique Européen peuvent léser les consommateurs qui ne bénéficient plus alors du support après-vente et de garantie appropriés. Beaucoup de produits issus d’importation parallèle illicite se sont révélés avoir des problèmes de compatibilité : les produits sont vendus sans les logiciels adaptés et sans les câbles de connexion appropriés. De plus, ils sont accompagnés de modes d'emploi inutilisables puisque rédigés dans des langues étrangères.

Canon a récemment intenté une action en justice contre la société hollandaise Crown International BV qui commercialisait à travers l'union Européenne des appareils photo importés illégalement. Ces ventes constituaient une infraction aux droits de propriété intellectuelle de Canon. Crown International BV a été condamnée par la Cour Hollandaise à supprimer du marché tous les biens détenus illégalement en stock, à fournir l'ensemble des détails administratifs en rapport avec cette activité, et ce sous peine de payer de sévères pénalités financières. Canon a également poursuivi le distributeur Internet Priskrig AB, basé en Suède, à la suite d'importations illégales de produits destinés aux marchés américains et asiatiques et revendus sur le territoire européen, ayant entraîné une contrefaçon de marque.

Les décisions de justice dans les Pays-Bas et en Suède ont été accueillies très positivement par Canon qui a également poursuivi des importateurs illégaux en Espagne, au Portugal, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Autriche.


Ken-ichi Nagasawa, Responsable de la Propriété Industrielle de Canon Europe, explique : "Canon est une des marques les plus reconnues et appréciées dans le monde, avec une forte réputation qui repose sur la qualité de ses produits et de son service consommateurs. Nous faisons preuve d'une grande vigilance envers la contrefaçon de marque à travers l’Espace Economique Européen et nous nous attachons particulièrement à obtenir réparations auprès des sociétés qui effectuent des importations parallèles, ce dans l'objectif de protéger notre marque des infractions mais aussi nos consommateurs contre toute mauvaise surprise". "La hausse récente de l'Euro a engendré une généralisation des importations parallèles dans les pays européens, mais ces biens destinés à d'autres marchés que ceux de l’Espace Economique Européen représentent une fausse économie car ils risquent de s'avérer inutilisables et sont fournis sans la garantie Canon. Canon invite donc ses consommateurs à acheter leurs appareils photo et leurs
équipemenent auprès d'entités de distribution réputées" ajoute-t-il.

Canon envisage également d'étudier de très près la situation de l'importation parallèle au sein des pays émergeants d'Europe ainsi que ceux en cours d'adhésion à l'Union Européenne avec la volonté d'éradiquer ces importations illégales pour l'ensemble de ses produits tout en protégeant les droits du consommateur européen.
Titre: Marché gris
Posté par: Solange le 10 Juil, 2008, 22:26:23 pm
:rolleyes: ...et alors, que penser d'une offre en "pré-vente" du D700 proposée par 2 sites français dont le sérieux et la fiabilité ne me semblent pas pouvoir être remis en cause: l'un propose le D700 à 2799 euros et l'autre à ... 2510 euros. La différence n'est pas mince! Dois-je acheter le + cher pour être certaine qu'il ne s'agit pas de "marché gris"? ;)
Les 2 sites en question n'ont, par ailleurs, pas de boutique "réelle" à gérer.  De quoi en perdre ses pixels ?!
Titre: Marché gris
Posté par: The Pater le 11 Juil, 2008, 11:26:02 am
Montez une société d'importation de produit X, ou soyez le patron, noté sur les bénéfices, d'une filiale d'un constructeur de produit X.

Votre raison d'être est de faire tourner (faire du bénéf) votre boutique en vendant, sur le marché français, les produits X, importés, et en assurer la promotion (et supporter les coût des doc, de la pub etc...) le SAV (garantie, cout du stock de pièces etc...).
Vous devez aussi assurez le cout et les relations (pas toujours facile) de "l'animation" du réseau de vente que vous avez agréé sur des critères bien particuliers.

Mais voilà, une bonne partie des ventes sur le territoire français se fait par des sociétés de vente par correspondance qui achètent les produits X à un très gros grossiste dans un autre pays où soit la politique tarifaire est différente, soit qui est dans un pays low cost, soit qui ne s'embarrasse pas de SAV, promotion de produit, animation de réseau etc.....

Mais bien sûr, les clients utilisateurs des produits X achetés par un canal autre que le votre viendront chez vous pour les demandes de garantie, les dommages et interêt ou la mise en conformité aux loi du pays....ou pour demander de la doc en français, gratuitement, la doc, bien sûr.

Je suis sûr que cela vous ferait plaisir.

Je connais, dans le domaine de bien d'équipement industriel, des sociétés qui ont mis la clef sous la porte.


A+