Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: cabignon le 07 Juil, 2008, 13:38:59 pm
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Bonjour,
Ou peut on trouver un tableau qui donne une certaine forme de relation entre l'ouverture et la vitesse en fonction d'une lumière donnée ?
MErci
Charles
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ici
http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm
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Pile poil !
Merci
C.
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tu as aussi ça:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg293.imageshack.us%2Fimg293%2F6410%2Fevtable7ov.gif&hash=2dc9b4fdf2559f1583bbab3b3e23a534)
il s'agit du tableau de l'indice de lumination, exprimé en IL
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Bonjour,
Voilà qui est admirable, mais quel peut en être l'usage pratique, car vous obtenez les même indications - et bien plus - en lisant les couronnes d'une "bonne vieile cellule à main"... et en plus ça sert.
Cordialement.
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Pour accompagner le tableau des luminations de Pierre, Ken R. donne une idée de ce à quoi correspond chaque valeur :
http://www.kenrockwell.com/tech/ev.htm
A f16, 1/125s, 100 iso, on est à EV15, la bonne exposition pour du plein soleil (LV15), soit la règle du f16 ou du 125e.
A f1.4, 1/60s, 25 600 iso (-8), on est à EV7 -8, encore un peu juste pour faire du portrait au clair de lune (LV-5) !
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Bonjour,
Mat a écrit :
"...Ken R. donne une idée de ce à quoi correspond chaque valeur :..."
Là, on rentre dans le monde de la poésie surréaliste, c'est très agréable certe, mais pour la prise de vue prosaïquement j'utilise une cellule.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
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Ben justement, la "règle de f16" c'est pour quand on a pas de cellule (piles HS sur boîtier mécanique ou boîtier sans cellule)... bon il vaut mieux être en néga qu'en diapo, ou bien en Raw sauf si on est expérimenté. En tout cas, bien utilisé, ça marche.
Buzzz
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Ben justement, la "règle de f16" c'est pour quand on a pas de cellule... bon il vaut mieux être en néga qu'en diapo, ou bien en Raw sauf si on est expérimenté. En tout cas, bien utilisé, ça marche.
Buzzz
et aussi de vérifier que la matricielle ne se plante pas devant une mariée, en blanc, au soleil...
(attention à au dessus de F/16, 1/250 à 200 iso ...)
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Grace a mimi-droopy, je suis allé sur le site de Fred Parker et ai lu avec grand intérêt son article concernant l'exposition et les relations entre Iso Ouverture Vitesse et Valeurs d'exposition.
J'utilise donc les deux tableaux depuis quelques jours afin de progresser en matière d'exposition correcte.
Mais j'ai des questions de débutant dans ce domaine ;
Prenons un exemple simple en apparence :
Je shoote en extérieur par une belle journée très ensoleillée.
Cas No1
Je choisis EV 15. je suis a 200 iso comme presque tout le temps et le tableau de relation des 4 facteurs me donne f16 a 1/250, puisque en préambule Fred explique que je dois calquer ma vitesse sur le nombre
Iso.
Maintenant disons que j'utilise le 300mm. Le rapport de 1.5 me donnant 450mm je ne peux donc plus rester au 1/250, je dois monter au minimum a 1/500 et ouvrir a f11 n'est ce pas ? Ai-je bien compris ?
Cas No2
Maintenant admettons que je travailles avec le 70-200 VR. Je peux en theorie descendre de 3 vitesses.
Est ce que je peux rester a iso 200 f16 et utiliser 1/30 et toujours être expose correctement ?
En fait ce que j'essaie de comprendre, c'est comment les deux règles ( vitesse égale a la focale pour limiter le flou de bouge et vitesse égale a l'Iso choisit pour déterminer l'exposition) reagissent entre-elles.
Je sais, c'est dur...j'aurais du faire une ecole de photo au lieu de toutes les autres !!! :lol: :lol:
En tout cas merci d'avance comme d'habitude pour vos réponses éclairées.
