Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Bendel le 15 Juin, 2017, 11:13:48 am
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Bonjour à tous
Je suis tout fraichement inscrit sur le forum bien que je le parcours depuis plusieurs mois déjà.
Je possède un Nikon D5200 depuis plus d'un an. Il était fourni avec l'objectif Nikon AF-S DX 18-55 VR II f/3.5 - 5.6 G, un classique en terme de kit du débutant.
J'ai acquis récemment un objectif Sigma 17-50 mm F2,8 DC EX OS HSM.
Je photographie un peu de tout (portraits, vacances, paysages...) mais essentiellement des concerts.
Mais voilà, depuis quelques temps, lors de mes shooting j'ai le problème suivant : une photo sur deux ou trois à son sujet flou, la mise au point se faisant sur un élément juste à côté. Vous comprenez mon agacement.
En général mes réglages sont : mode M, 2,8f, ISO entre 2000 et 3500, vitesse 100ms ou plus, AF-C priorité à la mise au point, mesure spot, collimateur central et 9 points, Stabilisateur d'image activé.
Voici un exemple concret joint au message : J'ai visé le la tempe de la pianiste (collimateur pile entre l’œil et l’oreille) mais le point s'est fait sur le micro et le bord gauche du piano.
Sauriez-vous à quoi c'est du ? Il ne me semble pas avoir eu ce problème avec l'objectif d'origine.
En vous remerciant
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Promis, je ne trolle pas, mais quand je lis "autofocus hasardeux" je pense toujours à Sigma. Et ça n'a pas loupé, encore une fois. ;D
Plus sérieusement, il peut arrive en situations lumineuses délicates que le module autofocus de ton boîtier ait du mal à faire une MAP propre. Le plus safe, dans ce cas, c'est de rester sur le collimateur central (le plus précis et sensible) et de décaler après la MAP (on appelle ça du focus and recompose). C'est pas le plus réactif, mais c'est très efficace quand même.
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Oui corderaide, j'ai peur que mon objectif soit le coupable... Pourtant avant de l'acheter j'avais parcouru le net pour déceler tout type de problème et je n'avais pas eu vent de ce "défaut", sinon j'aurais évité cet achat qui à la base était censé me permettre d'améliorer mes clichés de concerts, d'où le 2,8 fixe qui assure une bonne lumière.
Pour assurer mon cliché je suis toujours en collimateur central. Peux-tu m'expliquer ce que tu veux dire par "décaler après la MAP" décaler comment ?
Merci
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Deux façons de procéder :
* Soit quand tu fais la MAP, tu appuies à mi-distance sur le déclencheur, ça fait la mise au point, puis ensuite en maintenant enfoncé le bouton tu peux décaler le cadrage sans que ça modifie la MAP (ça permet de décentrer ton sujet)
* Soit tu mets ta touche AEL/AFL en mode AF-ON (si l'option existe sur ton boîtier dans les réglages pour la touche AEL/AFL), tu fais le focus, puis tu recadres.
Sinon, les Sigma sont connus pour avoir des problèmes chroniques d'autofocus, en basse lumière particulièrement. Le choix d'un f/2.8 est cohérent en photo de concert, sinon, rien à redire de particulier dessus.
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AF-C priorité à la mise au point, collimateur central et 9 points,
J'ai visé le la tempe de la pianiste (collimateur pile entre l’œil et l’oreille) mais le point s'est fait sur le micro et le bord gauche du piano.
bonjour, pour moi il ne faut pas chercher plus loin.
tu dis que tu as visé la tempe mais avec ma jolie croix on voit bien que le collimateur central ne risque pas de s'y trouver.
tu es en AF-C ; priorité map : ça veut dire que l'appareil déclenche quand c'est net au niveau du collimateur central et qu'il ne cesse jamais de faire la map tant que ce n'est pas acquis.
tu as peut-être visé la tempe mais avant de déclencher tu as bougé pour recadrer ta photo. C'est très bien comme idée mais dans ce cas il faut passer en AF-S
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suite.
si tu veux utiliser l'AF-C alors il faut décaler le collimateur sur ton sujet. c'est un peu contraignant car à chaque nouveau cadrage il faut t'y recoller.
moi je préfère utiliser l'AF-C Suivi 3D. Je vise ce que je veux viser, j'appuie à mi-course, je recadre et je fais ma photo. Quand ça marche bien le collimateur actif reste accroché à mon sujet et la map est donc toujours dessus. Bon, des fois ça ne marche pas top, c'st folklorique, le collimateur danse à la recherche de ce que je voulais viser ... donc c'est parfois agaçant aussi.
