Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Diane S. le 06 Juil, 2008, 20:47:35 pm
-
Bonjour à tous et à toutes,
Je viens de m'inscrire sur ce forum et je consulte la rubrique boitier numerique en recherche de reponses à mes questions, en vain, donc les voicis.
[J'espère que ce sujet est à sa place dans cette rubrique.]
Je rentre aux Gobelins pour une formation photo l'année prochaine, et ainsi, je souhaite m'acheter mon premier réflex numérique.
J'ai un Nikon coolpix 8800 et je lui reproche de nombreuses choses que j'aimerais pouvoir contrer avec un reflex, donc beneficier de certaines qualités:
- Avoir un meilleur contrôle de la mise au point. L'autofocus aléatoire me tue. Je fais beaucoup de portraits et je suis souvent exaspéré par la mise au point que me propose l'appareil.
-Plus de bruit!!! En effet; je prends beaucoup de photos de nuit ou d'interieur, même certaines photos d'exterieurs avec parties sombres en sont bourrées.
- Une vitesse de reaction accrue, ce bridge est litteralement trop lent.
- La possibilité d'avoir un objectif 500mm et des objectifs lumineux.
Que me conseillerez vous comme boitier?
Je m'interessait au D40X, je ne veux pas non plus prendre un boitier trop cher en sachant que j'aurais a disposition de nombreux boitier et objectifs differents pour tout ce qui sera travail "scolaire".
J'avoue ne pas avoir enormement de connaissance en ce qui concerne les differents styles de boitiers donc j'espère que vous m'eclairerez.
-
Tout dépends. Si tu as du matériel de qualité a l'école, ce serais un peu stupide de shooter en D40 pour toi.
Conseil : D80 ou D200 d'occasion.
Mais attends les avis de mes petits camarades !
Marc.
-
Bonjour Diane,et bienvenue sur le forum.
40DX,je ne connais pas. D40 plutot non?
Pourquoi pas d'occasion? J'ai un D70 depuis 4 ans avec un17-35 Sigma et un remarquable 28-70 f/2.8 Nikon. Les défauts reprochés à un bridge même sur un "vieux" D70 vous sembleront d'une autre ère.
Pour les objectifs regardez la rubrique,il y a de quoi lire puis choisir en fonction du banquier.
Bonne pêche,pleine réussite dans votre futur métier-passion,et belles images .
P.S. Jetez un oeil aux annonces
http://www.nikonpassion.com/modules/catads/adslist.php?cat_id=2
-
A Diane S:
- Bonjour, tes exigences sont en contradiction avec ton désir de te contenter d'un boîtier premier prix ;)!
- En effet, avoir un AF très précis, un bruit électronique bien maîtrisé, une possibilité de travailler avec de longues focales et des focales lumineuses ( ce qui suppose également la possibilité de monter des objectifs manuels Nikkor Ai et Ai-S car certaines focales n'existent pas dans les montures AF ou AF-S, le Nikkor Ai-S 35mm f/1,4 pour n'en citer qu'un, par exemple).
- D'où ma recommandation: soit le Nikkor D200 à environ 900 euros, soit (mon préféré) le Fujifilm FinePix S5Pro basé sur le Nikon D200 mais avec un capteur Super CCD développé par Fuji (une meilleure dynamique, une excellente colorimétrie, une gestion de bruit très satisfaisante) + un gadget amusant et utile qui consiste à simuler les rendus des films argentiques connus genre Fuji Velvia 50 (couleurs saturées et éclatantes). Tout comme le Nikon D200, le S5Pro accepte les optiques manuelles Nikkor Ai-S sans perte de mesure.
- Actuellement bradé, on le trouve à environ 700 euros sur certains sites (voit post consacré à ce sujet).
Cordialement,
Photokor.
-
Il me semble qu'avec l'arrivée du D700, on devrait trouver rapidement une "foultitude" de D200, voir D300 sur le marché de l'occasion pour des prix plus qu'intéressants.
Dès maintenant, on trouve des boitiers D200 neufs dans les 900 euros (J'ai payé le mien dans les 1700 euros en "promo" avec un 18-70 ...début 2007 et il est évident qu'à la revente je ne vais pas en tirer grand chose, alors que c'est une trés belle réussite de Nikon!). Comme beaucoup je suis attirée par le "full frame" du D700 (sans le poids ni l'encombrement du D3) afin de monter mes "vieilles" courtes focales et je crois bien que beaucoup vont réagir comme moi!
-
Tout dépends. Si tu as du matériel de qualité a l'école, ce serais un peu stupide de shooter en D40 pour toi.
Conseil : D80 ou D200 d'occasion.
Mais attends les avis de mes petits camarades !
Marc.
Essaie de savoir avec qu'elle marque travaille l'école, si y travail et qui ont du matos "Canon" alors que tu a un Nikon tu perd l'occasion d'emprunter du matériels a l'occasion.
-
Bien vu Cl@ude. C'est possible que son école soit équipée d'une autre marque !
Donc attendre et voir.
Marc.
-
A Marcc:
- On n'est pas en Corée du Sud où le gouvernement subventionne l'achat par les collégiens des FM2n à hauteur de 50%. Faut pas rêver ;)!
Cordialement,
Photokor.
-
renseigne toi sur le materiel disponible à cette ecole. et surtout si tu peux l'emprunter
(boitiers ou/et objectifs). surtout si tu veux avoir acces a un couteux 500mm
maintenant avoir SON outil de travail est important. le D40 ou le D40x sont un peu legers
et leur ergonomie de travail n'ont rien a voir avec les D80 ou D200...
j'ai vu vendredi à un grand magasin rue de rennes, en solde un kit D80 avec 18-70 à moins
de 700 euros. ce qui est une bonne affaire, dar meme en solde, c'est un kit neuf.
sinon, le D200 est une tres bonne bete. tu peux en trouver d'occasion.
sa motorisation AF te permettra dutiliser tous les objectis (je crois)
alors que le d40 non (certains seront uniquement en manuel)
cote bruit, le D80 comme le D200 sont bons. un peu de bruit mais gerable à partir
de 800 iso sur le d200.
voila...
regarde bien aussi le prix des objectifs... si tu en veux des bons
c'est tres cher...