Marc.
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Bonjour Cabignon,
Tu as aussi ce petit tableau provenant d'une boîte de Fujichrome VELVIA 50 ISO.
Pour 100 ISO, tu fermes le diaph d'une valeur ou tu prends une vitesse supérieure ; pour 200 ISO, c'est deux valeurs, etc.
Je l'ai déjà "posté", mais je ne sais plus sur quel fil…
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg253.imageshack.us%2Fimg253%2F5653%2Frgledu1125ecopiefi3.jpg&hash=6ba0b68f09913113edb9b046db829d5c) (http://imageshack.us)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg253.imageshack.us%2Fimg253%2F5653%2Frgledu1125ecopiefi3.029b6e825d.jpg&hash=fb508bc576215ba553226a47f8efc0ec) (http://g.imageshack.us/g.php?h=253&i=rgledu1125ecopiefi3.jpg)
Amicalement ;)
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Marcc EV 15 à 200 ISO c'est 1/250 à f11, pas f16, à f16 su es à EV 16 ;)
cas n°1 Tu as tout compris
cas N°2 Si tu descends au 1/30 alors que l'expo correcte est f16 1/250 tu vas être surex si tu restes à f16, il te faudra être à f45 pour avoir l'expo équivalente.
D'ailleurs si tu regarde le tableau de Pierre, c'est exactement ça
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@Pierre-44-58
Je l'ai aussi et j'ai vu que tu l'avais poste il y a quelques temps assorti de commentaires et d'exemples de Jef.
Mais en ce qui concerne mes 2 cas, qu'en penses-tu ?
..........Cabignon........???
Marc.
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@mimi-droopy
Alors il y a contradiction entre les deux tableaux car celui de Parker donne bien pour EV15 a Iso200 :1/250 et f16. Je viens de reverifier. Qui croire ?
f45 Ho my god (comme disais la jeune mariee....!!!)
Bon je ne crois pas que j'ai franchement envie d'aller a f45 !!!! :lol:
Alors comment procéder avec ce VR par rapport a une vitesse dictée par des tableaux ? Je ne sais pas si je pose la question correctement ?
Marc.
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Le VR te servira plutôt aux alentours de EV 10 (1/30 à f5.6 200 iso) et te permettra de faire une photo nette là où il faudrait une ouverture de f2 pour être au 1/250. J'espère que je ne suis pas trop confus dans mes explications.
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Bonjour,
...Marcc, mon vieux copain de Nikon F et moi même ne pouvons que réitérer - avec l'âge nous radottons - ce que nous vous disions il y a juste quelques temps à propos de l'acquisition d'une "bonne vieille cellule à main".
Si vous en aviez une entre les mains, eh bien je vous l'assure, les questions que vous vous posez actuellement se résoudraient d'elles même, en moins de deux, simplement en regardant sur ses couronnes graduées les diverses concordances obtenues pour les couples lumières, sensibilités, vitesses, diafragmes. Ca deviendrait "lumineux".
Après 40 ans de prise de vue, croiyez-moi, je ne connais pas de meilleure outil pédagogique pour "dédramatiser" et faire comprendre une fois pour toute ces "relations logiques".
...Après, seulement après, oui, bien sur, vous pourrez dans la majorité des cas simples vous passer de cellule, et vous rabattre éventuellement sur des "petits tableaux pense bête". Mais vouloir à tout pris faire l'inverse, c'est courrir avec des lacets défaits.
Cordialement.
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@mimi-droopy.
Non je comprends bien tes explications. Seulement toujours ce tableau qui me donne EV 9 (1/30 a f5.6 200 iso) ????????
@BERTRAND
Il est bien dans mes intentions de faire l'emplette d'un accessoire de ce type.Je serais a Paris fin Aout
D'occasion, quelle marque recommandes-tu et ou la trouver ? Boulevard Beaumarchais ?
Merci.
Marc.
