Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: MinidouXxx le 12 Juin, 2017, 21:44:06 pm
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Bonjour,
Es ce qu'il existe des objectifs fixes entre 50 et 85 pour faire du portrait ?
Actuellement je possède le 85mm avec le quelle je me régale, mais il devient un peu long en intérieur. Avec un D7100 cela nous donne en équivalence un 128 mm
J'ai aussi un 17-50 Sigma OS que j'utilise au final très peu. J'utilise systématiquement mon objectif avec le quel j'aurai le meilleur résultat, et là le 85 est un cran au dessus.
Au début de ma pratique, j'ai acquis l'AFS 50 1.8, malheureusement je l'ai revendu, avec un front focus important je n'ai jamais pu en profité vraiment. J'ai préféré le revendre pour un 17-50 que je trouvais plus flexible.
Au final es-ce qu'il existe un objectif de bonne qualité (comme le AFS 85 1.8) entre 50 et 85 mm
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Bonsoir,
Le 60mm macro?
Sinon, partir sur des zooms 24-70 F2,8 ou 70-200 F2,8? :-\
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Ou reprendre un 50mm, mais le tester avant achat. Ils ne souffrent pas tous de problème de focus, et c'est un excellent modèle à un prix très correct, bien qu'il ait augmenté depuis l'époque où j'ai acheté le mien.
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Avec un boitier DX, les "bonnes" longueurs focales se situent entre 60mm et 85mm lorsqu'il s'agit de faire du portrait serré (tête/épaules).
Les focales plus courtes, 55/50/45/40/35mm, sont également des options, mais si toutefois le cadrage envisagé est plus large : mi-buste, ceinture, mi-cuisse ("plan américain") ou "en pied" (le modèle de la tête aux pieds).
Ce qui veut dire que la distance photographe/modèle doit rester à peu près constante, entre 2 et 3 mètres environ, quelle que soit la focale. Avec une focale courte on cadre plus large. Avec une longue focale on conserve la même distance photographe/sujet, mais on cadre plus serré.
Illustration en images : https://www.nikonpassion.com/comment-choisir-un-objectif-pour-le-portrait-comparaison-des-differentes-focales/
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Bonsoir,
Le 60mm macro?
Sinon, partir sur des zooms 24-70 F2,8 ou 70-200 F2,8? :-\
Bonne idée mais le quelle ? le Nikon en F2.8 ou un autre ?
Le zoom, j'ai déjà essayer un Tamron 70-200 2.8. J'ai plutôt bien apprécier la qualité et la praticité, mais l'encombrement et le poids on eu raison de lui.
Ou reprendre un 50mm, mais le tester avant achat. Ils ne souffrent pas tous de problème de focus, et c'est un excellent modèle à un prix très correct, bien qu'il ait augmenté depuis l'époque où j'ai acheté le mien.
Oui, c'est aussi une bonne idée : j'ai bien pensé a prendre la version 1.4. Pour le problème de back ou front focus, maintenant avec le D7100 le micro-réglage permet de mieux ajuster l'autofocus.
Avec un boitier DX, les "bonnes" longueurs focales se situent entre 60mm et 85mm lorsqu'il s'agit de faire du portrait serré (tête/épaules).
Les focales plus courtes, 55/50/45/40/35mm, sont également des options, mais si toutefois le cadrage envisagé est plus large : mi-buste, ceinture, mi-cuisse ("plan américain") ou "en pied" (le modèle de la tête aux pieds).
Ce qui veut dire que la distance photographe/modèle doit rester à peu près constante, entre 2 et 3 mètres environ, quelle que soit la focale. Avec une focale courte on cadre plus large. Avec une longue focale on conserve la même distance photographe/sujet, mais on cadre plus serré.
Illustration en images : https://www.nikonpassion.com/comment-choisir-un-objectif-pour-le-portrait-comparaison-des-differentes-focales/
Donc mon ressenti est plutôt bon.
Aurait-tu un objectif qui pourrait me correspondre ?
j'ai bien pensé au 50-150 de sigma, le 50-135 de Tokina ou le Tamron Macro F2, mais en terme de qualité es ce qu'il vaut le Nikon 85 F 1.8 ?
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Quand j'utilisais un boîtier DX (D200), mon objectif favori en portrait était le 55/2.8 Ais... qui se comportait comme un "équivalent 85 mm" (82.5 mm exactement), avec en prime zéro problème de map mini (Micro Nikkor oblige).
On peut aussi utiliser un 58 mm pour le même résultat (le Voigtlander par exemple voire le Nikkor si le budget le permet). Seul (petit) inconvénient, le 55/2.8 Ais et le Voigtlander 58/1.4 sont à map manuelle.
Buzzz
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Il y a deux critères importants à prendre en compte :
- la distance entre le photographe et son sujet (trop près, bonjour la déformation ; trop loin, on ne peut pas échanger)
- le volume du machin qui se trouve entre le photographe et son sujet (pas sûr que ce soit jouable avec la dernière mouture du Sigma 50-150…)
Et pour le bokeh, un objectif bien ouvert… (plus que 2,8)
Aujourd'hui, on a des 55 / 58 mm en focale fixe, le Tamron 60/2 (qui n'est pas gros et qui permet de faire de la macro)… et le zoom Sigma 50-100.
Ensuite, tout n'est qu'affaire de budget…
A+
Laurent Galmiche
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Et pour le bokeh, un objectif bien ouvert… (plus que 2,8)
Oui, dans l'idéal. Sauf que même à f2.8 le relatif "manque" d'ouverture est compensé par la faible distance avec le sujet (le flou ne dépend pas que de l'ouverture). En pratique, sauf à vouloir des images avec beaucoup de flou, un objectif ouvrant à f2.8 est ok. Et n'oublions pas qu'en portrait, certains photographes n'ouvrent jamais moins que f4 ou f5.6...
Buzzz
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Oui, dans l'idéal. Sauf que même à f2.8 le relatif "manque" d'ouverture est compensé par la faible distance avec le sujet. En pratique, sauf à vouloir des images avec beaucoup de flou, un objectif ouvrant à f2.8 est ok. Et n'oublions pas qu'en portrait, certains photographes n'ouvrent jamais moins que f4 ou f5.6...
Buzzz
C'est vrai, je suis souvent a f4, quand j'ouvre plus c'est pour estomper le fond.
Je vais cherché du coté des 60 micro et Tamron.
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C'est vrai, je suis souvent a f4, quand j'ouvre plus c'est pour estomper le fond.
Je vais cherché du coté des 60 micro et Tamron.
Je crois que Tamron propose justement un 60/2 macro (objo DX). Par contre je ne le connais pas... S'il en vaut la peine ce pourrait être une bonne solution : "bonne" focale, map mini pas problématique (macro oblige) et f2...
Apparement cet objo a l'air pas mal du tout : http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-BONUS-MDLP-No20-Tamron-SP-AF,2595.html
Buzzz
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Personnellement, j'opterais plus tôt pour un 50m f/1.8.
Tant qu"à posséder 2 optiques fixes pour la même activité (portait), autant qu'elles soient éloignées l'une de l'autre. Et si le 85 est trop long en intérieur, le 60 n'apportera pas un recul radicalement différent. Le 50 déjà un peu plus. Et pourquoi pas un 35 si c'est pour du cadrage un peu large.