Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: jacky marin le 04 Juil, 2008, 23:09:50 pm

Titre: panne communication diaphragmme entre 80-400 AF VR et mon boitier
Posté par: jacky marin le 04 Juil, 2008, 23:09:50 pm
Mon boitier Fuji S5 l'objectif ne communique plus avec mon 80-400 AF VR alors qu'il marche parfaitement avec mes autres objectifs. (notamment le 24-70 f 2.8 même avec ses bagues allonge)
La "panne" ne concerne que la communication sur l'ouverture du diaphragmme qui doit etre bloquée en position fermée, (les autres fonctions marchent parfaitement bien) et cela malgrés plusieurs nettoyages des contacts, montages démontage de l'objectif et blocquage débloquage et joujou avec la bague et les ergots des contacts. Je ne constate aucune annomalie apparente.Quelque chose m'échappe t il ?
Quelqun a t il rencontré ce genre d'incident avec cet objectifs ou sur un D200 ou le fuji5

Je suis sans télé de secours dans un environnement riche ... Au secours donc et merci à qui peut m'aider
Titre: panne communication diaphragmme entre 80-400 AF VR et mon boitier
Posté par: Pierre-44-58 le 05 Juil, 2008, 09:51:55 am
Bonjour,

Problème fort gênant en effet, et c'est là ce que nous réservent un jour ou l'autre toutes les optiques de type G, c'est-à-dire dépourvues de bague de diaphragme : la technique, c'est bien beau, mais ça a ses limites et plus on fait des matériels sophistiqués, plus on augmente les risques de panne. Paraît que c'est la rançon du progrès… Certes, mais quel genre de progrès ?

Personnellement, je n'ai pas encore connu pareil déboire sur mon D200 avec aucun de mes objectifs "G" (2,8/70~200 VR ; 2,8/105 Micro VR ; 2,8/300 VR), et je croise les doigts pour ne jamais constater une panne de ce genre, les optiques n'étant plus sous garantie.

En revanche, cela m'est arrivé avec un AF-L IS 4/300 mm (par ailleurs excellent) Canon au bout d'un an, sur un 20D : aucune transmission électrique, ni diaphragme, ni mise au point, rien. Mon magasin de Tours (à l'époque) l'a renvoyé chez Canon qui m'a expédié huit jours plus tard un 4/300 neuf : changé, même pas réparé…
Commercialement, c'est un beau geste d'autant que je n'étais pas un "bon" client pour Canon, mais c'est assez inquiétant en ce qui concerne la fiabilité de telles optiques…

Peut-être pourrais-tu essayer ton optique sur un boîtier Nikon, mais je doute que le miracle se produise, et crains qu'il te faille l'envoyer rapidement au SAV (par ton magasin).
Comme télé de secours, je vois que tu as quand même un 70~300 Nikon et un 5,6/600 Vivitar (connais pas)… C'est quand même pas trop mal :P.

Bonne chance,

Bien cordialement ;)
Titre: panne communication diaphragmme entre 80-400 AF VR et mon boitier
Posté par: Falcon le 05 Juil, 2008, 09:58:55 am
J'ai eu ce genre de gag sur mon D80 (comme beaucoup d'autres,voir fil sur ce Pb), mais pas avec le 80-400, cependant un démontage remontage de l'objectif a toujours solutionné le PB. Comme je vois que c'est ce que tu as fait, il ne te reste,en dehors du SAV, qu'à essayer sur un autre boîtier Nikon, (copain ou revendeur compréhensif) pour voir si la panne vient du boîtier ou de l'objectif.
désolé de ne pas pouvoir te donner plus d'espoir!!
Titre: panne communication diaphragmme entre 80-400 AF VR et mon boitier
Posté par: jacky marin le 05 Juil, 2008, 11:04:14 am
merci Pierre et Falcon, je n'ai aucune optique G jusqu'à présent même si le 17-55 f2.8 m'a toujours tenté, c'est peut être un réflexe vieux jeu de ne pas vouloir lacher complètement l'argentique (interutilisation des objectifs )
Je vais voir ce que je peux faire comme essais avec mon F90 sinon chez mon revendeur avec un autre boitier numérique, je vais également essayer de chipoter les contacs .
Je vais enfin essayer de démonter l'arrière pour voir s'il n'y aurait pas une oxydation ou quelque chose de visible derrière la bague, si quelqu'un a des conseils ...
Titre: panne communication diaphragmme entre 80-400 AF VR et mon boitier
Posté par: jacky marin le 05 Juil, 2008, 17:42:13 pm
çà y est çà marche: en fait un PB d'oxydation discret sans doute suite à des photos en mer; un bon nettoyage au nettoyant sec jelt tetes magnétiques sur coton tiges et microfibre avec cure dent bois a remis les contacts OK ( les premiers nettoyages à l'alcool 90 n'avaient rien donné)
Merci à tous ceux qui ont abordé le sujet dans les fils et merci a Falcon et Pierre de m'avoir aidé à réfléchir quand j'étais désemparé en fait boitier et objectif cumullaient le même pb, les contacts du S5 sont moins en relief que sur le F90 la connection de moindre pression suffit à rendre le contact moins bon
Il va bien falloir tout de même que je démonte la bague arrière de l'objectif ainsi que la bague du boitier pour approfondir le nettoyage et sécuriser
Titre: panne communication diaphragmme entre 80-400 AF VR et mon boitier
Posté par: Pierre-44-58 le 05 Juil, 2008, 18:47:40 pm
Content pour toi Jacky ! :)

Moi, j'oserais pas démonter une bague arrière ou une quelconque autre… Parce qu'après, il faut remonter ! :lol:

Mais tu as sans doute l'habitude, et je tire ici mon chapeau à tous les bricoleurs de NP qui n'hésitent pas à jouer au SAV eux-mêmes, et y réussissent… :D :P

Amicalement ;)
Titre: panne communication diaphragmme entre 80-400 AF VR et mon boitier
Posté par: Falcon le 05 Juil, 2008, 19:52:41 pm
bravo, maintenant y'a plus qu'à rattraper toutes les photos en retard. Au turf !!