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Pour ceux qui ne retrouvent pas le sujet de Pierre : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=12899
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Bonsoir,
merci d'alimenter ce fil.
Je suis TRES débutant et je lis, j'essaye et je relis beaucoup en ce moment.
Pour moi tout n'est pas encore reflex....
Donc je suis bien incapable de commenter les cas d'écoles.
Mais je lis avec passion vos post.
Au fait : cabignon = Charles.
Merci
Charles
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Bonjour,
...Marcc, mon vieux copain de Nikon F et moi même ne pouvons que réitérer - avec l'âge nous radottons - ce que nous vous disions il y a juste quelques temps à propos de l'acquisition d'une "bonne vieille cellule à main".
Si vous en aviez une entre les mains, eh bien je vous l'assure, les questions que vous vous posez actuellement se résoudraient d'elles même, en moins de deux, simplement en regardant sur ses couronnes graduées les diverses concordances obtenues pour les couples lumières, sensibilités, vitesses, diafragmes. Ca deviendrait "lumineux".
Après 40 ans de prise de vue, croiyez-moi, je ne connais pas de meilleure outil pédagogique pour "dédramatiser" et faire comprendre une fois pour toute ces "relations logiques".
...Après, seulement après, oui, bien sur, vous pourrez dans la majorité des cas simples vous passer de cellule, et vous rabattre éventuellement sur des "petits tableaux pense bête". Mais vouloir à tout pris faire l'inverse, c'est courrir avec des lacets défaits.
Cordialement.
Et quel modèle faut il prendre pour un amateur débutant ? quel budget ?
J'ai l'impression que j'ai mis le doigt dans un puis sans fond !!!!
Charles
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Bonjour,
Marcc, il faudrait que vous puissiez trouver, par exemple, une cellule du genre de la Lunasix 3 (de chez Gossen), je dis bien une cellule à affichage électromécanique et non digital (comme on les fait souvent actuellement), car le but, oui le but est que vous puissiez mesurer la lumière certes, mais surtout, surtout, aussi de pouvoir lire, comme sur une régle à calcul, les "couples" sensibilités, vitesses, diafragmes, que produisent les variables affichées.
Donc joindre le pédagogique au pratique. Car cet outil pédagogique vous sera, plus tard, très précieux et indispensable en cas de prises de vues aux mesures "limites ou rock n'roll"
Faites juste attention aux problèmes de piles pour les cellules d'occasion (...mais nous en avons souvent parlé ici et avons proposé les solutions possibles, tout cela est bien sur dans nos "zadmirables zarchives".)
Cordialement.
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Re-bonjour,
Pour abonder dans le sens très pédagogique des propos d'un vieux Nikon F répondant au nom de Bertrand, j'ajouterai que, si mes souvenirs sont exacts, la Lunasix 3 permet aussi de mesurer la lumière incidente, ce qui est (quand on le peut car ce n'est pas toujours le cas) le moyen le plus sûr d'analyser une lumière : c'est en effet la lumière reçue par le sujet et non celle que ce sujet réfléchit, qui est mesurée. (Sujet abordé par Jaco sur un autre fil.)
Il suffit de placer la cellule munie de son dôme translucide blanc au niveau du sujet et vers la source de lumière pour obtenir une mesure parfaitement exacte, quelle que soit la focale utilisée et quel que soit le format de film utilisé (DX, 24x36, 6x6, 6x7, 6x9, 4:5", etc.).
Méthode très couramment employée en studio et pour le cinéma… :D
Mais méthode assez peu réalisable pour un sujet lointain ou en mouvement… :P
Notez que la Lunasix 3 possède en accessoire un "additif-télé" qui réduit le champ analysé (sans doute difficile à trouver d'occasion car peu de gens l'utilisaient du temps de la splendeur de cette cellule). Avec ça, vous avez de quoi jouer ! :lol: ;)
Amicalement ;)
P.S. : Au fait, savez-vous d'où vient le nom bizarre de cette cellule ?