-
Cl@ude a raison il faudrait plus tôt voir quel type d'équipement l'école a. D'ailleurs, de ce que j'ai entendu en école de photographie on fait travailler les élèves surtout sur du Moyen-format (film).
Toutefois, si tu veux absolument t'acheter un reflex numérique Nikon le mieux serait un D200 plus un 18-70 d'occasion. De plus, si le portrait est vraiment ton truc le Nikon AFD 85/1.8 est un référence en la matière, ainsi que toutes les versions du 105/2.8 (AI, Ais, AFD, AF). Ils permettent des portraits serrés. La version AIs 105/2.8 est très bonne, par contre pas d'AF, mais on trouve bon marché d'occasion.
Il existe encore le AFD 50/1.8 qui est moins chère et permet de faire des portraits corps entiers. La version AFD 50/1.4 est un peu mieux mais plus chère.
Pour bien connaître le matos Nikon je te conseille de regarder la page: www.kenrockewell.com
Tu tape "lenses"(objectifs dans la partie "search"(recherche)
-
Désolé Photokor, je n'ai pas compris le sens de ta remarque.
Marc.
-
bonsoir !
Voir effectivement le materiel de l école, ensuite moi perso si tu as les moyens le D200 ,avec une bonne optique si poosible ( pour commencer le 50mm f/1.4 ) me parait excellent ,aprés si l école bosse en Canon c est une autre affaire..... le D200 j en suis trés content, trés agréable à l utilisation , de confort à tous les niveaux......
-
A mon avis, le meilleur service que l'on puisse rendre à Diane S c'est de lui dire d'attendre sagement la rentrée et les conseils des profs...
En attendant Diane, parcours le site, pose des questions (même basiques) pour perfectionner tes connaissances sur les appareils. Il y a ici des gens très pointus et surtout passionnés et on apprend beaucoup sur le matos.
Et puis peut-être y a t-il des étudiants ou des profs de ta future école qui vont passer par ici ...
-
Comme dit plus haut et dans la mesure ou cet achat est fait dans le cadre de la formation envisagée, il n'y a peut-être pas lieu de se précipiter. Voici un extrait des "conditions de formation" pris sur le site de l'école en question :
"De plus, chaque département dispose d’équipements spécialisés. A titre d’exemple, en photographie, les
élèves travaillent avec des chambres Sinar, des boîtiers moyen-format Hasselblad, des dos numériques HD
20 et 25, une chaîne de tirage numérique Frontier Fuji, etc."
-
Je rentre aux Gobelins pour une formation photo l'année prochaine.
Félicitation ;)
je ne veux pas non plus prendre un boitier trop cher en sachant que j'aurais a disposition de nombreux boitier et objectifs differents pour tout ce qui sera travail "scolaire".
Tout dépend ce que tu entends par pas trop cher (faut voire la fourchette de prix que tu veux/peux mettre dans un boitier)
Si non je te dirais comme les autres attend le début des cours pour savoir si tu peux avoir du matos a prêter... et si oui lequel ?
ps : je choisirais un D70 ou D200 (d'occase), ou alors neuf ou d'occasion un D80 ou D300
Les boitiers de type D40 ou D60, seront trop juste vis à vis des études que tu vas faire, tu risque de devenir vite exigeante et là les boitiers suivront plus :/
-
Bonjour,
ldn83, en quoi le D40 et D60 sont trop juste svp ?
Merci
-
Wow, toutes ces réponses... Merci beaucoup! =]
En effet, c'est vrai qu'il serait plus judicieux pour moi d'attendre la rentrée mais mon bridge commence à faiblir et 2 mois de liberté totale et de possibilité enorme de creativité vont être trop dure à passer avec lui.
D'après tous les commentaires, le D200 sort du lot... mais il est effectivement un peu cher, aurait il un equivalent un peu moin cher?
Peut on m'expliquer rapidement les differences et les significations de AI, Ais, AFD, AF? (ou dois-je chercher un sujet plus complet dans la rubrique objectifs?)
Mon budget serait depenser en tout (avec l'objectif 50mm, lumineux) autour de 1000 euros.
-
Pour les différentes gammes d'objectifs, voir là :
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=87
et pour leur compatibilité avec les boîtiers, voir là :
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=50
;)
-
Ce qui est sur c'est que tu negrettera pas l'achat d'un D200 (pour petite info, les photos officielle de Roland Garros 2008 ont été faite sur un D200 et sont généralement bien rendu).
-
Essaie de passer te renseigner a l'école pour avoir des info sur le matériel utilisé, ou si tu connait des élève.
Quant au D40-D60 est un peu limité de part sont absence de Moteur Af ce qui le limite a l'utilisation des objectif motorisé. Rien de bien grave tu va te dire sauf que sa te coupe tout les occasion a bas prix (souvent de bonne affaire dans les occase) et des focal fixe pas cher (50 mm 1,8 se trouve dans les 100 euro, la version sigma motorisé dépasse les 450 euro.).
Quant au D200 c'est vrai que c'est une merveille et on en trouve d'occasion avec très peux de déclenchement et en super état.
On doit pouvoir trouvé un D200, 18-70 et un 50mm 1,8 pour +/- 1000 euro en cherchant un peu.
-
ldn83, en quoi le D40 et D60 sont trop juste svp ?i
C'est par rapport à ces études... J'ai déjà été visité l'école ou elle va aller (croisé aussi lors de festival certains élèves et professeurs), et je trouve (c'est un avis perso) que le D40 et D60 (déjà tester ceux d'amis dans pas mal de situation) seront trop juste vis à vis de ses futurs attentes (j'arrive pas bien a expliqué, je trouve que les capacités sont trop limité, pas au niveau du capteur, mais des fonctions du boitier)... et puis d'un point de vue ergonomique utiliser un boitier type D70/D200 et leurs successeurs, ça sera plus facile que de devoir aller chipoter tout le temps dans les menus pour modifier tel ou tel réglage :/
Mon budget serait depenser en tout (avec l'objectif 50mm, lumineux) autour de 1000 euros.
1000€ - 50mm (prends le 1,8, ça sera plus intéressant au niveau du prix que le 1,4) = D200 d'occase !!!
-
De plus rien que le viseur, si ont doit passé du temps l'oeil dans sont appareil photo autant avoir un bon viseur.
