Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Faz le 07 Juil, 2017, 13:48:22 pm

Titre: Distorsions et AF-S 24mm f1.8G
Posté par: Faz le 07 Juil, 2017, 13:48:22 pm
Bonjour,

J'utilise un AF-S 35mm F1.8G pour les photos en intérieur. Il a une qualité d'image remarquable et quasiment aucune distorsion même sur les bords.
Bref, j'en suis très content mais je suis parfois un peu trop long pour les photos de groupe.

J'ai essayé également le NIKON 18-35mm AF-S f/3.5-4.5 G pour ce type de photos. J'englobe plus de champs bien évidemment mais je suis également obligé de cadrer bien plus large les photos de groupe car il déforme pas mal sur les bords.
De plus, si j'incline l'apn pour avoir le cadrage que je souhaite, les lignes de fuite deviennent exagérées et déplaisantes.
Du coup, je lui préfère mon 35mm pour ce type de photo.


En conclusion, pour les photos de groupe en intérieur, j'aimerai un caillou ayant les mêmes qualités que mon 35mm niveau distorsion mais permettant d'englober un peu plus de champs.
J'ai pensé au nikon AF-S 24mm F1.8G.

J'ai donc deux questions aux heureux possesseurs de cet objectif:

- Ce GA permet-il d'inclure des personnes aux bords du champs cadré sans qu'elles soient déformées?
- Permet-il de garder des lignes de fuite correctes si on ne tient pas l'apn bien vertical?

Merci par avance pour vos retours   :)
Titre: Distorsions et AF-S 24mm f1.8G
Posté par: didierropers le 07 Juil, 2017, 14:43:17 pm
Malheureusement, les deux défauts (distorsion d'anamorphose et lignes de fuite) existent sur tous les grands angles et n'ont pas vraiment de rapport avec la qualité de l'optique.
Titre: Distorsions et AF-S 24mm f1.8G
Posté par: Faz le 07 Juil, 2017, 15:36:14 pm
Merci à vous deux pour ces précisions.

Du coup je suis allé me rafraichir la mémoire sur les termes d'anamorphose et distorsion (http://www.dxo.com/fr/photographie/tutoriels/comprendre-la-d%C3%A9formation-de-volume).

Je suis donc surtout gêné par l'anamorphose de volume en bord de cadre et son intensité dépend surtout de la focale utilisée (dixit le graphe suivant avec les focales en abscisses).

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.dxo.com%2Fsites%2Fdump.dxo.com%2Ffiles%2Fdxoimages%2Fphoto%2Facademy%2Ftutorials%2Fvp%2Funderstanding-volume-deformation%2Ffig-11.jpg&hash=d30e0d48bdeae149b134f40627f87d0a)




Je vais donc continuer à composer avec mon 35mm pour les photos de groupe en intérieur car il est assez neutre au niveau anamorphose et distorsion.

Pour mon 18-35, je corrige ces défaut en post traitement mais le résultat n'est pas parfait avec les personnes en bord de cadre.
Même si je le fais en manuel car la correction automatisée avec LR n'est pas très satisfaisante dans ce cas précis.
C'est peut être lié à la distorsion en moustache de ce zoom?
Titre: Distorsions et AF-S 24mm f1.8G
Posté par: majthib le 07 Juil, 2017, 16:47:07 pm
Comme l'a indiqué Didierropers, la distorsion n'a rien à voir avec l'anamorphose où les lignes de fuites.

La distorsion va être différente selon chaque objectif et il y en aura des plus performants que d'autres --> en pratique pas énormément de changement puisque ça se corrige en post-traitement
Pour les autres déformations, elles sont strictement liées à la longueur focale.

Donc si ton but est de savoir ce que va donner un 24mm, il te suffit de faire des photos à 24mm avec ton 18-35.
Titre: Distorsions et AF-S 24mm f1.8G
Posté par: emvri le 08 Juil, 2017, 18:58:11 pm
Je pense que tu as maintenant bien compris, mais il faut effectivement bien distinguer :

- la distorsion qui est propre à la qualité de l'objectif utilisé : les lignes qui devraient être droites (angles de mur, carrelage, ligne d'horizon...) ne sont plus droites.
Un bon logiciel de post-traitement doit être en mesure de la corriger à l'aide d'un module propre à cet objectif.

- la déformation de perspective qui apparait dès que le boitier quitte le plan horizontal et qui est amplifiée avec les courtes focales (exemples, les lignes de fuite qui apparaissent en photos d'architecture)

En ce qui concerne l'anamorphose de volume en bord de cadre, tu l'as aussi compris, il n'y a pas de mystère, il faut utiliser la focale la plus longue possible et avoir la possibilité de prendre du recul.
Titre: Distorsions et AF-S 24mm f1.8G
Posté par: Faz le 09 Juil, 2017, 08:50:42 am
Merci pour ces compléments de précision.
J'avais un peu oublié toutes ces caractéristiques mais c'est clair maintenant.
Pour le 24mm, j'oublie donc car cette focale est couverte deux fois par mes 18-35 et 24-85.
Peut être plus tard si j'ai besoin d'un meilleur piqué et surtout de l'ouverture  ;)
Titre: Distorsions et AF-S 24mm f1.8G
Posté par: corderaide le 10 Juil, 2017, 15:36:09 pm
Attention à ne pas confondre déformations liées à la perspective (et à l'angle de champ), celles qui déforment donc les personnes et les objets en bord de champ, et la distorsion, qui est l'aberration qui consiste à rendre courbes les lignes droites.
On peut tout à fait corriger les déformations de volume/perspective en post-prod. En rajoutant de la distorsion (un des outils de DXO fait ça très bien). Pas de magie, malheureusement, c'est des contraintes géométriques qui font que.