L'AF-S , collimateur central, tu vise pour faire la map, tu appuies à mi-course, tu recadres, tu déclenches, ça reste quand même le plus simple si ton sujet ne gigote pas de trop et si tu es assez loin. (car plus près la profondeur de champ peut être trop courte à grande ouverture pour pratiquer ainsi)
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Attention, j'ai recadré la photo avant de la poster, voici l'originale non recadrée
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... (on appelle ça du focus and recompose)
En français, on dit pointer et recadrer! ;D
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ah !!!!!!!!! bah ça change tout ça ! ;)
outre les conseils précédent qui restent valables, je serai toi je me contenterai du collimateur central "Single" , pas 9 points. Ce sera plus précis.
mais sinon il faut te lancer dans quelques tests chez toi pour vérifier si ton objectif souffre de front ou back focus. Une fois éliminée ou confirmée cette hypothèse on pourra réfléchir à ce qu'il faut revoir à ta pratique ou pas.
donc pour tester le BF/FF tu poses ton appareil sur pied, avec un sujet fixe et plat genre livre ou boite cartonnée ... tu te mets à f/2.8 tu fais une prise à l'oeilleton avec l'AF et une au live view en laissant faire l'AF ou map manuelle mais surtout en zoomant pour être sûr qu'elle est au top puis tu compares.
(en live-view il n'y a pas de front ou back focus puisque ce que tu vois correspond exactement à ce que tu enregistre)
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sylvainmandin : J'ai fais le test avec une mire justement la semaine dernière avant de faire mon shooting de concert.
Tout comme tu le dis: appareil sur pied, mire à 45°, distance de 30x la focale, déclenchement par retardateur, 2,8f... bref tout comme il faut et j'ai fais le test avec mes deux objectifs : aucun problème pour le deux, pas de front ou back focus.
C'est uniquement dans les concerts (donc forts contrastes lumineux et faible luminosité) que ce problème intervient avec le Sigma. Si c'est un défaut du Sigma, connu ou pas, je vais voir la Fnac pour leur faire reprendre.
Ce n'est pas parce qu'un objectif est connu pour mal fonctionner en faible lumière qu'il faut le mettre en vente sans avertir le consommateur.
En tout cas merci pour tes conseils c'est sympa !
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Si je devais changer d'objectif, que me conseilleriez-vous pour shooter des concerts ?
Je pense qu'un 24-70 à 2,8f serait bien, sachant que pour le moment je garderai mon APS-C Nikon D5200 (hé oui les finances n'arrivent pas à suivre dans le monde plein format).
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Ça dépend de tes capacités de mobilité mais on peut envisager une (ou 2) focale fixes.
Je pense surtout aux 35 f/1.8, 50 f/1.8 et 85mm f/1.8 AFS-G suivant les besoins, la distance de prise de vue et l'angle de champs cadré désiré. L'absence de stabilisation n'est pas vraiment un problème si tu shootes du vivant (pour lequel tu resteras principalement à des vitesses supérieures au 1/100s).
Je ne vois pas trop ce que t'apporterait un 24-70 f/2.8.
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Avoir un zoom est pratique dans les moment où je ne peux pas m'approcher et que je souhaite faire des clichés centrés sur les visages ou le haut du corps.
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avant de changer d'objectif et d'incriminer injustement le sigma je te propose de jeter un oeil à mon nouveau (et magnifique) photo-montage.
voici un graphique extrait du manuel du D5200. En supposant qu'il corresponde à la réalité (ce qui est fort probable), j'extrapole en le collant sur ta photo et ça permet de voir que le bord du piano est bel et bien dans la zone de mise au point que tu lui as demandé. C'est net sur un des collimateurs parmi les neuf => pour le boîtier c'est OK il déclenche la photo.
je persiste à penser que c'est ce choix de 9 collimateurs qui t'a mis dedans. Et l'AF-C ça fait la mise au point constamment jusqu'au déclenchement donc une micro seconde d'inadvertance et hop la map n'est pas là où tu l'avais vue.
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Un autre objectif va pouvoir améliorer qq points , mais là , il faut déjà réussir la MAP. Si tu avais un objectif à f/5.6 on pourrait discuter ou un très vieux boitier , mais tu as un couple qui est performant et une ouverture f/2.8 est déjà très bien pour des photos de concerts ( les pro utilise classiquement le 70-200mm f/2.8), donc pas de précipitation un objectif à f/1.8 te donnera le même problème.