-
(Ok merci ;))
-
on trouve maintenant des D200 d'occasion pour 700 euros.
-
...Mon budget serait depenser en tout (avec l'objectif 50mm, lumineux) autour de 1000 euros.
J'ai trouvé un 50mm f1.2 sur ebay l'année dernière en état "neuf" (un vrai bijou) pour moins de 250 euros (avec 45$ de transport, une carte postale et un petit mot gentil du vendeur). J'ai fait de même pour mon 20mm.
Par contre, si tu utilises un boitier avec un capteur DX, n'oublies pas le "coefficient 1.5" qui va "transformer" ton 50 en 75mm. Cela peut-être un avantage ...ou pas ;) C'est un peu la raison pour laquelle j'attends le D700 avec impatience.
-
pourquoi pas un argentique ?
je suis passé au tout numérique et finalement je me demande si c'est bien.
Ok pour l'école il faut avoir un numérique, mais aussi je pense un argentique.
en fait je trouve que le numérique coute bien trop cher: imprimantes jet d'encre ultra coûteuses en encre, logiciels en évolution permanente (difficile de repasser à CNX quand on a essayé CNX2 par exemple= 99€, cela fait encore qq bobines en argentique).
nouveaux boitiers, ordinateurs toujours plus puissants, etc...
bref la course à l'armement est permanente et couteuse.
pourtant mon dernier boitier est d'occasion (D200).
Olivier
-
...
bref la course à l'armement est permanente et couteuse.
mais pas obligatoire...
Je tourne avec un anté-diluvien D1X, dont les fichiers sont traités par capture 4.4.2, lequel tourne sur un PC équipé d'un pentium 3...truc incroyable, je fais des photos avec tout ça. Bon c'est sur elles ne sont peut etre pas aussi top moumoutte que si elles sortaient d'un équipement de la guerre des étoiles, mais elles me plaisent, et je prends plaisir à les réaliser avec mes moyens préhistoriques.
-
Re: Premier réflex pour future etudiante en photographie.
Il me semble qu'avec l'arrivée du D700, on devrait trouver rapidement une "foultitude" de D200, voir D300 sur le marché de l'occasion pour des prix plus qu'intéressants.
Une très bonne nouvelle!
-
La grande braderie a déja commencé...
-
...
bref la course à l'armement est permanente et couteuse.
mais pas obligatoire...
Je tourne avec un anté-diluvien D1X, dont les fichiers sont traités par capture 4.4.2, lequel tourne sur un PC équipé d'un pentium 3...truc incroyable, je fais des photos avec tout ça. Bon c'est sur elles ne sont peut etre pas aussi top moumoutte que si elles sortaient d'un équipement de la guerre des étoiles, mais elles me plaisent, et je prends plaisir à les réaliser avec mes moyens préhistoriques.
Tu devrais tester la démo de NX2, surtout si tu utilises le format Nef : il a été démontré à maintes reprises qu'un Nef "ancien" (disons de D100 par exemple) est dématricé plus finement à chaque nouvelle version de Capture. Le même fichier dématricé par NC 3 est moins bon qu'avec NC4, moins bon qu'avec NX... Mine de rien, ça pourrait améliorer encore la qualité de tes images sans changer de boîtier. Cela dit il faut se faire à la philosophie/ergonomie de NX/NX2, différente de celle qui prévalait jusqu'à NC4. Mais on gagne tellement au change sur tellement de tableaux...
Buzzz
-
J'y passerai, c'est sur, aprés NX ou NX2, ce sera en fonction des opportunités. Mais avant, il faut rafraichir le PC, pas sur que ça tourne correctement sur mon équipement.
Quand tu dis "un Nef "ancien" (disons de D100 par exemple) est dématricé plus finement à chaque nouvelle version de Capture...", cela se manifeste comment ? Ou se situe le gain ?
-
pour moi, idem, mon choix premier boitier s'orienterait vers un D70 ou D80 mini, pour son viseur tout d'abord, et ensuite pour ses deux molettes vitesse et ouverture qu'on a pas sur la série D40 et D60. un gros handicap, sans compter l'absence de moteur interne pour objectifs qui en sont dépourvus.
D70 en occas : env 250 euros
D80 en occas : env 400-500 euros
D200 en occas : env 700 euros.
il faut aussi compter avec le D300 qui va arriver en force sur le marché de l'occas dans les prochaines semaines, à 800-900 euros, et qui offre une qualité d'image encore en hausse sur le D200, et surtout correction du bruit nettement supérieure. un gros avantage en photos nocturnes, si tu ne travaille pas en pose B.
en tout cas, il ne faut pas perdre de vue que l'investisssement porte sur les optiques, et non sur le boitier. ce dernier étant à considérer comme du consommable, compte tenu de l'éspérance de vie, et de la volatilité technologique.
A budget limité, il vaut donc mieux investir dans un petit D80 d'occas, et dans de bonnes optiques, que l'inverse.
-
PS : le captuer du D70 étant vraiment trop bruité
-
Pourquoi du numérique dans ton cas ??
Pour 300/400 euros, FM2 ou F3 en Nikon, avec des optiques AI/AIS pas cher en occasion. C l'été, il y a de la belle lumière pour de la diapo à basse sensibilité, tu pourras ensuite les scanner dans ton école (suréquipée).
En Moyen Format (que tu vas bcp utiliser), un Kiev 88 pas cher ou si tu as plus de moyen, un Mamiya 7 susceptible d'être transporté en peu partout.
-
Personnellement j'ai commencé avec du film pour plus tard passer au numérique. Toutefois je crois qu'il vaux mieux commencer par le numérique si on apprend la photo parce qu'on a tout de suite le résultat à vue et on peut expérimenter à l'infini pour pas chère.
-
PS : le captuer du D70 étant vraiment trop bruité
Bruité, c'est vrai. Trop bruité ??? Ca dépend de ce qu'on en fait ;)
Mais en tout cas, jusqu'à 800 iso, il donne des tirages A4 impeccables. Donc en cas de budget très serré, c'est une option tout à fait digne d'intérêt qui permet de se recentrer sur les optiques en attendant d'avoir plus d'éléments pour un choix futur.
