Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Jean-Christophe le 02 Juil, 2008, 22:06:14 pm

Titre: PC-E Micro NIKKOR 45 mm f/2.8D ED et le PC-E Micro NIKKOR 85 mm f/2.8D
Posté par: Jean-Christophe le 02 Juil, 2008, 22:06:14 pm
Nikon vient d'annoncer ces deux nouvelles optiques dédiées à la photographie d'architecture, commerciale ou de paysages.
Si vous souhaitez en discuter, c'est ici que ça se passe ... :)
Titre: PC-E Micro NIKKOR 45 mm f/2.8D ED et le PC-E Micro NIKKOR 85 mm f/2.8D
Posté par: jhip le 05 Juil, 2008, 15:05:02 pm
J'attends de pied ferme ces 2 objectifs...
Au départ, je comptais acheter le 85 PCE
le fait que le 45 soit ED me fait douter...
L'arrivée des premiers tests devraient m'aider.
Titre: PC-E Micro NIKKOR 45 mm f/2.8D ED et le PC-E Micro NIKKOR 85 mm f/2.8D
Posté par: lesifs le 06 Juil, 2008, 21:16:45 pm
Bonsoir,

D'après ce que j'ai lu, les PC 45 et 85 sont indiqués "Macro". Si la possibilité de bascule me permet d'augmenter ma profondeur de champ et jouer sur les perspectives, ce type d'objectif m'intéresse particulièrement, notamment pour limiter au maximum le recours à la chambre monorail.

Y en a t'ils qui utilisent ce type d'objectif en studio (packshot, divers photos d'objets) ? Avez vous des infos,  n'ayant pour ma part JAMAIS utilisé de PC dans ce cas.
Titre: PC-E Micro NIKKOR 45 mm f/2.8D ED et le PC-E Micro NIKKOR 85 mm f/2.8D
Posté par: jhip le 07 Juil, 2008, 08:05:36 am
macro : rapport 1/2, avec un D3 cela fait une zone de 72*48mm.
Quand on a connu un 105 macro sur un DX, cela s'apparente à de la proxi...

POur ce qui est du travail studio, cela parait largement possible
Titre: PC-E Micro NIKKOR 45 mm f/2.8D ED et le PC-E Micro NIKKOR 85 mm f/2.8D
Posté par: lesifs le 09 Juil, 2008, 23:50:23 pm
C'est intéressant en effet. Connaissez vous un magasin qui en aurait à louer sur Paris  (ou preter ;) pour faire un essai ?
Titre: PC-E Micro NIKKOR 45 mm f/2.8D ED et le PC-E Micro NIKKOR 85 mm f/2.8D
Posté par: lesifs le 24 Oct, 2008, 08:36:24 am
Bonjour,

Je "relance" ce post car je m'intéresse de plus en plus a ce type d'objectifs. J'ai deux questions:

1- Peut-on utiliser les PC Nikkor, et notamment les bascules et décentrements extrêmes sur les APN en capteur DX ?
Autrement dit, par rapport à un 24 x 36 ou un capteur FF, y a t'il des limitations d'utilisation sur un DX ?

2- Pour la photo de petits objets archéologiques, est-il envisageable d'utiliser le 85 PC et le gain en profondeur de champ est-il réel ?

D'avance merci pour vos réponses. Je suis allé sur le site Nikon mais je n'ai pas (su) trouver d'infos sur la compatibilité DX FX
Titre: PC-E Micro NIKKOR 45 mm f/2.8D ED et le PC-E Micro NIKKOR 85 mm f/2.8D
Posté par: Heywood Floyd le 24 Oct, 2008, 09:32:45 am
1- Il y a quelques problèmes de compatibilité. Les seuls boîtiers qui n'en souffrent pas sont le D300, le D3 et le D700. Pour tous les autres boîtiers il y a un conflit mécanique entre l'objectif et le prisme, qui empêche un décentrement complet vers le haut.

2- Il n'y a pas "gain" de profondeur de champ. C'est juste le plan de netteté qui bascule, de sorte qu'un objet qui n'est pas parallèle au capteur peut tout de même être entièrement inclus dans le plan de netteté. Le plan de netteté (qui est en fait un secteur angulaire) va alors d'un pivot situé dans le plan du capteur, jusqu'à l'infini.

Par ailleurs, l'usage de ce genre d'objectif est délicat : il n'est pas toujours facile de voir si le plan de netteté est bien réglé. C'est un travail qui est assez minutieux, surtout si le viseur n'est pas grand et lumineux. Donc je doute de l'efficacité de ce genre d'objectif sur le terrain quand on n'a pas forcément le temps de réfléchir et qu'il faut enchaîner les photos.
Titre: PC-E Micro NIKKOR 45 mm f/2.8D ED et le PC-E Micro NIKKOR 85 mm f/2.8D
Posté par: lesifs le 25 Oct, 2008, 22:11:00 pm
merci Heywood Floyd.

Je me suis mal exprimé en ce qui concerne la prof. de champ: il s'agit de l'application de la règle de Scheimpflug. Bien d'accord avec toi. je voulais dire en fait : est-ce réellement exploitable. Tu as répondu à ma question et j'en déduit que le viseur du D700 ou du D3 constitue un minimum pour apprécier le plan de netteté ?

Étant en train de préparer mes budgets 2009, je pense donc partir sur le D700 avec PC 85  (à la place du 105 macro).

Sinon, pour l'usage archéologique... on a tout de même un peu de temps tout de même pour réfléchir... rien de très "vivace" ;)
Titre: PC-E Micro NIKKOR 45 mm f/2.8D ED et le PC-E Micro NIKKOR 85 mm f/2.8D
Posté par: rlep017 le 26 Oct, 2008, 03:08:28 am
Une petite suggestion au lieu du D700 le D3 avec 100% dans le viseur
Très utile et très cher.

Pierre