Simplement du fait qu'elle permettait d'effectuer des temps de pose très longs, presque à la lumière de la Lune, et en tout cas bien après que tous les autres posemètres avaient cessé de fonctionner ! Pas belle, la vie ? :D
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Bonjour,
...Et oui, Pierre, la "bonne vieille Lunasix 3" c'est, ou c'était, un outil réglable en sensibilité de 0,8 à 25000 ASA, du 4000eme de seconde à 8 heures de pose, de f 1 à f 90, gradué en 1/3 de diaf., etc.
Et tout ça fiable, solide, simple. En un mot de la qualité d'autrefois.
...Mais on en a déjà souvent parlé ici.
Cordialement.
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Si vous voulez y en a des lunasix gossen 3 à vendre sur ebay.de
Pour pas trop cher : environ 15 / 20 € + 10 de frais de port.
Je suis en train d'enchérir merci de ne pas enchérir sur moi.
Cdt
CAB
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Tu as aussi la Lunalite - la version "électronique" de la Lunasix, dans le style de l'affichage du Nikon FM ( trois diodes),
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimages.imagehotel.net%2Fqxll65v3ro.jpg&hash=767612067b3dfbbdf9f720dfc2849b1a) (http://www.imagehotel.net/?from=qxll65v3ro.jpg)
ici avec son accessoire Profi-tele 7.5° et 15° (...que je n'ai jamais utilisé), mais elle n'a pas le "charme vieillot" de la Lunasix.
Pour les amateurs de posemètres, la page web de Daniel herlent:
http://herlent.daniel.free.fr/posemetre/
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Merci a BERTRAND et Pierre-44-58 pour les infos.
Pour mémoire, il me semble que c'est cette cellule (ce nom me dit quelque chose ) que mon copain photographe utilisait au milieu des années 80. Je me souviens quelle mesurait la lumière incidente et réfléchie.
En attendant d'autres avis sur mon petit souci de tableau EV non conforme avec celui de Pierre
Merci.
Marc.
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@mimi-droopy
Alors il y a contradiction entre les deux tableaux car celui de Parker donne bien pour EV15 a Iso200 :1/250 et f16. Je viens de reverifier. Qui croire ?
f45 Ho my god (comme disais la jeune mariee....!!!)
Bon je ne crois pas que j'ai franchement envie d'aller a f45 !!!! :lol:
Alors comment procéder avec ce VR par rapport a une vitesse dictée par des tableaux ? Je ne sais pas si je pose la question correctement ?
Marc.
Tu confonds EV (dépendant de la sensibilité) et IL. IL et EV sont égaux à 100 iso seulement. Le tableau de pierre est en IL : 1/30 et f:5.6 donne IL 10, ce qui est égal à EV 10 à 100 ISO et ou EV9 à 200 ISO.
dit en plus clair : 100 iso - 1/30s - f5.6 est une exposition identique à 200 - 1/30 - f8; ou encore 200 - 1/60 - f5.6; par exemple.
par ailleurs, je ne vois pas le problème avec ton VR. ce n'est pas parceque tu peux descendre au 1/30s sur ton 70-200 VR que tu es obligé de shooter à cette vitesse tout le temps ! La "règle" des vitesses et des focales dit seulement qu'il est conseillé de ne pas decendre en dessous d'une vitesse égale à la focale, mais tu peux toujours shooter à des vitesses plus rapide (sinon, en effet, f45... gloups).
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Bonjour,
...L'explication pour Marcc va partir en "marmelade", attendons donc qu'il récupère une cellule, et là, à ce moment là, en 3 secondes, et un verre de vin, il pigera absolument tout et les doigts dans le nez ; pour l'instant nous risquons surtout de le noyer.
Cordialement.