-
PS : le captuer du D70 étant vraiment trop bruité
Bruité, c'est vrai. Trop bruité ??? Ca dépend de ce qu'on en fait ;)
Mais en tout cas, jusqu'à 800 iso, il donne des tirages A4 impeccables.
à 800 iso impeccables en A4 :lol: ... à 400 ça commence a être limite ouais ;) Après ça, c'est la folie...
-
A non je suis d'accord avec didierroppers, jusque 800 iso y a moyen de sortir des photo exploitable ( a condition de travaillé en Raw).
Mais c'est vrai que en Jpeg au dessus de 400 iso c'est franchement moyen.
-
de mon avis, un réflex type D70 ou plus, ne devrait travailler qu'en RAW, il est fait pour celà, et quand on voit les possibilités qu'offre le RAW en retouche ...
maintenant, pour avoir possédé un D70 pendant 2 ans et 1/2, je dois dire que c'est un super appareil pour cette génération, mais qui est limité en conditions de lumières difficiles (fort contrastes, ou faible luminosité).
pour le reste, c'est vraiement un appareil au top, super AF, super capteur, etc...
maintenant, tout dépend ce que l'on veut en faire.
-
à 800 iso impeccables en A4 :lol: ... à 400 ça commence a être limite ouais ;) Après ça, c'est la folie...
Je persiste et signe: à 800iso, le D70 peut donner des A4 impeccables, pourvu qu'on soigne l'exposition et qu'on passe un peu de temps en post-traitement (à partir de raw, ça va sans dire)
Bon évidemment, ça n'est pas là qu'il est le meilleur, on est bien d'accord ;) Mais quand on n'a pas le budget pour taper au-dessus, on a de quoi s'amuser longtemps avec ce super petit boitier que je trimballe encore volontiers!
-
Je vais pousser un pti coup de gueule là, faut arrêter de dénigrer les vieux d70 & d50, y'a moyen de très bien se débrouiller pour peu qu'on sache un minimum maitriser son boitier. Je ne conseillerai jamais un boitier cher à un débutant. On trouve des d70 à 200 euros. Je ne vois pas ce qui pourrait me pousser a dépenser 4 ou 5x plus pour un peu de bruit en moins ou une molette en plus. La seule chose qui me dérange avec le d50 c'est sa tendance à la surex, mais une fois qu'on connait son boitier, on s'adapte et tant mieux si ça demande encore un petit effort pour avoir une photo nette à 1/30e :)
Mieux vaut investir dans de bonnes optiques (peut-être éviter le DX...) et faire de bonnes affaires en occases avec un boitier qui faisait baver tout le monde il y'a 3 ans :)
Juste un petit exemple du d50 à 1600 isos en conditions trés difficiles (jpeg brut de capteur) ça reste très correct et je ne pense pas que le d200 puisse faire mieux:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg142.imageshack.us%2Fimg142%2F7439%2Fdsc0309na7.th.jpg&hash=cb864bfa5cc9890001b90f1c1d343046) (http://img142.imageshack.us/my.php?image=dsc0309na7.jpg)
-
Une autre à 1600 pas retouchée en jpeg, c'est limite mais ça reste exploitable si on fait du raw
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg55.imageshack.us%2Fimg55%2F7530%2F1600kx1.th.jpg&hash=dd0f15523660374ba5f0fd9c6771c42a) (http://img55.imageshack.us/my.php?image=1600kx1.jpg)
-
Pour moi une seul molette est vraiment handicapant surtout pour une personne qui va utiliser sont boîtier tout les jour et parfois pendant de longue heure.
-
Ouahou que de réponses.... Et si on laissait le temps de dépiler à la chère Diane S. ? :D
-
...il faut aussi compter avec le D300 qui va arriver en force sur le marché de l'occas dans les prochaines semaines, à 800-900 euros...
Si dans les prochaines semaines on trouve un D300 entre 800 et 900 euros, il faut le prendre c'est clair.
Mais bon il ne faut pas rêver non plus :rolleyes:
-
à 800 iso impeccables en A4 :lol: ... à 400 ça commence a être limite ouais ;) Après ça, c'est la folie...
Je persiste et signe: à 800iso, le D70 peut donner des A4 impeccables, pourvu qu'on soigne l'exposition et qu'on passe un peu de temps en post-traitement (à partir de raw, ça va sans dire)
évidement si tu prends en raw et que tu retraite tout en post-traitement y a toujours moyen de le faire passer sur du A4... mais bon en sortie brut admet que c'est plus top après 400... je viens de prendre une photo de mon D300 avec mon D70s (à 400 ISO) et je suis sur qu'a l'impression ça commence à se voire (ai fait des études d'imprimeur et je sais ce que donne mes photos sur du A4 sans les avoir retravailler après la prise de vue, et sérieusement ça se voit)... même sur mon écran je le vois (légèrement) sans pour autant avoir agrandi l'image.
En 200% ça donne ça (ne pas oublié que sur une impression papier tu regarde ta photo de plus pret que sur ton écran d'ordi à une résolution écran standard, type XGA ou SXGA)... j'ai découpé une zone floue (ça se vois encore mieux) de la photo sans réduction (http://www.ldn83.be/nikonpassion/400bruit.jpg) et avec réduction de bruit (http://www.ldn83.be/nikonpassion/400lisse.jpg).
Je vais pousser un pti coup de gueule là, faut arrêter de dénigrer les vieux d70 & d50, y'a moyen de très bien se débrouiller pour peu qu'on sache un minimum maitriser son boitier. Je ne conseillerai jamais un boitier cher à un débutant.
J'ai pas dénigré pour autant le boitier... mais faut pas oublier que quand tu fais des études là dedans, on va lui apprendre tout le temps des nouvelle choses, et elle va vouloir expérimenter ce qu'elle verra en cours sur son boitier. Donc ça va vite ne plus devenir une utilisatrice débutante et elle aura vite un certain niveau d'exigence vis à vis de son boitier.
Pour moi une seul molette est vraiment handicapant surtout pour une personne qui va utiliser sont boîtier tout les jour et parfois pendant de longue heure.
Tout à fait d'accord...