Il faut comprendre pourquoi la photo est flou avant tout changement . Personnellement pour ce type de photo où il n'y a pas beaucoup de mouvement j'utilise plutôt le mode AF-S 5 collimateur centré. Tu appuis à mi course pour faire la mise au point et tu déclenches. En faible lumière l'AF-C n'est pas toujours constant.
En plus sur ce genre de photo j'aurais tendance à travailler " à l'ancienne" : en mode manuel je fais la mise au point qui est aisé car le sujet n'est pas vraiment en mouvement . Au lieu de f/2.8 je passerais f/4 car le flou d'arrière plan n'est pas fondamental et je gagnerais en profondeur de champ et pour ne pas monter en ISO je descendrais la vitesse à 1/60 , car le risque de flou de bougé est minime.
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[suite] à mon sens un seul collimateur suffit (point sélectif) et comme dit plus haut soit tu le places où il faut (le collimateur central plus précis que les autres peut-être dans la nuit noire mais en scène éclairée certainement pas) soit tu te mets en AF-S pour faire la map et qu'elle ne varie plus jusqu'au déclenchement, même si tu décentres ton sujet.
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merci sylvainmandin et Fugue007, vos conseils et précisions me font comprendre que l'objectif n'est peut être pas complètement en tort en effet.
Comme bien souvent le problème se situe derrière l’appareil photo (l'utilisateur quoi!) ce qui je vous l'avoue me réconforterait finalement.
Je suis encore novice dans la photo, je pratique depuis un an et j'ai encore beaucoup à apprendre.
PS : sylvainmandin super photo montage avec le viseur ;D
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:) n'est-ce pas ?
d'ailleurs pour finir sur le sujet du "pointer - recadrer" (pour reprendre la gracieuse sémantique de Stratojs), si tu avais pratiqué ainsi tu n'aurais eu nul besoin de recadrer ta photo comme présentée initialement. Elle eut été déjà parfaite. Pas de recadrage = pas de perte de pixels = pas de grossissement des défauts ...
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Au risque de paraître bêta, je voudrais comprendre exactement le "pointer-recadrer" ?
Je me mets en AF-S, collimateur central un point, je vise mon sujet, j’appuie à mi-course pour que l'APN fasse la mise au point, je maintiens enfoncé et après que voulez vous dire par recadrer ?
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tout en maintenant enfoncé tu déplaces ton appareil pour obtenir une meilleure composition.
ici la pianiste plus à gauche pour laisser plus de place à son instrument.
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La méthode de mise au point vient de l'époque de l'argentique et où l'af n'existait pas. Le photographe faisait la mise au point sur le sujet, gardait la position de sa bague de map, recadrait comme il entendait pour composer son image et déclenchait. Le risque de la méthode est qu'avec les grandes ouvertures, le seul fait de bouger légèrement pour le recadrage, est que le point ne soit plus tout à fait sur le sujet.
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encore de bien belles images :
1/ pointer
2/ recadrer (et déclencher !) :)
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tout en maintenant enfoncé tu déplaces ton appareil pour obtenir une meilleure composition.
ici la pianiste plus à gauche pour laisser plus de place à son instrument.
D'accord, cette manipulation est possible en AF-S ? Un seul collimateur point sélectif ?
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cette manipulation n'est possible qu'en AF-S.
car en AF-C la mise au point serait alors immédiatement refaite sur le collimateur central.
par contre point sélectif ou AF groupé, ça ne change rien à la manip, mais un point sélectif tu es sûr de choisir le bon endroit.
comme le souligne Anhsolo (et comme je l'avais noté un peu plus haut) si la profondeur de champ est très courte pratiquer ainsi peut ne pas donner des résultats optimaux. Car le fait de bouger l'appareil peut suffire à décaler la zone de netteté.
c'est pourquoi ils ont inventé les collimateurs que l'on peut ainsi placer au bon endroit dans le cadrage qui nous plait.
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merci pour tous ces conseils, je vais mettre en pratique dès demain où un concert a lieu près de chez moi pour la fête de la musique.
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avec ces nombreux conseils en tête ce sera à toi de t'adapter :
si tu veux prendre un guitariste métalleux/autiste qui fait rien qu'à se balancer d'avant en arrière, en AF-S "pointer-recadrer" tu n'obtiendras rien. Parce que le temps que tu recadres et que tu déclenches le bonhomme aura fait cinq pas en arrière et deux en avant. (plus un saut dans le public)
du coup expérimente ... af-s / af-c en déplaçant le collimateur actif / suivi 3D. Tu verras ce qui est le plus pratique.
comme évoqué plus haut moi je suis quasiment en permanence en suivi 3D mais ça m'arrive de devoir m'y reprendre à plusieurs fois pour que ça accroche ...
