Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: ANDRESTEPHANE le 05 Juil, 2008, 16:34:34 pm
-
Bonjour.
J'ai fait l'achat d'un AI Nikkor Macro 3.5 qui, vu les premières photos, est très chouette sur mon D200. La MAP demande un peu d'entrainement mais c'est un tel plaisir ces objectifs manuels !
J'ai simplement un pb bizarre : quand je monte la bague allonge PK-13 (apparament faite pour) impossible de faire la MAP manuelle. Tout est systématiquement flou dans le viseur !
Sans la bague aucun pb ?
Il y a t-il des réglages particuliers ?
C'est pourtant une simple bague ...
La PK13 semble pourtant la bonne référence ...
Quelqu'un qui utilise ce trio AI Nikkor Macro 35 / PK 13 / D200 pourrait-il me donner des conseils ?
-
"impossible de faire la MAP manuelle."
avec la PK13 et le Micro 55, tu dois être au rapport 1/1 à +-9cm (distance sujet-capteur, pas lentille frontale - sujet),
ne serais-tu pas trop...loin ?
-
C'est tout le temps flou en fait quel que soit le réglage de la MAP, que je fixe un objet à l'infini (paysage) ou très proche.
Sans l'allonge PK13 tout va bien.
-
la zone de netteté est de quelques millimetres, donc pas facile a 'trouver' !!!
de l'entrainement, rien ne vaux cela !
a+
-
Tu n'utilise pas la bague comme il le faut. Je m'explique
1) tu règles la mise au point de ton objectif sur l'infini par exemple
2) tu dois ensuite pour faire la mise au point sur le sujet approcher l'ensemble boitier-objectif (sans toucher à la mise au point de l'objo) en t'avançant où en te reculant afin de trouver la bonne distance appareil sujet puis ensuite si besoin tu peux modifier la mise au pont sur l'objo afin de modifier le tirage. Il devient difficile de travailler à main lever avec des bagues allonge... le pied est vivement recommandé
-
Avec la bague allonge tu vas devoir te rapproché beaucoup plus de l'objet , pour faire la mise au point .
Si tu y arrive pas contacte moi par mail je te donnerai plus de précision sur les distance .
J'ai le même équipement que toi .
-
Merci pour vos réponses Pierre et Pitchoune.
C'est exactement cela. Réglage sur l'infini, approche du boitier + modif mise au point.
Par contre c'est vrai que c'est pas très polyvalent la bague PK13 car cela empêche tout autre utilisation de l'objectif que pour la macro.
Mais les résultat sont là en macro !