-
évidement si tu prends en raw et que tu retraite tout en post-traitement y a toujours moyen de le faire passer sur du A4... mais bon en sortie brut admet que c'est plus top après 400... je viens de prendre une photo de mon D300 avec mon D70s (à 400 ISO) et je suis sur qu'a l'impression ça commence à se voire (ai fait des études d'imprimeur et je sais ce que donne mes photos sur du A4 sans les avoir retravailler après la prise de vue, et sérieusement ça se voit)... même sur mon écran je le vois (légèrement) sans pour autant avoir agrandi l'image.
Le bruit est toujours plus moche à l'écran qu'au tirage ;) Bien sûr, ce genre de boitier demandera un peu de boulot de post-traitement pour obtenir des résultats convaincants en haute sensibilité. Mais tout le monde n'a pas besoin de 800 iso tous les jours!
Bref: c'est une solution pour petit budget, j'ai pas dit que c'était la meilleure... Y'a mieux aujourd'hui, c'est clair. Ceci dit, remettons un rouleau de 800 iso dans un reflex argentique, le D70 est-il ridicule? Pas si sûr ... On fait beaucoup de bruit avec le bruit :lol:
-
Bref: c'est une solution pour petit budget, j'ai pas dit que c'était la meilleure... Y'a mieux aujourd'hui, c'est clair. Ceci dit, remettons un rouleau de 800 iso dans un reflex argentique, le D70 est-il ridicule? Pas si sûr
D'accord, mais je suis pas convaincu qu'elle va retravailler non-stop toute ses photos sur ordinateur... Donc à la limite elle pourrait commencé avec un D70 d'occase pour se faire la main et dès qu'elle se sent prête le revendre et prendre un D200 ou un D300 d'occasion
ps : didierropers, on va arrêter là le sujet, pcq on commence a dévier de la discusion principale... la pauvre Diane S. ne va plus savoir que choisir si non et c'est bien là le but premier de ce post ;)
-
avec un peu de chance, on choppe du D200 à mon de 600 € sur ebay, et mon compte en banque viens de comprendre qu'il allait pleurer cette nuit les 560 € (port compris) que je viens de lâcher pour un S5pro à 2400 shots.
-
avec un peu de chance, on choppe du D200 à mon de 600 € sur ebay, et mon compte en banque viens de comprendre qu'il allait pleurer cette nuit les 560 € (port compris) que je viens de lâcher pour un S5pro à 2400 shots.
c'est incontestabement le meilleur choix pour Diane, à moins de 600 euros, un S5pro ou un D200 lui permettra de progresser dans le photo, ce qu'un boitier trop typé amateur (type D40) ne lui permettra pas.
-
Le S5 pro à 560€, pour moi y'a pas de quoi pleurer! C'est juste un autre choix que le D200 (j'entends autre utilisation). Evidemment, ces deux boitiers sont le top pour un débutant en photo, surtout au prix auquel on les trouve aujourd'hui
-
Sinon, pour 550 €, tu peux racheter le matoss de cet autrichien : (le boitier est un argentique mébon...)
http://search.ebay.fr/_W0QQsassZmatthaeusk123
-
Waouw, merci encore beaucoup tout le monde, j'etais partie une semaine, j'en ai profité pour prendre quelques photos, vous trouverez surement celà basique, mais les voici (juste histoire que vous voyez ce que je fais):
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg140.imageshack.us%2Fimg140%2F5664%2Fn7158537407242506495dz0.th.jpg&hash=c9b7fd37ce6b15719181ab9a743a5fac) (http://img140.imageshack.us/my.php?image=n7158537407242506495dz0.jpg) (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg133.imageshack.us%2Fimg133%2F6282%2Fn7158537407242516876sd2.th.jpg&hash=651aacd47d06e40e45d33a1c4b8c05c8) (http://img133.imageshack.us/my.php?image=n7158537407242516876sd2.jpg) (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg140.imageshack.us%2Fimg140%2F3376%2Fn7158537407242527226am2.th.jpg&hash=d0530b609d3dde0bf5108ecbc4245e31) (http://img140.imageshack.us/my.php?image=n7158537407242527226am2.jpg) (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg515.imageshack.us%2Fimg515%2F3659%2Fn7158537407242558316yu8.th.jpg&hash=c79dfd94489740f3817389a88df1b586) (http://img515.imageshack.us/my.php?image=n7158537407242558316yu8.jpg) (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg140.imageshack.us%2Fimg140%2F3601%2Fn7158537407242579235wp8.th.jpg&hash=5c997932cdd089d7b6a9479ad5def395) (http://img140.imageshack.us/my.php?image=n7158537407242579235wp8.jpg) (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg515.imageshack.us%2Fimg515%2F3922%2Fn7158537407242599932cx8.th.jpg&hash=4de9b910b295e82797f6200cff880f56) (http://img515.imageshack.us/my.php?image=n7158537407242599932cx8.jpg)
Pour en tirer partie, je vous dirais que j'ai failli tuer mon bridge, littéralement. [Les couleurs sont toutes d'origine (pas de changement sur photoshop sauf pour la luminosité et le contraste)]
Je vais commencer sérieusement mes recherches, d'un boitier D200 et d'un objo 50mm 1.8,
pour l'instant, ma toute nouvelle carte bleu va flamber arg ;P
Merci encore!
-
Voilà je viens de m'acheter un boitier nu D200, neuf pour 789euros sur ebay, je me lance maintenant à la recherche de l'objectif =]
-
Super! voilà un grand pas de fait. Bonne recherche pour le 50mm...
Pierre
-
D'ailleur pour l'objo il me faut un AIS ou le AF convient? Ou ça ne sers à rien d'avoir un objo avec mise au point automatique meme sil est moin cher?
Pensez vous qu'il faille que je machete une housse? Au niveau des cartes memoires, jen ai une de 2giga mais elle n'est aps assez rapide, que me conseillerez vous?
et puis est-ce que la telecommande de mon bridge ira avec le reflex?
-
en tout cas très beau modèle !! ;)
-
D'ailleur pour l'objo il me faut un AIS ou le AF convient? Ou ça ne sers à rien d'avoir un objo avec mise au point automatique meme sil est moin cher?
Pensez vous qu'il faille que je machete une housse? Au niveau des cartes memoires, jen ai une de 2giga mais elle n'est aps assez rapide, que me conseillerez vous?
et puis est-ce que la telecommande de mon bridge ira avec le reflex?