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Tout de même, lui recommander d'acheter une cellule dont il y a peu de chance qu'il se serve jamais, juste pour comprendre le triple jeu des ISO, vitesses, diaphs... je trouve celà un peu fort de café. On s'installe tranquillement dans son canapé, on pose son réflex sur la table, cellule activée et expo en mode priorité diaph, et on fait joujou avec les 2 réglages ISO, diaph. Puis on passe en priorité vitesse, et on joue avec ISO et vitesse. 3 minutes plus tard, on a tout compris. M'enfin ce n'est que mon humble avis.
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@tigerwoods et BERTRAND.
Merci encore de votre aide en ce domaine.
Tu confonds EV (dépendant de la sensibilité) et IL. IL et EV sont égaux à 100 iso seulement. Le tableau de pierre est en IL : 1/30 et f:5.6 donne IL 10, ce qui est égal à EV 10 à 100 ISO et ou EV9 à 200 ISO.
CQFD !!
Bon si je comprends bien pour devenir un as de l'exposition parfaite, on doit posseder, un appareil photo, un canape et un verre de vin !!! Ca tombe bien j'ai tout ca a la maison !!! :lol:
Ceci dit a 10 ou 20 Euros la cellule d'ocas estampillee Ebay, je ne me ruinerais pas !!!
Concernant le VR, ce n'etait qu'un cas de figure, il est evident que descendre de 3 vitesses systematiquement n'amenera pas forcement un plus concernant l'expo finale.
Marc.
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@etienne.be
Merci pour la photo de la cellule. Peux-tu me dire ce que signifie LW et VF tous deux associes a EV ?
Merci d'avance.
Marc.
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Tu confonds EV (dépendant de la sensibilité) et IL. IL et EV sont égaux à 100 iso seulement. Le tableau de pierre est en IL : 1/30 et f:5.6 donne IL 10, ce qui est égal à EV 10 à 100 ISO et ou EV9 à 200 ISO.
C'est nouveau ça... IL ou EV c'est la même chose il me semble. IL=EV, bien sur 3IL(EV) à 100 iso équivaut à 2IL(EV) à 200 iso http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination
Selon la langue:
- IL (français)
- EV (Anglais)
- LW (Allemand)
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Bonjour,
Une cellule à main n'est pas du tout inutile, (si si) car lorsque l'on se décide de se consacrer "corps et âme" (??) à la photographie, la cellule à main devient un outil fichtrement pratique et quasi indispensable. Evidement si vous ne faites que des photos de belle-maman devant le Mont-Saint-Michel, (ou avec le Kiki- de-son-coeur-qu'à-perdu-sa-baballe) elle n'est pas indispensable.
Mais si vous voulez grimper un cran plus haut que "les autres", faires les photos "pas évidentes", celles où les cellules "embarquées" patouillent (et il y en a), alors là vous aurez "l'atout" de pouvoir sortir l'outil idéale pour résoudre ce "léger" problème.
...Et puis, en attendant, tout doucement, "elle" va vous apprendre gentiment des tas et des tas de choses : et surtout l' e s s e n t i e l : apprendre à é v a l u e r l a l u m i è r e (et c'est loin d'être évident pour quelqu'un ne sait que mettre son oeil dans son appareil automotique.), et "ça" va rentrer dans votre oeil et votre cervelle pour toujours... Ouf !
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
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Tiens,
En lisant les aléas de ce fil, il me vient une suggestion : à quoi bon se prendre la tête pour une exposition, quand les posemètres manuels et/ou ceux incorporés à nos appareils fonctionnent si bien… ? :P :D
Tigerwoods enfonce une porte ouverte (et il a raison) quand il écrit : « dit en plus clair : 100 iso - 1/30s - f5.6 est une exposition identique à 200 - 1/30 - f8; ou encore 200 - 1/60 - f5.6; par exemple. »
C'est aussi ce que j'indique sous "mon" petit tableau Fuji… :lol: :)
Ne vous méprenez pas, car ce que je dis n'a rien de méchant, et je m'amuse… :)
Amicalement ;)
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Certes, une cellule à main a son utilité, à condition bien sur qu'on l'utilise pour mesurer la lumière incidente.