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si tu veux prendre un guitariste métalleux/autiste
Merci de laisser les personnes autistes en dehors de ça, s'il vous plaît. ::)
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La méthode de mise au point vient de l'époque de l'argentique et où l'af n'existait pas. Le photographe faisait la mise au point sur le sujet, gardait la position de sa bague de map, recadrait comme il entendait pour composer son image et déclenchait. Le risque de la méthode est qu'avec les grandes ouvertures, le seul fait de bouger légèrement pour le recadrage, est que le point ne soit plus tout à fait sur le sujet.
Je me permet de préciser pour la clarté de l'explication et surtout pour ceux qui n'ont pas connu cette époque ;) que le dépoli des boitiers à MAP manuelle possédait (la plupart du temps) une aide à la MAP (microprismes ou stygmomètre) située en plein milieu du viseur. On avait donc l'habitude de faire la MAP en centrant le sujet, puis de recadrer pour composer l'image et on déclenchait. Pas de risque que la MAP change si on ne touchais pas la bague de l'objectif ;) ;)
En résumé on avait à cette époque..... un seul collimateur central :lol: :lol:
Depuis l'apparition des systèmes AF les fabricants ont supprimé ces aides au centre (systèmes qui assombrissent un peu la visée centrale) et préfèrent utiliser un dépoli uniforme.
Pour info il est possible (mais les fabricants sont de plus en plus rares....) de remplacer le dépoli standard par un autre qui dispose de ces aides. En pratique c'est pour ceux qui disposent encore d'objectifs anciens avec une bague de MAP douce et progressive. Les objectifs AF permettent en théorie d'effectuer de la MAP manuelle, mais comme elle n'est ni douce ni progressive cela n'apporte ni plaisir ni efficacité en conditions difficiles.
J’arrête là!!!
Pour en revenir au sujet, pour moi aussi c'est AF-S et collimateur unique.
Avec les micro-déplacements du sujet et du photographe le collimateur actif passe en effet de la tempe à un plan autre, le système AF-C ayant une certaine latence même avec priorité à la MAP la photo peut être floue!! Un défaut? NON...... juste les limites d'utilisation d'un système.....
Autre point sur l'exemple, le système AF étant à détection de contraste, la tempe n'est vraiment pas une zone contrastée..... ce qui allonge encore l'analyse..... et peut même "planter" le système. Là encore il faut accepter des limites.......
Hors cet exemple de concert intimiste, une scène classique concentre des spots sur les musiciens/chanteurs..... ce qui facilite beaucoup le fonctionnement du système AF. :)
Comme il y a de la lumière mais que celle-ci peut être (très) rapidement variable (strobos et autres) les modes A, S ou P associés à une mesure (de la lumière) spot ou pondérée (...et éventuellement un ajustement par IL+ ou IL-) peuvent être utilisés; ......
Il n'y a pas que le mode M..... on n'est plus du temps de la MAP manuelle :P il n'est pas honteux d'utiliser la technologie actuelle!!! .....à condition que ce soit le photographe qui dirige le boitier.... en non l'inverse!!! >:D >:D >:D :lol: :lol: :lol:
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Bonjour
Le mode M sert à fixer un paramètre prédéterminé, ici le rapport de reproduction constant et connu en photo scientifique.
Sinon quelques cas particuliers, par exemple réglage sur l'hyperfocale, photo à travers des branchages, un grillage, une vitre sale...
Cdt
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Merci eric57 !
Oui je me souvient qu'il y avait un repère visuel au centre, un cercle divisé en deux qui permettait de faire le point manuellement avec les appareils argentique.
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J'ai monté un dépoli avec stigmomètre et microprisme sur mon d810, c'est possible , j'ai trouvé une boite à taiwan qui les faits sur mesure pour pas très cher Mais attention , on n'était pas aussi exigeant à l'époque de l'argentique sur le piqué et une mise au point ultra travaillé au mm et j'ai remarqué que même avec le stigmomètre on a une petite marge d'erreur qui peut être ennuyeuse à f/1.4 par exemple. Le seul moyen d'avoir une map en manuel aux petits oignons c'est le liveview avec l'option zoom à fond pour apprécier la mise au point ultraprécise
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Et dans ce cas, le mirrorless prend tout son potentiel (et le dual pixel Canon), parce que c'est d'une précision bien supérieure (au prix d'une perte de réactivité, mais bon la réactivité est-elle importante à f/1.4 ?).