L'objectif il vaut mieux la version AF qui profite des dernier traitements anti-reflet et comme on dit "qui peut le plus peu le moins". Moi personellemnt je te conseillerais plutôt le AF 30mm que sur le D200 devient un 50mm davantage polyvalent pour quelqu'un qui n'a qu'un objectif.
La télécommande de ton bridge ne marchera probablement pas sur le D200 pour le quel il faut une télécommande à 10 bronches. Celle fabriqué par Nikon coûte une fortune, mais heureusement on peut acheté sur eBay un modèle alternatif fabriqué et vendu à partir de Chine. J'ai payé 15 euros avec les frais de port. Plusieurs commerçant vendent le même modèle. (voici un exemple à l'hasard: http://cgi.ebay.fr/Telecommande-Sans-Fil-Photo-Nikon-D100-D200-F90-D2-F5_W0QQitemZ140250401417QQihZ004QQcategoryZ79322QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
N'importe quel carte mémoire dès lors qu'il s'agit de SanDisk ou Lexar. J'ai une SanDisk 4 Go III et je n'ai jamais été ralenti en mode rafale. Mais pour de la mode je doute que tu en ais besoin d'une carte aussi vite, la II qui est moins chère doit suffire. Les flashs de studio ou autre ne peuvent suivre la cadence de 3 image par seconde car il leur faut se recharger et ça prend au moins une seconde.
-
Waouw, merci encore beaucoup tout le monde, j'etais partie une semaine, j'en ai profité pour prendre quelques photos, vous trouverez surement celà basique, mais les voici (juste histoire que vous voyez ce que je fais):
Merci encore!
Basique? Moi je trouve pas, surtout pour les 3 dernières photos. ;)
-
> Diane S
Le modèle AF convient tout à fait. L'AF ça peut servir...
Pour la housse, est ce pour l'objectif ? Le boitier ? Les deux ? J'aurais tendance à privilégier un sac photo (même de petite taille).
Pour la télécommande, la ML-L3 ne marchera pas avec le D200 (qui ne prend que des télécommandes filaires)
-
Diane s,beaucoup d'idées dans tes clichés, mais ,si je peux me permettre :change de boitier ton bridge est une daube...
J'ai un ami qui l'an dernier à préparé et obtenu un Bac Pro Photo.Il a un D2X.Il faut du matos un peu conséquent car ça tiraille pas mal pendant les études.Ton choix me parait pas mal.Pour la télécommande tu trouveras sur la recherche de NP des adresses ou la télécommande adhoc est à un prix kdo.Amitiés.
-
Hum...question, "D200 induira un ratio d'allongement de focale de x1,5" donc, donc pour avoir l'equivalent d'un 50mm 1,8 il faudrait...?
-
...50/1,5 = 33,33 soit un 35 mm mais f2
-
y a bien un 35mm (52) de 2,0... Mais un peu plus cher qu'un 50 de 1,8
le 50 (75 sur un capteur DX) est conseillé pour les portraits large car 85 mm est l'idéal en 24x36 (je fais que citer ce qu'il est mit sur le forum)
ps : mija1789 a été plus rapide que moi :rolleyes:
-
- Ou le Sigma AF 30mm f/1,4EX DC HSM. Un peu gros et homogène (centre/bords) à partir de f/5,6. Idem pour le Nikkor Ai-S 35mm f/1,4.
Cordialement,
Photokor.
-
Par portrait large vous voulez dire quoi?
Maintenant je suis perdu :(
-
Portait serré: simplement le visage
Portait large: visage+buste
Portait en pied: Des pieds à la tête
Si cela peux t'aider à comprendre.
-
Ne te poses pas de questions et fais ce qu'il te plait , oublies la technique et eclates toi.
un boitier, un 35 ou un 50 et c 'est parti !
les regles sont faites pour etre transgressées surtout dans un domaine "artistique", si j'ose dire.
-
hum... c'est bien ce que je me disais, les portraits serrés sont mes préférés donc ça pose un problème...
Disons qu'il faille que je cherche un 35mm ou un 30mm donc?
=>"Sigma AF 30mm f/1,4 ou Nikkor Ai-S 35mm f/1,4." ??
-
Oups, voulais pas t'embrouiller...
lit ça pour y voir plus clair : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=4063&p=1
ps : j'ai fait quelques photos cet aprem' pour un ami et j'ai tourné avec 3 objectifs sur mon D300 (un 17-35 vraiment pour les plans large, un vieux 24-50 un passe-partout très pratique même si il n'ouvre pas énormément mais très peux encombrant, et le 70-300 pour portrait serré et détail)
-
Ah ben non... pour du portrait serré je dirais au minimum le 50mm. certes tu peux faire la même chose avec le 35 mais tu vas avoir droit à une déformation peu flatteuse pour le modèle, de plus tu vas être collée à elle... toujours devant le bout de son nez. Laisse lui donc un peu de la liberté...
via ce lien: http://www.photonumerik.net/index.php?showimage=27 une photo réalisée au 35mm j'étais à moins de 3m du groupe... imagine si j'avais voulu faire le portrait serré de l'une d'entre elles...
-
ok, après avoir lu, tu as raison un 50mm me sera plus utile de toute façon... (et bien moins her =] )
-
perso, les portraits c 'est 50 mm max plus tu es près meilleures est la presence de ton sujet, sans compter qu' avec un 35 mm tu peux plus facilement mettre du decor pour rajouter une ambiance au portrait par exemple.
la proximité oblige le contact , c 'est plus enrichissant et il y a plus de risque que de se planquer derriere son télé.
-
@ ldn83: Ouf! Tu nous rassure là. :)
-
Je vais pencher pour un 50mm. Sera-t-il bon aussi pour les portraits en pieds aussi? Vous avez vu certaines des photos que je fais, le 50mm seul au début suffira-t-il? ou dois-je aussi envisager une autre bête? =]
oups litespeed je n'avais pas vu ton premier message, tu as raison =], transgressons les rêgles!