Néanmoins, je reste convaincu qu'on peut s'en passer en extérieur et que c'est un excellent exercice de se passer de cette béquille et faire une mesure avec les règles que Pierre a données dans l'autre fil.
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C'est nouveau ça... IL ou EV c'est la même chose il me semble. IL=EV, bien sur 3IL(EV) à 100 iso équivaut à 2IL(EV) à 200 iso
Aie aie aie si IL=EV alors je me retrouve au point de depart ! Quel tableau dois-je utiliser celui de Pierre ou celui de Fred Parker ?
Quelqu'un a-t-il une reponse dans le genre : "c'est celui-ci parce que .... il y a une erreur dans l'autre" ?
Merci.
PS : ce fil est tout de meme super interessant !
Marc.
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Finalement j'ai peut-être dit une bêtise IL=EV seulement à 100 iso. Donc à vérifier
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Pour moi, il y a effectivement un décalage de 1 EV entre le tableau de Parker et celui de Pierre.
Parker : pour du plein soleil, iso 100, 1/125e, f16 (EV15)
Pierre/Fuji : pour du plein soleil, iso 50, 1/125e, f16 (EV16)
Cela dit; l'exposition dépend aussi de ton sujet.
Ken : pour du gris moyen en plein soleil LV=15 donc iso 100, 1/125e, f16 (EV15)
Ken : pour du gris léger/peau en plein soleil LV=16, donc iso 50, 1/125e, f16 (EV16)
Tu écrivais :
à 200mm(300mm num) pour éviter le flou de bougé, je me met à iso 200, 1/250e, f16 (EV15)
à 300mm(450 mm num) pour éviter le flou de bougé, je me met à iso 200, 1/500e, f11 (EV15)
C'est bien la même expo et ca évite le flou de bougé
Par contre
à 200mm(300mm num) VR, pour éviter le flou de bougé, je me met à iso 200, 1/30e, f16 (EV12)
tu évites le flou de bougé mais tu n'as plus la bonne exposition (3 EV de différence).
Cela dit, au vu de la quantité de lumière (LV15 dans ce cas), ce n'est pas très intéressant de prendre une vitesse si lente.
Si tu veux rester à 1/30e, ca sera iso 50, 1/30e, f22 (EV15).
Descendre en vitesse te sera plus utile en faible lumière quand tu seras juste en ayant beaucoup ouvert et augmenté les iso (genre iso 400, 1/30e, f2,8 EV6 pour une photo en intérieur)
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@Pierre
Je vais comparer les deux tableaux a 100 Iso et je te tiens au courant.
Marc.
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Merci Matt de ton intervention.
Encore une fois l'exemple avec le VR etait juste un exemple. Peut-etre pas tres bien choisit, d'ailleurs.
Mais ce que je cherche plus a savoir aussi, etant un nouvel utilisateur du systeme VR, c'est une fois que l'on est (presque) sur d'avoir trouve la bonne expo grace a soit les tableaux, cellules, posemetres integres ...etc..., comment utilise-t-on le VR afin de rester bien expose ?
C'est un autre aspect de la question d'exposition qui me turlupine un peu et d'ailleurs on peu peut-etre ouvrir un fil qui s'appelerait "de la meilleure utilisation du VR".
Marc.
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Le VR ne change rien à l'exposition.
Le VR permet de déroger à la règle du vitesse > 1/focale pour limiter le flou de bougé.
Le VR permet de photographier net à vitesse = 8/focale (voire à 16/focale d'après les constructeurs).
Le VR te permet donc de t'aventurer à des vitesses faibles là où la tremblote t'en empêcherait.
(Cela dit, le VR n'aide en rien si le sujet bouge)
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Tu confonds EV (dépendant de la sensibilité) et IL. IL et EV sont égaux à 100 iso seulement. Le tableau de pierre est en IL : 1/30 et f:5.6 donne IL 10, ce qui est égal à EV 10 à 100 ISO et ou EV9 à 200 ISO.