-
@ ldn83: Ouf! Tu nous rassure là. :)
euh ... ??? ldn un peu crevé sur ce coup là
Bon c'est pas tout ça, ce sujet est super intéressant (et très réactif vu l'heure), mais j'ai encore +/-90 photos en RAW a développé de cet aprem' (+ une 50ène de l'autre fois) pour demain
Heureusement que mon ami est boulanger (il travail de nuit) donc j'ai jusque demain après-midi pour tout finir... aller op au boulot !
édité : ça va trop vite...
Je vais pensher pour un 50mm. Sera-t-il bon aussi pour les portraits en pieds aussi? Vous avez vu certaines des photos que je fais, le 50mm seul aus début suffira-t-il? ou dois-je aussi envisager une autre bête? =]
Travail avec un 50mm et par la suite en fonction de ton ressenti/de ton expérience, complète ton parc optique...
Je ne vais pas te conseiller tel ou tel optique, pcq tu travail surement différemment de moi, donc ça sera à toi de choisir ce qu'il te semblera le plus approprié ;)
-
A Diane S:
- Et pourquoi pas un zoom transstandard? Exemple, ce Tamron AF 17-50mm f/2,8 (25-75mm en équivalent plein format) vu tout-à-l'heure sur Matsuiyastore à moins de 250 euros avec frais de transport en état mint.
Cordialement,
Photokor.
-
Bon "bossage" alors! Je m'en vais au pays du sommeil en ce qui me concerne.
-
tu aimes qui comme photographes?
ce que tu dois te poser comme question, c 'est: tes photos te plaisent elles vraiment, as tu les images que tu avais en tete et ton materiel à un moment est il un frein à tes idées ? travailler avec des contraintes est interressant , il faut trouver des solutions aux problemes. sauf photos speciales genre: sport, concert, architecture,paparraziages (!)
avec un 35 ou un 50 t'es tranquille.
-
Tout est une question de resenti j'aime bien travailler en argentique avec un 35mm et en numerique avec un 28 / 2 .Sieff a fait une serie de mode pour le Hapner Bazar avec un 21mm les deformations sont tres belles mais bon Sieff c' est Sieff !!.
Conseil perso une seule focale et tu travailles a fond avec .
Autre adage de moi : Le prix d'un objectif est inversement proportionnel du nombre de fois ou on le sort du sac .
Je viens de lire certains posts et je confirme : le d70 ou d70s est un tres bon boitier .et amha ce n'est pas tous les jours que l'on shoote un chat noir dans une cave donc les 1600 iso c'est pas trop indispensable .
-
Un Nikkormat !
-
hello
il faudrait savoir ce que demande l'école exactement...
donc tu as un D200 et un 50mm (donc un "75" pour le portrait)
trouver un 17/50 couvrirait à pas cher les besoins "courant".
Pour l'argentique (mais l'école demande-t-elle d'avoir un argentique?) un boîtier se trouve sans problèmes, donc tu peux attendre la rentré pour savoir si tu dois en acheter un ou pas, un 24x36 ou autre chose.... Peut-être même que l'école peut t'en préter un.
Tout dépends ausi à quel matériel tu as acces dans le labo NB.
Peut être une chambre 4x5 genre speed graphic ou crown graphic, "kalart" et "graflok", avec un dos roll film "da-yi" 6x12 (4,5x6 à 6x12) et 5 chassis double, te permettrait à pas cher (400 à 600 euro) de faire bien plus qu'un moyen format avec plein de possibilité photographique (décentrement, bascule) et de tirage (polaroid 55, tirage contact, grand néga facile à scanner). Avec le possibilité de traiter un sujet avec un nombre limité de vues....
Bref, il faut savoir se que demande l'école et se qu'offre l'école.
Donc bien lire les papiers de l'école, essayer de contacter un prof (15j avant la rentrée) et tu sauras mieux ce dont tu auras besoin...
Personnellement, je fais 90% de mes vues à "35mm" et "75mm" en 24x36 et num. Quand le sujet le mérite, je fais du 4x5/6x12 à la chambre avec 47/90/150mm (certes c'est plus cher mais le résultat est vraiment supérieur à n'importe quoi d'autre (D3 D1Mk3...)
J.Ph.
-
Bonsoir à tous.
Diane, je vais te faire une petit retour sur mon expérience.
Je fais pas mal de photos de concerts et je suis Fuji/Nikon Le S2pro ( ils en ont au Gobelins, je les ai vu ) m'a donné Satisfaction et était très concurrentiel en terme de bruit jusqu'à la sortie du S3pro puis du D200, Le S5 a s'est fait attendre avec des promesses d'améliorer encore le rendu en basse lumière et bonne gestion du bruit au delà de 800 iso. Pari tenu! Je suis fréquemment entre 1250 et 1600 iso sur le scène où il n'y a pas trop de lumière et j'ai de belle choses quand même.
Le S2 je l'ai filé à mon beau-frère mais j'ai un S3 en secours qui est aussi un super boîtier. Le rendu jpg est impeccable, pas besoin d'y toucher ou si peu. c'est une bonne alternative. On en trouve à 450$ sur le net.
Plus et moins des boîtiers :
S5pro : + : Capteur ( depuis le S2 c'est terrible !), Dynamique, Réglages, AF 11 zones commutable en 5 zones et ou en 3 groupes, Compatiblité avec tout les accessoires Nikon, Bonne ergonomie du boitier ( Comme le D200), visée agréable, toutes les touche de fonctions sont programmables et la fonction "no-flash" c'est bien utile sous le test de profondeur de champ.
: Faible consommation par rapport au D200, Environ 800 à 900 images sur une meme soirée avec un accu chargé à bloc (flash externe si flash).
: Le Gripp du D200 est un accessoire indispensable!
: L'interface accessoires pour connecter un GPS pour faire des shoot Geo-Localisé c'est pas mal.
: Support pour des Piles au Accus AA (x6) en cas de panne sèche des accus Fuji
: Synchro Flash au 1/250,
: SpeedFlash avec le SB800 génial pour déboucher en plein soleil.
: Simulation Films, ça c'est terrible. pas mal pour avoir une idée du rendu avant de bruler ecta ou un négatif avec des Velvia, Provia etc ...
Attention la dynamique en basse lumiere peu vous jouer des surprises : plus de bruit ! que vous n'avez pas avec une dynamique de 100%.
S5Pro : - : RAW pas très bien rendu par les suites CSx , les pré-réglages CS tirent les réglages vers le haut et il faut les reprendre à la main. Finepix viewver est lent et HS-3 est cher. La solution S7Raw qui fais pas mal son boulot. Mais le RAW est compatible. ( penses à acheter des disques dur avec ton boîtier pour stocker tes images !)
- : Pas d'anti-poussière et c'est parfois gênant.
- : j'ai remarqué que l'autofocus à du mal à accrocher dans le "noir +/-" quand les optiques ne sont pas des nikon AFD. Il faut parfois l'aider.
- : Extremement sensible aux flous de bougé contrairement au S2 et S3 qui ne bronchent pas au 1/15 voire 1/10 (faut quant même pas etre au 200 mm en extension !)
S2pro et S3pro
Des jumaux ou presque. S3pro est l'amélioration du S2pro avec le déclencheur vertical ( il manque les molettes et ce serait nickel, elle existent sur le S5 ave cle Gripp)
S2 - : Piles R6 (AA x4) + 2 CR123 c'est gourmand et pas très pratique.
S3 - : plus que 4 R6 (AA) mais toujours groumand.
S2 et S3, l'écran est un peu petit mais c'est d'époque. l'ergonomie est pas mal mais c'est celle du F80, c'est plus tout jeune. Les boîtiers ne sont pas trop petits, le prise en main est bonne et agréable
S2 et S3 Double connectique USB 1.1 + FireWire 400
S2 & S3 - : limitation de la capacité des CF à 2Go ( j'ai essayé une fois c'était peut être lié à la carte mais je ne crois pas )
: Pas de mesure avec des optique AI/AIS c'est la loterie pour les rendu ou alors on travail à la cellule et aux torches !
S3+ peu de bruit, prise synhro flash, Rendu des JPG, RAW compatible CSx
Mais le plus important ( ou aussi important que le boîtier) c'est l'optique:
En concert, je shoot en focal fixe : Sigma 20/1,8, Nikon AF 24/2,8 Sigma 30/1,4, Nikon AFD 50/1,4, Nikon AFD85/1,8
et Zoom Nikon AFD 35-70/2,8 et Nikon AFD 80-200/2,8.
Dans la journée : souvent Nikon AFS 18-200 VR /3,5-5,6 mais pour le concert c'est trop bouché. Nikon AFD 28-105/3,5-5,6 en plus des autres.
Le 20 mm Sigma est pas mal mais pas un super piqué, pas très précis avec l'AF mais c'est un bon angle, il faut juste faire gaffe aux sources de lumières qui traînent.
Le 30mm Sigma, c'est une tuerie ! ce que j'utilise le plus souvent, le piqué est pas mal, ça dépend des lumières que l'on capte, mais il est passe partout. En plus il est motorisé HSM.
Le 50 /1,4 Nikon. Super optique, beau piqué, super homogène
Le Nikon 85/1,8 pareil que le précédent, idéal pour faire des beau portraits, beau piqué bien homogène aussi même au plus grandes ouvertures,
Les 2 zooms f:2,8 (35-70 et 80-200) sont pas super rapide, ce sont des vieux modèles AFD à pompe, ils sont un peu lourds mais pour l'image il n'y a rien a dire ça fait le boulot et bien. En revanche le 70-200 de Sigma est aussi un tres bon élément qui en plus est maintenant HSM).
Pour le 18-200 VR, la plage et large, je trouve qu'il n'accroche pas terrible pour l'AF, peut être à cause du stabilisateur, je ne l'ai pas depuis tres longtemps pour une parler ici en bien ou en mal.
Le 28-105, me manque, je l'ai filé à mon beau-frère avec le S2, mais il a vu de pré une marche de métro et vie encore avec minuscule point d'impact sur la lentille frontale. Merci au filtre et au bouchon qui on amorti le choc.
J'ai eu un 24-50/3,3-4,5 qui était bien mais sans plus homogène et uniforme, pratique léger et compact.
J'ai essayé pendant quelques mois le 17-35 Sigma HSM mais je n'avais pas de bon résultats (avec le S2pro) les images étaient un peu baveuses.
Je n'ai pas entendu beaucoup de bien des 17-55 Tamron et j'ai même eu un souci avec un 28-105 Tamron qui était en erreur sur un D100, un D70 et qui fonctionnait correctement avec S2 à cause d'un ajustement douteux de la bague de diaph. qui avait un peu de jeu.
J'ai essayé un 16mm/2,8 Zenitar qui à un beau rendu même si il est un peu aberrant au niveau de la chromie, mais c'est très intéressant. Il est superbe à f:8 et se tien très bien sur tout les autres ouvertures.
Que dire de plus ?
Dodo ?
Si vous avez des question à vos plumes.
Bonne nuit
GWJ
Matereiel ; FM2 / F80 / S2Pro / S3Pro / S5Pro / Pentax 645 | Nikon : AF 24/2,8 AFD 50/1,4, AFD 85/1,8, AFD 80-200/2,8, AFD 35-70/2,8, AFD 28-105/3,5-5,6, AFS 18-200/3,5-5,6 VR, Tamron 500/8, Sigma 20/1,8, 30/1,4, Arsat 35/3,5 decentrement
-
J'ai TOUT reçu, ça y es, sauf pour la carte mémoire qui met plus de temps que prévu. J'ai a peine dépassé les 1000 euros donc ça c'est super.
J'ai par contre un petit souci. Mon 50mm est en position "bloquer" à f/22, mais si je le met en f/1.8 ou tout autre ouverture, je ne peut bloquer la bague, et le sigle FEE apparait en clignotant et je ne peu prendre de photos... Comment celà se fait-il?
-
Ce ne serait pas le même problème qu'ici? : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=15010
-
Félicitations pour le D200, Diane !
Pour le FEE, c'est un grand classique au début ! Solution du problème ici http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=2330&p_created=1052380728&p_sid=mXqgBMcj&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9NCZwX3Byb2RzPTE5LDI1NiZwX2NhdHM9MjQxJnBfcHY9Mi4yNTYmcF9jdj0xLjI0MSZwX3BhZ2U9MSZwX3NlYXJjaF90ZXh0PWZlZQ**&p_li=&p_topview=1 également ! ;)
-
Merci beaucoup! =]