C'est nouveau ça... IL ou EV c'est la même chose il me semble. IL=EV, bien sur 3IL(EV) à 100 iso équivaut à 2IL(EV) à 200 iso http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination
Selon la langue:
- IL (français)
- EV (Anglais)
- LW (Allemand)
l'auteur du texte sur Wikipedia s'est mélangé les pinceaux... (ou a mal corrigé sa copie!)
<"Par grand beau temps, une photo peut-être faite avec les valeurs : 100 iso, f16, 1/500 sec.
<
un peu n'importe quoi!
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Bonjour,
Jef a écrit :
"...une cellule à main a son utilité, à condition bien sur qu'on l'utilise pour mesurer la lumière incidente..."
Scoop pour l'été : depuis quelques semaines les cellules à mains peuvent aussi mesurer la lumière réfléchie, profitez-en.
...Les cellules à main analysent toutes les lumières, quelles soient réfléchies ou incidentes, c'est du reste là une de leurs fonctions principales.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
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Bertand, je sais bien que certaines cellules mesurent en lumière réfléchie. ;)
Mais je ne vois pas l'intérêt d'une cellule à main dans ce cas :
- les cellules des boitiers fonctionnent très bien en lumière réfléchie,
- la mesure en lumière réfléchie demande un minimum de connaissance pour adapter les valeurs lues et les valeurs à adopter,
- la seule vraie mesure de lumière se fait en lumière incidente (je sens que Jaco va approuver sur ce coup là :lol:).
Si en extérieur, un photographe maîtrise suffisamment son sujet pour adapter la mesure réfléchie en fonction de la situation, mon petit doigt me dit qu'il peut se passer de la cellule et utiliser directement la règle de f/16.
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Bonjour,
Naturellement, Jef, il va sans dire que mon vieux copain de Nikon F ne vous avait pas prit, dans le domaine photographique, pour un perdreau de l'année.
Le problème est ici un peu différent, puisque nous nous sommes mis à devoir expliquer, par écrit, à notre cher Marcc des notions basiques d'applications aux réglages d'un appareil photographique des mesures de lumière effectuées par une cellule.
Je maintiens qu'il est plus aisé, pour un novice en ce domaine, de savoir lire et comprendre d'abord une cellule à main, plutôt que d'espérer le lui faire comprendre directement à travers son oeilleton d'appareil photographique.
La lecture sur les bagues, molettes ou boutons de réglages d'un boîtier moderne des différents paramètres de réglage, mais surtout la compréension des constantes des couples (mesure de lumière, sensibilité, vitesse, diafragme) formant ce système logique de réglage y est beaucoup moins " l i s i b l e " que sur une cellule à main où tous ces "fameux couples" sautent aux yeux, et donc à la cervelle.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
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+1 avec etienne.be sur le texte Wikipedia.
Marc.
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Un test simple à faire, une feuille blanche en fond, un objectif Nikkor ( bien noir... un vrai cauchemar!)
pour avoir une composition comme celle-ci:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimages.imagehotel.net%2F0kk1cyxt4o.jpg&hash=2442292050887b93ffcbfd5ef3d83cdf) (http://www.imagehotel.net/?from=0kk1cyxt4o.jpg)
a titre d'exemple, mode spot volontairement sur la bague de m.a.p., ciel nuageux mais lumineux, 1/30 à F/16 à iso200.
(surex d'au moins un 1 Il... ).
Avec un grand beau soleil (absent ce samedi..), la comparaison mesure matricielle, spot et pondérée est édifiante.
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Bonjour,
Pour compléter les informations ci dessus, je me permets de vous présenter la table que j'utilise et qui se trouve au dos d'un Rolleicord VB :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffdvitale.free.fr%2Fphotographie_files%2Ftabledepose.png&hash=e2c26760da179bb244524a975406c608)
Cette table de valeurs d'exposition est simple et efficace
Bonne réception et bonne pratique!